AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Choux (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un rhinocéros amoureux pèse-t-il plus lourd qu'..

Ce rhinocéros là est amoureux!





Il est très très amoureux.

Ça se voit un peu, à son oeil, un tout petit peu... Un petit pli inhabituel, une lueur de joie!





Y a pas besoin d'en faire des tonnes, pas besoin de danser en tutu comme chez Walt Disney!

On peut très bien être amoureux, sans que ça se voit.





Ce rhinocéros est amoureux, oui mais de qui? (Il est caché derrière un arbre, pour regarder...)

un colibri!

Un rhinocéros est très gros et un colibri est tout petit, riquiqui!

Et alors?





Y a pas besoin de se ressembler pour être amoureux.

Y a pas besoin d'avoir des plumes, de s'agiter partout, d'attraper des mouches et de les manger.

Y a pas besoin de savoir voler!





Et le colibri?

L'oiseau trouve un certain charme à ce rhinocéros, pourtant sa peau plissée, ses cornes sur le nez, ses grosses lèvres et ses pattes boueuses...





On peut avoir du charme, même si on pèse 2 tonnes, avec une fleur derrière l'oreille...

Ce rhino est amoureux, mais il n'ose pas le dire!





Y a pas besoin d'écrire un opéra, pour trompettes et tubas, chanté par des grenouilles et crapauds buffles, de faire des trémolos, de mettre des amplis pour le crier sur les toits, pour faire du bruit, du bruit, du bruit...





On peut très bien le dire en silence, par exemple avec les yeux ou avec le corps.

Ben justement, ce rhino penche tellement que...

Splash! Ce rhino tombe et asperge le colibri... qui s'en va fâché !





Oh non! L'histoire est finie?

Tiens cette mouche est toujours là, elle est amoureuse ?

Bzzz, biz biz?





"Un gros rhino, un petit oiseau

S'aimaient d'amour tendre

Mais comment s'y prendre

Quand on est si gros..."

Pardon, Juliette Gréco.
Commenter  J’apprécie          777
Mon grand-père devenu ours

♫À l'aube revenant

Au moindre éloignement

La vie qui les oblige

Le vide, le vertige et faire semblant♫

-Francis Cabrel-2020-

---♪---♫----🐻---🌲---🐻----♫---♪---

Retrouver son Parent

Graines d'histoires à semer,

à arroser, à soigner...

en attendant le prochain printemps ...

Merci à Alex Cousseau, Rappel à son Murdo

dédicace d'un Etonnant Voyageur à St Malo





Commenter  J’apprécie          721
Zoucaribou

Tous les ouiquaines, Zoucaribou a un rendez-vous qu'il ne manquerait sous aucun prétexte : celui avec son papa qui vit à l'autre bout de la forêt. L'occasion pour lui d'un tas d'activités différentes de celles de la semaine avec sa maman...

Un album plein de joie de vivre où le jeune Zoucaribou semble plutôt bien vivre la séparation de ses parents : il s'adapte à la situation et y trouve son compte.

J'ai beaucoup aimé toutes les petites expressions inventées par Marie-Sabine Roger qui apportent une vraie touche de tendresse à cette histoire.

A partir de 5/6 ans.
Commenter  J’apprécie          240
Zoucaribou

Zou Caribou est un petit caribou qui chaque ouiquaines va chez son père et le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi il est chez sa mère.

Marie-Sabine Roger a choisi de traiter le sujet de la séparation des parents, mais de façon différente, ici le regard du jeune caribou est au centre et il vit bien cette nouvelle vie, deux nouvelles maisons, des nouvelles activités avec ses parents séparément et tout cela avec beaucoup d'amour.



L'auteur a choisi d'utiliser des jeux de mots afin de dédramatiser le thème de cette histoire et le lecteur est totalement embarqué dans ce récit.



Nathalie Choux, l'illustratrice a choisi d'utiliser des couleurs vives cela représente bien l'idée générale de l'album, finalement Zou Caribou est un petit être aimé par sa maman et son papa.



Un vrai coup de coeur...
Commenter  J’apprécie          222
Premier jour d'école

Premier jour d'école est un album que j'avais sélectionné pour lire à mes élèves de MS GS. Mais l'ayant d'abord découvert en solo, je me suis ravisée. C'est un album assez complexe finalement qui ne se prête pas vraiment à une lecture collective en début d'année. On voit les émotions de l'enfant mais aussi le cheminement de la maman qui voit son petit grandir (déjà). Pour qui la séparation est-elle la plus dure? Pourquoi pas une lecture maman-enfant pour mettre en mots ces moments qui peuvent être difficiles pour tous les deux.

Commenter  J’apprécie          180
La jeune fille au visage de pierre

Ce qui attire d'abord, ici, c'est le format du livre - entre A4 et A3 - la qualité du papier et des illustrations; celles-ci sont magnifiques. La robe rouge du personnage attire l'oeil, la nature et les nombreux animaux sauvages rencontrés donnent envie de s'y plonger dedans.



Le récit, en revanche, est classique, il s'agit d'un conte qu'on retrouve dans de nombreuses cultures de différents continents, ce qui est quand même assez intrigant!

Jalouse de sa belle-fille à la veille de se marier, une marâtre lui jette un sort: elle transforme son visage en masque de pierre.

La jeune fille s'enfuit dans la forêt. En retour de son aide et de sa gentillesse, les animaux qu'elle rencontre l'aideront à retrouver son apparence normale.



Ce conte est inspiré d'une légende chilienne et les illustrations sont en accord avec la représentation d'un Chili ancien. Bel album.
Commenter  J’apprécie          170
Comptines de relaxation

Ce recueil de comptines permet de se mouvoir et de relâcher ses tensions nerveuses et émotionnelles, grâce aux musiques et aux comptines choisies.



Comptines et temps de motricité permettent d'alterner des moments d'animation avec les enfants en douceur, et des temps de relaxation sur des musiques pour se détendre:



. Dans les collines africaines ont lieu la marche du gorille argenté et la détente du lion ;



. Sur la lande celtique, la toilette du renard permet d'adopter une bonne posture corporelle.



- Sur la plage, la détente de l'étoile de mer et celle du papillon sont de douces séances de relaxation et d'étirement du bassin, idéales au moment de s'endormir.



D'autres séances se déroulent également:



. Au coeur du bush australien, comme la danse du kangourou, qui permet d'adopter une bonne position pour soutenir le dos;



. Dans les plaines américaines, la gymnastique de l'ours brun et la détente de l'écureuil sont deux types d'approches corporelles pour utiliser le mouvement et la respiration pour sé détendre et évacuer les tensions;



- Dans la jungle asiatique, la grimace du singe et la détente du tigre permet de détendre le cou, les muscles du visage et toutes les parties du corps pour bien rester dans l'axe.



. Quant à la détente des 5 continents, elle permet d'oxygéner rapidement le sang et de s'apaiser en même temp: une séance idéale dans les moments de colère, de peur ou d'apathie.

Commenter  J’apprécie          120
Les animaux des mers

Il s'agit d'un charmant album sensoriel sur les mers et les océans.



Dans les animaux des mers, figure un grand nombre d'animaux: poisson bien sûr, comme la raie manta, mais aussi pieuvre, méduse, baleine et dauphin, requin-marteau ou requin-scie, tortue, oiseaux des mers...ou d'autres encore.



Chaque animal est caractérisé par une matière à toucher:

. lisse et brillante pour figurer les écailles du poisson;

. rugueuse et granuleuse pour imaginer la peau du requin;

. douce et lisse pour représenter la peau du dauphin ou celle de la baleine bleue, ou encore celle de la raie manta, ou de la méduse;

. lisse avec de petites écailles pour évoquer la carapace de la tortue;

. douce et duveteuse pour la mouette qui s'envole au-dessus de l'eau..



Avec des caches et des rabats, il est agrémenté d'informations supplémentaires lorsque l'enfant grandit... un délicieux petit album adapté aux tout-petits.



Challenge album jeunesse
Commenter  J’apprécie          120
Le loup et les sept chevreaux

J'ai eu l'occasion de lire à une petite fille Le loup et les 7 chevreaux de Nathalie Choux, un livre avec ses matières à toucher.

Dans cette collection éditée chez Milan Jeunesse, on retrouve par exemple : Le chat botté, Boucle d'or, Le trois petits cochons.

Il était une fois sept chevreaux, un loup montrant patte blanche, une paire de ciseaux et quelques gros cailloux...

Maman chèvre part à la ville chercher quelques bonnes choses à manger. Elle conseille à ses petits de ne pas ouvrir à qui que ce soit, et surtout pas au loup, reconnaissable à sa voix grave et à ses longues pattes grises...

Le loup va évidemment tenter de leur faire ouvrir la porte... Y arrivera t-il ?

Le Loup et les Sept Chevreaux est un conte populaire allemand que j'ai lu plusieurs fois étant enfant, même si ce n'était pas mon préféré.

Cette version est conçue pour les petits, avec des matières à toucher : par exemple le ventre d'un des chevreaux est tout doux, la barbichette de la maman un peu plus rêche. Il y a même des rideaux à une fenêtre. C'est un livre vivant, ludique, parfait pour les petits.

Dans ce conte, six des chevreaux sont avalés par le loup. Heureusement la maman va sauver ses petits et tout va bien finir à la fin. La morale est là, ouf :)

Je suis ravie d'avoir redécouvert ce conte. Les illustrations sont très jolies, les textes faciles à comprendre et les matières à toucher apportent un vrai plus pour les enfants. Les pages sont épaisses, de même que la couverture. C'est un bel objet, à offrir sans hésitation.

Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          120
Mon imagier de Noël

"Qui apporte les cadeaux?

Le Père Noël!"

Le saviez-vous? Difficile de faire un choix de livre (de Noël), en cette veille de fêtes, car les maisons d'éditions et les auteurs rivalisent d'imagination!

Mon imagier de Noël, chez Nathan, s'adresse à des 1 à 3 ans, alors que Vive Noël avec T'choupi (déjà chroniqué) chez Nathan aussi, peut aller jusqu'en maternelle ou CP (puisque l'enfant peut lire les mots de l'histoire de T'choupi).

Cartonné, Mon imagier de Noël présente à gauche quelques mots à apprendre (du style: sapin, boule, guirlande) et à droite une question (ex: "qui apporte les cadeaux?) et un décor de Noël dont l'originalité (grâce à des tirettes) est de faire apparaitre des choses cachées (ex: les enfants derrière le bonhomme de neige)et donc de répondre aux questions. Les fonds blancs sont très neigeux et les dessins très colorés,gais,tendres et naïfs se détachent parfaitement.

Vive le petit prix de 6 E 90. Dans la même collection que Mon imagier de Noël, on trouve pour les petits curieux: Mon imagier des petites bêtes, Mon imagier du bébé...
Commenter  J’apprécie          110
Mon imagier de la forêt

Ils sont sympa les livres Kididoc.

Dans celui-ci on découvre les animaux de la forêt,ce qui pousse...

C'est sympa pour les petits ce genre de livre où il fait pousser, monter... Pour découvrir ce qui ce cache dessous.

De plus avec ses grosses pages en carton il est facile à manipuler.
Commenter  J’apprécie          100
Bouc cornu, biquette et ses biquets

"Bouc Cornu, biquette et ses biquets" est sans doute le livre CD référé du moment de mes enfants, un bel objet publié chez Syros, une adaptation du célèbre conte " Le loup et les sept chevreaux" ( que ma fille a reconnu très vite), dans laquelle le méchant loup est remplacé par un Bouc cornu moins méchant et plus rigolo.



Pour narrer cette folle aventure, le duo de conteuses transalpines« Huile d’olive & Beurre salé » , que je ne connaissais pas, met un brin de fantaisie (et surtout pas mal d'Italie) dans son récit, à la grande joie de mes deux jeunes auditeurs.



Car même si la maman avait bien pris soin de prévenir ses enfants de se méfier de Bouc Cornu, ce dernier va tout faire pour aller embêter les petits, et va tenter pas mal de subterfuges pour ruser les loulous, comme celui d'apprendre l'italien. Car lorsque l’affreux ( mais bien amusant) bouc s’en va frapper à la porte des biquets, les petits lui rient au nez… Il ne sait pas du tout parler l’italien !



On adore le talent des deux conteuses, Fabienne Morel et Debora Di Gilio, pleines de folie et de dynamisme, qui se lancent parfois dans de grandes envolées lyriques et pleines d'humour, et on aime tout autant les illustrations de Nathalie Choux aux couleurs vives et plein de petits détails rigolos (comme par exemple, la nuée de mouches autour de Bouc Cornu, qui ont bien plu aux gamins).



Bref, un livre CD savoureux et jubilatoire, autrement dit, un must, à conseiller fortement pour les petits souliers sous le sapin!!


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Tous les pipis

J'ai ri aux éclats en lisant tous les pipis ! Un livre à lire et à relire pour les grands et les petits.
Commenter  J’apprécie          100
Valse de Noël

Après les belles Histoires Naturelles, le délicieux Petit jardin de Poésie, voici la tournoyante Valse de Noël, dernier ouvrage en date de La collection, qui cueille des textes classiques et propose à des illustrateurs contemporains d’en composer, si ce n’est un bouquet, des images inspirées avec un temps restreint et une palette de couleurs limitée.



Et comment ne pas être emporté par cette valse joyeuse et fougueuse écrite par le grand Boris Vian !? Un homme passionné passionnant et ivre de liberté, qui fut tour à tour écrivain, poète, parolier, peintre, compositeur, chanteur, musicien, traducteur, scénariste… aimant jouer avec les mots et les notes, en les déformant, en les réinventant, en les faisant vibrer.



Dans sa valse, on retrouve son goût pour la fête son humanité et son sentiment sur la société. Dans sa ronde, il entraîne les « enfants sages » « les bébés roses » et « les parents qu’on aime », « des dames de province qui vont à l’église » des mineurs et des chemineaux, des amoureux et des clochards, « des soldats qui s’battent » et « des gens de la terre »…



Quel bonheur de retrouver la verve poétique de Boris Vian et de pouvoir la partager avec ses enfants ! Quelle joie d’entrer dans la danse parmi les dessins saisissants et tendres de Nathalie Choux !
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Mon imagier du zoo

Mon fils est toujours dans sa période livres à toucher, mais depuis quelques temps les livres à tirettes et rabats lui plaisent beaucoup. Nous avions déjà le kididoc sur les véhicules, alors celui-ci sur le zoo continue la collection.

Ces premiers documentaires interactifs cartonnés comportent des animations adaptées aux tout-petits. On les retrouve sur chaque double page, et dès la couverture. A la fin du livre, un petit jeu permet de s'amuser à retrouver les mots appris dans l'imagier en nommant les illustrations.

Il est conseillé dès 6 mois.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Au panier !

Un livre court et percutant en forme de pamphlet. Au début de l'ouvrage on trouve un extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme adoptée par l'ONU :



« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat. Toute personne a le droit de quitter tout pays y compris le sien et de revenir dans son pays. »





L'histoire commence dans un parc avec des jeux pour les enfants mais aussi une boutique de glace et des bancs pour se reposer.



Le lieu est envahi par les jeunes mais on y découvre aussi des oiseaux et même un chat. Le cadre semble paradisiaque. Au milieu de cette belle carte postale, une belle femme noire sourit au jeune garçon qu'elle regarde jouer.



C'est alors qu'arrive une fourgonnette grillagée militaire, avec sa sirène hurlante. Elle est noire comme la nuit et terrifie les usagers du parc. Des gradés sortent et commencent à demander à tous ceux qui sont un peu différents leurs papiers...



Aux couleurs joyeuses des passants s'opposent le rouge violent et le vert kaki des uniformes., aux sourires des enfants, les cris et grimaces des forces de l'ordre.



Les dessins représentent bien la peur qu'installent les militaires mais aussi la recherche par l'enfant d'une solution. Elle sera originale et lumineuse !



Le jeune lecteur appréciera l'introduction d'animaux qui parsèment les pages tout en donnant une dimension supplémentaire aux propos en l'élargissant...



Entre conte et fable, une histoire intemporelle qui évoque les différentes réactions possibles face à la peur pour lutter contre toutes les formes de discriminations. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Zoucaribou

Zoucaribou est un album joyeux et inventif qui montre une vision très optimiste d'une famille "décomposée". Marie-Sabine Roger ne parle pas de la séparation en elle-même mais de la situation après et de ces aller-retour incessant que font tous les enfants de parents séparés.



J'ai beaucoup aimé les illustrations pleine de vie et les jeux de mots malicieux. Je trouve cependant qu'ils rendent l'album plus difficile à lire tout seul pour les enfants. Une lecture à deux ou à voix haute serait favorable à une meilleure compréhension.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          80
Les mammouths, les ogres, les extra-terrest..

Un livre assez déjanté et bourré d'humour.

Le livre est construit avec un dialogue entre un père et son fils mammouth et commence avec la phrase "Papa dit que les mammouths n'existent pas" ;-)



L'album contient donc une grande explication sur la liberté des auteurs et des illustrateurs de mettre ce qu'ils imaginent dans les livres même si cela n'existe pas en vrai. Quelques moments philosophiques en lien avec le questionnement de puisque c'est dessiné, cela existe...

Les illustrations très colorées de Nathalie Choux apporte un plus au texte.
Commenter  J’apprécie          80
Zoucaribou

Petit caribou prépare sa valise pour partir en ouiquaine chez son papa. Son voyage et ses allers retours entre ses deux parents sont présentés de manière gaie et tendre.

Les dessins de Nathalie Choux sont magnifiques, c'est un régal.

Un bon moyen d'aborder la séparation.



Le texte est cependant très long, très difficile, les jeux de mots et les mots valises sont compliqués à comprendre et très durs à lire à l'oral.

J'ai eu beaucoup de mal à le lire à ma fille qui n'a pas compris du tout d'autant plus qu'elle ne savait pas ce qu'était le divorce. Cela dit c'est bien d'expliquer. Du coup elle m'a dit "qu'elle était triste de larmes" pour le petit caribou...
Commenter  J’apprécie          80
Mon grand-père devenu ours

Ce bel album, je l’ai découvert lorsqu’un membre de la médiathèque a lu ce récit lors d’un « rendez-vous contes ». Rien qu’à travers les dessins, j’ai été émerveillée. Ce sont des petits coups de crayons harmonieux, de jolies couleurs (gris/noir/rose/vert) qui donnent une ambiance toute douce, des petits détails à observer de-ci de-là. C’est vraiment très beau.

L’histoire est aussi touchante que les illustrations : il s’agit d’une petite fille qui a perdu son grand-père et qui, pour le garder dans son cœur, imagine qu’il se réincarne en ours. Cette métaphore a touché les petites oreilles attentives (6-8 ans) et leurs mamans. Bien que les plus petits ne comprennent pas pourquoi le grand-père n’est pas resté un gros nounours plutôt qu’un arbre, l’ensemble du groupe a bien aimé… Au point de demander une relecture plusieurs fois, au grand plaisir de la conteuse !

J’ai déjà lu plusieurs œuvres jeunesse traitant la mort et le deuil, cependant cela a rarement été aussi poétique… L’idée du grand-père qui avale une graine/le printemps puis devient un arbre, c’est très joli. De plus, l’atmosphère n’est pas difficile et pesante comme d’autres albums. Même si le texte et les dessins illustrent bien la thématique, cela reste doux, apaisant, lyrique...

Les enfants qui ont découvert l’histoire ont vraiment adoré « Mon grand-père devenu ours » et ont presque dû se battre pour l’emmener chez eux. Cela a été leur coup de cœur. Cet album mérite donc cinq étoiles. E. C.

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Choux (475)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}