Sentiers Du Livre (29/01/2024)
Ce récit pourrait vous paraître banal. Il raconte l'histoire d'un amour interdit entre deux personnes qui ne se seraient jamais rencontrées dans un autre contexte.
Il emporte le lecteur qui, à travers leurs échanges de messages, au fil des jours, découvrira la naissance de leurs sentiments.
Une histoire dans l'air du temps, moderne et intemporelle, bref, le roman de la vie quotidienne ...
Que lire après VIOLETTECHOCOLAT@CITRONPOURMOIVoir plus
Violettechocolat@citronpourmoi /Nathalie Petit
En guise de prologue, l'auteure qualifie son récit comme pouvant paraître banal, histoire d'un amour « interdit » entre deux professeurs de lycée. On est ainsi prévenu qu'il n'y aura pas de grandes envolées lyriques et autres rebondissements spectaculaires. Et pourtant…
Ce qui par contre, d'entrée, étonne le lecteur que je suis, c'est le format inhabituel et surprenant du récit, au départ assez déstabilisant, mais auquel on finit par s'habituer, pressé que l'on est de connaître la suite de cette aventure sentimentale. Nous vivons à l'ère du texto et des smileys et alors, pourquoi pas un roman sous ce format, puisque tous les jours, des vies se font et se défont par cette voie.
L'échange de messages commence en septembre 2012 par un petit malentendu vite aboli car Violette est une femme délicate qui regrette aussitôt d'avoir pu contrarier Gabriel. Et ce moment est important car il dénote l'attention que porte Violette à Gabriel.
Ils sont professeurs tous les deux dans le même lycée depuis une dizaine d'années, mais n'ont jamais beaucoup échangé. Cette année ils sont dans la même équipe, ce qui change tout. Violette est professeure de philosophie et Gabriel de sciences de la vie.
On assiste alors à des échanges assez banals sur le boulot, les classes, les collègues, la vie domestique. J'oubliais l'astrologie qui nourrit pas mal de conversations entre eux.

Dès le début, on peut observer que Violette a tendance à se livrer davantage que Gabriel, et notamment sur sa vie personnelle et familiale ; elle est plus expansive alors que Gabriel, qui semble avoir des soucis divers, reste peu disert sur ces sujets, se contentant de mots sur les élèves, les programmes, les emplois du temps et les collègues, propos souvent anecdotiques pour ne pas dire futiles et insipides, comme s'il était constamment sur la réserve.
Les échanges se poursuivent un peu monocordes sur la vie quotidienne, les rhumes des enfants, mais peu à peu, on sent une évolution et chacun se confie davantage sur les sujets d'ordre privé. Violette reste plus bavarde que Gabriel le laconique. Elle est une femme alliciante et sémillante tandis que Gabriel est plutôt du genre équanime.
Violette, un peu plus âgée que Gabriel, est la première, semble-t-il, à voir cette relation générer chez elle un état de manque chronique lorsqu'elle ne voit pas Gabriel, car ce rapprochement a pris beaucoup de place dans sa vie, trop peut-être, suscitant en elle un tourment latent. Il semble que ce soit elle qui mène les débats dans cette aventure sentimentale, tandis que Gabriel s'exprime toujours plus compendieusement, faisant preuve d'un certain attentisme.
On ne sait pas grand-chose des conjoints, Louis-Charles pour Violette et Carole pour Gabriel. Mais ils sont bien là…
Peu à peu on sent monter une certaine tension dans les échanges, avec un désir chez Violette de mettre des mots sur ce qui se passe entre eux, chacun ensuite faisant preuve à tour de rôle de résipiscence, fuyant l'affrontement. Et une petite guerre des mots s'engage avec Gabriel, toujours un peu à la traine dans les échanges pour dire des mots qui rapprochent, usant de manoeuvre dilatoires pour retarder le moment de la solitude à deux.
Jusqu'où Violette et Gabriel, deux personnages sensibles et attachants, oseront-ils mener leur aventure qui peu à peu prend un caractère apodictique ? C'est bien la question que l'on se pose tout au long de la lecture de ce livre finalement de l'entre-soi, dans une ambiance bien évoquée qui devrait plaire non seulement aux professeurs, mais encore au grand public jeune et moins jeune. Les amateurs d'astrologie aussi trouveront là des thèmes de réflexion.
Certains pourront être surpris que durant deux années Violette et Gabriel aient pu échanger pratiquement quotidiennement sans que les conjoints se doutent de quelque chose. Mais on peut aussi se demander si par hasard ils ne fermaient pas les yeux…Pas de vagues !
le style comme je l'ai laissé entendre d'entrée est celui d'une messagerie, celui de la conversation courante, pour une écriture pleine de vie dépeignant avec une grande sensibilité les tourments de l'amour.
Je laisse aux futurs lecteurs le choix d'apprécier la lecture immersive de ce délicat dialogue amoureux, une histoire dans l'air du temps, moderne et intemporelle, émaillée pour notre plaisir de références littéraires enrichissant diverses réflexions sur la vie quotidienne et les sentiments qui l'animent.