AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Né(e) : 1948
Biographie :

Mircea Marghescu est né en 1948. Docteur 3ème cycle en littérature française, HDR, il est maître de conférences de littérature comparée à l'Université de Paris-Est Créteil (UPEC). Il a écrit en 1974 Le concept de littérarité (Mouton Paris la Haye), livre cité et commenté dans de nombreux pays et dont une nouvelle version approfondie et enrichie a été publiée en 2009 chez Kimé. Il a également publié à l'Age d'Homme un livre de réflexion philosophique sur le devenir du monde contemporain ("Homuculus" critique dostoïevskienne de l'anthropologie, 2005)

Thèmes de recherches
- théorie littéraire
- mythologie
Publications principales:

- Le concept de littérarité critique de la métalittérature…, rééd. Kimé, 2009 de l’ éd. Mouton, La Haye, 1974.
- El concepto de literariedad (traduction espagnole), éd. Taurus Madrid, 1978
- Homunculus (critique dostoïevskienne de l'anthropologie), éd. l'Âge d'homme, 2005

Articles
-Les masque de la déesse (La dame de pique de Tchaïkovski), in Le Sacral dans les arts et les lettres, dir. Claire Hauchard, éd. Slovo,revue du Centre de Recherches russes et asiatiques CREA, 2007-2008
-Le massacre des innocents (Boris Goudounov), Superflux N°4/5 novembre 2011, pp.99-109

en préparation
Un Essai sur Le Prince Igor de Borodine
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mircea Marghescu   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
“La mort” est la seule instance à pouvoir opposer son autorité à celle de la conscience humaine et [à]en contester la souveraineté. Mais il ne s’agit pas de cette mort familière – et presque domestiquée – qui fait partie du cycle de la vie, permettant de l’entretenir et de le renouveler, cette mort que l’homme normal , “saturé de jours” comme le dit la Bible, attend comme une délivrance et presque comme un accomplissement. Il s’agit, bien au contraire, de cette autre mort, qui n’est pas celle de la dernière heure, mais qui, restée à l’état sauvage, entoure la vie à chaque instant et la menace comme la pesanteur menace à chaque instant le marcheur ; elle est la manifestation immédiate du néant cosmique et éternel contre lequel la vie se dresse et tente de résister, comme une opposition passagère, menacée et en fait condamnée à l’avance.
Commenter  J’apprécie          30
La vie – remarquait Claude Bernard – est l’ensemble des forces qui s’opposent à la mort” ; mais cette opposition est gouvernée par une loi précise et suit un chemin bien étroit. Car si “tout est permis” à la conscience, tout ne permet pas de vivre. L’action doit se conformer aux lois de la vie ; lorsqu’elle s’en éloigne, elle introduit subrepticement la mort au cœur du vivant sous la forme de “ce qui est honteux et vicieux” ; cette mort en sortira à son heure comme une “expiation”, dénoncera, condamnera et engloutira ce qui désormais lui appartient.
Commenter  J’apprécie          10
“Tout ce qui est honteux et vicieux porte en soi la mort et tôt ou tard trouve son expiation”, rappelle soudainement Dostoïevski [dans Journal d’un écrivain,] dévoilant le fondement absolu de toute réaction contre la modernité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mircea Marghescu (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}