Nouvelles Plumes (26/05/2020)
4.19/5   37 notes
1898. Apolline, jeune fille de la bonne société canadienne, est en âge de se marier. Mais à 22 ans, Elle ne cesse d’évincer les prétendants que lui présentent ses parents. Une révolte que n’admet pas sa mère… Quand celle-ci apprend qu’une cousine, enceinte et mère de deux jeunes enfants, vient de perdre son mari dans l’éboulement d’une mine, elle est persuadée de tenir le chantage qui fera plier Apolline : se marier ou partir aider cette cousine qu’elle ne connaît p... >Voir plus
Que lire après Le défi d'ApollineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Un roman sentimental au Canada à la fin du XIXe .

J'ai replongé dans mes années d'université où je lisais des Arlequins pour me délasser et m'évader …

La destinée d'une jeune fille de bonne famille, Apolline, part, par défi vis à vis de sa mère, qui lui a demandé de choisir ente un soupirant ou partir dans une contrée inconnue pour aider une cousine récemment veuve.
Un début qui ne m'a pas du tout convaincue, presque pas de références historiques, et un scénario très faible, copié sur une série de Noël...Tout ceci a été une déception…

De plus, quelques coquilles (mots manquants) et des maladresses dans le déroulé de l'histoire qui auraient nécessité une relecture attentive par l'éditeur ; par exemple : elle part sur un défi, c'est courageux mais elle est inquiète et ses sentiments sont contradictoires ; on lui indique le parcours auparavant et elle est surprise que le train ne l'amène pas directement à destination ; elle ne sait pas coudre ni tricoter mais elle confectionne des vêtements…

Une histoire fade, sans intérêt servie surtout par un bon style, ni trop descriptif, ni trop lourd.

Une autrice, récemment découverte par les Nouvelles Plumes de France loisirs, dont j'attendais beaucoup plus qu'un simple feel-good...
J'ai rarement eu des déceptions avec la collection « nouvelles plumes ». Quelques-unes, bien sûr (mais plutôt dans les thrillers), mais « le défi d'Apolline » n'en est clairement pas une.
Apolline est une jeune fille de bonne famille qui n'a guère envie de s'astreindre à un mariage de raison au grand dam de sa mère pour qui les apparences et les convenances importent bien plus que le bonheur de sa fille.
D'ailleurs, quand sa cousine lui demande de l'aide pour sa propre fille, veuve, enceinte, mère de deux jeunes enfants, qui vit dans l'ouest sauvage (Vous connaissez Dr Quinn ? Bon ben la cousine vit dans le Colorado Springs canadien!), on voit bien qu'elle se fiche complètement du sort de la jeune femme.
En effet, elle désigne Apolline pour aller aider sa cousine mais son seul but est de contraindre sa fille à accepter le mariage pour échapper à cette corvée.
Ce comportement est une nouvelle preuve de son aveuglement. Elle semble absolument abasourdie de voir sa fille refuser de céder à son chantage.

Quant à Apolline, si elle refuse de sacrifier son avenir pour complaire à sa mère, on ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement ravie de cette aventure.

Les conditions de vie dans cette petite ville de mineurs n'ont rien à voir avec celles dans lesquelles elle a vécu et le choc est rude.
J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Apolline dans ce roman.

Si au départ elle ressemble beaucoup plus à sa mère qu'elle ne veut bien l'admettre (elle est assez rigide dans ses jugements, ses opinions, elle se montre très prude et guindée), petit à petit, elle s'intègre et s'adapte.

Elle prend conscience de ce qui est vraiment important et d'à quel point la vie que mène sa famille est superficielle et basée sur le superflu et les apparences. J'ai adoré voir Apolline perdre tous ses repères et s'en construire d'autres.

Même si l'histoire se passe à la fin du XIXe siècle, on peut dire que ce roman a des airs féministes, car dans cette petite ville, les hommes étant en danger constant dans la mine, les femmes ne peuvent pas se permettre de dépendre d'eux.
La force de ces femmes qui vivent dans ces conditions difficiles va peu à peu déteindre sur Apolline et lui donner le courage de vivre selon ses propres désirs et d'être pleinement elle-même.
Bien entendu, Apolline ne va pas vivre un long fleuve tranquille et va devoir affronter de nombreux obstacles, comme dans toute romance qui se respecte (Et je ne vous dirai rien à ce sujet, pas question de gâcher la surprise).
J'ai adoré la plume de l'auteur, fluide, sans accroc, avec des récits agréable et des dialogues vraiment naturels.
Je pense vraiment que Nathalie Brunal est un auteur à suivre et j'espère découvrir très vite d'autres de ses écrits.
Bonjour gentil groupe.
J'ai fermé la dernière page à 2h du matin du merveilleux roman de Nathalie Brunal "Le défi d'Appoline" avec beaucoup de regret de quitter l'héroïne, les lieux, les personnages et tout le contexte de l'époque.
Très enjouée de la grâce du langage que tu as élégamment manié avec admiration. le vouvoiement était de coutume mais sans aucune forme de respect.
Comme tu cites "Les personnes aisées ont bien moins de valeur..." et ton ouvrage en est la preuve.
Tu as fort bien décrit des points opposés : richesse/pauvreté
Séparation parents/enfants
Abandon du luxe pour le monde rural...
Tout est si bien évoqué que ton roman pourrait être mis en scène tant les détails sont précis.
Alors si vous n'avez pas encore découvert Appoline, je vous enjoue de ne pas passer à côté de cette pépite 💎
Nathalie si ton imagination pouvait écrire une suite à cette histoire, je serai la première à la savourer.
Merci du fond du coeur de m'avoir touché par ta plume bien différente de tes autres ouvrages mais si attachante et d'une telle précision que même les flocons canadiens perlaient sur mon visage.
Avec toute ma tendresse MERCI d'être la belle personne que tu es. Tu as cette générosité de coeur ancrée en toi jusqu'au bout de ta plume ✒
Bonjour à toutes et à tous…

Souvent, on me demande si je suis uniquement un lecteur de thriller.
Eh bien non !
Je suis un lecteur d'émotions.

Pour pouvoir entrer pleinement dans un roman, j'ai vraiment besoin être touché, d'avoir la larme à l‘oeil, d'avoir peur, de réagir, d'être en colère, de sourire et même rire parfois.
Alors quand le lecteur que je suis, tombe sur ce genre de roman, il ne peut être que comblé…

“Le défi d'Appoline”, fait parti de ces romans qui donnent l'impression d'être “lu” en cinémascope.

Quelle aventure !
Quelle force dans les personnages !
C'est un récit au dépaysement garanti…

Dès les premières lignes, je me suis très vite rendu compte que je tenais en main un livre qui risquait de me bouleverser. le ton donné au texte, le rythme, le vocabulaire choisi en adéquation avec la haute bourgeoisie du 19e siècle, un coté historique pas désagréable du tout, et les descriptions de la nature du Grand Ouest canadien enveloppant le récit. Même la neige m'a paru palpable.

Vivant dans hôtel particulier avec un père banquier, une mère qui se doit à une rigueur imposée par son statut et une jeune soeur qu'elle aime, sans le savoir Appoline étouffait dans son quotidien. Il aura fallu un chantage imposé par sa mère pour qu'elle puisse se découvrir. Et telle une porte ouverte devant elle, Apolline va découvrir un nouvel horizon, une nouvelle vie… sa vie !

Je ne dirai rien de plus pour ne rien dévoiler. Dans le récit de Nathalie, tout est important, tout est à sa place et vous en dire plus serait finalement vous desservir…
La seule chose que je me dois d'ajouter, c'est qu'Apolline va me manquer. J'ai été triste qu'elle me quitte déjà. Elle mérite encore de vivre de belles et nombreuses aventures…

Vous aimez, les personnages forts, les belles histoires et le dépaysement ?
N'hésitez pas, ce roman est une véritable réussite, un message d'espoir pour les femmes…

Un grand merci Nathalie, pour ce très beau voyage dans le temps !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« Je le rejoignis et il nous recouvrit de deux épaisses couvertures. Collée contre lui, la chaleur de son corps me réchauffa. Cette promiscuité entre un homme et une femme n'était pas concevable sauf qu'aujourd'hui, il en allait de notre survie. Millie qui cuisinait toujours en grande quantité nous permit de nous restaurer. le thé refroidit ne me revigora pas, mais accompagna les biscuits qui avaient durci à cause du froid. La nuit était tombée, plongeant la nature dans l'obscurité. Les bruits de la forêt s'éveillèrent comme par magie et le vent qui soufflait dans les arbres jouait avec mes nerfs. Je ne nous voyais pas sortir vivants de cette grotte. Jack tentait de m'apaiser et d'apprivoiser mes peurs, en vain. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
À 22 ans, Apolline refuse de s'engager avec un homme. C'est sans compter sur sa mère qui lui lance le défi, si elle ne choisit pas de se marier, de partir chez une de ses cousines, veuve, enceinte, deux enfants et en charge d'une ferme dans un endroit très reculé du Canada pour lui venir en aide. Avec ce chantage, sa mère pensait faire changer d'avis Apolline sur le mariage. Mais celle ci choisit de partir. de là, commence un tout autre quotidien. Elle va découvrir que la vie en campagne n'est pas la même qu'en ville. Pas de serviteurs, pas de manière, des priorités différentes, des points de vue différents... Une autre mentalité.
J'ai tout aimé, que ce soit le contexte, les personnages (même les plus agaçants), l'intrigue, les péripéties et le dénouement. Millie a été mon personnage préféré. Je n'en dirai pas plus sur celui ci mais c'est un personnage, bienveillant, aimant et engagé. Apolline a su également faire ses preuves et l'évolution de son personnage est tellement agréable à suivre avec ses manières de jeune fille de la ville.

Ce charbon extrait par des hommes qui risquaient leur vie servait à l'industrialisation qui profitait aux plus riches. Certains avaient du sang sur les mains sans même le savoir. Ou alors, ils feignaient de ne pas être au courant. A leur place, je n'aurais plus été capable me regarder dans un miroir.
En quittant ma chambre, je laissais derrière moi mon statut de jeune fille gâtée, ma vie aisée et mon ingénuité. Tout me manquerait, cependant cette aventure m’aiderait à réfléchir aux priorités de ma vie. Avais-je vraiment besoin de me marier comme Mère le souhaitait tant ? Fallait-il vivre comme elle de réunions en ateliers, de broderie en leçons de piano et de salon de thé en dîner pour être heureuse ? Avoir des enfants permettait-il à une femme de se sentir accomplie ? Je n’étais pas sûre de vouloir vivre comme elle… toutefois n’était-ce pas ce que l’on attendait d’une jeune fille de bonne famille ?

À regret, je fermai la porte de ma chambre sur un monde que je ne reconnaîtrais plus à mon retour. J’en avais la certitude.
Bien sûr qu’un homme charmant comme lui avait une fiancée. Il ne pouvait en être autrement. Il avait l’âge de fonder une famille et de s’établir sur sa propre terre. Les papillons qui virevoltaient dans mon ventre se trompaient de personne. Ils devaient se manifester de la sorte lorsque j’étais en compagnie d’Edmond. Il était du même milieu que moi et il plaisait à mes parents. Ma vie n’était pas ici. Ma présence auprès d’Émeline n’était qu’un intermède qui me permettait de mûrir et de réfléchir à mon avenir. Dans quelques semaines, je fermerais la parenthèse dans cette contrée sauvage et je garderais précieusement les souvenirs accumulés en compagnie de ces êtres qui possédaient si peu, mais qui offraient tant. Alphonsine m’envierait à coup sûr lorsque je lui relaterais mon aventure dans cette vallée si éloignée d’Edmeton. Tout était si différent… Les journées qui me semblaient si longues parfois dans les salons ou les œuvres caritatives de Mère paraissaient trop courtes dans cet endroit. Les occupations ne manquaient pas et même si j’effectuais certaines corvées à contrecœur, je me sentais utile.
S’habituer à cette odeur me paraissait inconcevable. Mes narines étaient coutumières de parfums raffinés et fleuris et ici, nous en étions très loin. Je l’observais, essayant de lire dans ses pensées. Élevée à la ville, elle n’avait dû découvrir le dur labeur de la ferme qu’à son arrivée dans cette contrée. Si elle y était parvenue, j’y arriverais aussi. En observant ses gestes nets et précis, je l’imiterais et ferais de mon mieux. Elle me montra malgré la proéminence de son ventre comment nettoyer la stalle. Une moue de dégoût accompagna mes mouvements. Ces effluves étaient intenables. Sans sourciller, Émeline fit sa part de travail. Puis vint le moment de s’occuper des vaches. Elle en possédait deux qu’elle avait affectueusement prénommées. Elle me présenta Betty, qui était plus calme que Maggie et qui serait plus encline à supporter la présence d’une étrangère.
Elles étaient satisfaites de leur vie et tout leur était servi sur un plateau d’argent. Ici, elles trimaient autant que leurs maris. Elles devaient s’occuper de leurs maisons et de leurs nombreux enfants, sans compter les corvées quotidiennes. Ces femmes-là méritaient d’être respectées mais souvent, elles étaient battues ou traitées comme des domestiques. Les hommes de la ville avaient plus de considération pour leurs épouses alors que celles-ci se contentaient de briller en société et d’être la vitrine de la richesse de leurs époux. Était-ce réellement ce que je voulais devenir ?— Je suppose que là aussi, il y a une énorme différence entre la ville où vous résidez et cet endroit ?