AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 25 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Philadelphie , le 24/04/1954
Biographie :

Mumia Abu-Jamal, né Wesley Cook le 24 avril 1954 à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis d'Amérique), est un journaliste et militant afro-américain. Il a été condamné en 1982 à la peine de mort pour le meurtre de Daniel Faulkner, un policier de Philadelphie. Une mobilisation internationale a eu lieu en faveur de sa libération et/ou, pour l'organisation d'un nouveau procès. Il est devenu un symbole pour beaucoup d'opposants à la peine de mort.

En décembre 2001, sa condamnation à la peine capitale est, sur la base d'irrégularités, annulée par un tribunal fédéral mais le tribunal refuse de reconsidérer le fond de l'affaire ou d'autoriser un appel. Le procureur et les avocats d'Abu-Jamal font chacun appel de la décision.

Le 27 mars 2008, une cour d'appel fédérale annule sa condamnation à mort pour un vice de procédure mais confirme sa culpabilité dans le meurtre du policier, écartant tout nouveau procès de culpabilité. Sauf si l'accusation se risque à requérir la peine de mort devant un nouveau jury, sa condamnation devrait être automatiquement commuée en peine d'emprisonnement à perpétuité.

Le 20 octobre 2008, le parquet de Pennsylvanie fait appel auprès de la Cour suprême des États-Unis contre la décision d'annulation de sa condamnation à mort. La Cour suprême a renvoyé l'affaire devant la Cour d'appel qui devra la re-juger.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mumia Abu-Jamal   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Images du combat pour la défense de Mumia Abou-Jamal


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Il est donc évident que les mouvements noirs et anti-colonialistes influencèrent profondément les deux fondateurs du Parti des Black Panthers. Des livres, bien entendu, jouèrent aussi leur rôle dans ce processus: "Les damnés de la terre" de Frantz Fanon, Negroes with Guns (1962), de Robert Williams, ainsi que des oeuvres de Lénine, de W.E.B. Du Bois, de James Baldwin, de Dostoïevski, de Camus et de Nietzsche.
Commenter  J’apprécie          100
En matière de peine capitale, le droit dépend de la politique.
Commenter  J’apprécie          110
Tous les « leaders » noirs actuels doivent leur position aux émeutes et aux rébellions des années soixante, expression de la colère et de l’insatisfaction de milliers de Noirs anonymes descendus dans les rues pour défendre leurs droits. Si les masses afro-américaines en colère n’avaient pas violemment enfoncé les portes closes de l’égalité des chances, il n’y aurait aujourd’hui aucun maire noir, aucun chef de la police noir, aucun styliste noir, aucun journaliste noir. Leur existence est une timide concession au peuple noir en colère, une tentative d’endiguer les vagues de rébellion. Mais ceux qui ont bénéficié de cette ère de révolte ont tourné le dos aux insurgés et embrassé les intérêts de classe de leurs oppresseurs.
Commenter  J’apprécie          80
Mon ami,
Je préfère t’avertir.
Si tu crois à la glorieuse démocratie américaine et au rayonnement de son Empire, alors referme immédiatement ce livre. Maintenant ! (je te conseille plutôt d’allumer ta radio et d’écouter La voix de l’Amérique)…
Dans ces pages, tu entendras d’autres voix, celle de l’Amérique noire, de l’Amérique de la révolte, de l’Amérique des cachots et de ses habitants assignés à l’enfer. 
Commenter  J’apprécie          80
Abraham Lincoln (...) En 1862, dans un discours donné à Washington aux députés de couleur, le président exprimait en ces termes ses vues sur la colonisation noire:
Pourquoi devraient-ils quitter le pays? Ceci est peut-être la première question à poser. Vous et nous sommes de race différente. Il existe entre nous plus de différence qu'entre toute autre race. Que cela soit bien ou mal, je n'ai pas à en discuter, mais cette différence physique est un grand désavantage pour vous et pour nous, car je pense que votre race souffre énormément de vivre parmi nous, et que notre race souffre de votre présence. En un mot, nous souffrons tous. Si nous admettons cela, c'est déjà une raison de nous séparer.
Commenter  J’apprécie          70
Ces femmes d'Oakland ( Californie) étaient pauvres et pratiquantes; elles avaient immigrés du Sud, derniers ruisseaux de ces torrents qui avaient formés cette grande rivière noire que l'on appelait la grande migration. Celle*ci avait conduit les Noirs qui voulaient échapper à la tyrannie au terrorisme à l'exploitation et à la répression vers le Nord et l'Ouest; ils avaient en leurs sein, une rage que les baumes adoucissant chrétiens ne pouvaient calmer.Matthew note qu'il donnait ses cours du mercredi soir, à un public essentiellement féminin (...)En tout état de cause, cette force de rebellions que portaient en elles les mères, les grand mères, ou les soeurs, les femmes ou les amantes vint nourrir cette entité que nous allions appeler le Parti des Black Panthers
Commenter  J’apprécie          50
Huey sans cesse expliquait: "Un livre de droit, un magnétophone et un revolver c'est tout ce dont nous avons besoin pour faire savoir à ces salauds de racistes que nous n'avons pas l'intention de nous laisser faire"
Commenter  J’apprécie          50
Le système a récupéré les principaux thèmes non violents de Martin Luther King afin de protéger ses propres intérêt. Imaginez la plus violente nation de la Terre, héritière du génocide des Amérindiens et des Africains, la seule nation qui a largué des bombes atomiques sur des populations civiles, le plus grand marchand d’armes du monde, le pays qui a arrosé de napalm dix millions de Vietnamiens (afin de les « sauver » du communisme), le roi de l’enfermement - imaginez donc ce pays qui brandit le cadavre de King en appelant à la non-violence.
Commenter  J’apprécie          40
En pratique, cela signifiait que les Blancs étaient visés par ces organisations politiques. A ses débuts, Malcolm, qui était alors un jeune ministre de la NOI (Nation of Islam), parlait des Blancs comme des diables: il fut suivi en cela par de nombreux dirigeants nationalistes, même s'ils ne partageaient pas ses idées pro-islamiques.
Commenter  J’apprécie          40
Le Parti et ses dirigeants étaient très influencés par le psychiatre antillais Frantz Fanon, par le dirigeant révolutionnaire chinois Mao-Tsé-Toung, par le martyr latino-américain Che Guevara, par le dirigeant du Ghana, Kwame Nkrumah, par d'autres encore.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mumia Abu-Jamal (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..