AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Brunal (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le défi d'Apolline

« Le défi d’Apolline » Tome 1

C’est un plaisir de retrouver la plume de Nathalie Brunal. Je découvre l’auteure sous un genre littéraire différent et la magie opère.

J’ai passé un agréable moment dans le temps, j’étais au Canada au 19e siècle avec la haute bourgeoisie d’un côté et la rudesse d’un monde encore sauvage de l’autre.

Apolline, nous narre son histoire… Elle a vingt-deux ans, jeune fille de la bonne société canadienne et d’après sa mère, elle est en âge de se marier. Seulement, Apolli
Commenter  J’apprécie          10
D'une pierre... deux coups

Je suis ravie de retrouver Anna et ses aventures mais je tiens d'abord à remercier Nathalie Brunal pour sa confiance et sa patience.



Je n'en reviens toujours pas: c'est déjà le 5ème tome des aventures de Anna la poissarde. C'est vous dire comme le temps passe vite mais va-t-il me plaire autant que les précédents? La réponse ce-dessous:↓↓↓



Alors la rapide fuse d'un coup: oui j'ai adoré et dévoré cette nouvelle histoire. Je suis devenu addict de ses aventures. Il est rare de ma part de dire ce que j'ai pensé d'un roman avant d'en avoir un peu parler. Mais c'était plus fort que moi, un vrai cri du coeur. Ce roman est une bulle de bien être à lui tout seul. L'autrice a un talent fou, une plume qui vous entraîne dans un enchaînement d'actions, de rebondissements mais toujours dans la bonne humeur. Une touche de fraîcheur souffle sur l'histoire car elle ne ressemble en rien à ces petits frères mais il y a une continuité dans la narration de la vie d'Anna.



Lorsque j'avais quitté Anna, celle-ci avait claqué la porte en laissant Lapin et sa maman en tête à tête et en emportant le secret de sa grossesse avec elle. Ha mon dieu, que les relations belle-mère/belle-fille sont compliquées comme dans la réalité ( je sais de quoi je parle 😉). Nous vivons l'histoire au rythme de la grossesse de notre héroïne: ses envies, ses angoisses, ses débordements sentimentaux mais aussi ses choix et son envie de bien faire mais qui tourne souvent à la catastrophe. Ce qui est tout à fait normal dans le cas de notre poissarde préférée.



Mais le plus intéressant, c'est le séjour en Thalasso pour qu'Anna et bébé qui tourne au vinaigre pour notre plus grand plaisir. Car si vous croyez qu'elle va se détendre c'est râté. Si vous avez lu ces précédentes aventures, vous saurez qu'il y a toujours un.... bon je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir ses mésaventures. Il y a bien évidemment de nouveaux personnages sympathiques en apparence et d'autres qu'Anna prend en grippe. La curiosité de celle-ci va encore lui jouer des tours mais sa tenacité, vivacité d'esprit vont l'aider à trouver la solution de l'énigme. Surtout faites attention aux détails et gardez à l'esprit que les apparences sont trompeuses. Heureusement que Lapin et l'inspecteur Nigot sont présents pour veiller sur notre Anna, mais cela ne l'empêchera pas de commettre quelques impaires.



Ce que j'aime dans l'écriture de Nathalie Brunal c'est l'importance qu'elle accorde à transmettre les émotions au travers des divers personnages, situations et son inventivité qui donne du relief à ce feelgood pas comme les autres. Mais elle accorde une grande importance aux sentiments: joies, colères, dégoûts, envies (😉) mais surtout les interactions entre chacun des portagonistes. Ils interagissent tous ensemble mais aussi individuellement.

La fin de l'histoire m'a touchée car on découvre que certaines situations problématiques peuvent se résoudre d'elles-mêmes et laisse place au bien-être de chacun.



On retrouve tout long de ce roman la sensibilité, la douceur de Nathalie Brunal et cette envie de faire passer un bon moment à ses lecteur tout en les surprenant. On ne peut pas écrire ce genre d'histoire sans y mettre un peu de soi, de son histoire.

Alors je vous recommande de la lire ainsi que les tomes précédents pour mieux comprendre toutes les situations et les personnages. Elle vous accroche et ne vous lâche plus, Anna est une héroïne attachante et surprenante. Une plume qui vous entraîne dans la bulle de cette auteure sympathique et qui a un talent fou pour vous maintenant dans celle-ci. J'ai passé un merveilleux moment et j'ai hâte de suivre les prochaines aventures car bien évidement la fin est une porte ouverte pour de nouvelles aventures.





Une petite question : à quand un thriller ? Car franchement je crois que tu es prête pour passer du côté obscur des romans.... Alors, ne t’arrête pas d’écrire, je suis ultra fan de toi et de tes romans...

Commenter  J’apprécie          10
L'ange de l'espoir

Ho Ho Ho nous sommes dans la période où les films de Noël passent en boucle. Une période que j apprécie beaucoup et donc quoi de mieux que de lire un roman sur ce thème.



Si Noël est l époque où se déroule l histoire, l amour est bien évidemment au centre de celle-ci mais pas de façon mièvre où tout se déroule sans problème.



Jane est rebelle et à un caractère bien trempé. Eden est plutôt doux, affable et préfère se faire discret. Un duo qui dépote et qui a le don de faire sourire. Mais qui sont-ils ? Ha c est une bonne question mais je vous laisse découvrir la réponse en feuilletant ce livre.



Je vous le dis carrément : j ai A-DO-RÉ.



L histoire recèle de ces moments qui vous réchauffent le cœur et vous remontent le moral. L amour est certes l ingrédient principal mais il y a aussi un pincée d amitié, de surprises ainsi qu une touche céleste.



Si vous croyez lire un conte de Noël où les héros principaux se tombent dans les bras au premier regard, c est loupé. Cette histoire est beaucoup plus subtile, recherchée, surprenante.



C est avec un sourire collé sur mon visage que j ai découvert le récit inattendu de Jane et Eden. Un duo d enfer qui ne vous laissera pas vous endormir sur vos lauriers.



Il y a certains romans qui sont plus difficiles à chroniqués car il y a beaucoup de choses à dire et pour éviter de dévoiler tout, il est parfois nécessaire d aller à l essentiel. Et cette histoire fait partie de cette catégorie.



Le roman est à l'image de l auteure : toute en finesse, bienveillance, chaleureux et surprenant. C est avec énormément de plaisir que j ai tourné les pages les unes après les autres et c est avec autant de tristesse que j ai quitté cet univers de bien être. J aurais aimé qu'il dure plus longtemps mais c est de ma faute, j ai lu trop vite. Alors pitié Nathalie j en veux encore... 😉



Je vous encourage vivement à partir à la découverte de cette histoire qui vous donnera le sourire, vous réchauffera le cœur. Un excellent moment de lecture que je recommande. Comme à son habitude, l auteure y a mis son cœur, ses émotions et sa personnalité au service du lecteur et ça se ressent tout au long de la lecture. Bravo pour cette réussite et à très très bientôt j espère.
Commenter  J’apprécie          10
L'ange de l'espoir

J'ai découvert cette auteure pour la première avec ce livre, qui m'avait attirée depuis un moment avec sa couverture. La douceur de celle-ci et l'ange m'interpellent.

J'ai donc débuté la lecture et je n'ai pas pu m'arrêter. Je l'ai lu d'une seule traite. La lecture est simple et l'écriture agréable.



Jane et Éden sont 2 anges qui mettent un peu la pagaille au Paradis. Le chef suprême décide de leur donner une mission sur Terre. Celle-ci rendre le sourire à Roxanne qui a perdu son mari.

Les 2 anges que tout opposé, vont se chamailler. Mais à travers cette mission, ils vont découvrir leur passé. Cette aventure terrestre va chambouler les vies de tous.

Tendre, surprenant, drôle, une histoire très prenant et belle.



Croyez-vous aux anges???
Commenter  J’apprécie          10
L'ange de l'espoir

Tandis que les fêtes de fin d’année se profilent, j’avais envie de varier un peu mes lectures en dévorant le dernier roman de Nathalie Brunal qui est une autrice que j’affectionne depuis bien des années à présent. C’est avec plaisir que j’ai redécouvert sa plume à travers une romance de Noël intitulée « L’ange de l’espoir ». Entre fantastique et feelgood, ce roman a tout pour nous faire passer un agréable moment en compagnie de deux personnages que tout oppose.



Avec une plume fluide et légère, l’autrice nous emmène dans le monde des anges qui auront pour mission d’aider une jeune veuve à faire face à la perte de son mari. Cette mission sera surtout l’occasion pour nos deux acolytes de retrouver peu à peu la mémoire concernant leur vie terrestre tout en comprenant mieux pourquoi ils se sentent si liés malgré leurs différences.



Tour à tour, l’autrice peint son univers entre sentiments, romance, espoir, chagrin, maniant les mots avec beaucoup de poésie et les émotions avec beaucoup de pudeur, Nathalie nous offre là encore un roman très sensible sans être fleur bleu. Un roman qui met en avant les émotions humaines dans leur vérité sans fards et sans exagération. Le suspens est maintenu tout au long du récit si bien que l’on se demande comment il va s’achever.



La fin arrive finalement à la hauteur de ce roman, apportant beaucoup d’émotions et de douceur sans oublier une pointe d’humour pour conserver de la légèreté clôturant avec brio cet instant de lecture. Si vous cherchez une romance de Noël celle-ci est idéale!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          10
Un Noël saupoudré d'espoir

Un vrai conte de Noël digne des téléfilms diffusés en ce moment sur les chaînes télé.



Cette histoire traite parfaitement bien du deuil vécu de manière différente par les parents. Si la Maman de Dolly ne parvient à s'en remettre, son Papa a revanche, à réussi à surmonter cette difficile épreuve et continue d'avance. Mais comme va s'en apercevoir Dolly, cela ne signifie pas qu'il a oublié ou qu'il ne pense plus à sa fille disparue.



La relation et les échanges entre Dolly et Peter sont vraiment très poilant!!



Nous faisons également la connaissance de la meilleure amie de Dolly ainsi que de la voisine qui cache un secret.
Commenter  J’apprécie          10
Le défi d'Apolline

J'ai rarement eu des déceptions avec la collection « nouvelles plumes ». Quelques-unes, bien sûr (mais plutôt dans les thrillers), mais « Le défi d’Apolline » n’en est clairement pas une.

Apolline est une jeune fille de bonne famille qui n'a guère envie de s'astreindre à un mariage de raison au grand dam de sa mère pour qui les apparences et les convenances importent bien plus que le bonheur de sa fille.

D'ailleurs, quand sa cousine lui demande de l'aide pour sa propre fille, veuve, enceinte, mère de deux jeunes enfants, qui vit dans l'ouest sauvage (Vous connaissez Dr Quinn ? Bon ben la cousine vit dans le Colorado Springs canadien!), on voit bien qu'elle se fiche complètement du sort de la jeune femme.

En effet, elle désigne Apolline pour aller aider sa cousine mais son seul but est de contraindre sa fille à accepter le mariage pour échapper à cette corvée.

Ce comportement est une nouvelle preuve de son aveuglement. Elle semble absolument abasourdie de voir sa fille refuser de céder à son chantage.



Quant à Apolline, si elle refuse de sacrifier son avenir pour complaire à sa mère, on ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement ravie de cette aventure.



Les conditions de vie dans cette petite ville de mineurs n'ont rien à voir avec celles dans lesquelles elle a vécu et le choc est rude.

J'ai beaucoup aimé l'évolution d’Apolline dans ce roman.



Si au départ elle ressemble beaucoup plus à sa mère qu'elle ne veut bien l’admettre (elle est assez rigide dans ses jugements, ses opinions, elle se montre très prude et guindée), petit à petit, elle s'intègre et s'adapte.



Elle prend conscience de ce qui est vraiment important et d’à quel point la vie que mène sa famille est superficielle et basée sur le superflu et les apparences. J'ai adoré voir Apolline perdre tous ses repères et s’en construire d'autres.



Même si l'histoire se passe à la fin du XIXe siècle, on peut dire que ce roman a des airs féministes, car dans cette petite ville, les hommes étant en danger constant dans la mine, les femmes ne peuvent pas se permettre de dépendre d’eux.

La force de ces femmes qui vivent dans ces conditions difficiles va peu à peu déteindre sur Apolline et lui donner le courage de vivre selon ses propres désirs et d'être pleinement elle-même.

Bien entendu, Apolline ne va pas vivre un long fleuve tranquille et va devoir affronter de nombreux obstacles, comme dans toute romance qui se respecte (Et je ne vous dirai rien à ce sujet, pas question de gâcher la surprise).

J'ai adoré la plume de l'auteur, fluide, sans accroc, avec des récits agréable et des dialogues vraiment naturels.

Je pense vraiment que Nathalie Brunal est un auteur à suivre et j'espère découvrir très vite d'autres de ses écrits.
Commenter  J’apprécie          10
Un Noël saupoudré d'espoir

Il sagit d'un bon roman (nouvelle ?) de Noël qui nous fait s'interroger sur la vie après la mort. "Et si Dieu nous laissait entrevoir les dégâts avant le "Grand départ", nous mettant ainsi à l'épreuve ?



Si le début est un peu gnagnan et à tendance à vouloir faire pleurer dans les chaumières (c'est mon ressentie personnel. La fin est très réussie et m'a parut plus dans la magie de Noël, moins tirer par les cheveux (bien que situation improbable).



Cela reste une bonne histoire de Noël (mais hélas pas un des meilleurs)
Commenter  J’apprécie          10
Un Noël saupoudré d'espoir

Je viens de terminer cette nouvelle lecture d'une jeune écrivaine.

Et qu'est ce que j'ai adoré ce conte de Noël !!!

J'aime beaucoup les histoires de paranormal, d'anges et vision.

Pour ma part je ne m'attendais pas à cette fin et ce qui a degagé un coup de coeur.

Je vous le conseille vivement en cette période de l'année ❤

Commenter  J’apprécie          10
Les tribulations d'Hortense

J’ai eu envie de lire les tribulations d’Hortense après avoir découvert son « Noël explosif ». Et je ne suis pas déçu. C’est toujours aussi joyeux, sympa, plein de vie. Le mot « tribulations » convient tout à fait. Nathalie Brunal réussit à merveille à nous faire rire avec tous ces petits soucis et tracas de la vie quotidienne. On en redemande. Merci Nathalie Brunal.
Commenter  J’apprécie          10
Un Noël saupoudré d'espoir

Imaginez que vous soyez au Paradis et que l'on vous propose de revenir sur Terre, avec un autre physique, une autre vie, pour remonter le moral de vos proches, qui se laissent envahir par la tristesse depuis votre décès. Accepteriez-vous ?

C'est ce que l'on va proposer à Dolly et elle va bien sûr accepter.

Mais être au contact de ses parents ou de sa meilleure amie sans révéler sa réelle identité va s'avérer très rapidement compliqué...

J'ai bien accroché à cette histoire, il y a eu des moments drôle malgré le thème principal du livre, des moments de complicité très beaux entre Dolly et ses parents aussi.

Elle va avoir pour mentor, un homme qu'elle seule pourra voir, il a la soixantaine, il est bedonnant, gourmand et n'hésite pas à lui voler dans les plumes, leur entente électrique était mignonne, il prenait soin d'elle en priorité quitte à s'attirer les foudres de ses supérieurs.

Mais j'ai aussi trouvé plusieurs incohérences dans l'histoire, qui font que si on creuse un peu notre lecture cela la rend de suite moins intéressante.

Je vous donne des petits exemples : Dolly revient donc sur Terre, rencontre sa mère, qui au bout de 5 minutes lui propose de l'héberger, mouais, je veux bien croire que c'est le style de cette petite ville mais c'est pas très réaliste.

Dolly est censé avoir 23 ans dans sa nouvelle vie et être journaliste, venue faire un reportage justement sur cette ville qui aime Noël, problème ? Elle est morte à 16 ans, elle n'a pas la maturité d'une fille de 23 ni dans ses réponses, ni dans ses comportements, et en plus son métier de journaliste on en entend à peine parler...

Voilà pour les quelques points négatif donc oui c'était sympa si on reste en surface comme j'ai décidé de le faire c'était une lecture légère mais si vous commencez à relever les petits couacs vous serez vite déçu je penses. Et c'est dommage.

Le point de départ, une fille qui revient sur Terre après sa mort pour redonner un nouveau souffle de vie à ses proches est intéressant même si ce n'est pas le seul livre qui traite ce sujet je penses, il m'a juste manqué plus de cohérence pour l'apprécier à sa juste valeur.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
Quand Cupidon s'en est mêlé...

« Quand Cupidon s’en est mêlé… » Quel plaisir de retrouver la plume de Nathalie Brunal, toujours aussi fluide, sensible et agréable à lire !

Une romance parisienne joliment dessinée, un roman choral qui nous dévoile les sentiments, les émotions de trois personnages, Myriam, Alex, John…

À l'aube de la trentaine, Myriam se rend compte que son quotidien l'étouffe. Mariée à Alex depuis cinq ans, elle rêve d'un renouveau qui mettra un peu de piment dans la monotonie de sa vie !

Elle décide donc, de partir à Paris et faire le point sur sa vie de femme… laissant son mari seul, dans le doute, dans l’incompréhension… Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle va rencontrer John, un homme charmant, photographe et bienveillant !

La vie de cette jeune femme va basculer en vingt-quatre heures… quand « L’amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l’âme » et aider par Cupidon, ça chamboule !

Nous nous promenons à Montmartre où le mur « je t’aime » dans toutes les langues va prendre une dimension incroyable, la naissance d’un nouvel amour va nous emmener dans un tourbillon de douceur et de simplicité… comme une évidence !

Les doutes seront présents, car on n’efface pas une vie conjugale de cinq ans… Lequel choisira-t-elle ?

Merci Nathalie pour ce beau moment, j’ai adoré cette histoire où l’amour est un éternel recommencement.
Commenter  J’apprécie          10
Un Noël saupoudré d'espoir

Un livre merveilleux, mêlant amour, humour, et beaucoup d'espoir. J'ai adoré lire cette aventure, et pour quelqu'un qui a du mal avec la mort elle m'a beaucoup aidé et j'ai aimé le côté drôle qui permet de vivre ce moment difficile en un ebelle aventure. Merci beaucoup à Nathalie Brunal pour ce bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Un Noël saupoudré d'espoir

Dolly avait 16 ans lorsqu'elle a été emportée par la maladie sur son lit d'hôpital. Ses parents totalement dévastés par la disparition de leur unique enfant ont tant bien que mal continué à vivre tandis qu'elle rejoignait le ciel et plus précisément la Section des anges gardiens du paradis. Lorsqu'on lui propose de revenir sur Terre pour aider sa maman à retrouver le sourire qu'elle a perdu elle n'hésite pas une seule seconde. C'est accompagnée de Peter, son ange superviseur ultra gaffeur et gourmand, qu'elle va faire son grand retour sous les traits de Gabrielle. Rousse alors qu'elle était blonde, elle joue le rôle d'une jeune journaliste venue réaliser un reportage sur la magie de Noël dans la ville et ne doit en aucun cas se faire démasquer des habitants et surtout de sa maman. C'est dans son coffee shop qu'elle la retrouve, épuisée par le chagrin et les changements survenus les deux dernières années. Mais comment cacher son identité à une mère quand on est maladroite et qu'on est accompagné par quelqu'un qui l'est tout autant pour nous surveiller ? Je vous laisse lire le roman pour le savoir 😄







Ce petit conte de Noël était vraiment adorable, rappelant fortement les téléfilms qu'on aime tous regarder sur M6 😉 Les personnages sont drôles et attachants et on se prend tout de suite d'affection pour Dolly qui n'a pas eu le temps de vivre sa vie et de ses parents qui l'ont perdue trop jeune. Bien que le happy end est prévisible dès le début je ne m'attendais pas du tout à cette fin et j'avoue j'ai versé quelques larmes. Dès le premier chapitre d'ailleurs pour des raisons qui me sont personnelles, mais la fin c'était quelque chose ! J'ai trouvé que les thèmes du deuil, de la reconstruction et de la perte d'un enfant étaient bien abordés sans tomber dans le pathos et la morale de l'histoire qui se veut porteuse d'espoir avait toute sa place au milieu de la magie de Noël qui entoure la ville.
Commenter  J’apprécie          10
Un Noël saupoudré d'espoir

Dolly, 16 ans, est décédée après avoir été grièvement malade. Elle est envoyé sur terre, sous le nom de Gabrielle, afin de rendre son entourage heureux accompagné d'un autre ange qui l'aidera dans sa mission.



J'avais lu le défi d'Apolline de Nathalie Brunel et avait beaucoup aimé. C'est pourquoi j'ai choisi ce livre de Noël en attendant le calendrier de l'avent et les cadeaux de Noël. Je n'avais pas de romance de Noël dans ma PAL cette année. J'ai donc lu ce livre.

Malheureusement j'ai été déçue de ma lecture. L'histoire est jolie, émouvante mais je m'attendais à plus d'émotions et plus de difficulté dans la mission de Dolly. J'ai trouvé que tout allait trop vite. La fin m'a grandement satisfaite car je ne m'attendais pas à cela.



Je le conseille tout de même car il peut parler à beaucoup de personnes.

Commenter  J’apprécie          10
Un Noël saupoudré d'espoir

Quel plaisir de retrouver, dans un autre registre, Nathalie Brunal.

Après son superbe roman “Le défi d’Apolline”, elle vient se “frotter” à une littérature fantastique avec beaucoup de bienveillance, dans un conte adressé à tous les publics.



Dolly, jeune fille de 16 ans, prématurément décédée, est devenue un ange. Touchante et maladroite, elle doit accomplir sa première mission, revenir sur Terre afin d'aider sa mère à surmonter le chagrin de sa propre mort. Pour cela elle sera épaulée de Peter, son “surveillant”, un personnage drôle et extraverti.



J’attendais la période de Noël pour lire ce roman et j’ai bien fait…

Couette et fauteuil, assis face à la cheminée, petits gâteaux à la cannelle et un peu de chocolat noir. Ce joli roman plein de douceur m’a fait beaucoup de bien en cette période assez triste. Attention ! Cette histoire n'a rien de larmoyante au contraire. J’ai passé un excellent moment de lecture. Nathalie a mêlé de façon très équilibrée, tristesse et humour. J’ai même à deux trois reprises éclaté de rire, malgré certains sujets douloureux…



L'amour, l’humour et l’amitié sont très présents dans ce récit.

Un beau message d'espoir pour toutes les personnes qui ont perdu un être cher.



La fin du récit est féerique et c'est ce que j’attendais d'un roman de Noël.

Magie, espoir et émotions…

C’est sûrement mon meilleur conte de Noël depuis ces dernières années !



Pourquoi ?

Parce que en terminant mon livre,

j’ai eu envie de connaitre les héros,

J’ai eu envie de partager encore un peu leurs vies,

j’ai eu envie tout simplement que cette histoire soit vraie…



Un grand merci à toi Nathalie.



÷÷÷÷÷÷÷



Extraits :



« Des souvenirs de préparatifs des Noëls d'antan me reviennent en mémoire. Ils ont tous cette saveur chocolatée qui accompagnait les longues journées d’hivers. Maman nous avait appris à confectionner des cookies aux épices et nous les grignotions devant des dessins animés. Notre préféré était bien évidemment “le pôle express”. Il rendait la soirée du réveillon un peu moins interminable et le cœur gorgé d'espoir nous allions nous coucher sans rechigner. Il fallait que le Père Noël sache que nous étions sages et obéissantes afin d’emplir le devant de la cheminée des cadeaux qui figuraient sur notre liste. »



« J’approche mon verre afin de déguster ce punch fait maison. C'est la seule boisson alcoolisée que nos parents nous autorisaient à boire. À l’époque, elle contenait plus de jus de fruit que d'alcool. Amy a eu la main lourde et je serai incapable de retrouver le chemin de la maison.

Une quinte de toux brise le silence quand le mélange enflamme mon œsophage. Amy éclate de rire et m’annonce le programme de la soirée.

- Pop-corn, plaid et notre film culte, ça te vas ?

- Comment peux-tu savoir que nous avons les mêmes goûts ?

- Qui résisterait à Dirty Dancing ? »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10
Un Noël saupoudré d'espoir

Décidément, on ne m'arrête plus avec mes lectures de Noël. Celui-ci m’a plu par l’originalité de l’histoire. On est loin des romances de Noël traditionnelles ! En effet, Dolly, jeune femme de 16 ans, très prématurément décédée d’un cancer, est devenue un ange. Elle doit assumer sa première mission : revenir sur Terre afin d’aider sa mère à surmonter le chagrin de sa mort. Depuis son décès, 2 ans plus tôt, cette dernière est inconsolable, son couple n’a pas surmonté cette épreuve, et elle survit tant bien que mal. Dolly revient donc sous les traits de Gabrielle, jeune journaliste venue écrire un article sur Noel dans cette petite bourgade.



Bien sûr, nous sommes dans le surnaturel, un ange redescend sur Terre pour accomplir sa mission, mais au delà de ça on se laisse rapidement emporter par l’histoire. Et puis c’est la magie de Noël !



On alterne l’émotion, la tristesse et les rires. La maladie, le deuil sont des sujets lourds que l’auteure arrive à aborder. J’ai pleuré à certains passages, et beaucoup ri sur d’autres! Le duo que forme Dolly/ Gabrielle et son supérieur Peter est particulièrement cocasse. Je me suis beaucoup attachée à Peter, que l’on devine cacher des fêlures passées.



On est donc loin ici d'une romance de Noël, mais l'histoire fait vraiment du bien au moral.
Commenter  J’apprécie          10
Un Noël saupoudré d'espoir

https://colorandbook.blogspot.com/2020/12/un-noel-saupoudre-despoir-de-nathalie.html?m=1



C'était une lecture doudou parfaite pour cette fin d'année. Une histoire très simple mais agréable. Ce roman regroupe ce que j'aime dans les livres de Noël. La magie de Noël, une petite dose de clichés, une ambiance chaleureuse et pleins de bon sentiments.



les +



* Je me suis très vite attachée aux personnages. Le duo Peter et Dolly apportent une touche d'air frais et d'humour.



* L'autrice a bien aborde le thème du deuil parental.



* L'histoire en elle-même était touchante, mignonne et agréable à découvrir. J'ai aimé voir Dolly revenir en ange gardien afin d'aider sa mère à tourner la page.



Les - :





* C'était malheureusement trop prévisible et un peu trop simpliste.



* Par moment le personnage de Dolly était absolument insupportable.


Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Un Noël saupoudré d'espoir

Sans aucun doute le meilleur conte que vous lirez à Noël ! Pour un premier roman alors la .... je dit oui et re oui ! Mais quelle finesse ! C’est rigolo, attachant, émouvant ! Sans tomber dans l’excès. J’ai juste adoré ma lecture. Un véritable petit bonbon à savourer ! Un petit coup de cœur pour cette autrice à qui je souhaite le succès qu’elle mérite !
Commenter  J’apprécie          10
Un Noël saupoudré d'espoir

C’est mon premier roman de Noël de l’année, quoi de mieux que de commencer la saison avec ce livre de moins de 300 pages.

Avec un début prometteur et assez original, je fus assez décontenancée au fil de ma lecture.

Pour l’histoire, il s’agit de Dolly, 16 ans, qui vient de mourir des suites d’une longue maladie et qui va être missionnée sur terre en tant qu’ange pour redonner goût à la vie à ses parents mais sous une autre identité. Apparemment, elle est promise à faire de grandes choses par la suite.



J’ai été embarquée dès le début de l’histoire et emballée par ce concept. L’ambiance de Noël est très présente dans ce récit. L’autrice a mis un pied d’honneur à embarquer le lecteur dans la période de Noël, d’une part par son histoire mettant en scène des anges avec une mission bien précise et d’autre part du fait de la description des décors, des décors en eux-mêmes qui nous plonge dans les festivités de noël, et des personnages qui sont très attachés aux traditions familiales autour de Noël.



Dolly peut faire preuve d’immaturité parfois mais on peut le comprendre du fait de son jeune âge. On fait peu à peu la connaissance de Peter, qui est là pour veiller elle.

On comprend très vite que Peter a un embonpoint et même si au début les réflexions de Dolly sur ce sujet pourrait prêter à sourire, c’est vite devenu assez gênant et agaçant car quasiment à chaque page, une réflexion est faite de sa part sur le physique de Peter. J’ai trouvé cela assez lourd et cela a commencé à me gâcher ma lecture.



De plus, l’histoire démarrait très bien, et malgré les quelques 250 pages, à partir d’un moment, on a la sensation de tourner en rond jusqu’à la fin. D’ailleurs, pendant tout le récit, Peter répète à Dolly qu’il faut qu’elle soit patiente car elle est appelée à faire de grandes choses… Mais quand arrive à la fin, et bien, j’ai été assez déçue par la tournure que prenaient les événements.



Du coup, pour moi, l’histoire n’a plus aucun sens même si, au départ, cela a un aspect fantastique, ce que je veux exprimer c’est plutôt que le fondement même de l’intrigue et de l’histoire perdent de leur substance quand on comprend ce qu’il se passe à la fin. Cela est pour ma part devenu incohérent.



En bref, malgré un début très prometteur, et ses 250 pages, l’histoire a pris une tournure qui ne m’a pas plu, et qui a enlevé tout sens par rapport au début du récit…
Lien : https://leschroniquesdenoune..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathalie Brunal (257)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien jaune

Le nom de l'hôtel près duquel se passe le roman s'appelle:

Hôtel de la gare
Hôtel de l'amiral
Hôtel de l'église
Hôtel de la place
Hôtel de la barre

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien jaune de Georges SimenonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}