AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Neville Rowley (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Paris de Pablo Picasso 1900-1908

« Tout commence un jour d'octobre 1900, au musée d'Orsay – que l'on appelait alors gare d'Orléans. Un jeune homme descend d'un train, à presque dix-neuf ans. Il est catalan et s'appelle Pablo Ruiz, mais il signera bientôt ses tableaux du seul nom de sa mère : Picasso. Sa venue dans la capitale française, en compagnie de son ami écrivain Carles Casagemas, a pour objectif affiché de rendre compte pour le journal Catalunya Artistica de l'Exposition universelle ouverte depuis avril et qui doit fermer le 12 novembre. »

Le 1er chapitre est consacré à cette Exposition Universelle de 1900, ses réalisations les plus spectaculaires et ce que sont devenus bâtiments et lieux. Il se termine par « Picasso n'a pas écrit son article sur l'Exposition. Qu'importe, il restera à Paris. »



Ensuite, les nombreux quartiers qui ont compté dans la vie de Picasso sont décrits sous un angle original : les lieux tels qu'il les a vus et ce qu'ils sont devenus aujourd'hui, avec, en parallèle, la vie du peintre dans ce Paris du début du 20e siècle et des anecdotes. ‘'Un guide (…) des rives de la Seine à la Butte-Montmartre et des Grands Boulevards à Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés'' dit l'éditeur.



L'ensemble est illustré par des dessins*, photos d'époque** et affiches. Les textes sont courts mais précis et documentés, les légendes détaillées des dessins et photos étant un excellent complément.



« Tout ceci donne envie de flâner à pied ou de prendre un Vélib' ! » commente Planète BD qui précise « le Paris de Pablo n'est pas un album de BD à proprement parler.''». En effet, il se classe dans la catégorie ‘'Beaux Livres'' ou ''Livres d'art''



------------------------------------------------------------------------------------

(*) Les dessins sont extraits d'une BD en 4 tomes consacrée à la vie de Picasso

(**) J'ai beaucoup aimé : la place du Carrousel avec le monument de Gambetta remplacé de nos jours par la Pyramide de Peï, la gare Saint Lazare avant l'installation de l'accès métro, la basilique du Sacré-Coeur en construction, etc…

Commenter  J’apprécie          171
Caravage, l'art pour rédemption

Un opuscule intéressant et très "pédagogique" sur la trajectoire, brève et fulgurante, d'un des plus grands peintres italiens. Une mise en perspective lisible et claire (vie, œuvre peint, peintres contemporains, faits historiques) , fiche reprise et complétée à chaque grande période de la vie du peintre qui constituent autant de chapitres. Une illustration assez bien choisie et de qualité. Aucune analyse véritablement fouillée ni sur la vie ni sur l’œuvre du peintre: les connaisseurs n'y apprendront rien de nouveau: c'est une mise au clair succincte et éclairante. Un memento pratique.

A lire avant d'aller au musée Jacquemart André...où a lieu l'exposition de la collection Roberto Longhi, de Giotto au Caravage..superbe exposition! Seulement 3 Caravage...mais de nombreux "caravagesques" italiens et espagnols (trois Ribeira à tomber!). Un petit livre de saison, somme toute!
Commenter  J’apprécie          170
Donatello, la renaissance de la sculpture

Issu d'un milieu pauvre Donatello, de son vrai nom Donato di Betto di Niccolo Bardi, travaille assidûment dés son plus jeune âge, pour apprendre la sculpture sur pierre et l'orfèvrerie. Il participera à la réalisation de la porte du baptistère conçue par Ghiberti (son maître).

En 1408, il va avoir sa première grande commande une imposante statue de marbre représentant le roi biblique David. Il n'a alors qu'à peine 20 ans.

Ensuite, il va mettre à profit son nouveau savoir technique. L'argile qui se travaille plus vite, mais aussi beaucoup plus facilement que le marbre ou le bronze.

A 25 ans il est déjà un sculpteur bien en vue à Florence. A force de travail Donatello va parvenir à composer un langage propre, à l’expressivité unique.

En 1416 son succès va le faire changer de statut, il ne sera plus le jeune talent plein de promesse, mais l'une des emblèmes de l'art Florentin.

Pour mener à bien toutes les commandes Donatello va choisir de s'entourer de bon nombre d'assistants. Il crée même une compagnie avec le sculpteur Michelozzo di Bartolomeo en 1443, puis va s'installer à Padoue et réalisera un monument en bronze plus grand que nature ( un cheval avec son cavalier, Erasmo de Narni).

En 1461 Donatello décide de revenir à Florence par amitié pour Cosme de Médicis. Un lien profond uni les deux hommes. Il seront d'ailleurs inhumé l'un à côtés de l'autre ...



Donatello maître praticien dans toutes les techniques, il était également capables d'en inventer de nouvelle( il n'a rien à envier à Léonard de Vinci) comme le prouve un bras relief de bronze représentant une vierge et l'enfant. Cet oeuvre creusé au revers pour épouser la forme exacte du dessin de surface.

Petit livre certes mais complet sur les œuvres majeure de l’artiste avec de très belle illustrations, un texte clair et précis.

J'en achèterais par la suite d'autre artiste dans la même collection.

J'ai adoré ce livre, merci à Babelio de partager avec nous des moments privilégier de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Le Paris de Pablo Picasso 1900-1908

Cet ouvrage vient en quelque sorte en complément de la bande dessinée Pablo qui suit Pablo Picasso de son arrivée à Paris en 1900 jusqu'en 1909. L'idée ici n'est pas de reprendre le fil des 4 tomes mais de construire des itinéraires dans la vie parisienne à cette époque. Les auteurs parfois s'autorisent des petites digressions pour nous faire voyager dans le passé ou encore dans le Paris d'aujourd'hui.

Les auteurs nous font parcourir des quartiers comme ceux, inévitables, de Montmartre ou encore de Montparnasse. Nous avons ainsi l'impression de déambuler avec Picasso et nous découvrons à la fois, la vie artistique de l'époque (les rues où étaient concentrées toutes les galeries d''art, la butte Montmartre avec le bateau-lavoir et ses cafés), l'Exposition Universelle mais aussi la vie politique de l'époque.

L'ensemble des textes fourmillent d'anecdotes, d'événements historiques, des galeries de personnages qui ont marqué le Paris du début du XXème siècle, de citations issues d'écrits de Fernande, de Kahnweiler, de Gertrude Stein.

C'est un plaisir de découvrir autrement cette vie parisienne qui fascine encore aujourd'hui. Les textes sont très intéressants et richement illustrés par les dessins de Clément Oubrerie, issus de la BD. Quelques photos de l'époque viennent conclure chaque itinéraire.

En tant que grande fan de cette série, ce fut un plaisir de prolonger cet univers à travers ces pérégrinations où l'on retrouve Fernande, Max Jacob, Apollinaire mais aussi Frédé, André Salmon, etc.
Commenter  J’apprécie          60
Le Paris de Pablo Picasso 1900-1908

En toute logique j'ai acheté ce livre sur Paris... à Bruxelles, mais là n'est pas le propos. Je n'avais lu aucune BD de la série Pablo, mais j'avais vu l'exposition qui lui a été consacrée au musée de Montmartre (très sympa au passage).



Cet album est un très bel ouvrage où on se balade dans Paris au début du XXème siècle à travers les yeux de Picasso et les dessins de Clément Oubrerie. Ses dessins apportent beaucoup à l'ambiance du livre. Chaque chapitre se situe dans un quartier différent de Paris et commence par une carte pour suivre les pérégrinations du peintre. Quand on connait un peu la capitale c'est agréable de pouvoir comparer nos images d'aujourd'hui aux dessins ou photos de l'époque. J'ai appris beaucoup de choses sur Picasso et ça m'a donné envie d'en apprendre encore plus, une virée dans son musée parisien s'impose. Les nombreuses anecdotes artistiques et historiques sont très appréciables, on s'entoure nous même de Max Jacob ou Guillaume Apollinaire.



Les amoureux de Paris, Picasso ou de la BD Pablo doivent absolument avoir cet ouvrage dans leur bibliothèque, personnellement je compte le faire découvrir à pas mal de monde.
Commenter  J’apprécie          50
Donatello, la renaissance de la sculpture

Merci aux éditions A-Propos pour cette collection qui m'a de nouveau enchantée avec ce petit livre sur Donatello!



Petit livre, certes, ce qui le rend abordable sans appréhension pour la néophyte en sculpture que je suis, mais quelle richesse: avec des termes simples, des chapitres courts et, quel plaisir, des illustrations magnifiques, ce petit essai nous apprend plein de choses à la fois sur Donatello, qui est le sujet ici, mais aussi sur la sculpture et sur son époque, la Renaissance Italienne.

Les tableaux chronologiques qui situe l'artiste dans sa propre biographie mais aussi dans son époque sont très clairs et vraiment bienvenus pour clarifier les idées.



Bref, j'ai passé un excellent moment en me plongeant dans cet essai: l'impression de me cultiver sans prise de tête, le plaisir de pouvoir admirer des chefs d'oeuvre sans sortir de chez moi, l'envie de filer à Florence pour pouvoir m'émerveiller en vrai!...
Commenter  J’apprécie          50
Caravage, l'art pour rédemption

Livre lu dans le cadre de l’opération Masse critique, du site Babelio. Merci à eux, ainsi qu’aux éditions A propos.



En une soixantaine de pages seulement, l’auteur de ce livre nous propose d’aborder l’oeuvre du grand peintre par le biais de ses tableaux, replacés dans le contexte historique de l’époque, et surtout dans le contexte de la vie personnelle de Caravage. Bien sûr, si l’on s’est déjà penché sur la vie de ce maître en lisant une biographie, ce livre peut sembler un peu succinct et ne nous apprend rien de plus. Mais les repères chronologiques présentés en ouverture de chapitres, les analyses d’oeuvres et les encadrés présentant le contexte de l’époque, en font un ouvrage très complet, et sa forme le rend très agréable à lire. Ce livre donne envie de découvrir les autres ouvrages de la collection.
Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          40
Donatello, la renaissance de la sculpture

Une opération Masse Critique chez Babelio, c’est toujours l’occasion pour moi d’aller vers des lectures qui sortent de mes habitudes.



Cette fois j’ai choisi d’aller à la rencontre de ce grand sculpteur du XVè siècle : Donatello.



Ce petit livre à couverture souple permet d’avoir un large aperçu de l’oeuvre et de la carrière de l’artiste sans rentrer dans des détails trop fouillés.



Nous apprenons qu’il est né en 1386 à Florence, au sein d’une famille pauvre. Il a commencé tôt à travailler l’art de la sculpture et de l’orfèvrerie. Jeune garçon, il admirait les deux sculpteurs majeurs de son époque : Bruneschelli et Ghiberti.



Bruneschelli et Donatello ont pour ambition de réintroduire l’Antique à Florence. Et c’est ainsi que toutes les oeuvres de Donatello s’approcheront, imiteront, surpasseront les oeuvres et méthodes de ses ancêtres de l’Empire romain.



Les oeuvres majeures du sculpteur sont analysées suivant un ordre chronologique, si bien que nous suivons en parallèle l’évolution de la vie de Donatello et celle de sa carrière. Il a eu beaucoup de succès durant des dizaines d’années, un carnet de commandes plein, et des amitiés (sincères) utiles, notamment avec la famille Médicis.



J’ai beaucoup aimé cet ouvrage pour deux raisons. La première, que j’ai déjà évoquée, est que nous avons une vue d’ensemble de la vie artistique de Donatello sans rentrer dans trop de détails qui nous perdent plus qu’ils ne nous instruisent. La deuxième est que l’analyse de ses ouvrages est bien amenée : commanditaire, méthode de sculpture, intention. Le talent de Donatello est remarquablement mis en valeur. Il utilisait tous les matériaux, toutes les techniques, a été précurseur dans l’utilisation du méplat, de la perspective…



Ce qui m’a chiffonnée, ce sont les repères chronologiques qui inscrivaient les étapes de la vie de Donatello dans un contexte plus global. C’est souvent un plus, mais je dois avouer que pour cet ouvrage, les évènements choisis n’étaient que peu pertinents. Quel est le rapport entre Donatello et la mort d’Agnès Sorel ? l’entrée de Jean sans Peur dans Paris ?



Ce bémol n’est cependant qu’anecdotique, car dans l’ensemble, ce livre est très instructif et bien construit. Et à petit prix ;)
Lien : http://lejardindenatiora.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Caravage, l'art pour rédemption

très bon livre de la collection A propos. petit, concis mais efficace, il nous offre les grandes lignes de la vie de Caravage et nous présente sa peinture. On découvre un homme certes, mauvais garçon, dépravé, bagarreur, assassin mais aussi extrêmement doué, très croyant et révolutionnant l'art et la représentation religieuse de son époque. Les analyses d’œuvres sont intéressantes et didactiques. En outre, les frises chronologiques replaçant le peintre dans le monde artistique, politique et scientifique de son époque sont toujours un atout de cette collection.
Commenter  J’apprécie          10
Donatello, la renaissance de la sculpture

Donatello (1386-1466) est une figure de proue de l’effervescence artistique florentine du XVème siècle.

Sculpteur, il ne cessera de renouveler son style tout au long de sa carrière, de s’essayer à de nouvelles techniques ainsi qu’à se lancer des défis. Cherchant l’émotion, il rappelle qu’une œuvre ne peut être jugée qu’une fois placée dans sa destination finale.

Merci à Neville Rowley pour ce petit livre clair qui permet d’apprendre à mieux connaître Donatello et de le replacer dans le contexte historique, politique et artistique de son époque.

Commenter  J’apprécie          10
Caravage, l'art pour rédemption

Merci à Babelio et les éditions A PROPOS de m'avoir permis de découvrir ce livre via Masse Critique.



Je connaissais les tableaux de Caravage pour les avoir vu exposés dans plusieurs des grands musées qui habritent ses oeuvres, sans vraiment connaître son histoire. Ce livre est trés bien construit. Rowley nous propose l'essentiel de la vie de l'artiste et de son oeuvre, que l'on lit avec grand intérêt.



Décrié, incompris et malmené par les peintres de son époque, Caravage livre des oeuvres qui innovent et dérangent au point que celui-ci va à plusieurs reprises devoir proposer une deuxième version de ses tableaux afin de correspondre aux codes établis.



Il bouscule les codes et joue avec la lumière dans des tableaux parfois trés sombres mais qui se révèlent par la précision des détails et le jeu du clair-obscur. Son style tranche avec l'art de l'époque.



Son parcours est mouvementé, sa réputation sulfureuse au point qu'il sera contraint de s'exiler loin de Rome pour éviter sa condamnation à mort pour meurtre.



Parallèlement sa peinture évolue entre Méduse et Narcisse, la diseuse de bonne aventure, la Madone des Palefreniers ou encore David tenant la tête de Goliath.



S'il se consacre à ses débuts à des sujets mtyhologiques il choisit par la suite de peindre de nombreuses scènes religieuses.



Il réalisera en 1610 une seconde version de "David tenant la tête de Goliath" de 1607 où il donnera ses traits à Goliath. En effet, accusé de meurtre, il a été contraint de quitter Rome pour échapper à sa condamnation. Lorsqu'il envisage son retour il peint ce tableau à l'attention Scipion Borghèse afin que son oncle le Pape Paul V lui accorde sa grace.



Ce fut une une lecture intéressante et enrichissante où en quelques pages agrémentées de données historiques, on découvre l'histoire du peintre et de ses principales oeuvres. De cette manière l'auteur nous transmet l'envie de connaître un peu plus ce peintre controversé.


Lien : http://les-livres-d-opales.o..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Neville Rowley (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4776 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}