AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Brunal (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La douceur d'un flocon

📖 Mya se fait larguer par message alors qu’elle pensait se faire passer la bague au doigt. Grosse désillusion qui la pousse à accompagner sa maman dans le village de son enfance pour soigner sa grande-tante acariâtre immobilisée par une jambe cassée.



Les voiles du passé vont se lever, Mya va découvrir l’histoire de sa mère mais aussi celle de ses ancêtres et des révélations sur sa propre existence.



📝 L’auteure nous présente une belle romance, teintée de saga familiale avec une dose de surnaturel et une douce saveur de Noël.



Les personnages sont attachants, au caractère fort et ils nous livrent des réparties épicées voire caustiques. On adore !



Le style est agréable, on prend plaisir à tourner les pages.

Seul bémol, un rythme parfois un peu lent, avec des éléments redondants qui peuvent alourdir le fil de l’histoire, mais rien de dramatique pour autant.



💌 J’ai passé un bon moment. C’est une jolie romance aux accents de Noël qui nous invite à sortir plaid et chocolat chaud comme recommandé par l’auteure.

Commenter  J’apprécie          10
Le défi d'Apolline

Mon avis :

J'ai adoré ce roman de bout en bout. Certes, je savais déjà que je raffolais de la plume de Nathalie qui, à chaque nouvelle lecture, nous embarque auprès de personnages adorables.

Apolline se retrouve donc comme elle le dit elle-même au milieu de sauvages, dans un cadre de vie bien éloigné du quotidien dans lequel elle évolue depuis sa plus tendre enfance. Partie sur un défi, elle réalise vite qu'elle ne sait rien faire de ses dix doigts, en tout cas rien qui puisse être utile à sa grande cousine, toute jeune veuve, à qui elle vient prêter main forte.

En faisant preuve d'abnégation et de courage, elle s'ouvre à des valeurs jusque là inconnues pour elle mais qui très rapidement à ses yeux se révèlent de la plus vive importance et surtout conformes à ses aspirations profondes.

Une héroïne forte et combative, mais aussi touchante et susceptible, qui ne manquera pas de vous séduire.

L'amour est aussi présent, comme une découverte, un tâtonnement, il arrive progressivement sans s'imposer dans cette histoire si douce.



Encore une fois, c'est une très belle romance historique que nous livre ici Nathalie Brunal, avec son écriture tendre et appliquée qui vous fera sans doute comme moi, passer de longues heures à lire plutôt qu'à dormir 😉.
Commenter  J’apprécie          10
La douceur d'un flocon

Dans le cadre des découvertes du Prix des Auteurs Inconnus, j'ai eu le loisir de découvrir La douceur d'un flocon lors du mois de juillet.



J'avoue que lire une romance hivernale en plein mois de juillet est assez original et pas trop ce que je préfère, mais il faut parfois sortir de sa zone de confort ! Et c'est aussi à ça que servent les prix littéraires 😉



La couverture de ce roman est toute simple mais dans l'ambiance hivernale du roman. Elle laisse augurer une romance hivernale emplie de la magie de Noël.



L'auteure nous offre une romance hivernale traditionnelle où dès les premières pages on connaît le dénouement.



Côté personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'y attacher si ce n'est à Théophanie qui m'a intriguée et j'aurai aimé mieux la connaître.

Par contre, j'ai adoré la petite ville où se déroule le roman ! L'auteure nous détaille si bien les rues et leurs vitrines décorées ainsi que le marché de Noël qu'on a la sensation de les arpenter en compagnie des personnages.



Le petit côté surnaturel qui apparaît ici et là m'a déstabilisé la première fois mais ensuite je m'y suis habituée et n'y ait plus prêté attention.



Niveau écriture, l'auteure a une écriture agréable à lire malgré quelques longueurs à mes yeux.



Pour conclure, ce roman est malgré tout une romance agréable à lire et les amateurs de romance de Noël y trouveront leur bonheur.



Ce livre a été lu dans le cadre du prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2023.

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

Commenter  J’apprécie          10
La Renaissance d'une coquille vide

Une lecture fraîche et sympa !



On suit l’histoire de Lillie qui vit très mal le départ de sa fille de la maison et cherche un moyen de se changer les idées en acceptant de partir dans la Creuse pour aider une vieille dame dans son épicerie. Et bien sûr, les choses ne se passent pas exactement comme prévues…



Outre le Syndrome du nid vide, des thèmes forts sont abordés dans ce Feel Good tels que les violences conjugales et le féminicide mais l’autrice a réussi à les faire côtoyer avec des notions bien plus légères telles que la Destinée et les âmes sœurs (non sans faire penser aux romans de Anne d’Avonlea).



J’ai passé un bon moment avec ces deux amies si différentes l’une de l’autre même si j’avoue que l’apitoiement de Lillie m’a parfois un peu agacée.

Bien que les événements soient prévisibles et certaines réactions un peu cucul, j’ai beaucoup appréciée ma lecture. C’est frais, sans prise de tête, avec un peu d’humour et beaucoup de dialogues qui rendent les personnages très attachants.



Et je finirais par dire que j’ai découvert via ce roman le village de Gargilesse Dampierre dans la Creuse et je vous invite à aller jeter un œil sur Google car il est magnifique ! Il est classé parmi les plus beaux villages de France et cela me donne très envie d’aller un jour le découvrir…
Commenter  J’apprécie          10
Du pardon… à l'amour

Un coup de coeur lecture 📖♥️ " Du pardon.... à l'amour" ✍️ Nathalie Brunal Auteure Finir un roman les larmes aux yeux témoigne à quel point il peut être émouvant , témoigne à quel point il est bien écrit « Alors que nos pas nous mènent vers le sentier, une brise légère se lève et, tel un baiser d'adieu , déposé sur ma peau, frôle ma joue. Je pose ma main sur celle-ci souhaitant conserver pour l'éternité cette sensation fugace » (page 349 ).... 🌸 Sa quatrième de couverture « Quel est le point commun entre Myrtille, mère adulescente, Margaux, ado qui a mûri trop vite et Poupette, le bouledogue ? Vous donnez votre langue au chat ? Ces trois personnages s'enfuiront à bord d'une vieille Coccinelle pour que Myrtille échappe aux conséquences de ses actes irréfléchis. Un périple semé d'embûches les attend, car vous vous doutez bien que ce road- trip mère -fille ne se fera pas sans encombre. Entre rire et larmes, elles sillonneront la France en quête de la vérité. Montez en voiture, il reste une petite place près de Poupette et attachez votre ceinture ! Ce duo mère - fille attachant et détonnant vous entraînera dans une aventure remplie d'émotions.»🌸 Dès les premières pages je me suis laissée embarquer au fil des mots dans cette cavale riche en rebondissements inattendus auprès de ces héroïnes extrêmement attachantes tout en sensibilité . Un cocktail 🍹 dynamique des plus touchant merveilleusement mis en page par son auteure . Un roman auto-edité qui mérite tellement de sortir de l'ombre car juste magnifique et puissant. Un conseil lecture +++ ma note ⭐⭐⭐⭐⭐/5
Commenter  J’apprécie          10
La douceur d'un flocon

La douceur d'un flocon



Nathalie Brunal





Mya est en couple avec Ethan depuis 3 ans. Ils vont bientôt partir à Hawaï et elle pense qu'il va lui passer la bague au doigt, elle en rêve tout au moins.

C'est une toute autre déclaration que lui fait Ethan qui est tombé amoureux de Lisa, la meilleure amie de Mya.

Le talent de la romancière est de me rendre captive dès le début en ressentant les émotions profondément humaines de Mya trahie, elle déroule cette histoire avec limpidité et en fait une peinture tendre mais -Très- Vibrante.

Mya, splendide rouquine, fille unique, confie son chagrin à Josie sa mère, qui va essayer de changer les idées de sa fille en l'emmenant passer quelques jours chez cette tante dont elle ne parle quasiment jamais.

Théophanie habite -Les flocons acidulés- à Coldbrige, sur une grande propriété de culture de pommes.

Chacun l'appelle Théo, elle est la sœur de Rita, médium, qui a élevé sa petite fille Josie. Est-elle une vieille chouette râleuse aux allures de dragon ? Je ne vais pas spoiler l'histoire mais il semblerait que les femmes de cette famille sont assez têtues.

Une prose précise dans la description des paysages, je m'y suis crue.

A Coldbrige, les habitants sont accueillants et solidaires, (Ne cherchez pas sur Google, ce village n'existe pas)

C'est un village où chacun se connaît, les langues vont bon train.

La romancière nous invite à rencontrer les habitants qui vont alimenter un peu de ce passé inconnu pour Mya,

Pourquoi cette atmosphère de rancœur aussi oppressante entre Théo et Josie ?

Qui est le sombre Mason ?

Qui est Sawyer le moqueur ?



Pour clore l'aventure, dans les dernières pages, la romancière nous emporte dans un style roman russe qui me rappelle la campagne moscovite avec une âme slave de la bourgeoisie ou d'une future reine qui me ferait un petit salut.
Lien : https://annemariequintard.fr
Commenter  J’apprécie          10
La douceur d'un flocon

Une belle romance où la magie de Noël vient titiller mon âme rêveuse.

Un plaid, un chocolat chaud et me voilà partie à Coldbridge, une jolie petite ville enneigée, non loin du Canada.

La douceur d’un flocon n’est pas une simple romance de Noël. Nathalie Brunal a brillamment dosé son histoire entre magie, jalousie, reproches, mensonges… Et trois femmes au caractère bien trempé.

Trois femmes de la même famille, qui chacune, garde des griefs, un passé difficile et des secrets. Trente ans de solitude pour une, de rancœur pour l’autre et d’ignorance pour la troisième.

Elles vont devoir se supporter durant une tempête de neige.

Les réparties de Théophanie sont juste délectables. Un humour à la fois grinçant et caustique. Josie, qui est venue l’aider avec sa fille, n’en mène pas large. Quant à Mya, c’est une véritable tornade qui vient bouleverser le morne quotidien de sa grande tante. Cette dernière ne semble pas particulièrement ravie de les voir. Supporter le dragon pendant une petite semaine risque de les rendre folles.

Heureusement, Sawyer, le jeune et séduisant voisin, vient tempérer l’atmosphère entre les trois femmes avec son charme naturel, ses délicates attentions et une patience à toute épreuve.

Un subtil mélange, narré par une plume fluide et agréable, des paysages admirablement bien décrits, une ambiance conviviale et des habitants accueillants. Le tout enveloppé par la magie de Noël.

Commenter  J’apprécie          10
La douceur d'un flocon

❄️ Je suis donc partie à la rencontre de Mya. Jeune femme magique à la chevelure flamboyante. Suite à une déception amoureuse, elle part avec sa maman pour aider une vieille tante du doux prénom de Theophanie dans un coin reculé. Le temps est neigeux et donne une apparence douce et reposante. Une histoire qui n est pas de tout repos mais tellement reposante et agréable.





❄️ Connaissant la plume de Nathalie Brunal, je savais que j allais passer un super moment mais je ne savais pas à quel point elle allait être enivrante. Les personnages sont tellement vrais, vivant qu on ressent leurs émotions. C est la force de l auteure, mettre les sentiments au centre de l histoire. Il est impossible de ne pas sentir battre son cœur à des rythmes différents tout au long de la lecture. Nathalie Brunal a su insuffler la vie à Mya, Théophanie, Josie et bien d' autres. Leur passé, leur vécu et les secrets vont s'entrecroiser pour notre plus grand plaisir.





🚨 J ai ADORÉ ce délicieux mélange entre l amour maternel, l amitié, la famille et son importance. Mais il faut ajouter à cette histoire une touche de surnaturel qui donne une autre dimension. Et la marque de fabrique de notre auteure : "l humour" est au rendez-vous. La plume de Nathalie Brunal s affine de plus en plus et la magie opère dès les premières lignes. Je suis ravie à chaque lecture et partir à la rencontre de chacun de ses personnages est un gage de bons moments.



❤️❤️❤️ Alors, n hésitez pas, lisez le sauf si vous avez peur de tomber dans les filets de ses personnages et de ne plus pouvoir vous arrêter de lire ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Commenter  J’apprécie          10
Le souffle de la liberté, tome 2 : Pearl

On reprend là où se termine le précédent. Après l'incendie, Louis emmène Pearl en Caroline du Sud, dans une plantation qu'il a gagnée en trichant aux cartes.

Ce tome est dominé par la présence des esprits qui dirigent la vie des personnages. La volonté de s’investir pour aider les esclaves est encore mise en avant.



La majorité des personnages m'a inspiré peu de sympathie. Excepté Trudy qu'on cerne parfaitement il y a un décalage entre la description que l'auteure fait de ses personnages et la façon dont je les ai perçus. Bien que l'auteure répète que Pearl "possède la force de caractère de sa mère" j’ai eu plutôt l'impression qu'elle a seulement un caractère difficile, habituée à n'en faire qu'à sa tête et à ce qu'on ne lui refuse rien.



La part de romanesque est un peu plus marquée que dans le premier tome mais toujours pas assez pour en faire un roman sentimental.

Le dernier tiers du roman est plus intéressant même si certains dénouements m’ont paru difficilement plausibles, le côté historique est plutôt léger, pas vraiment étayé.

Comme pour le premier tome le point fort à mes yeux est la qualité d'écriture : classique et sans éclat mais sans maladresse, avec un vocabulaire propre à plaire à une majorité de lecteurs. Une écriture très classique qui convient à ce récit, dommage qu'elle ne soit pas parvenue pas à me transmettre les émotions.



À lire si vous avez aimé le premier tome.



Commenter  J’apprécie          10
La douceur d'un flocon

Bienvenue à Coldbridge, petite ville située non loin du Canada. C'est ici que se rendent Josie et sa fille, Mya, pour prendre soin d'une vieille tante acariâtre, Théophanie.

Mais l'histoire n'est pas aussi simple que cela, puisque Josie va devoir faire face à des vieux secrets, et panser de vieilles blessures.

Et Mya, se remettre de la double trahison, celle de son ex et de sa meilleure amie.

La cohabitation avec tante Théo va être très piquante, et acerbe parfois, mais au fond, on sent bien que beaucoup d'amour lie ces 3 femmes. D'autant plus qu'un invité surprise va se mêler à ce trio, pour notre plus grand bonheur.

Les échanges sont vifs, directs, les chamailleries drôles avec une tendresse sous-jacente, et les caractères bien affirmé des chacun, donnent un très bon rythme à cette comédie de Noël.

C'est une belle bulle de bonheur que nous livre là, Nathalie BRUNAL. L'histoire est très agréable, pétillante, sans temps mort, avec une petite dose de surnaturel, et la magie de Noël nous emporte à Coldbridge pour notre plus grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          10
La douceur d'un flocon

Mon avis :

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce roman, mais pas du tout pour de mauvaises raisons. Je vous explique. Comme le dit si bien Nathalie, il se déguste installé chaudement sous un plaid, une tasse de chocolat chaud fumant à portée de main. Or, j'avais rempli sans faute la première condition mais comme je suis une personne consciencieuse, je ne pouvais poursuivre ma lecture sans respecter à la lettre les prescriptions de l'auteure. Ni une, ni deux, j'ai pris le temps de me munir d'une tasse savoureuse de ce breuvage réconfortant et je me suis remise dans le roman.

Dès les premières pages, j'ai retrouvé la douceur de cette plume que j'apprécie particulièrement et grâce aux descriptions enchanteresses, mon imagination a immédiatement brossé les contours de cette romance entraînante.

Peu à peu se dévoilent les personnages et leurs histoires de famille vraiment alambiquées.

La verve des échanges entre Théophanie et Josie m'a souvent amusée et l'on sent, malgré les piques qu'elles s'envoient non stop, la tendresse sous-jacente même s'il faut creuser quelques mètres pour l'atteindre.

Mya est aussi touchante qu'espiègle et elle se marie parfaitement à l'ambiance environnante dans laquelle Sawyer a parfois du mal à se faire une petite place.

Un autre protagoniste a une importance capitale, le village magique de Coldbridge. Ses habitants hospitaliers, ses rues animées par la magie de Noël et les flocons qui donnent à cet écrin un goût cotonneux, dans lequel on a réellement envie de se laisser bercer.

En conclusion, tout y est pour que vous passiez un moment d'une rare douceur, pour vous évader au moment où les températures chutent et où l'attrait d'un plaid et d'un chocolat se font irrésistibles. Je n'aurais qu'un conseil à vous donner : n'hésitez pas une seule seconde, cela fait un bien fou.

Livre lu en Service Presse.
Commenter  J’apprécie          10
Le souffle de la liberté, tome 1 : Elvira

🇺🇸 Le souffle de la liberté - Nathalie Brunal 🇺🇸

Tome 1 : Elvira

@franceloisirsofficiel



Résumé :

1840. Elvira, jeune fille de la haute société londonienne, redoute de devoir bientôt se mettre en quête d'un mari. Elle qui rêve d'une vie d'évasion et d'aventure, loin des carcans de la cour, apprend qu'Alexander Sweeton, propriétaire d'une plantation en Virginie, est de passage dans la capitale. Celui-ci tombe sous son charme et l'épouse avant de repartir avec elle pour l'Amérique. Son rêve devenu réalité, la jeune anglaise pétrie d'idéaux découvre le côté obscur de cette terre de promesses. Rangée du côté des esclaves, elle s'attire ainsi les foudres du contremaître, Louis, qui entend lui faire payer son esprit de révolte. Dans ce monde nouveau et hostile, Elvira trouvera t-elle le courage de se battre pour ses convictions?



Ce roman avait tout pour me plaire et pourtant...

J'ai eu du mal avec Elvira qui m'a souvent agacée avec son tempérament de fille gâtée. Je n'ai eu de l'empathie pour elle que lors de certaines épreuves particulièrement difficiles qu'elle a dû traverser. Je me suis aussi demandée comment il était possible que s'installe cette situation tendue avec Louis, je ne suis pas une experte des lois de l'époque mais le maître de la plantation n'avait-il pas toute autorité sur le contremaître? Pourquoi Alexander est-il si faible face à Louis? Je n'ai pas compris... en fait il y a plusieurs choses qui m'ont semblées étrange comme le rôle que l'on veut donné à Pearl...

Bref je suis plutôt déçue par ma lecture mais je lirai tout de même la suite pour voir où cela nous mène.
Commenter  J’apprécie          10
Le défi d'Apolline

Première fois que je lis cette auteure et j'en suis ravie, j'ai aimé l'écriture, l’époque, les dialogues, les personnages, les paysages et surtout la vie de cette jeune fille, Apolline, belle et rebelle qui ne veut pas s'en laisser conter. Un beau roman tendre et facile à lire que j'ai dévoré pratiquement d'une traite.



Fin du XIXe siècle, Canada, l'auteure nous ouvre les yeux sur la condition féminine de l'époque. Deux mondes, où les femmes ne sont pas considérées de la même façon. Celui des grandes villes où vivent de riches familles qui ont fait fortune et celui du monde rural et des ouvriers, là où les hommes triment dur dans leurs fermes et s'éreintent au fond des mines.



Mais, de ces femmes, qui est la plus heureuse ? Celle qui possède la sécurité avec un toit, un nom et de l'argent en faisant un mariage de raison ou celle qui est libre, amoureuse et épouse plus facilement celui qu’elle veut, sachant toutefois qu’à cette époque, la femme est néanmoins toujours sous l’autorité masculine, père, mari ou frère ?



C'est donc le contraste de deux mondes féminins qui nous est présenté.



L'un, où les jeunes filles de bonnes familles étaient instruites, éduquées à savoir diriger les gens de maison et surtout à parader dans les salons pour faire honneur à leur futur mari. L'auteure nous démontre qu'elles n'étaient considérées tout simplement que comme des objets de transaction et négociées en vue d'agrandir une fortune, donner une descendance pour perpétuer un nom par le biais de mariages de raison.



Ou l'autre, là où les femmes et filles de fermiers ou de mineurs sont bien obligées d’avoir des responsabilités, de s'assumer et de participer aux travaux de la ferme, pendant que l'époux est au fond de la mine quand il n'est pas tué dans un éboulement.



C'est donc dans ce contexte que nous allons suivre l'héroïne, Apolline, 22 ans, qui est en âge de se marier mais évince tous les soupirants. À la suite d’un ultimatum que lui donne sa mère “choisir un mari ou s'exiler dans une contrée rurale et minière pour aider une petite cousine, enceinte, mère de 2 enfants et veuve depuis peu”, son choix est vite fait ; elle relève le défi et part à l'aventure, sous le regard médusé de son père et les larmes de sa jeune sœur, Alphonsine. Sa mère, prise à son propre jeu, ne décolère pas.



Apolline saura t-elle faire face ? Que lui réserve cette aventure ? Elle arrive en terre inconnue mais tout ce qui l'effraie au début semble peu à peu ne plus la rebuter, d'autant que le fils de la ferme voisine a des yeux dans lesquels elle aime se noyer...



Merci Nathalie Brunal j'ai beaucoup aimé et ai hâte de lire la suite.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          10
Du pardon… à l'amour



Saviez-vous que les talons aiguilles ne servent pas uniquement à marcher ?



Ils peuvent également être une arme redoutable.



Détrompez-vous, ce livre n’est pas un thriller, mais un joli Feel Good.



Un voyage drôle et émouvant.



Ne soyez pas déçu, car si ce n’est pas un thriller, le suspense est bien présent.



L’auteure vous tient en haleine comme les maîtres du genre.



Etes-vous partants pour un petit road trip ?



Lire ce roman, c’est vous embarquer à bord d’une coccinelle avec Myrtille et Margaux et un chien baveux, mais fort sympathique, c’est longer les bords de la Loire et vous poser dans la belle région du Larzac.



Rien qu’avec les mots, on respire les senteurs bucoliques que nous offre cette belle région, tout en admirant ses superbes panoramas.



Accompagné de tous ces personnages attachants, le lecteur poursuit une longue quête vers la vérité. Au passage, les mots s’éparpillent au beau milieu d’un chamboule-tout, et hop ! les préjugés et les secrets de famille volent en éclats, comme une boule de bowling se métamorphosant en un strike explosif.



Eh oui, tout comme dans la vraie vie, le destin de nos héroïnes nous réserve des surprises incroyables…



Entre drame et comédie. Des personnages soignés (même le chien hihi !) et une écriture fluide.



En quatre mots : une belle aventure humaine.



Mais chuuut, je ne veux pas trop en dire, à vous de découvrir cette histoire drôle, rocambolesque, psychologique et tellement émouvante.



Références avec d’autres auteurs : Entre Aurélie Valognes, Agnès Martin-Lugand et Virginie Grimaldi.



REF musicales : Axelle Red pour l’auteure, et selon moi BB KING, Thunderbird de la BO de Thelma et Louise et the ballad of Lucy Jordan de Marianne Faithfull.









Commenter  J’apprécie          10
Du pardon… à l'amour

Posez vos petits tracas quotidiens et évadez-vous avec "Du pardon... à l'amour". une jeune mère célibataire, Myrtille, et sa fille Margaux, suite à un drame, prennent la fuite en catastrophe à bord d'une antique coccinelle. Une fuite qui va replonger Myrtille dans son passé douloureux, secrets de famille, non-dits. Une quête vers des réponses, le pardon et peut-être aussi vers l'amour. Une histoire bien ficelée qui donne du baume au coeur. L'auteure, à travers ses écrits, vous donne le sourire et ça, ça fait du bien.

Commenter  J’apprécie          10
Du pardon… à l'amour

Ce roman est un parfait roman feelgood, on le dévore et on ressort de notre lecture un sourire aux lèvres.

J'ai adoré découvrir Myrtille et sa fille Margaux dans leurs aventures. Myrtille est jeune femme d'une trentaine d'année, mère célibataire d'une adolescente. Elle n'a jamais vraiment grandi dans sa tête, et se retrouve mêlée à une sombre histoire. Tout au long du récit, nous la voyons évoluer au fur et à mesure qu'elle découvre son passé et qu'elle accorde son pardon. Quant à Margaux, cette ado pétillante mais mature, elle reprend peu à peu la place de jeune fille qui est la sienne et se laisse aller à des réactions de son âge. J'ai beaucoup ri en découvrant que le passé se répétait, que tous les personnages sont liés que ce soit dans le passé ou le présent.

Alors bien sûr, les situations sont parfois improbables, un peu trop optimistes, tout le monde est gentil et pardonne facilement, mais c'est aussi cela qui fait un bon roman feelgood !
Commenter  J’apprécie          10
Du pardon… à l'amour

Un feelgood tragi-comique !



Je me suis attachée rapidement à l'héroïne, Myrtille dont la vie d'adolescente a pris une tournure tragique, quand son père l'a jetée à la rue. Heureusement, elle a été recueillie par Mathilda qui lui a servi de mère adoptive et l'a aidée à élever sa fille. Au début du roman, cette mère célibataire, qui a atteint la trentaine, est présentée comme plutôt frivole : elle multiplie les aventures d'un soir, sans parvenir à trouver l'amour. Mais deux drames se produisent qui la poussent à fuir avec sa fille, Margaux, qui a désormais 16 ans et qui prend les choses en mains... Que leur réserve ce voyage ?

L'autrice campe ici des personnages drôles et émouvants, nous faisant osciller entre le rire et les larmes. J'ai passé un bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          10
Du pardon… à l'amour

En tant que grande fan des écrits de la reine du feel good, je ne pouvais pas rater ce petit dernier de Nathalie Brunal ! Je l’ai précommandé sans lire le 4e de couverture. Je fais confiance à la plume de l’auteur et je savais d’avance que j’allais apprécier cet opus.

Et je n’ai pas été déçue, bien au contraire.

Sans vouloir spoiler l’histoire, c’est un roman qui se déguste avec plaisir, avec un bon breuvage à la main, et un plaid sur les genoux… le must serait de pouvoir en plus se prélasser devant une flambée dans une grande cheminée.

Et si vous avez besoin d’espoir, d’amour, de rire… ne passez pas à côté de ce livre qui m’a beaucoup plu.

Commenter  J’apprécie          10
Une tragique fête des fraises

« Une tragique fête des fraises » de Nathalie Brunal

Anna et Roger, jeune couple sympathique, filent le parfait amour dans leur petit nid douillet parisien. Elle est gérante d'une boutique de mode féminine et lui, est horloger dans une bijouterie. Anna est un petit bout de femme qui a du caractère et qui sait ce qu'elle veut. Après de longues journées de travail, ils s'offrent quinze jours de vacances, dans un gîte, en Bretagne. Tout ne se passera pas comme prévu. Entre gaffes et malchance, le repos ne sera pas au rendez-vous et la vie risque de leur réserver de sacrées surprises.

Ce livre débute la série mettant en scène Anna et Roger, deux jeunes gens aussi différents que le jour et la nuit, mais complices et amoureux. Anna est aussi drôle et attachante qu'énervante en fashion victim qui fait une fixette sur son apparence physique, tandis que Roger est aux antipodes avec son sérieux et son calme à toute épreuve qui tempère les excès de sa compagne exubérante. Chacune de leurs aventures peut se lire indépendamment.

Le couple part en vacances en Bretagne et contrairement à leurs espoirs de détente et de lâcher-prise, leur séjour va virer au cauchemar lorsqu'une résidente du gîte est retrouvée morte à l'occasion de la fête des fraises organisée par leurs hôtes. La trépidante et gaffeuse Anna décide de mener l'enquête en dépit des conseils de sa moitié et se met dans des situations impossibles pour résoudre ce mystère.

La plume légère, fluide et entraînante décrit à merveille les caractères de ses personnages, certains sympathiques, d'autres au contraire odieux comme Chantal. Les dialogues sont savoureux et rythment le récit trépidant en rebondissements.

Un livre pétillant à lire au coin du feu ou sur un transat au soleil pour passer un agréable moment de lecture en attendant la saison des fraises.

Commenter  J’apprécie          11
Le souffle de la liberté, tome 1 : Elvira

Le souffle de la liberté Nathalie Brunal



1er Tome Elvira 







Une lecture dont je ne suis pas encore tout à fait remise, il y a les lectures vite oubliées et celles qui s'impriment à vie tant les émotions y sont fortes.



Juin 1840, Elvira 19 ans a tout pour être heureuse dans le manoir londonien de ses parents, elle est en âge de trouver un mari, sa mère prépare un bal afin d'inviter des jeunes gens de son milieu.



Victoria, son amie d'enfance aime ce genre d’événement dont elle colporte les ragots.



L'époque victorienne marque l'apogée de la révolution industrielle et une forte immigration, accompagnée de taudis et d'insécurité. Elvira préfère écouter les conversations politiques de son père James. Elle rêve de liberté, de vent de folie, d'Amérique, de champs de coton et de tabac.



Lors de ce bal, Lord Alexander Sweeton, jeune veuf est ébloui par la beauté d'Elvira qui ressemble tant à son épouse décédée en couche. Il est propriétaire d'une plantation en Virginie. Tombé sous le charme d' Elvira, il l'épouse avant de repartir.



Elvira jeune épousée est tout à son bonheur dans un domaine magnifique.



Mais elle ne voit pas l’esclavage d' un bon œil, sa rencontre avec Ruth dont les idées sont proches des siennes changera sa vie.



Est-ce que la vie sera clémente pour Elvira loin de sa famille ?



En cette époque, l'homme pense protéger la faiblesse de sa femme peu accoutumée à la chaleur en la respectant, quitte à aller chercher dans d'autres bras plus robustes et plus colorés les besoins de sa  sexualité .



Mais Elvira est bien plus forte, tenace et courageuse que ne le pense son mari, et aidée par Mam Lynah la cuisinière guérisseuse, elle lutte à sa façon contre l'esclavage.



Je ne vous donnerai pas plus de détails sous peine de spolier l'histoire pleine de rebondissements.



Un style fluide, une bonne maîtrise des péripéties et une bonne construction des personnages secondaires.
Lien : https://annemariequintard.fr
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathalie Brunal (257)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}