AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Petit (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
VIOLETTECHOCOLAT@CITRONPOURMOI

Violettechocolat@citronpourmoi /Nathalie Petit

En guise de prologue, l’auteure qualifie son récit comme pouvant paraître banal, histoire d’un amour « interdit » entre deux professeurs de lycée. On est ainsi prévenu qu’il n’y aura pas de grandes envolées lyriques et autres rebondissements spectaculaires. Et pourtant…

Ce qui par contre, d’entrée, étonne le lecteur que je suis, c’est le format inhabituel et surprenant du récit, au départ assez déstabilisant, mais auquel on finit par s’habituer, pressé que l’on est de connaître la suite de cette aventure sentimentale. Nous vivons à l’ère du texto et des smileys et alors, pourquoi pas un roman sous ce format, puisque tous les jours, des vies se font et se défont par cette voie.

L’échange de messages commence en septembre 2012 par un petit malentendu vite aboli car Violette est une femme délicate qui regrette aussitôt d’avoir pu contrarier Gabriel. Et ce moment est important car il dénote l’attention que porte Violette à Gabriel.

Ils sont professeurs tous les deux dans le même lycée depuis une dizaine d’années, mais n’ont jamais beaucoup échangé. Cette année ils sont dans la même équipe, ce qui change tout. Violette est professeure de philosophie et Gabriel de sciences de la vie.

On assiste alors à des échanges assez banals sur le boulot, les classes, les collègues, la vie domestique. J’oubliais l’astrologie qui nourrit pas mal de conversations entre eux.



Dès le début, on peut observer que Violette a tendance à se livrer davantage que Gabriel, et notamment sur sa vie personnelle et familiale ; elle est plus expansive alors que Gabriel, qui semble avoir des soucis divers, reste peu disert sur ces sujets, se contentant de mots sur les élèves, les programmes, les emplois du temps et les collègues, propos souvent anecdotiques pour ne pas dire futiles et insipides, comme s’il était constamment sur la réserve.

Les échanges se poursuivent un peu monocordes sur la vie quotidienne, les rhumes des enfants, mais peu à peu, on sent une évolution et chacun se confie davantage sur les sujets d’ordre privé. Violette reste plus bavarde que Gabriel le laconique. Elle est une femme alliciante et sémillante tandis que Gabriel est plutôt du genre équanime.

Violette, un peu plus âgée que Gabriel, est la première, semble-t-il, à voir cette relation générer chez elle un état de manque chronique lorsqu’elle ne voit pas Gabriel, car ce rapprochement a pris beaucoup de place dans sa vie, trop peut-être, suscitant en elle un tourment latent. Il semble que ce soit elle qui mène les débats dans cette aventure sentimentale, tandis que Gabriel s’exprime toujours plus compendieusement, faisant preuve d’un certain attentisme.

On ne sait pas grand-chose des conjoints, Louis-Charles pour Violette et Carole pour Gabriel. Mais ils sont bien là…

Peu à peu on sent monter une certaine tension dans les échanges, avec un désir chez Violette de mettre des mots sur ce qui se passe entre eux, chacun ensuite faisant preuve à tour de rôle de résipiscence, fuyant l’affrontement. Et une petite guerre des mots s’engage avec Gabriel, toujours un peu à la traine dans les échanges pour dire des mots qui rapprochent, usant de manœuvre dilatoires pour retarder le moment de la solitude à deux.

Jusqu’où Violette et Gabriel, deux personnages sensibles et attachants, oseront-ils mener leur aventure qui peu à peu prend un caractère apodictique ? C’est bien la question que l’on se pose tout au long de la lecture de ce livre finalement de l’entre-soi, dans une ambiance bien évoquée qui devrait plaire non seulement aux professeurs, mais encore au grand public jeune et moins jeune. Les amateurs d’astrologie aussi trouveront là des thèmes de réflexion.

Certains pourront être surpris que durant deux années Violette et Gabriel aient pu échanger pratiquement quotidiennement sans que les conjoints se doutent de quelque chose. Mais on peut aussi se demander si par hasard ils ne fermaient pas les yeux…Pas de vagues !

Le style comme je l’ai laissé entendre d’entrée est celui d’une messagerie, celui de la conversation courante, pour une écriture pleine de vie dépeignant avec une grande sensibilité les tourments de l’amour.

Je laisse aux futurs lecteurs le choix d’apprécier la lecture immersive de ce délicat dialogue amoureux, une histoire dans l’air du temps, moderne et intemporelle, émaillée pour notre plaisir de références littéraires enrichissant diverses réflexions sur la vie quotidienne et les sentiments qui l’animent.







Commenter  J’apprécie          50
Montessori à la maison - 12-15 ans

Un tout petit livre cernant l'adolescence et prônant l'ouverture d'esprit sur ces grands êtres à fleur de peau, le tout à travers les mots de Maria Montessori, entre autre. Je ne peux pas dire qu'il soit révolutionnaire, le bon sens domine essentiellement. Mais le-dit bon sens ayant une certaine tendance à disparaitre de la tête de ces chers adultes et parents, ce livre a tout simplement le mérite d'exister.
Commenter  J’apprécie          20
Montessori à la maison - 0-3 ans

Collection abordable et compréhensible par tou-te-s. Facile à lire.

Donne des pistes et des exemples aisément applicables, pour petits budget, et sans obligation aucune :

- aménagement

- comment aborder le sujet avec l'entourage

- organisation...
Commenter  J’apprécie          10
Montessori à la maison - 0-3 ans

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans faire attention qu'il avait été publié aux éditions Actes Sud.

Même si les informations sur la pédagogie Montessori n'étaient pas dénuées d'intérêt, évidemment les recommandations proposées à la fin du livre ne trompent pas et amènent les parents à se tourner vers des pédagogies issues des écoles Steiner-Waldorf, qui sont extrêmement controversées.


Lien : https://metadechoc.fr/podcas..
Commenter  J’apprécie          00
Montessori à la maison - 0-3 ans

Tombe sur ce livre un peu par hasard en faisant des recherches sur la méthodologie. Je pense que nombre d’informations dans ce livres sont un peu donné sans ordre logique. C’est beaucoup de généralités. Peut être est ce une introduction à la méthode Montessori. Et qu’il faudra ensuite poursuivre vers d’autres ouvrages mais il n’est pas présenté comme tel.

Pas grand chose donc. Mais il se lit vite
Commenter  J’apprécie          00
Montessori à la maison - 0-3 ans

Un tout petit livre un peu trop chère pour ce que c'est. Je n'ai appris rien de nouveaux. L'info qu'on trouve là dedans on peut la trouver facilement sur internet en cherchant un peu.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Petit (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Tour du Monde en 80 jours

Comment s'écrit le nom du héros du roman ?

Filéas Fog
Phileas Fog
Phileas Fogg
Phyleas Fogg

11 questions
415 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}