AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Miguel Ruiz (577)


Que notre parole soit impeccable :
Parler avec intégrité et ne dire que ce que nous pensons.
Ne pas utiliser la parole ni contre les autres ni contre nous même.
Commenter  J’apprécie          31
Tout ce qui existe n'est qu'un seul être vivant.
Commenter  J’apprécie          30
Votre esprit tout entier est un brouillard que les Toltèques appellent un mitote (prononcez mi-to-té). Votre esprit est un rêve dans lequel des milliers de personnes parlent en même temps, et personne ne comprend personne. Telle est la condition de l'esprit humain, un grand mitote, à cause duquel il vous est impossible de voir qui vous êtes vraiment. En Inde on appelle le mitote maya, ce qui signifie illusion. Tout ce que vous croyez à propos de vous-même et du monde, tous les concepts et les programmes que vous avez en tête, tout cela est le mitote. Nous ne pouvons voir qui nous sommes vraiment, ni même que nous ne sommes pas libres.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a l'objet de perception, qui est la vérité, et notre interprétation de cette vérité, qui n'est qu'un point de vue.
Commenter  J’apprécie          30
L'esprit peut aussi parler à diverses parties de lui-même. Une partie s'exprime et l'autre écoute. Cela devient un problème lorsque les milliers de parties de votre esprit parlent toutes ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour ne connaît aucune obligation.
L'amour n'a pas d'attentes.
L'amour se fonde sur le respect.
L'amour est impitoyable ; il n'a pitié de personne, mais il a de la compassion.
L'amour est totalement responsable.
L'amour est toujours bon.
L'amour est inconditionnel.
Dans la voie de l'amour, la justice existe.
Dans la voie de l'amour, vous donnez plus que vous ne prenez.
Commenter  J’apprécie          30
De même que les sociétés et les religions du monde entier ont créé des mythologies incroyables, nous aussi, nous créons les nôtres. Notre mythologie personnelle est peuplée de héros et de méchants, d'anges et de démons, de rois et de roturiers. Ainsi, nous créons toute une population dans notre esprit, avec de multiples personnalités. Puis nous maîtrisons les images de nous que nous utiliserons dans telle ou telle circonstance. Nous devenons experts dans l'art de faire semblant et de projeter nos images et ainsi, nous maîtrisons ce que nous croyons être. Lorsque nous rencontrons quelqu'un, nous le classons immédiatement et nous lui assignons un rôle dans notre vie. Nous créons une image pour chaque personne, selon ce que nous croyons qu'elle est. Et nous faisons cela pour toutes les personnes et toutes les choses qui nous entourent.
Vous avez le pouvoir de créer. Ce pouvoir est si fort que tout ce que vous croyez se réalise. Vous vous créez vous-même tel que vous croyez être. Vous êtes comme vous êtes, parce que c'est ce que vous croyez à propos de vous-même. Toute votre réalité, tout ce que vous croyez est votre propre création.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous regardez la description de l'enfer telle qu'elle est formulée par n'importe quelle religion, vous verrez qu'elle est identique à notre société humaine, à la façon dont nous rêvons collectivement. L'enfer est un lieu où l'on souffre, où règne la peur, un lieu de guerre, de violence et de jugement dépourvu de justice, un lieu de punition sans fin. On n'y voit que des humains dressés contre d'autres humains, au milieu d'une jungle de prédateurs ; des gens pleins de jugements, de reproches, de culpabilité, de poison émotionnel : l'envie, la colère, la haine, la tristesse, la souffrance.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque jour, on se réveille avec une certaine quantité d'énergie mentale, émotionnelle et physique, que l'on dépense au cours de la journée. Si on laisse nos émotions nous vider de cette énergie, il ne nous reste plus pour changer notre existence ou pour en donner aux autres. ( page 101)
Commenter  J’apprécie          30
La nature humaine consiste à partager l'amour, parce que l'on vient de l'amour, de la lumière, du créateur. La nature humaine est d'aimer et de jouer, de jouir de la vie et d'être heureux.

Ensemble l'amour deviendra plus fort et plus puissant et si l'on vit sa vie dans la gratitude et l'amour on fera descendre le paradis sur terre.
Commenter  J’apprécie          30
Plus vous mettez la gratitude en pratique plus vous découvrez de raisons d'être reconnaissant(e), plus votre vie devient une célébration continue de joie et de bonheur. Lorsque vous maîtrisez la gratitude vous voyez dieu en tout, et cela déclenche en vous une réaction d'amour et de gratitude pour le plus grand de tous les dons : la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous ouvrez votre oeil spirituel vous percevez ce qui est sans les mensonges. Pour vous, que votre histoire soit seulement un rêve, ce n'est plus seulement une théorie. Le paradis est la vérité mais l'histoire que vous percevez maintenant n'est pas la vérité ; c'est une illusion.
Commenter  J’apprécie          30
Le mot « toltèque » signifie « artiste de l'esprit ». Dans la tradition toltèque chaque homme est un artiste et l'art suprême est l'expression de la beauté de son esprit. Si l'on comprend ce point de vue l'on peut voir combien il est merveilleux de s'appeler artiste au lieu d'humain.
Commenter  J’apprécie          30
Le premier accord toltèque : Que votre parole soit impeccable

2. Le deuxième accord toltèque : Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

3. Troisième accord toltèque : Ne faites pas de suppositions

4. Quatrième accord toltèque : Faites toujours de votre mieux
Commenter  J’apprécie          30
Si vous rompez un accord, recommencez le lendemain, et à nouveau le jour suivant. Au début ce sera difficile, mais chaque jour deviendra un peu plus facile, jusqu’au jour où vous découvrirez que votre vie est régie par ces quatre accords. Et vous serez surpris de voir comment elle aura été transformée.
page 85
Commenter  J’apprécie          30
Maitriser un langage n'est pas facile,mais vient un moment ou l'on se surprend à penser avec les nouveaux symboles qu'on a appris
Commenter  J’apprécie          30
Les humains sont d'accord de s'aider mutuellement à souffrir.Si vous avez besoin qu'on vous maltraite ,vous trouverez facilement quelqu'un pour le faire.De meme,si vous vous trouvez en compagnie de gens ayant besoin de souffrir,quelque chose en vous vous poussera à les maltraiter
Commenter  J’apprécie          30
ON ne peut jamais rendre autrui responsable de son amour, et pourtant lorsqu'on se marie à l'église, la première chose qu'on fait est d'échanger des alliances. Chacun met son étoile entre les mains de l'autre, et s'attend à ce que l'autre le rende heureux. Pourtant, quel que soit l'amour que nous ayons pour quelqu'un, il est impossible d'être pour lui ce qu'il souhaiterait que nous soyons.
Commenter  J’apprécie          30
Alors, le vieil homme se pencha vers lui et commença à parler.

« Pour trouver ton chemin dans ce monde, il te suffit de répondre à trois questions. Premièrement, tu dois te demander : “Qui suis-je ?” Tu sauras qui tu es quand tu te rendras compte de ce que tu n’es pas. Deuxièmement, tu dois te demander : “Qu’est-ce qui est réel ?” Tu le sauras quand tu accepteras ce qui n’est pas réel. Troisièmement, termina l’homme, tu dois te demander : “Qu’est-ce que l’amour ?” Tu connaîtras l’amour quand tu prendras conscience de ce qu’il n’est pas. »
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque les gens disent une chose et en font une autre, c'est vous mentir que de ne pas écouter leurs actes. Mais si vous êtes honnête envers vous-même, vous vous épargnerez beaucoup de douleur émotionnelle. Certes, accepter la vérité sur quelque chose ou quelqu'un peut s'avérer douloureux, mais il n'est pas nécessaire de vous attacher à cette douleur. La guérison est en chemin et ce n'est qu'une affaire de temps avant que votre situation ne s'améliore.
Si quelqu'un ne vous traite pas avec amour et respect, prenez comme un cadeau qu'il vous quitte un jour. S'il ne le fait pas, vous passerez certainement des années à souffrir avec lui (ou elle). La séparation sera douloureuse pendant quelque temps, mais votre cour guérira.
Puis vous pourrez choisir ce que vous voulez.
Vous découvrirez que vous avez moins besoin de faire confiance aux autres qu'à votre propre capacité à effectuer de bons choix.
Quand vous aurez pris l'habitude de ne jamais faire une affaire personnelle de ce qui vous arrive, vous vous éviterez de nombreux problèmes dans votre vie. Votre colère, votre jalousie et votre envie disparaîtront, et même votre tristesse s'en ira, si vous ne prenez rien personnellement.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miguel Ruiz Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage en Italie

On désigne l'hymne italien par son incipit Fratelli d'Italia. Mais quel est le véritable titre de l'hymne national de l'Italie ?

Il canto degli Italiani
Bella ciao
L'Italiano

20 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : visite , culture générale , italieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}