AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Choux (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petites comptines de toujours

Un livre de comptines que mon fils adore. Il l'a reçu lorsqu'il avait un an et demi et depuis, il ne cesse de l'utiliser pour écouter les sept comptines qui le composent.



Des comptines connues et reconnues, avec de sublimes illustrations et des touches faciles à utiliser pour les petites mains. Le son est de qualité et assez fort pour bien entendre chaque mot. Une belle découverte avec cette collection des éditions Milan.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Les mammouths, les ogres, les extra-terrest..

Un album que j'ai adoré pour mille et unes raisons.



D'une façon très tactile, le livre en tant qu'objet est super agréable au toucher. Il se démarque - je ne sais pour quelles raisons - des autres livres.

Puis passé la couverture (que je ne trouvais pas terrible au début) on se retrouve devant un livre aux couleurs vivent et multiples (un choix de couleurs assez atypique néanmoins). Les dessins envahissent les pages et débordent même par-delà les tranches ! Ils possèdent de nombreux détails marrant, comme un poisson dans une cage à oiseaux. Des détails humoristiques souvent absurdes qui se cachent plus ou moins. Si la cage du poisson est flagrant, les collines en gélatine et les rochers en fraises Tagada le sont moins ! Ajouter à cela le style des "habitants" des pages qui varient : des animaux diverses et variés, des habitants à tête flippante de poupons... Après une première découverte j'ai remarqué les toits vert foncé aux illustrations de choux.

Les références aux contes sont beaucoup moins dissimulées ce qui fait que le lecteur ne pourra pas les louper.



En plus chaque double page est lié à sa précédente et sa suivante durant tout le passage en ville. Que ce soit via un arbre, un immeuble ou une colline, les pages semblent être une longue frise dans laquelle se déplaces les personnages.



J'adore la représentation des escargots en fin de livre, avec leur coquille qui est finalement leur sac à dos, et ils jouent aux funambules / équilibristes (avec +/- de confiance).

Idem pour les têtards qui partent en voyages dans leur bocal, et toutes leurs valises en attendent le bus (ils voyagent donc on-ne-sait-comment).



L'ultime double page permet de se lancer dans un cherche et trouve. Certains objets présents dans les "rêves"/"souvenirs" du jeune mammouth se retrouvent dans les autres pages (mais pas tous).
Commenter  J’apprécie          00
La chachatatutu et le phénix

Un petit conte tibétain de sagesse traditionnel que je ne connaissais pas et que j'ai découvert avec plaisir.

Un récit court, simple et épuré qui laisse une grande place à l'imagination et à l'appropriation de l'histoire et de la morale.

Une collection à découvrir et à exploiter pour (re)découvrir les contes traditionnels.

Commenter  J’apprécie          00
Tous les pipis

🚽 Tout est dit dans le résumé, une histoire délirante, vraiment délirante ! Cette histoire fera rire les plus jeunes mais pas forcément les plus grands 😅

Elle va mettre en avant le pipi de tous les animaux sans forcément se soucier l'aspect réaliste et priorise l'humour dans son approche de la propreté.

Je pense qu'il faut prendre cette histoire au second degré pour l'apprécier et ne pas se focaliser sur les détails ou se poser de questions.

A mon avis, cette histoire on l'aime ou on la déteste très clairement, mais de par son aspect complètement décalé et hors du commun !



🧻 Les illustrations sont très colorées et tape-à-l'œil, pas forcément ce que je préfère mais ça a le mérite de renforcer le récit et d'être cohérent avec le propos.



🚽 Alors, si vous avez lu Tous les pipis, êtes-vous plutôt dans la team "J'adore" ou "Je déteste" ? 🤭
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour bébé chien !

Ce livre en carton est adapté aux explorations des tout-petits. Mon fils de 10 mois l'apprécie. A chaque page, une partie de l'image se met en mouvement via des languettes : la queue du chien, sa langue, un hérisson...



L'histoire est simple mais plaisante, la vie du chiot.
Commenter  J’apprécie          00
Premier jour d'école

Cela me fait un drôle d'effet mais ça y est, mon petit dernier a franchi les portes de l'école. Nous avons donc emprunté à la médiathèque quelques livres sur le sujet... dont celui-ci. Ce n'est pas un livre qui décrit une journée d'école mais plutôt un livre sur les ressentis d'un enfant et de sa maman à propos de ce fameux premier jour. Un brin de mélancolie, des larmes, de la pluie... mais aussi des découvertes, tout cela rythmé par la ritournelle d'un petit oiseau qui suit l'enfant et sa maman au fil des pages. Voici un livre tout en délicatesse pour aborder les sentiments de ce premier jour.



Mon fils aime beaucoup ce livre, dans lequel il se retrouve sans doute un peu !Et quand à moi, je suis d'accord avec la maman et le petit garçon du livre : L'école... pourquoi c'est maintenant? on avait bien le temps! Une lecture douce et sensible qui change de celles qu'on peut trouver sur le thème de l'école.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Premier jour d'école

Premier jour d'école est un album que j'avais sélectionné pour lire à mes élèves de MS GS. Mais l'ayant d'abord découvert en solo, je me suis ravisée. C'est un album assez complexe finalement qui ne se prête pas vraiment à une lecture collective en début d'année. On voit les émotions de l'enfant mais aussi le cheminement de la maman qui voit son petit grandir (déjà). Pour qui la séparation est-elle la plus dure? Pourquoi pas une lecture maman-enfant pour mettre en mots ces moments qui peuvent être difficiles pour tous les deux.

Commenter  J’apprécie          180
Bouc cornu, biquette et ses biquets

Cette histoire avec CD est devenu l'histoire à écouter tous les soirs. Pour être plus précis d'abord on écoute avec le livre et après sans le livre !!! Étonnamment mon fils ne veux pas que je lise !!! Il faut dire que les deux conteuses font cela tellement bien et la touche italienne, que je n'ai pas, fait bien rire mon diablotin. Le duo nous fait bien rire, parfois on a des dialogues parfois deux voix et parfois deux voix qui s'entremêlent, comme par exemple lorsqu'un dit que Bouc cornu est gros et l'autre dit en même temps il grand.



Il y a une berceuse en italien et une chanson façon vieille chanson bretonne... entre temps nous avons des biquets qui connaissent pourtant, l'histoire des "sept chevreaux" qui vivent quelque chose de similaire, sauf qu'ici c'est un Bouc cornu qui pu, vont devoir déjouer les ruses du coquin. J'ai été surprise que le bouc mange les biquets, ainsi qu'une allusion à la pédophilie (c'est l'adulte qui extrapole), il les calme avec des bonbons pour les emporter. Mais mon fils de sept ans, lui a surtout retenu que les trois biquets narguaient le bouc qui ne parle pas bien italien, qui du coup passe pour un bêta jusqu'à ce que... Beaucoup d'humour pour masquer les craintes.



C'est là que l'on se rend compte que les enfants n'appréhendent pas les choses de la même façon.

Le happy end et la chanson finale, rassure les diablotins.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00
Mon imagier des saisons

Joli livre pour faire découvrir les saisons à ses enfants. Les images bougent grâce à des languettes et il y a quelques images en rapport à chaques saisons. Pour l'instant mon fils ne regarde que les images et mouvements mais quand il sera plus grand il pourra comprendre facilement les saisons avec ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Le loup et les sept chevreaux

Micro aime bien ce conte, on l'a dans différentes collections. Ici le texte n'est pas beaucoup développé, mais ce qui est intéressant ce sont toutes les parties à toucher. Sur chaque page il y a soit une partie à toucher/carresser soit une porte à ouvrir, une tirette...



Le jeune lecteur est donc actif pendant la lecture, et Micro adore !



Les dessins sont tout ronds tout doux, c'est une collection vraiment sympa.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Comptines de relaxation

Ce recueil de comptines permet de se mouvoir et de relâcher ses tensions nerveuses et émotionnelles, grâce aux musiques et aux comptines choisies.



Comptines et temps de motricité permettent d'alterner des moments d'animation avec les enfants en douceur, et des temps de relaxation sur des musiques pour se détendre:



. Dans les collines africaines ont lieu la marche du gorille argenté et la détente du lion ;



. Sur la lande celtique, la toilette du renard permet d'adopter une bonne posture corporelle.



- Sur la plage, la détente de l'étoile de mer et celle du papillon sont de douces séances de relaxation et d'étirement du bassin, idéales au moment de s'endormir.



D'autres séances se déroulent également:



. Au coeur du bush australien, comme la danse du kangourou, qui permet d'adopter une bonne position pour soutenir le dos;



. Dans les plaines américaines, la gymnastique de l'ours brun et la détente de l'écureuil sont deux types d'approches corporelles pour utiliser le mouvement et la respiration pour sé détendre et évacuer les tensions;



- Dans la jungle asiatique, la grimace du singe et la détente du tigre permet de détendre le cou, les muscles du visage et toutes les parties du corps pour bien rester dans l'axe.



. Quant à la détente des 5 continents, elle permet d'oxygéner rapidement le sang et de s'apaiser en même temp: une séance idéale dans les moments de colère, de peur ou d'apathie.

Commenter  J’apprécie          120
Bouc cornu, biquette et ses biquets

Le duo Huile d'olive et Beurre salé détourne un nouveau conte en s'amusant cette fois-ci autour du Loup et les 7 chevreaux.

Ici, pas de loup, mais un bouc cornu dévoreur de biquets, faisant office de grand méchant. L'album reprend la même trame que le conte original en voyant le méchant s'adapter à chaque nouvelle condition imposée par les biquets pour ouvrir la porte.

Les illustrations très rondes et ludiques de Nathalie Choux viennent compléter l'ensemble pour donner un aspect humoristique à cette revisite.

A écouter avec le cd pour profiter des chansons et comptines en italien.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Qui est le bébé de qui ?

Bébé a bien aimé ce petit livre à pages épaisses, où on découvre à quoi ressemble les bébés et comment s’appellent-ils.

On y retrouve la vache, la poule, la chienne, la jument, la truie, l’éléphante, la renarde, la grenouille, la chatte et la lapine.

La dernière page est bien rigolote !
Commenter  J’apprécie          10
Les animaux des mers

Il s'agit d'un charmant album sensoriel sur les mers et les océans.



Dans les animaux des mers, figure un grand nombre d'animaux: poisson bien sûr, comme la raie manta, mais aussi pieuvre, méduse, baleine et dauphin, requin-marteau ou requin-scie, tortue, oiseaux des mers...ou d'autres encore.



Chaque animal est caractérisé par une matière à toucher:

. lisse et brillante pour figurer les écailles du poisson;

. rugueuse et granuleuse pour imaginer la peau du requin;

. douce et lisse pour représenter la peau du dauphin ou celle de la baleine bleue, ou encore celle de la raie manta, ou de la méduse;

. lisse avec de petites écailles pour évoquer la carapace de la tortue;

. douce et duveteuse pour la mouette qui s'envole au-dessus de l'eau..



Avec des caches et des rabats, il est agrémenté d'informations supplémentaires lorsque l'enfant grandit... un délicieux petit album adapté aux tout-petits.



Challenge album jeunesse
Commenter  J’apprécie          120
Les animaux des mers

Après avoir visité l'aquarium de Saint-Malo pendant nos vacances en Bretagne, Micro-Noisette a choisi cet album documentaire dans la boutique. Il présente un certain nombre d'animaux des mers que nous avons pu voir à l'aquarium.



On trouve ainsi des poissons, l'anémone, les requins, la pieuvre, les dauphins, les baleines, les raies (que l'on peut caresser à l'aquarium !), les tortues, la méduse, le corail, l'étoile de mer, l'oursin, les mouettes...



Chaque page propose un élément à toucher comme le dos écailleux du poisson, la peau rugueuse du requin, les ventouses collantes de la pieuvre ou encore le doux plumage de la mouette.



Un chouette album qui apporte quelques informations sur ces animaux et permet d'en découvrir beaucoup. Micro aime beaucoup cette lecture !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
La jeune fille au visage de pierre







: Il était une fois dans les terres d'Amérique Centrale, vivait un veuf et sa fille.



Les lecteurs amateurs de jolis contes merveilleux, mettant en scène principalement de jeunes beautés jalousées par leurs marâtres, devraient apprécier.

Le répertoire des contes chilien nous prouvera qu'il peut renouveler et alimenter un genre vu et relu très classique en cherchant bien, la preuve avec ce conte de la culture Casique (indienne).





Nous les aimons bien ces contes qui nous dépeindront la mère décédée comme une figure aimante irremplaçable et la belle-mère comme une femme qui ne supportera pas qu'une fille qui n'est pas la sienne lui renvoie son âge.

Comme pour le conte de Blanche-Neige et Cendrillon, le père de cette histoire ne verra pas venir le loup dans la bergerie, tellement cette nouvelle promise sera belle et aussi ensorcelante que les autres de cette tradition.

L'aurez-vous remarqué ? Les histoires nous disent souvent que le père le fera par devoir, son coeur sera pris pour toujours et à jamais mais, selon ces contes, un homme aura tout de même besoin d'une femme au quotidien pour le consoler de son chagrin, de sa perte inestimable, de la façon qui lui plaira, et il ne faudrait pas que sa fille grandisse sans une mère pour lui expliquer les choses de la vie (d'une fille à marier)). C'était une bonne action et les jeunes lecteurs le verront sans doute sous cet angle.



Dans les contes, la belle-mère est une intrigante qui viendra s'installer et profiter d'une fortune bien amassée.

On ne saura pas si elle aura trouvé un jour un amour à sa mesure mais elle se réjouira de récupérer la place d'une autre car il deviendra difficile de trouver mari à un certain âge, avec une excellente situation de surcroît pour ses vieux jours.

Ici, la jalousie sera encore dressée comme un poignard dans les mains d'une femme belle et envoûtante vers sa fille rivale, plus innocente et qui ne verra rien venir elle non plus.

Le loup et l'agneau, belle-fille et belle-mère.



Comme la Reine qui enverra le chasseur arracher le coeur de sa belle-fille en forêt ou la belle-mère qui fera dormir sa belle-fille dans le sous-sol et dans les cendres, la nouvelle maman de notre jeune héroïne du conte de "La jeune fille au visage de pierre" ne pourra s'empêcher de céder à la passion et au péché d'orgueil, à la cruauté, devant cette enfant qui irradie le bonheur et attire un peu trop les regards de désir à son goût. Elle est belle, trop belle.

Bien que la jeune fille se soit trouvée un promis pour l'épouser, la belle-mère ne pourra se contenir d'avantage et ira trouver une sorcière vivant dans les bois pour contrarier le bonheur parfait de sa belle-fille. Les belles-mères des contes ont décidément le coeur aigri et noir.



Bien que la belle-mère fît changer tout le visage de la jeune fille en pierre d'un baume ensorcelé, la veille de ses noces, les actes de l'héroïne continueront de parler toujours pour elle, écartant l'idée programmée du monstre. Ce n'est donc pas qu'une question de physique mais aussi de qualités morales difficiles à surpasser.

La jeune fille au visage de pierre se sauvera dans les bois pour ne pas infliger à son père le poids des regards et des insultes des gens du village.

Sous ce visage, plus personne ne la connaitra, elle n'est qu'un monstre, une anomalie trop dérangeante au regard.

Les contes merveilleux auront ceci de précieux et de magique en défiant sans cesse l'ordre des choses contrarié par les mauvais coups et les actes de méchanceté.

Cela ne doit pas finir ainsi, nous diront les histoires, ce n'est pas juste.



Lorsque le bon coeur et la magie s'en mêle, cela donne ceci.

La jeune fille au visage de pierre ne croisera aucun nain pour avoir pitié d'elle mais des animaux de la forêt à qui elle portera naturellement secours.

L'héroïne nous paraitra parfaite tandis que nous, dans la même situation, nous passerions à côté du sort du crapaud sur le point de se faire avaler par un serpent ou celui de la fourmi en train de se noyer dans la rivière.

L'héroïne du conte merveilleux aime tout le monde et considère chacun avec la même générosité, c'est que les amateurs apprécient : elle est gentille jusqu'au bout des ongles.



Comment se termine ce conte?

Le schéma narratif d'un conte merveilleux est traditionnellement le même et ces différentes étapes caractéristiques plaisent aux lecteurs. Vous voulez jouer ? :

Sauriez-vous reconnaitre après appréciation de ce conte "L'élément déclencheur" (l’événement de départ qui vient perturber le quotidien du personnage principal), distinguer les péripéties pour les raconter à votre tour (ce sont toutes les épreuves et les obstacles que les méchants mettent sur la route du héros mais aussi les actions héroïques et les objets magiques mis à disposition pour la résolution du problème), saurez-vous à quel moment intervient "Le dénouement" (Le dénouement est la chute du conte, l'affrontement du problème ou son point culminant où le héros est en grand danger. C'est aussi la réussite de la quête et des épreuves). Vous saurez reconnaitre "La situation finale", c'est le moment où tout est bien qui finit bien selon la tradition. Est-ce le cas ici ?

Comme pour tous les contes, il y aura une leçon à prendre. La jeune fille aura-t-elle le goût à se venger des gens qui lui auront tourner le dos, délivrée de son piège de pierre ? Aura t-elle le coeur aussi noire que celui de sa belle-mère ? A vous de le découvrir.



En route pour la lecture, jeunes lecteurs vous êtes parés. Attention, les objets magiques ne sont pas toujours ce que l'on croit. Pour déjouer son mauvais sort, l'héroïne devra trouver un squelette. Voyez ?



Commenter  J’apprécie          30
Mon grand-père devenu ours

♫À l'aube revenant

Au moindre éloignement

La vie qui les oblige

Le vide, le vertige et faire semblant♫

-Francis Cabrel-2020-

---♪---♫----🐻---🌲---🐻----♫---♪---

Retrouver son Parent

Graines d'histoires à semer,

à arroser, à soigner...

en attendant le prochain printemps ...

Merci à Alex Cousseau, Rappel à son Murdo

dédicace d'un Etonnant Voyageur à St Malo





Commenter  J’apprécie          721
Les mammouths, les ogres, les extra-terrest..

Voici un album des éditions Sarbacane datant de 2008. Il n'a pourtant pas vieilli d'un poil et pour moi, c'est un classique.



En effet, Alex Cousseau, l'auteur, et Nathalie Choux, l'illustratrice, livrent ici, plus qu'un bel objet, des univers loufoques, que traverse un enfant mammouth bien curieux, accompagné de son père qui fait de son mieux pour répondre simplement aux questions existentielles que le petit mammouth, notre narrateur, ne manque pas de lui soumettre.



Et c'est au gré de promenades dans la rue, dans la ville et aux alentours que le papa attentionné explique, précise et donne à réfléchir.



Ainsi le mammouth-narrateur observe son environnement et il fait des rencontres telle que celle d'un extraterrestre à dos de mouton (si, si, véridique ! ) ou celle d'un ogre qui recherche désespérément son troupeau de... moutons.



Voilà donc pour l'essentiel de l'intrigue, qui ne manque ni d'humour ni de philosophie. Ladite intrigue est bellement nourrie par des illustrations foisonnantes, loufoques, merveilleuses et drôles. Ouvrez vite cet album ! Vous y verrez des cafetières et des tasses poussées dans les arbres, des oiseaux estomaqués de voir leurs cages occupées par des poissons, des personnages coiffés de casquettes ou de haut-de-forme pique-niquant sur le chapeau-toit de grands champignons. Et puis, les lecteurs, ou plutôt les observateurs appliqués, y trouveront toutes sortes de références à des contes bien connus : les trois petits cochons, Blanche-Neige, le petit prince , le petit chaperon rouge et cetera.



Enfin, je vous laisse le plaisir de découvrir à quoi ressemble la mobylette du papa mammouth !



Que du plaisir qui pourra être partagé en famille,tant et si bien que tout petits et grands peuvent s'y perdre avec bonheur.



Quant à la petite sœur évoquée en plus petit dans le titre, lisez et vous saurez...



Les petits plus :



les professeurs des écoles, les animateurs d'ateliers philo ou d'ateliers d'écriture pourront s'appuyer sur ce livre pour aiguiser l'observation fine de l'enfant, se demander quelle est la différence entre ce qui existe ou pas, s'interroger sur les pouvoirs de l'imagination voire développer le vocabulaire et l'univers visuel de l'enfant en inventant une ou deux doubles-pages révélant un nouvel univers frappadingue.
Commenter  J’apprécie          50
Bonne année petit dragon !

Un album cartonné pour découvrir les cultures du monde avec cette histoire animée autour du nouvel an chinois. Cinq doubles pages avec des roues à tourner ou d’autres animations à tirer, pousser pour accompagner petit dragon lors de la parade du nouvel an dans un univers coloré et tout en rondeur.

L’illustratrice, Nathalie Choux est diplômée des Arts Appliqués et des Arts Décoratifs de Paris.
Commenter  J’apprécie          00
Le loup et les sept chevreaux

J'ai eu l'occasion de lire à une petite fille Le loup et les 7 chevreaux de Nathalie Choux, un livre avec ses matières à toucher.

Dans cette collection éditée chez Milan Jeunesse, on retrouve par exemple : Le chat botté, Boucle d'or, Le trois petits cochons.

Il était une fois sept chevreaux, un loup montrant patte blanche, une paire de ciseaux et quelques gros cailloux...

Maman chèvre part à la ville chercher quelques bonnes choses à manger. Elle conseille à ses petits de ne pas ouvrir à qui que ce soit, et surtout pas au loup, reconnaissable à sa voix grave et à ses longues pattes grises...

Le loup va évidemment tenter de leur faire ouvrir la porte... Y arrivera t-il ?

Le Loup et les Sept Chevreaux est un conte populaire allemand que j'ai lu plusieurs fois étant enfant, même si ce n'était pas mon préféré.

Cette version est conçue pour les petits, avec des matières à toucher : par exemple le ventre d'un des chevreaux est tout doux, la barbichette de la maman un peu plus rêche. Il y a même des rideaux à une fenêtre. C'est un livre vivant, ludique, parfait pour les petits.

Dans ce conte, six des chevreaux sont avalés par le loup. Heureusement la maman va sauver ses petits et tout va bien finir à la fin. La morale est là, ouf :)

Je suis ravie d'avoir redécouvert ce conte. Les illustrations sont très jolies, les textes faciles à comprendre et les matières à toucher apportent un vrai plus pour les enfants. Les pages sont épaisses, de même que la couverture. C'est un bel objet, à offrir sans hésitation.

Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Choux (478)Voir plus


{* *}