AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Neal Shusterman (1376)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La faucheuse, tome 1

J’ai réellement apprécié cette lecture. Ce 1er tome lu dans le cadre d’une lecture commune avec une amie pour le mois de la fantaisie est un coup de maître. Les chapitres sont fluides. On s’attache aux personnages. Cette histoire de glanage dans un monde immortel, supervisé par le Thunderhead ( sorte de IA) est de la fantaisie comme je l’aime. Il y a un challenge macabre entre deux apprentis Citra et Rowan. Ils sont instruits par deux grands faucheurs maître Godard pour lui et Dame Curie pour la jeune fille Citra. Mais au départ les deux apprentis étaient sous la responsabilité de maître Faraday. Alors que c’est il passé. À vous de le découvrir….

Commenter  J’apprécie          30
La faucheuse, tome 1

Dans un monde où la mort naturelle est dépassée et où le seul moyen de réguler la population est d'avoir recours à des faucheurs nous entamons ce 1er tome avec Rowan et Citra, 2 jeunes gens remarqués par Mr Faraday, un faucheur. Mis face à un choix impossible les deux jeunes gens vont entamer un apprentissage hors du commun.



Classé en jeunesse dans ma bibliothèque, je trouve ce 1er tome très addictif. L'univers est bien construit, les enjeux bien positionnés et les personnages suffisamment complexes pour être intéressants.



La réflexion autour du vieillissement, de la mort mais aussi des conséquences de ses actes en ont fait une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
D.R.U.G.S.

Isaac et Ivy. Dès les premières lignes je savais que la fin n'allait pas me plaire (je ne spoile rien). Et ça n'a pas manqué : je voulais ralentir le temps, ne pas finir ce roman, ne pas être confrontée à la fin.

Mais j'ai été confronté à ma propre contradiction : certains moments de ma lecture m'ont paru longs, et en même temps, je trouvais que la fin arrivait trop vite.

La personnalisation des drogues est une riche idée. Entre réalisme et fantastique apparant, le procédé fait mouche. J'ai même réussi à m'attacher à Roxy.

Juste, j'aurais tout de même enlevé quelques pages.

Commenter  J’apprécie          10
La faucheuse, tome 1

Je me suis lancée dans cette lecture à l'aveuglette, dans le sens où je n'avais aucune idée de quoi il traitait... mais il avait des bonnes notes sur booknode et babelio, alors why not ?



Au final, c'était la meilleure expérience bookish que j'ai pu vivre ! J'y ai découvert une dystopie profonde, qui joue avec les limites de l'humanité et de l'hyper contrôle (lié à une mystérieuse IA, sui reste encore un peu mysterious dans ce tome... Je pense qu'on en saura plus dans le tome 2 !)... En bref, une sacré claque !



Si vous aimez les dystopies, et que vous n'avez pas peur de vous confronter un peu à la mort, alors foncez !
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 2 : Thunderhead

Ce tome 2 est encore meilleur que le précédent !!!!

On est plongé dans la tête du Thunderhead et ses pensées amènent un vrai plus.



Nos personnages Sitra et Rowan poursuivent leurs petits bonhommes de chemin et deviennent de plus en plus puissants et indépendants.

Et un nouveau personnage Greyson Tolliver va faire son apparition 👍



Un tome qui va de rebondissements en rebondissements avec une fin absolument dantesque !!!!



Je me suis déjà plongé dans le tome 3 et ça promet !!!



Je vous recommande fortement cette saga ❤
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 1

Je me suis laissée prendre par cette intrigue où le monde semble parfait. On se rend compte que le problème, les problèmes, ne viennent que des hommes et de leur nature a vouloir le pouvoir, la gloire et la richesse. Je l'ai refermé, je suis allée directement chez la libraire commander le tome 2. C'est une édition pour jeune adulte, il se lit facile. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 2 : Thunderhead

Aussitôt terminé, aussitôt chroniqué ! Car là c'est une réussite totale et la fin est absolument fabuleuse (bon, par contre, il faut que j'enchaine sur le tome 3 car je ne vais pas tenir longtemps avec ce suspense).

Alors oui, le personnage de Thunderhead m'a horripilé au début (surtout ses considérations philosophiques sur être un dieu ou pas) mais au final, tout était justifié et les implications de ces comportements vont sûrement être très intéressantes dans le tome suivant.

Donc si vous ne l'avez pas encore commencé, allez tester cette trilogie qui vaut franchement le coup.
Commenter  J’apprécie          10
La faucheuse, tome 2 : Thunderhead

Toujours aussi bien !

Que de rebondissements auxquels on ne s'attend pas !!!

Citra et Rowan mûrissent de tome en tome, chacun développe sa personnalité de faucheur. Dame Curie est une bonne mentor, Faradet poursuit sa quête de son côté j'ai hate de voir a quoi cela va mener ! !

Contente d'avoir la vision du thunderhead, son point de vue est intéressant, et de découvrir d'autres personnages comme Toliver !

Quelques longueurs parfois mais l'histoire est prenante et s'accélère à la fin !
Commenter  J’apprécie          10
La faucheuse, tome 2 : Thunderhead

À peine ce tome fini que j'avais déjà ouvert le suivant sur ma liseuse... je pense que vous n'aurez pas trop de doute concernant mon avis sur cet univers !



Le Thunderhead ne peut pas intervenir dans les affaires de la communauté. C'est dans son code. Pourtant il est bien loin d'apprécier ce qu'il voit.

Un an après la "disparition" de Rowan et le sacrement de Citra, devenue Dame Anastasia, leurs vies sont à la fois opposées et similaires. Rowan est devenu une légende urbaine, traquant les faucheurs à l'honneur douteux pour les immoler par le feu afin qu'il n'en reste rien. Citra quant à elle, glane avec beaucoup de compassion et s'oppose ouvertement au "nouvel ordre".

Mais lorsque les vies de Dame Anastasia et Dame Curie sont menacées l'histoire s'accélère. Quelle sera la réaction de Rowan ? Et le Thunderhead ? Va-t-il rester à l'écart d'une communauté en train de sombrer sous le poids des travers humains ?



Cet univers est toujours aussi fascinant bien que j'ai trouvé le début de ce tome un peu longuet. D'où le temps de lecture bien plus long pour celui-ci que pour le premier. J'avoue avoir un peu décroché avant de vite me replonger dedans et de retrouver au fur et à mesure l'effet addictif du premier roman.



Il faut reconnaître que l'auteur est très fort pour aller de rebondissement et rebondissement sans laisser au lecteur le temps de reprendre son souffle.



La particularité du point de vue du Thunderhead, qui prend de plus en plus de place, est également très intéressante. Il devient un personnage à part entière dans ce tome. Il laisse apercevoir une grande complexité et un large panel de sentiments humains. J'avoue pour ma part toujours me demander s'il ne va pas finir par devenir le grand méchant corrompu par les Hommes ou que sais-je.



Je ne peux que vous recommander vivement de plonger dans cette saga des plus palpitante à la multitude de personnages hauts en couleurs.
Commenter  J’apprécie          40
La faucheuse, tome 1

J'ai beau avoir lu nombre de livres, je peux dire sans hésiter qu'il s'agit d'une de mes meilleures lectures. Intrigue captivante, personnages attachants et histoire intéressante. Attention tout de même. Le livre contient du sang et est déconseillé aux âme sensible. Tous les ingrédients pour un bon livre sont réunis ! Le premier tome d'une trilogie palpitante. Je recommande également Dry, un autre livre de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 1

Je me suis plongée dans cette saga sans même prendre connaissance du résumé et quelle claque ! J’ai découvert un univers fascinant où la mort est devenue l’exception à la règle, ce qui amène une foule de questionnements sur notre société et le développement de l’intelligence artificielle. Grâce à cette dernière, les hommes ne craignent plus la maladie et peuvent rajeunir à volonté. Seule ombre au tableau ? Le problème inévitable de la surpopulation. Pour remédier à cela, les Faucheurs ont pour mission de “glaner” un certain nombre de personnes par an en suivant un règlement très strict.



J’ai trouvé l’univers incroyablement bien construit et intelligemment étoffé au fil de la lecture : le fonctionnement de cette société idéale, l’histoire autour de la création de l’ordre des Faucheurs... J’ai été complètement happée par ma lecture. Et que dire de ce final grandiose ? Je ne vais pas attendre longtemps avant de me jeter sur la suite !



On va suivre l’apprentissage de Citra et Rowan auprès du sage Maitre Faraday. L’histoire prend bien le temps d’introduire comme il faut les deux protagonistes, très différents l’un de l’autre par leur caractère, leur milieu social ainsi que leur façon d’appréhender l’apprentissage d’une fonction qui les répugne. Le récit prend une tournure inattendue après un certain évènement où l’on découvre plus en profondeur les tensions et divergences au sein de la communauté des Faucheurs.



Le roman est ponctué par de très nombreux rebondissements (souvent je ne voyais rien venir), ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant investie dans une lecture. Point non négligeable : j’ai écouté l’audiobook et j’ai trouvé la narration de grande qualité, ce qui a d’autant plus renforcé mon immersion dans l’histoire



C’est donc un grand OUI pour ce premier tome de la Faucheuse. Une saga à découvrir absolument si vous aimez les dystopies.


Lien : https://www.instagram.com/oc..
Commenter  J’apprécie          50
La faucheuse, tome 2 : Thunderhead

Après la fin du premier tome j'ai enchaîné avec ce second tome, impatient de découvir la suite. Celui-ci commence avec beaucoup d'intensité où l'on suit Rowan, alias Lucifer, dans sa nouvelle vie de faucheur officieux et Dame Anastasia, alias Citra, dans celle de faucheuse officielle. L'apparition de nouveaux personnages et la présence d'anciens amènent une intrigue et une nouvelle profondeur à l'ensemble avec le Thunderhead en thème directeur.



Ce tome 2 fait apparaître de nouveaux protagonistes, des revenants, des rebondissements, des surprises, du suspens et, surtout, un final spectaculaire et imprévisible amené par l'auteur magistralement.
Commenter  J’apprécie          20
La faucheuse, tome 1

Une histoire qui se présente comme "un roman adolescent dès 13 ans" (selon la Fnac) mais qui soulève de nombreuses questions et fait réfléchir sur la nature profonde des humains.



Entre évolution de l'humanité et guerre de pouvoirs, Citra et Rowan ont plus d'une idée en tête pour déjouer les plans qu'on souhaite leur imposer ...
Commenter  J’apprécie          50
D.R.U.G.S.

J’adore ces auteurs, j’ai adoré tous les livres que j’ai lu et celui-ci ne fait pas exception. Cela a été un véritable coup de cœur, l’histoire est passionnante et touchante.



Dans cette histoire, les drogues sont personnifiées, j’ai trouvé cela très intéressant. De plus même s'il y a 4 points de vue, c'est vraiment centré sur les drogues qui sont à la première personne. Je trouve qu’avoir choisi cette façon d’écrire permet de vraiment mettre en avant les vices de ces dernières, à quel point elles peuvent amener à la perdition. Et même si elles peuvent sembler cruelles, elles ne sont pas les seules responsables de ces tragédies.



Au fil de la lecture, on y voit la déchéance petit à petit, les chutes, les rémissions, les tentatives pour s’en sortir et les différentes fins de ces consommations excessives….



Personne n’est à l’abri des addictions, même les choses les plus anodines peuvent tourner au pire….
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le déclencheur

Dès que j’ai vu cette nouveauté de Neal Shusterman, j'ai foncé de suite. J’ai plongé dans une lecture sans romance ce dont j’ai pas l’habitue mais pourtant j’ai adoré. J’ai vraiment dévoré ce livre, qui est tout simplement addictif. On veut savoir à chaque glissement quel sera le changement avec impatience.



En plus d’être très bien écrit, ce livre aborde beaucoup de sujets engagés comme le féminisme, le racisme, l’homophobie, la drogue, la pauvreté, … Le personnage principal en vient à beaucoup se questionner sur son monde mais amène aussi le lecteur à se questionner lui-même sur le monde actuel.



Encore une fois où l’auteur me déçoit pas, j’ai adoré cette lecture. C’était génial de suivre les « différentes vies » de Ash et puis j’ai appris des choses dans ce livre. On voit qu’il a été réfléchi et renseigné avant d’être écrit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
D.R.U.G.S.

Un bon livre, avec un sujet profond et important qui est l'addiction aux médicaments et aux drogues et leur impact sur les vies. Ne pas avoir de préjugés sur les personnes qui tombent dans des addictions.

Le livre a une tension tout le long et vous tient en haleine presque jusqu'au bout.

La personnification des différents composants sont très intéressantes cependant des fois sont trop confuses et on a dû mal à comprendre si cela en est une ou non et de plus même si leur nom entier sont marqué à la fin aucun effet est noté ce qui peut rendre difficile certaines approches du livre sans recherche complémentaire et qui empêche parfois une lecture fluide.

J'ai trouvé les personnage réaliste et attachant que ça soit Ivy, Isaac comme Roxane et Addison. Et ça serait un livre que je recommande fortement. Et qui est je trouve une bonne prévention et rappelle que personne est vraiment à l'abris de ce genre de choses.
Commenter  J’apprécie          00
D.R.U.G.S.

Ce livre m'a vraiment touchée, avec ses personnages tellement proche des lecteurs...

N'importe qui peut s'identifier aux deux adolescents qui sont les protagonistes, quant à l'idée de personnaliser les drogues, qui tout au long du livre évoluent dans leur monde et le nitre, il faut dire qu'elle est excellente.



L'auteur a réussi à parler du sujet sensible qu'est l'addiction aux drogues de manière à provoquer une vraie prise de conscience dans l'esprit du lecteur.



Personnellement, j'ai surtout été frappée par le fait que dans ce livre, la chose est décrite de manière tellement "simple"que cela en devient presque effrayant.

Le fait de remettre le destin de deux adolescents entre les mains d'un pari, comme s'ils n'étaient en réalité que des jouets insignifiants entre les mains de forces supérieures est juste flippante, sincèrement.



C'est une vraie mise en garde, qui m'a prouvé que finalement, quelque chose d'aussi grave peut arriver à n'importe qui.



Je n'avais pas d'attente particulière en lisant ce livre, mais il m'a marquée. De plus, il est écrit de manière très claire et compréhensible pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés

Vous ne voulez plus de votre enfant ? Vous pouvez le fragmenter !



Dans un monde futuriste, une charte de vie a été mise en place. Elle permet à chaque parent de pouvoir fragmenté son enfant si celui-ci est âgé de 13 à 18 ans.

On nous fait comprendre que l'individu ne meurt pas et que des parties de lui continuer à exister à travers d'autres individus. Curieux non ?

Je me suis donc lancer dans ce récit sans savoir où cela allait me mener.

Le sujet est super intéressant puisqu'il questionne le droit de vie et de mort et la place de l'âme.

Toutefois le récit m'a vraiment dérangé ! Une des scènes de fin m'a particulièrement marqué et je ne pense pas être apte à lire la suite de la série.



Si vous n'avez pas peur de ce qui pourrait choquer, lancez-vous dans cette histoire en 4 tomes de Neal Shusterman !
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 3 : Le glas

Ce tome clôt une saga que j'ai beaucoup aimée. Si la lecture de celui-ci m'a donné un peu plus de fil à retordre que les autres (j'ai trouvé le premier quart long à mettre en place tous les éléments nécessaires pour parvenir à la fin prévue), j'ai pris un grand plaisir à retrouver les différents personnages de la saga, et les thématiques fortes qui en font son intérêt (la vie et la mort dans un monde qui a acquis l'immortalité, le bien et le mal, l'imperfection de l'humanité, la quête de pouvoir, etc.).
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 3 : Le glas

Ce livre est vraiment ce que je caracteriserais de "finir en beauté".

J'ai adoré ma lecture, davantage même que les 2 premiers tomes ! J'ai adoré le développement autour du Thunderhead, le fait qu'on devine partiellement le dénouement mais sans réussir à avoir une vision globale pertinente, et cette sensation à la fin quand on découvre l'ensemble du puzzle terminé : mais c'était donc ça !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Neal Shusterman Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fragmentés

Comment s'appelle le garçon que Lev rencontre après avoir trahi Connor et Risa ?

Asthma
Roland
Cyrus-Finch

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés de Neal ShustermanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}