AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915398083
64 pages
A propos (07/06/2012)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Mauvais garçon, dépravé, bagarreur, assassin : si les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer Caravage, ils ne sont guère élogieux. Et pour cause : sa vie est un vrai roman, des palais romains de ses commanditaires aux bagarres nocturnes incessantes, de la prison à la condamnation à mort par le pape, de l’exil jusqu’à sa mort précoce. Pourtant, entre génie et provocation, Caravage allait révolutionner la peinture et, en ce début du XVIIe siècle, libérer les arti... >Voir plus
Que lire après Caravage, l'art pour rédemptionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un opuscule intéressant et très "pédagogique" sur la trajectoire, brève et fulgurante, d'un des plus grands peintres italiens. Une mise en perspective lisible et claire (vie, oeuvre peint, peintres contemporains, faits historiques) , fiche reprise et complétée à chaque grande période de la vie du peintre qui constituent autant de chapitres. Une illustration assez bien choisie et de qualité. Aucune analyse véritablement fouillée ni sur la vie ni sur l'oeuvre du peintre: les connaisseurs n'y apprendront rien de nouveau: c'est une mise au clair succincte et éclairante. Un memento pratique.
A lire avant d'aller au musée Jacquemart André...où a lieu l'exposition de la collection Roberto Longhi, de Giotto au Caravage..superbe exposition! Seulement 3 Caravage...mais de nombreux "caravagesques" italiens et espagnols (trois Ribeira à tomber!). Un petit livre de saison, somme toute!
Commenter  J’apprécie          170
Merci à Babelio et les éditions A PROPOS de m'avoir permis de découvrir ce livre via Masse Critique.

Je connaissais les tableaux de Caravage pour les avoir vu exposés dans plusieurs des grands musées qui habritent ses oeuvres, sans vraiment connaître son histoire. Ce livre est trés bien construit. Rowley nous propose l'essentiel de la vie de l'artiste et de son oeuvre, que l'on lit avec grand intérêt.

Décrié, incompris et malmené par les peintres de son époque, Caravage livre des oeuvres qui innovent et dérangent au point que celui-ci va à plusieurs reprises devoir proposer une deuxième version de ses tableaux afin de correspondre aux codes établis.

Il bouscule les codes et joue avec la lumière dans des tableaux parfois trés sombres mais qui se révèlent par la précision des détails et le jeu du clair-obscur. Son style tranche avec l'art de l'époque.

Son parcours est mouvementé, sa réputation sulfureuse au point qu'il sera contraint de s'exiler loin de Rome pour éviter sa condamnation à mort pour meurtre.

Parallèlement sa peinture évolue entre Méduse et Narcisse, la diseuse de bonne aventure, la Madone des Palefreniers ou encore David tenant la tête de Goliath.

S'il se consacre à ses débuts à des sujets mtyhologiques il choisit par la suite de peindre de nombreuses scènes religieuses.

Il réalisera en 1610 une seconde version de "David tenant la tête de Goliath" de 1607 où il donnera ses traits à Goliath. En effet, accusé de meurtre, il a été contraint de quitter Rome pour échapper à sa condamnation. Lorsqu'il envisage son retour il peint ce tableau à l'attention Scipion Borghèse afin que son oncle le Pape Paul V lui accorde sa grace.

Ce fut une une lecture intéressante et enrichissante où en quelques pages agrémentées de données historiques, on découvre l'histoire du peintre et de ses principales oeuvres. de cette manière l'auteur nous transmet l'envie de connaître un peu plus ce peintre controversé.

Lien : http://les-livres-d-opales.o..
Commenter  J’apprécie          10
très bon livre de la collection A propos. petit, concis mais efficace, il nous offre les grandes lignes de la vie de Caravage et nous présente sa peinture. On découvre un homme certes, mauvais garçon, dépravé, bagarreur, assassin mais aussi extrêmement doué, très croyant et révolutionnant l'art et la représentation religieuse de son époque. Les analyses d'oeuvres sont intéressantes et didactiques. En outre, les frises chronologiques replaçant le peintre dans le monde artistique, politique et scientifique de son époque sont toujours un atout de cette collection.
Commenter  J’apprécie          10
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique, du site Babelio. Merci à eux, ainsi qu'aux éditions A propos.

En une soixantaine de pages seulement, l'auteur de ce livre nous propose d'aborder l'oeuvre du grand peintre par le biais de ses tableaux, replacés dans le contexte historique de l'époque, et surtout dans le contexte de la vie personnelle de Caravage. Bien sûr, si l'on s'est déjà penché sur la vie de ce maître en lisant une biographie, ce livre peut sembler un peu succinct et ne nous apprend rien de plus. Mais les repères chronologiques présentés en ouverture de chapitres, les analyses d'oeuvres et les encadrés présentant le contexte de l'époque, en font un ouvrage très complet, et sa forme le rend très agréable à lire. Ce livre donne envie de découvrir les autres ouvrages de la collection.
Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Apparait alors une autre définition du maniériste, non pas fondé sur la répétition passive des mêmes formes imaginées par les grands maitres, mais sur leur combinaison infinie selon des modes a chaque fois réinventés. Ce qui compte a présent, ce n'est plus l'invention: c'est la surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Des l'origine l'art de Caravage est marqué par deux tendances contradictoires: une attention intense pour le réel, mais également une volonté de disposer les formes selon une composition minutieusement étudiée.
Commenter  J’apprécie          10
Caravage a l'idée de fixer la pose de ses modèles au moyen d'incisions directement appliquées a l'aide d'un stylet.
Commenter  J’apprécie          10
"Il est venu au monde pour détruire la peinture": voila ce que Nicolas Poussin disait de Caravage.
Commenter  J’apprécie          10
Tout autant qu'un révolutionnaire, Caravage est aussi un maniériste clandestin.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ordre de malteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}