A propos (05/09/2013)
4.75/5   4 notes
Donatello ? Si le nom est connu, l’œuvre l’est moins. Pourtant, avec son style en perpétuel renouvellement, Donatello est l’un des acteurs majeurs de cet immense mouvement artistique et culturel qui naît à Florence au début du XVe siècle: la Renaissance.
Puisant aux sources de la sculpture antique, il n’hésite pas à donner aux visages et aux poses de ses statues une expressivité jusque-là inédite, alors que la conscience individuelle commence à peine à s’aff... >Voir plus
Que lire après Donatello, la renaissance de la sculptureVoir plus
Issu d'un milieu pauvre Donatello, de son vrai nom Donato di Betto di Niccolo Bardi, travaille assidûment dés son plus jeune âge, pour apprendre la sculpture sur pierre et l'orfèvrerie. Il participera à la réalisation de la porte du baptistère conçue par Ghiberti (son maître).
En 1408, il va avoir sa première grande commande une imposante statue de marbre représentant le roi biblique David. Il n'a alors qu'à peine 20 ans.
Ensuite, il va mettre à profit son nouveau savoir technique. L'argile qui se travaille plus vite, mais aussi beaucoup plus facilement que le marbre ou le bronze.
A 25 ans il est déjà un sculpteur bien en vue à Florence. A force de travail Donatello va parvenir à composer un langage propre, à l'expressivité unique.
En 1416 son succès va le faire changer de statut, il ne sera plus le jeune talent plein de promesse, mais l'une des emblèmes de l'art Florentin.
Pour mener à bien toutes les commandes Donatello va choisir de s'entourer de bon nombre d'assistants. Il crée même une compagnie avec le sculpteur Michelozzo di Bartolomeo en 1443, puis va s'installer à Padoue et réalisera un monument en bronze plus grand que nature ( un cheval avec son cavalier, Erasmo de Narni).
En 1461 Donatello décide de revenir à Florence par amitié pour Cosme de Médicis. Un lien profond uni les deux hommes. Il seront d'ailleurs inhumé l'un à côtés de l'autre ...

Donatello maître praticien dans toutes les techniques, il était également capables d'en inventer de nouvelle( il n'a rien à envier à Léonard de Vinci) comme le prouve un bras relief de bronze représentant une vierge et l'enfant. Cet oeuvre creusé au revers pour épouser la forme exacte du dessin de surface.
Petit livre certes mais complet sur les oeuvres majeure de l'artiste avec de très belle illustrations, un texte clair et précis.
J'en achèterais par la suite d'autre artiste dans la même collection.
J'ai adoré ce livre, merci à Babelio de partager avec nous des moments privilégier de lecture.
Merci aux éditions A-Propos pour cette collection qui m'a de nouveau enchantée avec ce petit livre sur Donatello!

Petit livre, certes, ce qui le rend abordable sans appréhension pour la néophyte en sculpture que je suis, mais quelle richesse: avec des termes simples, des chapitres courts et, quel plaisir, des illustrations magnifiques, ce petit essai nous apprend plein de choses à la fois sur Donatello, qui est le sujet ici, mais aussi sur la sculpture et sur son époque, la Renaissance Italienne.
Les tableaux chronologiques qui situe l'artiste dans sa propre biographie mais aussi dans son époque sont très clairs et vraiment bienvenus pour clarifier les idées.

Bref, j'ai passé un excellent moment en me plongeant dans cet essai: l'impression de me cultiver sans prise de tête, le plaisir de pouvoir admirer des chefs d'oeuvre sans sortir de chez moi, l'envie de filer à Florence pour pouvoir m'émerveiller en vrai!...
Une opération Masse Critique chez Babelio, c'est toujours l'occasion pour moi d'aller vers des lectures qui sortent de mes habitudes.

Cette fois j'ai choisi d'aller à la rencontre de ce grand sculpteur du XVè siècle : Donatello.

Ce petit livre à couverture souple permet d'avoir un large aperçu de l'oeuvre et de la carrière de l'artiste sans rentrer dans des détails trop fouillés.

Nous apprenons qu'il est né en 1386 à Florence, au sein d'une famille pauvre. Il a commencé tôt à travailler l'art de la sculpture et de l'orfèvrerie. Jeune garçon, il admirait les deux sculpteurs majeurs de son époque : Bruneschelli et Ghiberti.

Bruneschelli et Donatello ont pour ambition de réintroduire l'Antique à Florence. Et c'est ainsi que toutes les oeuvres de Donatello s'approcheront, imiteront, surpasseront les oeuvres et méthodes de ses ancêtres de l'Empire romain.

Les oeuvres majeures du sculpteur sont analysées suivant un ordre chronologique, si bien que nous suivons en parallèle l'évolution de la vie de Donatello et celle de sa carrière. Il a eu beaucoup de succès durant des dizaines d'années, un carnet de commandes plein, et des amitiés (sincères) utiles, notamment avec la famille Médicis.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage pour deux raisons. La première, que j'ai déjà évoquée, est que nous avons une vue d'ensemble de la vie artistique de Donatello sans rentrer dans trop de détails qui nous perdent plus qu'ils ne nous instruisent. La deuxième est que l'analyse de ses ouvrages est bien amenée : commanditaire, méthode de sculpture, intention. le talent de Donatello est remarquablement mis en valeur. Il utilisait tous les matériaux, toutes les techniques, a été précurseur dans l'utilisation du méplat, de la perspective…

Ce qui m'a chiffonnée, ce sont les repères chronologiques qui inscrivaient les étapes de la vie de Donatello dans un contexte plus global. C'est souvent un plus, mais je dois avouer que pour cet ouvrage, les évènements choisis n'étaient que peu pertinents. Quel est le rapport entre Donatello et la mort d'Agnès Sorel ? l'entrée de Jean sans Peur dans Paris ?

Ce bémol n'est cependant qu'anecdotique, car dans l'ensemble, ce livre est très instructif et bien construit. Et à petit prix ;)
Lien : http://lejardindenatiora.wor..
Donatello (1386-1466) est une figure de proue de l'effervescence artistique florentine du XVème siècle.
Sculpteur, il ne cessera de renouveler son style tout au long de sa carrière, de s'essayer à de nouvelles techniques ainsi qu'à se lancer des défis. Cherchant l'émotion, il rappelle qu'une oeuvre ne peut être jugée qu'une fois placée dans sa destination finale.
Merci à Neville Rowley pour ce petit livre clair qui permet d'apprendre à mieux connaître Donatello et de le replacer dans le contexte historique, politique et artistique de son époque.

Il laissa tant d’œuvres de par le monde qu'on peut affirmer à juste titre qu'aucun artiste n'a travaillé autant que lui. Aimant tout, il mit la main à tout sans considération d'importance ou de prix.