AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Varsovie , le 19/11/1959
Biographie :

Monika Sznajderman est une éditrice polonaise. directrice d'une maison d'édition avec son mari Andrzej Stasiuk. Elle est anthropologue et étudie l'imagination religieuse moderne.

Elle dirige la maison d'édition Czarne, qu'elle a fondée avec son mari, l'écrivain Andrzej Stasiuk.

Née en 1959, elle a obtenu son doctorat en sciences humaines à l'Institut d'art de l'Académie polonaise des sciences à Varsovie. Elle s'intéresse à l'anthropologie de la modernité (en particulier aux problèmes de la culture audiovisuelle populaire) et aux formes de l'imaginaire religieux contemporain.

Auteure de plusieurs essais, elle a également dirigé, avec l'éditrice allemande Katharina Raabe, deux ouvrages collectifs réunissant des auteurs de toute l'Europe et parus aux Éditions Noir sur Blanc :
"Last & Lost. Atlas d'une Europe fantôme" (2007)
"Odessa Transfer. Chroniques de la mer Noire" (2011).
+ Voir plus
Source : http://culture.pl/
Ajouter des informations
Bibliographie de Monika Sznajderman   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On en revient à la question juive dans Walka qu’à la mi juin 1941, où on lit que la propagande juive exagère dans l’évaluation de la répression que rencontrent les Juifs, puisqu’ils sont, après tout, « un corps étranger et nuisible dans l’organisme national ».
Commenter  J’apprécie          150
Voilà pourquoi je creuse et j’accumule, je relie et je recueille. Des morceaux d’histoire déterrés, des rares documents et des paroles, plus rares encore, de mon père, rescapé de l’Holocauste, je construis un récit. Ce livre est né de son silence. Mon père fait partie de ceux qui se taisent. Ce silence est énorme, profond, on peut s’y noyer. Voilà pourquoi j’ai commencé à me souvenir. Contre ce silence, contre l’oubli, contre le néant qui voudrait engloutir tout cela.
Commenter  J’apprécie          70
Il ne sera pas non plus question du vrai dévouement à la patrie démontré par mes parents polonais, de leur grand courage, de leur bravoure même, peut-on dire parfois. Parce que de nombreux écrits existent déjà sur ce sujet et parce qu’aux-memes ont écrit, tandis que moi (cela peut paraître offensant, mais je revendique en conscience le droit à cette offense) je m’intéresse à ce qu’ils n’ont pas fait, à ce qu’ils n’ont pas vu et qui se déroulait pourtant si près d’eux, tellement près, à portée de main - dans la petite ville singulière de Łęczna...
Commenter  J’apprécie          60
Que sont des lieux qui ont perdu la mémoire? Que la mémoire des hommes évite, cesse d'atteindre? Et quelle est cette mémoire prodigue qui flotte dans les nuages plutôt que de raconter, retracer des histoires?
Les lieux négligés par la mémoire se consument. Ils deviennent baroques et sauvages, envahis par l'ivraie de l'oubli. A l'instar de Miedzeszyn, ce petit bout de terre boisé, abandonné au milieu des habitations, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Varsovie.
Lorsque Barbara Engelking t'a interrogé, tu as expliqué:
"Simplement, j'ai été obligé de tirer le rideau sur ce qui avait été, pour pouvoir m'adapter tant bien que mal à ce qu'il advint plus tard. Concilier ces deux mondes était pour moi tout à fait impossible. Et ensuite, je n'ai plus su revenir à cet "avant" (...). Sans doute, tout bonnement, ai-je fermé la porte au passé, inconsciemment peut-être. C'était un mécanisme de défense, en quelque sorte. Ensuite, je n'ai plus été capable de l'ouvrir."
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monika Sznajderman (8)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
900 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}