Syros (22/04/2010)
4.4/5   10 notes

La chachatatutu est le plus petit, mais aussi le moins joli des oiseaux qui vivent au Tibet : elle a les plumes du cou tout ébouriffées... Un jour, oh, malheur, profitant de son absence, le rat lui mange deux de ses oeufs. Deux de ses oeufs sur trois ! Sans plus tarder, la chachatatutu prend sa volée et va demander justice au phénix, le Roi des oiseaux. Un conte tibétain plein de malice et de sagesse.

Que lire après La chachatatutu et le phénixVoir plus
Quel conte original, cruel et amusant ! C'est l'histoire d'une chachatatutu, un petit oiseau du Tibet très laid avec les plumes du cou tout ébouriffées et une coupe au bol aussi crépue et désorganisée. La pauvre chachatatutu a dû s'absenter pour se nourrir et, à son retour, elle a découvert qu'un rat avait mangé la majorité de sa couvée. Furieuse, elle va voir le beau et noble phénix en lui réclamant justice. Hélas, le Roi des oiseaux oublie qu'il a des devoirs envers ses sujet et l'envoie sur les roses... La chachatatutu décide alors de jouer un sale tour au rat... S'enchaîne alors une série de rebondissements qui font un effet "boule de neige" jusqu'au phénix. "Une petite chose mal réglée peut avoir de graves conséquences" disait la chachatatutu. Oh que oui... Et les animaux de ce conte vont le découvrir à leurs dépends !

Cet album est parfait pour une lecture avec un enfant ou un petit groupe (exemple : classe, heure du conte). En effet, le format est assez grand, ce qui permet à tout le monde de bien voir les illustrations. de plus, le texte est assez grand et gras. Des éléments importants sont mis en valeur avec de l'italique ou une police plus grande, ce qui permet au lecteur d'insister sur certains passages. le récit n'est ni trop long, ni trop court et comporte une morale qui plaît aux petites oreilles. En ce qui concerne les illustrations, elles m'ont grandement plu : c'est plus ou moins détaillé, coloré et joli. Les décors en arrière-plan donnent un effet aquarelle/pastel, notamment ceux où l'on voit les montagnes du Tibet. J'ai apprécié la façon dont la végétation a été réalisée. Les personnages et les éléments importants comme les oeufs sont très colorés (même le gros rat noir), ce qui permet de bien les distinguer. le rat fait bien "méchant" avec ses yeux rouges, il doit être terrifiant pour les plus jeunes... Sinon, le tigre et le dragon sont superbes, majestueux et bien dessinés. J'aime énormément ce style d'illustrations.

Des contes spirituels aussi beaux que celui-ci, j'en redemande ! Une chose est sûre : je vais essayer de me procurer d'autres livres de Jean-Louis le Craver ou de Nathalie Choux, car "La chachatatutu et le phénix" est un joli coup de coeur que j'ai hâte de faire découvrir à un maximum de petits lecteurs ! E. C.
Ce livre était rigolo, j'ai bien aimé. Je l'ai lu avec ma maman et elle a rigolé car cette histoire est marrante : ça fait comme un effet boule de neige. A la fin, la Chachatatutu. Dans ce livre il n'y a pas d'illustration mais on comprend l'histoire. Le texte du livre est écrit en gros et parfois en gras. C'est un conte.
Le livre est rigolo, bizarre et plein d'autres choses. J'ai aimé ce livre. NL

Dans ce livre il y a de superbe illustrations. C'est bizarre : tous les ingrédients sont normaux sauf le clou dans la soupe. ça parle un peut du Moyen Age car il dit: Cette soupe je la servais a la reine. AO

Ce livre n'a pas d'illustration.Il est en petit format et les écritures sont très grosses .
Il est bien car il est drôle: la chachatatatutu s'est fait volé deux de ses trois œufs par quelqu’un:en le poursuivant elle fait n'importe quoi donc les passant prennent peur et deviennent bête à leurs tour et se font gronder.J.C.
Prenons la direction du Tibet, grimpons les pentes de ses montages mystérieuses et faisons la connaissance de la chachatatutu et du phénix. Tout oppose ces deux oiseaux : la première est minuscule et très vilaine, le second – grand et majestueux – est tout simplement le roi des oiseaux. Il règne en maître sur les montagnes. Seulement, le phénix a oublié que son plumage de souverain, aussi prestigieux qu'il soit, lui impose le devoir de protéger ses sujets et d'assurer leur sécurité, même les plus petits et les moins jolis. Il va vite apprendre à ses dépens qu'un fait a priori insignifiant peut rapidement se transformer en grande catastrophe. Ce conte traditionnel et spirituel est agréablement raconté par Jean-Louis le Craver et chaleureusement illustré par Nathalie Choux.
Un petit conte tibétain de sagesse traditionnel que je ne connaissais pas et que j'ai découvert avec plaisir.
Un récit court, simple et épuré qui laisse une grande place à l'imagination et à l'appropriation de l'histoire et de la morale.
Une collection à découvrir et à exploiter pour (re)découvrir les contes traditionnels.

- Phénix, il m'arrive un malheur : le rat a mangé deux de mes œufs, deux de mes œufs sur trois. Alors je demande justice. [...]
- Écoute, Chachatatutu, je trouve que tu me déranges pour bien peu de chose...
- Comment ? Deux de mes petits tués dans l'œuf, le troisième en grand danger et tu trouves que c'est peu de chose ?
- Je trouve, oui, et je te rappelle que c'est à la mère de protéger ses petits.
Une petite chose mal réglée peut avoir de graves conséquences.
Une petite chose mal réglée peut avoir de graves conséquences.
Une petite chose mal réglée peut avoir de grande conséquence