Eva Grynszpan (Autre)
EAN : 9782092493991
Nathan (07/04/2022)
3.81/5   67 notes
Et si vous pouviez changer le monde ?
Ash est un adolescent de 17 ans ordinaire, joueur de football, populaire... jusqu'au jour où il devient le centre de l'univers. Littéralement. Un coup sur la tête, et il se retrouve dans une réalité parallèle.
Cela commence par de petits changements : des panneaux de stop bleus. Mais, très vite, les choses dégénèrent : Ash devient tour à tour gay, femme, dealer, tout cela dans une Amérique où la ségrégation n'a jam... >Voir plus
Que lire après Le déclencheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Que nous en ayons conscience ou non, les clivages sociaux, raciaux ou de genre sculptent nos vies. Si vous étiez né.e de l'autre côté de l'une de ces barrières, votre existence aurait toutes les chances d'avoir pris un cours radicalement différent, même si vous étiez la même personne par ailleurs. Difficile à vérifier, me direz-vous ! C'est là tout l'objet de l'expérience de pensée imaginée par Neal Shusterman qui confirme sa créativité et son talent pour cet exercice.

Ash, 17 ans, est un garçon gentil et sociable, plein de bonnes intentions même s'il ne comprend pas toujours les arguments de son meilleur ami sur les obstacles rencontrés par les personnes racisées. Une collision lors d'un match de football fait basculer l'adolescent dans une, puis des réalités alternatives qui lui font expérimenter certaines transformations par rapport au monde qu'il a toujours connu. Rien de fondamental à première vue, mais les répercussions pourraient prendre une ampleur inattendue, révélant ce que c'est d'être confronté au racisme, au sexisme ou à l'homophobie… Que se passe-t-il ? Qui sont ces skateurs qui naviguent aisément d'une réalité à l'autre ? Ash parviendra-t-il à reprendre le contrôle de la situation ?

La rencontre de la physique quantique et de la philosophie détonne. Ce que vit Ash est vraiment intrigant et fait de ce roman une lecture addictive. L'adolescent grandit et comprend énormément de choses en expérimentant des vies alternatives. Cela nourrit des réflexions passionnantes nourries sur les déterminismes, l'inné et l'acquis, les difficultés des privilégiés à prendre conscience du vécu des autres, l'identité, les repères auxquels s'accrocher lorsqu'on est déboussolé.

Neal Shusterman donne à son narrateur un ton implacable, une langue parfois crue. S'ils sont assortis à un propos ultra-engagé, j'ai tiqué sur certaines tournures qui sonnent bizarrement (j'en ai noté deux exemples sur mon blog accessible via le lien ci-dessous). Peut-être le slang américain n'est-il pas évident à traduire. Comme j'ai lu les épreuves non-corrigées, il est aussi possible que des révisions aient été apportées ultérieurement.

Un roman initiatique particulièrement original et stimulant. Pas étonnant que Netflix l'air repéré pour une adaptation à l'écran !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Je ne lis que très rarement des romans de science-fiction. Je n'en ai pas forcément l'occasion, puis j'ai souvent du mal à me projeter dans les univers imaginaires décrits. Néanmoins, ce récit de Neal Shusterman a attiré mon attention. L'auteur met en scène Ash, un adolescent de 17 ans, joueur de football, qui décèle des changements infimes dans son monde d'origine. Et pour cause : on lui apprend qu'il est le locsub, autrement dit le centre de l'univers. En jouant au football, les brusques frappes provoquent des dérèglements de l'univers, qui le projette dans des mondes parallèles, à chaque fois changeants. Au départ, il ne perçoit que des changements minimes – les panneaux stop passent de rouge à bleu -, mais plus les univers défilent, plus les changements sont importants. A tel point qu'au bout du troisième ou quatrième changement, Ash observe avec effroi le retour de la ségrégation : les noirs et les blancs sont séparés, le racisme est omniprésent. Un recul majeur dans la société et un choc pour Ash, dont le meilleur ami Leo est noir. Aidé par des frères skateurs qui se multiplient en fonction des univers, il va tenter de faire revenir à la normale le monde d'origine.

Je pensais que l'histoire allait être complexe à comprendre et à suivre. Néanmoins, l'auteur arrive à nous faire glisser subrepticement d'un univers à un autre, avec finesse et plus ou moins de douceur. Certains changements sont plus abrupts que d'autres (je pense notamment à la régression qu'il y a avec le retour de la ségrégation), mais le lecteur ne se trouve pas perdu au travers de chacun de ces mondes. Il y a quand même un certain fil conducteur et une logique, avec le maintien des personnages principaux, bien que leur lien affectif (ainsi que leurs orientations sexuelles) soient modifiés d'un univers à l'autre. J'ai quand même eu du mal à comprendre ce qu'était un « locsub subjectif » (autrement dit le centre de l'univers) et toutes les caractéristiques techniques qui gravitaient autour (comment a été choisi Ash ? pourquoi lui ? dans quel but ? pourquoi de cette manière ?). Des questions qui restent floues, sans réponse.

Neal Shusterman se sert du fantastique et de la science-fiction pour servir des thématiques importantes (encore bien trop actuelles). Il montre notamment la ségrégation, avec une délimitation nette entre les personnes noires et blanches, qui ne sont pas scolarisées ensemble, ne sont pas traitées de la même façon. Une aberration à nos yeux, qui pourtant ne l'était pas à peine quelques années auparavant. Des sujets secondaires (mais tout aussi importants) sont évoqués, comme l'homosexualité, les différences de classe, la violence conjugale… Des éléments qui peuvent permettre aux jeunes lecteurs de réfléchir sur certaines lacunes de notre société et d'agir en ce sens.

Un récit de science-fiction jeunesse original et agréable à lire, doté d'une part importante d'imaginaire, il traite quand même de thématiques actuelles : le racisme, l'homosexualité, la violence conjugale.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ash est un ado qui pratique le football américain. Lors d'un entraînement, il se prend un violent coup sur la tête et ressent en lui un courant glacé. Après, plus rien n'est pareil : ses amis ont changé, les relations avec son frère Hunter ont changé, le contexte social a changé. Bref, Ash est en fait propulsé dans des mondes différents qui se superposent. Ainsi, lui sait tout, les autres personnages ont parfois des bribes de ce qui a pu arriver mais pas d'explication. Ash va donc découvrir le lycée au temps de la ségrégation, il va être homosexuel, dealer et il sera même une fille le temps de quelques chapitres. Il viendra d'une famille riche alors que ce n'est pas le cas dans son monde originel. Des mystérieux skaters le suivront dans les différents univers pour le guider. Il paraît que c'est un « locsub », il a le pouvoir de changer l'univers…

Je ne suis pas fan de science-fiction mais ce roman avait une 4ème de couv alléchante. Cela me faisait de plus une occasion de découvrir Neal Shusterman. Je n'ai finalement pas adhéré : le style (ou la traduction ?) n'était pas bon, il y avait des temps morts alors que les contextes sociaux ou certains personnages auraient pu être plus développés. Mais je pense que le roman peut plaire aux fans du genre et/ou de l'auteur.
Ce récit est celui d'un jeune homme qui lors d'un choc à la tête durant un match de football américain va faire l'expérience d'une réalité alternative. Alors que sur le moment il ne sent qu'un grand froid qui l'envahit, il va peu à peu s'apercevoir que des choses ont bougé dans son quotidien. Après s'être interrogé sur sa santé mentale il se rend compte que c'est le monde qu'il connaissait qui a été modifié, mais il est le seul à s'en rendre compte, même si ceux qui l'entourent sentent bien qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair. Mais ce phénomène ne va pas se produire juste une fois, à chaque plaquage le héros va glisser dans une réalité alternative et ce sera l'occasion pour lui de se poser de nombreuses questions qu'il ne se posait pas avant. Il réinterrogera ses rapports à sa famille, ses préjugés, son identité, etc. En cherchant à comprendre ce qui lui arrive il va entendre des révélations incroyables et subira une grosse pression car il est le seul à pouvoir inverser la vapeur.
L'écriture est particulière, c'est le narrateur qui s'exprime et s'adresse directement au lecteur, avec de nombreuses petites allusions à ce qui va arriver et beaucoup d'humour, même si celui-ci est particulier également.
Comme dans la trilogie « La faucheuse » écrite par l'auteur j'ai trouvé que ce roman posait beaucoup de questions intéressantes, un peu philosophiques, que ce soit sur l'amour, la famille, l'identité, la richesse, etc. Il va expérimenter à travers ces univers parallèles non seulement des changements dans le monde qui l'entoure mais aussi en lui, ce qui est à la fois effrayant et déstabilisant pour lui et le pousse à s'interroger sur ce qu'il est et les choix qu'il fait. Il va atterrir dans des mondes où la ségrégation a toujours cours, d'autres fois sa famille sera plus riche, une fois il sera homosexuel, une autre fois une jeune fille, ses proches seront différents et parfois même plus ses proches…
Ce roman sera aussi l'occasion de parler d'emprise, avec le personnage de Katie amoureuse d'un garçon qui la considère comme sa possession, qui contrôle ce qu'elle fait, ce qu'elle mange, son apparence, etc.
C'est donc un roman d'une grande richesse mais qui n'en reste pas moins divertissant et dont j'ai trouvé la fin très réussie.

Le thème des univers parallèles a de nombreuses fois été traité en littérature ou au cinéma mais je dois reconnaître que la manière dont Neal Shusterman l'aborde avec le Déclencheur est singulière. Ainsi Ash, va devenir capable de passer d'un univers à un autre car il est le « locsub », autrement dit, le centre de l'univers ( ou encore celui qui provoque les variations). Au départ les changements semblent infimes mais au fur et à mesure qu'ils se multiplient, Ash va découvrir des variations de notre monde et de sa vie qui auront un impact sur sa perception des choses...C'est à ce niveau là que le roman prend toute son originalité.

En effet, à mesure qu'Ash passe d'un univers parallèle à un autre, il va se confronter aussi à des enjeux et des questionnements qui traversent notre société actuelle. Ainsi, dans le DeclencheurNeal Shusterman évoque le racisme ( puisque dans les mondes parallèles d'Ash, la ségrégation n'a pas été abandonnée), le rapport à la famille, l'amitié, les choix individuels, l'égalité des chances, l'homosexualité, le sexisme ou encore les violences faites aux femmes. A chaque variation, Ash incarne une « nouvelle personne » et il ne va donc pas percevoir les choses de la même façon. Comme il se souvient de toutes ses identités parallèles, il prend aussi beaucoup de recul et s'interroge ( en même temps que le lecteur ) sur sa vision des choses et plus particulièrement ses préjugés.

J'ai aimé passé d'un univers à un autre, découvrir à chaque bouleversement les changements qui affectaient Ash mais aussi son univers. J'ai aimé la manière dont Ash se questionne, le recul qu'il a sur ce qu'il découvre dans ces univers et surtout la grande ouverture d'esprit dont il fait preuve à chaque fois. Il cherche à être une meilleure personne et j'ai trouvé que Neal Shusterman le faisait très bien évoluer tout au long du roman.

Le Déclencheur est un roman assez épais ( près de 400 pages et l'écriture n'est pas bien grosse) et il souffre de quelques longueurs mais globalement l'histoire offre de bons rebondissements. J'ai particulièrement aimé la deuxième partie du roman où Ash est un peu « en dehors de sa zone de confort », confronté à un lui très différent de ce qu'il était au début du récit.

Quelques éléments de l'intrigue sont un peu nébuleux et je n'ai pas forcément tout compris par rapport au « locsub » et son fonctionnement mais cela ne gâche pas le plaisir de cette lecture.

Dernière info, Netflix serait en train de réfléchir à une adaptation en série et en effet je pense que le Déclencheur a ce potentiel là.
Lien : https://www.lirado.fr/declen..

La loi de Murphy devient aussi exacte que les lois de la pesanteur. Tout ce qui pourra mal se passer se passera mal, sans exception. On pense que les miracles ne sont pas fréquents, mais peut-être que les millions d’accidents évités de justesse au quotidien sont en fait nos authentiques miracles ? Qu’ils sont tous une part essentielle de ce mécanisme d’horloge qui fonctionne ? Peut-être que, sans ces miracles banals, chaque voiture aurait un accident, chaque avion tomberait du ciel, chaque pont s’écroulerait, et le monde qu’on connait s’effondrerait en un seul calamiteux coup de tonnerre.
Il y a des gens qui vivent en état de stress permanent, par crainte de ce qui pourrait arriver. De ce qui pourrait mal tourner. Tant d'atroces lendemains qui, en général, n'arrivent jamais.
Et puis, il y a ceux qui sont enfermés dans le passé. J'aurais su, j'aurais dû, j'aurais pu. Tant de regrets pour des occasions manquées ou de mauvais choix qu'ils ne peuvent oublier. Tous ces efforts et cette énergie dépensés à revivre ce qui ne peut être changé.
Et puis, il y a les gens comme moi. J'essaie de vivre l'instant présent. N'est-ce pas ce qu'on est censé faire ? Savourer la vie qui passe ? Profiter de chaque seconde, de chaque jour ? Pourtant, il y a un inconvénient à cette façon de vivre : on ne réfléchit pas beaucoup.
Qui sommes-nous vraiment ? La science dirait : rien de plus que la somme de nos expériences. La foi soutiendrait que nous sommes une étincelle qui existe même en dehors des vicissitudes de nos vies. Je n'y ai jamais beaucoup réfléchi. Je ne suis jamais rentré dans ces grandes discussions dans lesquelles se lançaient mes amis la nuit tombée, parlant métaphysique ou bien expliquant que l'univers n'était peut-être qu'un cafard écrasé sur le sol d'un autre univers bien plus grand.
Car la plupart des agresseurs ne sont pas des connards en débardeur qui frappent leur "salope de femme parce qu'elle le mérite". Ce sont des mecs qui portent le tee-shirt de votre groupe préféré. Ils sont drôles et charmants, authentiques et respectueux, jusqu'au moment où ils ne le sont plus. Mais avant que ces couleurs plus laides n'apparaissent, vous êtes prise au piège. Ils vous connaissent déjà. Ils savent exactement sur quel bouton appuyer, et sur quelles plaies aussi. Tous ces endroits sensibles qui vous font douter de vous. Ils trouvent ces endroits, ils s'y insèrent profondément, et ils font ce qu'ils veulent de vous. (p 324)
Ce que nous sommes est défini par beaucoup de choses. Notre famille, nos amis, nos gènes, tout ce qui nous est arrivé de bon, et les traumatismes aussi. Et même si on se redéfinit en permanence, certaines choses restent constantes. Elles font partie de nous et ne varient pas. Excepté, bien sûr, si on glisse d'un univers à un autre.