AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Japon , le 17/05/1926
Mort(e) à : Boston , le 27/12/2014
Biographie :

Michio Kushi est une personnalité qui a contribué à introduire la macrobiotique moderne aux États-Unis au début des années 1950.

Il a enseigné la philosophie, le développement spirituel, l'hygiène, l'alimentation, et les maladies au cours de conférences à travers le monde.

page Facebook : https://www.facebook.com/Michio-Kushi-17827933907/

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michio Kushi   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Michio Kushi
Il s'agit d'un système philosophique et pratique qui cherche à traduire, en langage moderne, l'ancien « principe unique » oriental, nommé principe du Yin et du Yang par les Chinois. Selon Ohsawa, ce principe se trouverait à l'origine de la science et de toutes les philosophies et religions d'Extrême-Orient, et son application permettrait de résoudre les problèmes concrets de l'existence et de se questionner perpétuellement pour nourrir sa réflexion sur le monde et le fonctionnement du corps humain. Georges Ohsawa ne donnait que rarement des réponses ou des solutions, mais poussait ses élèves à se questionner et à trouver une réponse convenable à un instant T. L’enseignement macrobiotique pousse à essayer, expérimenter et observer ce qui peut fonctionner pour soi ou pas. Les erreurs sont accueillies et perçues comme utiles pour pouvoir avancer sur son chemin.

La macrobiotique est un outil de développement personnel : il s’agit d’expérimenter et de travailler sur soi pour apprendre à devenir maitre de sa vie, en avançant par tâtonnements successifs.

La macrobiotique désigne un art de vivre, basé sur des explications issues de la philosophie extrême-orientale, et qui amène à vivre en harmonie avec la nature et l’environnement, grâce à une alimentation saine et nutritive, la pratique d’exercices physiques réguliers, et un état d’esprit proche de celui que l’on retrouve dans certaines pratiques de la méditation.

Le trait d'union entre la philosophie et la pratique se ferait notamment par l'alimentation. Pour Ohsawa, si l'on se nourrit à partir de ce principe (qui expliciterait les lois de la nature) l'organisme s'harmoniserait, rendant le jugement plus clair et capable de mieux percevoir la réalité, c'est-à-dire les lois de la nature elles-mêmes.
Wikipédia
Commenter  J’apprécie          10
Le principe de l'Univers
Ainsi que Georges Ohsawa l'a interprété, l'ordre de l'univers infini est vu et compris de deux façons, les sept principes universels, et les douze théorèmes du changement(2).
Ces deux séries se complètent mutuellement dans les manifestations infinies de l'Univers changeant. Nous les voyons par notre compréhension intuitive, et nous les connaissons en tant que notre sens commun. Quotidiennement nous en faisons l'expérience où que nous soyons, à tout moment, et personne ne peut dire le contraire. Chaque chose existe en accord avec ces deux séries de propositions, et tous les phénomènes changent d'après elles.
Commenter  J’apprécie          10
Les sept principes universels de l'univers sont :
1- Toute chose est une différenciation de l'un infini.
2- Tout change.
3- Tous les antagonismes sont complémentaires.
4- Il n'y à rien d'identique.
5- Tout ce qui a une face a un dos.
6- Plus grand est la face, plus grand est le dos.
7- Tout ce qui un commencement a une fin.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michio Kushi (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}