AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mick Kitson (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Une seule question en guise d'accroche : que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ?



Alors que le récit déroule avec délicatesse la relation d'amour qui relie les deux soeurs errantes, on s'étonne avec admiration de la maturité de l'aînée – d'une impressionnante débrouillardise et d'une touchante abnégation – on s'amuse des facéties de la cadette et on s'émeut de l'histoire de la tendre « sorcière » qui prend les deux filles sous son aile fatiguée. Et si le propos est sérieux et soulève de graves questions (abus sexuel, alcoolisme, abandon, maternité…), il a le mérite de ne jamais tomber dans le misérabilisme ou l'apitoiement. Un roman remarquable pour sa belle leçon de résilience et de rédemption.



Mention spéciale enfin pour le style de Mick Kitson qui a fait le choix périlleux de donner la parole à une toute jeune fille. Le ton, à fois innocent et déterminé, et le registre sont parfaitement maîtrisés, tout en restant littéraires.
Lien : https://www.figuresdestyle.o..
Commenter  J’apprécie          30
Poids plume

J'ai apprécié ma lecture de Poids plume et notamment la force d'Annie qui a réussi à survivre, à s'élever socialement et intellectuellement dans cette époque victorienne où les droits des enfants étaient bafoués, la pauvreté importante et les discriminations nombreuses.

J'ai beaucoup aimé les thèmes qui sont abordés dans le livre, comme la religion, le statut social et l'argent. J'ai beaucoup aimé les thèmes qui sont abordés dans le livre, comme la religion, le statut social et l'argent. Annie, grâce à son évolution en matière d'âge et à sa façon de penser, formule des critiques sur ces sujets qui sont encore d'actualité aujourd'hui.

J'ai aimé la façon dont l'auteur a choisie de narrer l'histoire, en alternant entre le point de vue interne d'Annie et les points de vu externe sur certains personnages de l'histoire. Je me suis par moments demandés à quoi pouvait servir ces passages, qui me paraissaient inutiles, mais s'avèrent prendre du sens quelques pages plus tard.

Cependant, j'ai eu un peu de mal à vraiment entrer dans le livre, peut-être parce que je lisais quelques chapitres de temps en temps. Je n'ai pas pris le temps de vraiment m'arrêter et de lire plusieurs chapitres d'affilée. J'ai trouvé que les scènes de combat de boxe étaient parfois trop longues et coupaient le récit. Enfin, l'histoire devient vraiment intéressante et addictive dans les 200 dernières pages.
Commenter  J’apprécie          00
Poids plume

Mick Kitson déclare que son talent et sa capacité d’inventer des histoires lui viennent de sa grand-mère, de la mythologie familiale qu’elle s’était inventée et dans laquelle il a baigné dès son plus jeune âge.



L’auteur gallois, en puissant héritier de ce don familial de « passeur d’histoires » déroule une intrigue digne des grands classiques de Dickens dans un récit plein de rebondissements et d’harmonie où toutes les notes sonnent justes.



Ce roman possède cette légèreté très british et classique, capable de transformer des thématiques graves et sordides d’une période particulièrement difficile de l’Angleterre de la fin du 19ème siècle, en une extraordinaire aventure humaine.



Joueuse et agile sa plume se meut avec aisance, faisant apparaître l’aventure de l’écriture dans une toile où les couleurs vont se fondre les unes aux autres tout en gardant leur propre empreinte sur le canevas.



Tous les coups sont permis et Mick Kitson ne se prive pas de malmener ses personnages, les exposant à des drames à faire pleurer dans les chaumières.

La recette est simple: on tombe éperdument amoureux du personnage principal, une petite fille gitane,dès les premières descriptions. Un vieux boxeur, véritable géant aux pieds d’argile qui l’accompagne gagne nos coeurs tout aussi vite.



Les portraits des femmes que l’on croise tout au long du récit sont étonnants de modernité. Elles cherchent toutes à se libérer de leur condition chacune à sa façon.



Ce récité habité, plein d’humour et de générosité fait la part belle à l’amour, à l’amitié, à l’espoir et à la vie.



Commenter  J’apprécie          320
Poids plume

Fin XIXè s, la petite Annie, première fille d'un famille de gitans dont le père vient de mourir, est vendue afin que les siens puissent survivre. Elle est achetée par Bill Perry, un boxeur sur le déclin. Il l'adopte et ouvre un bar à bière où elle travaillera (plus que lui). Mais la jeune fille décide elle aussi d'apprendre à se battre.



J'avais lu et beaucoup aimé le 1er roman de Mick Kitson "Manuel de survie à l'usage des jeunes filles" et j'avais bien envie de lire celui-ci depuis un moment !

C'est un super roman d'aventure et de vie, on plonge dans l'Angleterre miséreuse de la fin 19e, avec les mines qui encrassent tout, les fabriques de clous et les combats de boxe illégaux. Parmi cette misère, malgré une famille éclatée et perdue, Annie se tient droite. Par amour pour son père adoptif, par pugnacité, elle apprendra à lire comme à se battre. Les combats sont d'ailleurs très bien expliqués et réalistes (que ça soit la technique, la stratégie ou les émotions des combattants) et non épiquement surjoués comme dans certains romans de fantasy.

Annie est vraiment attachante, elle est droite et forte pour une gamine de son âge. A travers toute l'horreur de la société qui l'entoure, elle reste positive et volontaire et c'est aussi la force de ce roman de ne pas tomber dans le pathos et le misérabilisme.

J'ai également bien aimé le fait que ça soit inspiré de la vie (inventée ou non par la grand-mère) de l'arrière-grand-mère de l'auteur !

Un bon roman, une belle histoire, vraiment prenante et qui donne envie d'avancer toujours un plus dans la lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Poids plume

Quelle bonne surprise que cette lecture, je n'en attendais rien et du coup j'ai beaucoup aimé celle-ci, elle est pas mal recommandé du coup j'ai sauté le pas pour l'emprunt car le sujet de la boxe ne m'intéressais au premier abord pas plus que cela.



Désormais j'ai envie de me pencher plus sur la question et un autre livre sorti récemment évoquant un boxeur me fait de l’œil.



Ici nous suivons une jeune fille gitane qui va être vendu afin que la famille puisse subvenir aux besoins des autres enfants, la mère d'Annie la jeune fille vendu est d'ailleurs à nouveau enceinte.



La petite Annie va désormais vivre avec un homme Bill qui pratique la boxe et qui va l'initier à ce sport. J'ai aimé l'écriture de l'auteur et sa description des événements et du cadre durant lequel se déroule l'action.



J'ai rapidement pris goût à cette lecture, ayant envie de tourner les pages et d'en savoir un peu plus à chaque fois sur ce destin d'Annie car à la fin du 18ème siècle les jeunes filles ne pratiquent pas du tout ce type de sport, .



J'ai bien noté le nom de l'auteur afin de lire d'autres livre de celui-ci, tant cette histoire m'a plu.



Commenter  J’apprécie          170
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

On ne fuit pas de chez soi à treize ans,avec sa petite sœur de dix ans sans de bonnes raisons !

Alors, c'est armée de son courage,de son intelligence, de sa maturité prématurée, mais surtout de son désir farouche de protéger Peppa,que Sal prépare leur évasion.

Les voici toutes les deux au cœur d'une forêt des Highlands ,bien décidées à survivre et même plus que ça !

Pêche, chasse, construction d'une hutte ,tout ceci sans une larme ni un regret,juste la joie d'être ensemble et la certitude de réussir. Même si Sal a préparé son coup et c'est documentée et outillée comme une folle,l'aventure m'a tout d'abord semblée trop invraisemblable pour y adhérer. Et puis,je me suis laissée emportée par l'amour inconditionnel de ces deux sœurs, par la nature pleine de ressources elle aussi, et enfin par l'arrivée d'Ingrid,personnage qui apporte une profondeur supplémentaire au scénario. Sal et Ingrid vont se confier l'une à l'autre. L'histoire d'Ingrid,petite allemande de l'est dont le parcours est aussi riche que poignant,n'a rien perdu de sa force malgré ses 75 ans. Peppa,elle,c'est la joie de vivre,la confiance, le rayon de soleil de Sal et Ingrid même si elle est aussi le cœur de leurs préoccupations .

Sal est la narratrice. Son récit est factuel,concis. Sans émotion ? Non,cette distance fait partie de son outillage car sans armure aurait-elle pu survivre? Alors,ce qu'elle ressent ne doit pas être questionné!

Quand la douceur d'Ingrid fait déborder son cœur,elle en est la première bouleversée...et moi avec!

Un joli roman sur le drame de l'enfance bafouée, de la difficulté de faire face à la violence mais aussi sur la force de l'amour.
Commenter  J’apprécie          270
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Un méga giga coup de cœur pour ce livre, ode à l'amour entre deux sœurs, qui traduit avec puissance et justesse tout ce qu'une grande sœur qui protège sa petite sœur, est capable de faire pour lui éviter le pire.

Car, ces deux petites filles se retrouvent dans une forêt des Highlands, et ne veulent pas en sortir. Sal, la plus grande, a tout préparé. Elle a tué leur beau père, compagnon violent - à tout les niveaux- de leur mère en proie à la drogue.

Sal aime Peppa, et inversement. Cet amour irradie d'une lumière aussi violente que la noirceur de la situation que ces deux sœurs ont quitté. Maltraitance, viols, alcoolismes, abus, violences intrafamiliale... Qu'un amour sororal va essayer d'enterrer.

sans verser dans le mélo, la justesse du récit nous permet de nous faire une place au milieu de ces deux petites, d'y rester, et d'accueillir les autres personnages féminins qui viennent compléter la ronde féministe.

Sal, est un personnage incroyablement fort, mature, et qui plante le décor. Peppa et son innocence fini de le contraster , et l'arrivée de leur mère dans la boucle apporte les finitions. Edifiant, bouleversant et lumineux !



Commenter  J’apprécie          90
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Deux gamines Sal et Peppa vivent isolée dans un coin de forêt .

Que s'est - il passé pour en arriver là ? Une mère alcoolique et Sal a subit les abus sexuels de son beau père et a fini par le tuer . Mais elle avait tout prévu à l'avance et bien organisé leur départ en cherchant des informations de survie sur internet .

Mais pas facile de s'en sortir avec le peu moyens qu'elles ont , car la nourriture diminue vite .

Un jour elles vont rencontrer Ingrid qui va les prendre sous son elle , car elle vit aussi seule et loin des autres ...



*****************



Roman de survie plutôt agréable à lire , malgré une situation dramatique , mais parfois pas très crédible .

Tout semble quand même un peu trop facile , chasser , piéger , construite une cabane en plein hiver ça ne s'invente pas , mais on rentre dans le jeu de cette histoire,même si Peppa a tendance à agacer un peu .

La vie s'organise avec quelques passages de ravitaillement en ville et une rencontre imprévue avec Ingrid qui va bien les aider .

Roman qui englobe plusieurs sujets , pédophilie , survie , nature , pour un premier roman c'est plutôt bien ,avec aussi beaucoup de tendresse , agréable et rapide à lire .
Commenter  J’apprécie          40
Poids plume

Mick Kitson nous offre un livre tendre et touchant qui nous parle de la vie des pauvres et des exclus à l'époque victorienne. Tout y est : la pluie, la boue, la faim, les douleurs et les misères qui semblent infinies, l'ignorance, la violence, le racisme à l'égard des Roms mais aussi l'amour et la fraternité. Ce sont les débuts de la sidérurgie avec son lot de pollution, de destruction des terres arables et des forêts. La main mise de la bourgeoisie sur le quotidien des petits travailleurs qui n'ont d'autres solutions pour oublier leur vie misérable que de boire des chopes de bière et s'amuser dans les foires où sont organisés des combats de boxe. On y voit aussi l'arrivée du train qui va bouleverser les transports et bien sûr l'émigration vers les États-Unis d'Amérique. C'était il y a presque 200 ans et pourtant....
Commenter  J’apprécie          30
Poids plume

Roman inspiré d'une histoire vraie (l'arrière-grand-mère de l'auteur), Poids plume tient du Sans famille, mais sans famille riche arrivant au bon moment ; c'est un roman à plusieurs facettes.



L'histoire d'Annie entourée de personnages attachants, truculents, le tout dans cette fin du XIXème siècle dans l'Angleterre des industries sidérurgique et minière. Il y a d'un côté les gens de la haute et de l'autre le peuple, surexploité, méprisé et vivant dans la misère.

Les combats de boxe illégaux sont un fil rouge pour nous conter le destin d'Annie et de ses amis et cette époque où il faut beaucoup se battre, au sens propre comme au sens figuré, pour s'en sortir.



C'est très plaisant à lire, très difficile à lâcher. La fin est vite expédiée mais on comprend quand même ce qu'il est advenu d'Annie.



Un très bon moment de lecture que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          131
Poids plume

Bien que les protagonistes aient vraiment existé, ce roman est une fiction se déroulant au XIXème siècle au Pays de Galles .

Annie, jeune gitane, est vendue sur une foire par sa famille qui ne peut plus survivre. Adoptée par un champion de boxe, elle va se battre, au sens propre comme au sens figuré, pour survivre.

Roman social, on en apprend beaucoup sur les chances de survie et les conditions de travail des enfants pauvres dans ce siècle de développement industriel.

Les descriptions, qui alourdissent un peu le début de l'histoire à mon goût, sont très explicites et j'ai ressenti la poussière sur moi comme sur les personnages dans la ville de Tipton.

Quel courage pour survivre dans ce contexte de grande inégalité où les riches ont tous les droits et le savoir dû à l'accès aux connaissances.

Je me suis attachée à Jem, un dur au cœur tendre et à Esther une féministe qui a le mérite de se défaire du joug paternel.

Ce roman est avant tout un roman d'aventures et la scène dans le château est un peu délirante et très décadente.

Je suis restée sur ma faim par une fin trop rapide. J'aurais aimé en savoir plus sur le devenir des différents personnages, mais peut-être est-ce habile de la part de l'auteur de nous laisser imaginer la suite.
Commenter  J’apprécie          170
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Sal et Peppa, respectivement 13 et 10 ans, se sont enfuies pour fuir un beau-père violent et violeur .Sal a préparé leur fuite quelques mois avant, a appris comment survivre dans la nature grâce à internet et sont parties survivre dans les bois écossais.



Ce livre est un total nature writing, une ode à la nature et on se croirait totalement être dans les Higlands, à la lueur du feu mais il y aussi et surtout, dans ce livre, le courage de ces deux petites filles.



D'ailleurs, le titre en français est assez bien choisi par rapport à ce qui se raconte dans le livre : la survie. Il y a beaucoup de descriptions, d'explications au fait de survivre en forêt, de descriptions de la nature et des animaux. Et c'est peut-être le fait que Sal explique beaucoup comment survivre (avec certaines répétitions) qui fait que parfois, cela semble un peu long.



En anglais le titre est Sal ....et là, il convient bien aussi et fait alors penser à des livres tels Betty ou My absolute darling. On va dire que c'est plutôt un mélange des deux même si le côté survie est plus marqué. Mais on comprend, à travers toutes ces descriptions faites par Sal, tout ce qu'elle a subi et pourquoi elle a préparé leur fuite.



Ce n'est pas un livre d'action, loin de là et il faut prendre son temps pour rentrer dans cet univers et rencontrer Sal et Peppa , qui elles aussi, vont faire certaines rencontres... Mais je n'en dis pas plus, à vous de le découvrir.



Au final, par moment, je l'ai trouvé un peu long, peut-être parce qu'il n'y a que Sal qui parle et qu'elle raconte beaucoup comment préparer une hutte, un feu (et pas qu'une fois), par ex. Il y a d'autres passages où j'étais à fond dedans.



Une bonne découverte dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          110
Poids plume

Ce livre a reçu, en 2022, le prix Jules Rimet qui a pour objet de couronner un ouvrage de littérature dont les références au sport constituent l'un des éléments majeurs.

Le sport, en l'occurrence la boxe, n'est pas le sujet principal de ce roman d'aventures sociales. On y trouve des similitudes avec Sans Famille d'Hector Malot ou des ouvrages de Dickens avec des histoires d'enfants dans le cadre des révolutions sociales et industrielles du XIXème siècle.

De cette aventure romanesque voire rocambolesque, la boxe est le fil rouge parfois même rouge sang. Ce sont surtout ses valeurs de courage, résilience et violence qui apparaissent et qui la caractérisent autant qu'elles caractérisent la vie sociale de l'époque.

Beaucoup de romans s'appuient sur des faits et des personnages réels. Dans cet ouvrage un des personnages principaux « The Tipton Slasher » a existé à une période un peu différente mais dans des lieux exacts. Mais ce qui est bien réel, c'est l'ambiance de l'époque avec ses mœurs, ses bruits, ses couleurs, ses odeurs, ses peines et ses joies. Les descriptions que l'auteur en fait nous transposent au cœur de cette époque.

Ah, j'oubliais, la reine d'Angleterre Victoria, très présente virtuellement est bien celle que l'on connait.

Pour le reste, et l'auteur nous l'écrit à la fin, cela vient de l'imagination de sa grand-mère et peut être aussi de la sienne.

A l'opposé de son titre, poids plume n'est pas le nom que l'on pourrait attribuer à cet ouvrage littéraire.

Commenter  J’apprécie          40
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Zilliz est à l'origine de cette lecture , alors merci à elle car j'ai pu rencontrer deux adorables petites filles. L'histoire est touchante et dramatique .

Dramatique car Sal , jeune fille de 13 ans et Peppa sa petite soeur fuient leur maison aprés que Sal ait tout orchestré. Elles ont décidé de vivre seules dans la forêt afin d'éviter d'être séparées.

On sait très rapidement les raisons qui poussent ces deux enfants à partir et se cacher.

Touchant car Sal est tout simplement merveilleuse, elle s'occupe de sa petite soeur admirablement bien et en prend soin comme d'un trésor. J'y ai souvent vu , à travers elle, ma propre grande soeur ! La petite est plus insouciante, plus intrépide , moins touchée par ce qui s'est passé dans leur maison. Mais toutes deux forment un duo tellement beau en parfaite symbiose. Elles vont rencontrer un autre personnage tout aussi admirable qui force l'admiration.

Tout cela dans une nature d'une grande beauté.

Ce livre n'est pas léger mais il se lit comme un roman d'aventure.

Il ne faut pas chercher le côté réaliste car bien sûr, tout cela ne pourrait sans doute pas se passer de cette façon mais c'est un roman et donc je m'y suis installée sans chercher à retranscrire tout dans la réalité.

Vraiment touchant.
Commenter  J’apprécie          332
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Invraisemblable pour de trop nombreux aspects, et absence de style pour la presque totalité du livre, à l'exception de quelques rares images de la nature, sont les mots qui me viennent après cette lecture.



Le livre trouve pourtant son point de départ dans deux drames dont souffrent hélas trop souvent les enfants : alcoolisme et pédophilie. Sal, la jeune héroïne, obligatoirement attachante, est conduite au meurtre dès les premières pages et c'est surtout cet aspect douloureux de sa vie que je retiens de ce roman noir.



Sa fuite avec sa jeune soeur dans la la nature pour y survivre à l'approche de l'hiver, en appliquant les méthodes de Bear Grylls, fuite préparée avec méthode, s'articule autour d'une belle rencontre, avec Ingrid dont le récit de sa vie emmènera les lecteurs bien loin de l'Ecosse, vers l'Allemagne nazie, puis communiste, en DDA. Cette narration est sans doute la plus belle partie de l'oeuvre, elle y tient une large place, réduisant encore le faible intérêt que l'on peut porter à cette survie hasardeuse où les événements s'enchaînent, de plus en plus en invraisemblables vers un dénouement tronqué.



Le sujet était difficile et le mélange des genres complexe à réussir, il aurait fallu certainement davantge de structure à l'oeuvre pour dissocier les trois sujets, alcool, viol et meurtre, fuite dans la nature. C'est pourquoi l'absence de crédibilité nuit à ce roman, seule la figure d'Ingrid émerge du givre et des résineux protecteurs, telle une bonne mère pour les deux soeurs.
Commenter  J’apprécie          741
Poids plume

Histoire captivante et très cinématographique… on imagine vraiment une adaptation au cinéma

. Une vie aux mille rebondissements, une force et une détermination de l’héroïne qui la rendent attachante. Les personnages secondaires le sont tout autant. Très bonne histoire



Livre lu d’une seule traite,
Commenter  J’apprécie          10
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Sal, une jeune fille intelligente et débrouillarde, décide de soustraire sa soeur Peppa, dix ans, de l’enfer qui l’attend. Elle a tout prévu, vu tous les documentaires de survie en milieu hostile sur YouTube et s’est acheté tout un attirail sur Amazon: c’est ainsi que les deux soeurs fuguent et trouvent refuge en hiver dans les Highlands.

Roman assez exceptionnel de par son sujet, j’ai été très agréablement surprise par la débrouillardise des deux gamines (et oui, je me suis prise au jeu) dont l’ainée apprend tout de la survie sur le net! La façon toute maternelle dont l’ainée s’occupe de sa soeur est touchante, elle n’hésite pas à se sacrifier (je ne peux pas vous dire pourquoi, il faudra le lire désolée….) et à s’occuper elle-même des tâches les plus pénibles ou répugnantes, elle est sérieuse et très attachante. Même si on n’est pas d’accord avec ce qu’elle a fait, on s’attache très rapidement à elle et à sa soeur.

C’est un beau roman sur l’amour entre deux soeurs, qui vont vivre des aventures difficiles et dangereuses, seules (enfin pas tout le temps) et avec très peu de ressources sauf leur intelligence et leur courage. Et surtout beaucoup d’amour.
Commenter  J’apprécie          250
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Sal et Peppa sont soeurs, elles ont 13 et 10 ans. Pour fuir une situation familiale très difficile, elles décident d'aller en forêt pour survivre. Il s'agit des Highlands en Ecosse. Sal a tout préparé en regardant des tutos sur youtube. Elles chassent, pêchent et font du feu, tout en essayant d'être discrètes pour que la police ne les repère pas. Elles vont rencontrer Ingrid, une ancienne médecin allemande qui va les prendre en charge. Il s'agit d'un premier roman et cela se sent un peu car il y a des répétitions et des situations pas toujours crédibles. Les deux filles sont attachantes malgré tout. Un roman à conseiller aux amateurs de nature writing. Le thème rappelle celui de " Dans la forêt" de Jean Hegland mais c'est moins bien.
Commenter  J’apprécie          161
Poids plume

Début 19eme, miséreux Faubourgs de Liverpool. Trop dur pour la veuve manouche et ses quatre mômes et bientôt cinq alors elle habille la petite Annie de ses fringues les moins moches et envoie son fils la vendre au marché.



Beaucoup de bienveillance chez les mariniers qui l'hébergent, Bill, boxeur surnommé 'le Slasher', qui l'adopte et sa compagne qui l'initie à la boxe pendant qu'elle apprend à lire à l'école des pauvres avec les deux filles du pasteur.



L'histoire racontée avec les mots d'enfant de la petite Annie m'a charmé... au début, puis j'ai trouvé qu'elle s'essoufflait à l'instar de l'imagination de l'auteur et malgré les références bibliques et poétiques.
Commenter  J’apprécie          291
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

C’est bientôt l’hiver, l’automne est déjà très froid, nous sommes au coeur d’une forêt dense et sauvage des Highlands, et surtout loin de toute habitation. Et ce sont deux gamines qui nous emmènent sur leurs traces, car l’aînée s’est organisée des mois durant pour fuir loin de la maison familiale où leur mère se révèle incapable de les élever et leur beau-père est une menace permanente.



Sal a bientôt treize ans et Peppa dix. C’est Sal qui raconte leur odyssée. Elle est extrêmement douée pour comprendre la nature, retenir tous les détails qui permettent de survivre en milieu hostile et Peppa lui fait totalement confiance. Après avoir échafaudé une mise en scène imparable, elles ont quitté la maison, et en bus puis à pied se sont enfoncées, aidée d’une carte et d’une boussole, lourdement équipées de l’indispensable, dans ces bois inhospitaliers. De chapitre en chapitre nous vivons cette épopée, où Sal met en pratique tout ce qu’elle a emmagasiné de connaissances techniques : construire non seulement un feu, mais une hutte, se protéger de la pluie et même de la neige, soigner sa soeur, chasser et pêcher pour se nourrir. Elles rencontrerons d’ailleurs ainsi une autre ermite, une vieille dame au parcours de vie invraisemblable avec laquelle se nouera une filiation qu’elle n’ont pas vraiment connu jusqu’alors.



L’écriture de Mick Kitson est savoureuse, émouvante, alerte, à la hauteur d’une enfant de treize ans, au plus près des infinis détails que celle-ci découvre et concrétise dans le dessein qui est le sien de protéger sa soeur et de leur construire une autre vie en pleine nature, même si elle est rude et soumise aux intempéries, mais paradoxalement infiniment plus sécurisante pour les deux enfants.



Ce roman est une ode à la sincérité de la vie quand elle ne s’embarrasse pas d’artifices, à la beauté d’une nature sauvage mais riche de possible, une apologie de la liberté et de la connaissance la plus éclectique soit-elle, un véritable moment de tendresse et d’empathie.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mick Kitson (823)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}