AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Miguel Ruiz (578)


Quand nous sommes petits,nous sommes encore sauvages et libres;nous courons tous nus sans avoir conscience de nous_meme et sans nous juger.Nous dison le vérité,puisque nous vivons dans la vérité.Notre attention est tout entière dans l'instant présent;nous n'avons pas peur du futur,ni honte du passé
Commenter  J’apprécie          40
Un exemple facile est l’idée bien ancrée dans de nombreuses religions et fondements de notre vie sociale que « les couples doivent se marier avant de faire l’amour ». Bien sûr, il y a très peu de personnes qui pratiquent vraiment cela dans le monde d’aujourd’hui : elles ont décidé que cette domestication n’a ni vérité ni utilité. Il est important d’observer que notre esprit peut continuer à y croire, même si notre cœur n’y croit pas. Il va en résulter que vous allez faire l’amour avant de vous marier et que, vraisemblablement, vous allez ensuite vous culpabiliser ou vous en vouloir, même si vous pensez que vous n’êtes pas attaché à cette croyance. Nous voulons éclairer le fait que peu importe finalement que vous rejetiez ou adhériez à cette croyance comme à une vérité dans votre cœur et votre esprit. Ce qui importe, c’est que le rejet ou l’acceptation de cette croyance est vraiment ce que vous voulez pour vous, et non pas ce que vous avez été programmé ou endoctriné à croire.
Commenter  J’apprécie          31
C’est un voyage parfois périlleux, mais extrêmement gratifiant qui nous mène vers une vie remplie de sens, et d’émotions ... Votre vie vous appartient.
Commenter  J’apprécie          30
- Que ta parole soit limpide et impeccable.
- Ne prend rien personnellement.
- Ne fait pas de supposition
- Fais toujours de ton mieux
Commenter  J’apprécie          30
Faites simplement de votre mieux, quelles que soient les circonstances de votre vie. Peu importe que vous soyez fatigué ou malade, si vous faites toujours de votre mieux, il vous est impossible de vous juger. Et si vous ne vous jugez pas, il n'est pas possible de subir la culpabilité, la honte et l'autopunition. En faisant toujours de votre mieux, vous romprez un grand sort auquel vous avez été soumis.
Commenter  J’apprécie          30
Quoi qu'il arrive autour de vous, n'en faites pas une affaire personnelle.
Commenter  J’apprécie          30
Avoir une parole impeccable, c'est faire bon usage de votre énergie ; cela signifie que vous l'utilisez dans le sens de la vérité et de l'amour de vous-même. Si vous concluez cet accord avec vous-même, que votre parole soit impeccable, cette seule intention manifestera la vérité en vous et nettoiera tout le poison émotionnel qui subsiste en vous.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà ce que je suis. Voilà ce que je crois. Il y a des choses que je peux faire, d'autres non. Ceci est la réalité, cela est imaginaire ; ceci est possible, cela est impossible.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut beaucoup de courage pour remettre en question ses propres croyances. Car, même si on ne les a pas choisies, il est néanmoins vrai qu'on leur a donné notre accord. Celui-ci est si fort que même en comprenant, dans le principe, que ces croyances ne sont pas vraies, à chaque enfreinte aux règles on subit quand même la critique, la culpabilité et la honte.
Commenter  J’apprécie          30
-"Le seul moyen de modifier le monde qui nous entoure est de changer à titre personnel."
"A chaque fois que vous lisez, c'est comme si vous lisiez un nouvel ouvrage, sauf que ce n'est pas le livre qui a changé, mais celui qui le lit, à savoir vous."
-"Vous ne pouvais recevoir une idée négative que si votre esprit y es ouvert."
-"Ce que vous pensez, ce que vous ressentez, c'est votre problème, pas le mien. C'est votre façon de voir le monde."
-"On se fait du tort de multiples manières lorsqu'on n'aime pas qui l'on est."
-"Ne vous souciez pas du futur ; gardez votre attention concentrée sur aujourd'hui et demeurez dans l'instant présent. Vivez simplement un jour à la fois."
-"Mais il n'y a vraiment aucune raison de souffrir. La seule façon pour laquelle vous souffrez est que vous l'avez choisi."
Commenter  J’apprécie          30
Tant qu'on essaie de vivre dans le passé, comment pouvons-nous savourer le présent ?
Commenter  J’apprécie          30
Le problème de la plupart des gens, c'est qu'ils perdent le contrôle de leurs émotions. Ce sont habituellement les émotions qui contrôle le comportement des humains, et non les humains qui maitrisent leurs émotions.
Commenter  J’apprécie          30
Pour que notre parole soit impeccable, il ne faut donc pas l’utiliser contre soi.
Commenter  J’apprécie          30
Quand les religions décrivent le rêve de l'enfer, elles disent que c'est un lieu où l'on brûle, où l'on est jugé, un lieu de punition éternelle. Eh bien, cette description de l'enfer correspond au rêve ordinaire des humains. C'est exactement ce qui arrive dans l'esprit humain : les jugements, la culpabilité, les punitions, ainsi que toutes ces émotions que provoque la peur, qui ressemble à un feu qui brûle en nous. La peur est la reine du monde souterrain et elle gouverne notre monde en provoquant des distorsions dans nos connaissances. La peur engendre tout un monde d'injustice et de frames émotionnels, cet immense cauchemar que vivent des milliards de gens.
Et quelle est la plus grande de toutes les peurs, dans ce monde ? La peur de la vérité. Les humains redoutent la vérité, parce qu'on nous a appris tant de mensonges.
Commenter  J’apprécie          30
Les personnes qui contrôlent les médias nous disent que croire, comment nous vêtir, que manger, nous manipulent comme des marionnettes, comme elles le souhaitent. Si elles veulent que nous détestions quelqu'un, elles répandent des rumeurs à son sujet et ces mensonges fonctionnent à merveille. Quand on arrête d'être une marionnette, il devient soudain évident que notre vie a été manipulée jusque-là par des mensonges et des superstitions. Imaginez ce que les humains du futur penseraient de nos superstitions actuelles s'ils nous rendaient visite aujourd'hui. S'ils croient à la perfection de toute chose, dans la création, y compris de chaque être humain, allons-nous les crucifier pour leurs croyances ?
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants sont domestiqués comme les chiens, les chats, ou tout autre animal. Pour instruire un chien, on le punit et on le récompense. De manière analogue, nous formons nos enfants, que nous aimons tant, exactement comme on dresserait un animal domestique : par un système de punitions et de récompenses.
Commenter  J’apprécie          31
Si vous vivez dans un rêve passé, vous n'appréciez pas ce qui se passe maintenant, parce que vous souhaitez que le présent soit autre qu'il n'est. Nous n'avons pas de temps à perdre à regretter quelque chose ou quelqu'un, car nous sommes vivants. Ne pas apprécier ce qui se passe à l'instant même, c'est vivre dans le passé et n'être qu'à moitié vivant. Cela conduit à l'auto-apitoiement, à la souffrance et aux larmes.
Commenter  J’apprécie          30
La vraie justice consiste à ne payer qu'une seule fois pour chaque erreur. La vraie injustice consiste à payer plus d'une fois pour chacune.
Combien de fois paie-t-on pour une seule erreur ?
Réponse : des milliers.

L'être humain est le seul animal sur terre qui paie des milliers de fois pour chacune de ses erreurs. Tous les autres animaux qu'ils commentent. Mais pas nous. Nous avons une puissante mémoire.
Nous commettons une erreur, nous nous jugeons, nous nous déclarons coupables et nous nous punissons. Si la justice existait, cela suffirait; on n'aurait pas à reproduire ce processus. Mais chaque fois que nous y repensons, nous nous jugeons à nouveau, puis encore une fois, et ainsi de suite. Si nous avons un mari ou une femme, il ou elle nous rappelle aussi notre erreur, afin que nous puissions de nouveau nous juger, de nouveau nous punir et de nouveau nous déclarer coupable.
Est-ce juste ?

Combien de fois fait-on payer la même erreur à son conjoint, à ses enfants, ou à ses parents ?
Chaque fois que nous nous en souvenons, nous les jugeons à nouveau, on leur transmet tout le poison émotionnel que nous fait ressentir cette injustice, puis nous les faisons à nouveau payer pour leur erreur. Est-ce là de la justice ?
Commenter  J’apprécie          30
Etre simplement soi-même, voilà ce que l'on redoute le plus. Nous avons appris à vivre en nous efforçant de satisfaire les besoins d'autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être accepté et de ne pas être assez bien à leurs yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Le troisième accord Toltèque : Ne faites pas de suppositions. Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite qu'elles sont la vérité.
Commenter  J’apprécie          31



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miguel Ruiz Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince de Calais de Pascal Teulade

Quel âge a Jonas ?

15 ans
12 ans
18 ans
10 ans

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Calais de Pascal TeuladeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}