AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicola Killen (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nina et le doudou magique



Nina s'ennuie avec son lapin en peluche : il pleut sans interruption. Dès que la pluie cesse, Nina enfile ses bottes et emmène son doudou sauter avec elle dans les flaques d'eau. Quand soudain... De petits pétales dorés passent devant eux... et Merlin, son doudou, s'anime soudain ! Il part à la poursuite de lapins qu'il voit passer et se retrouve coincé dans une petite mare...



***



Une petite aventure mêlée de fantastique, dans laquelle une petite fille voyage à la poursuite de son doudou. C'est plein de fantaisie, tout en restant très simple dans la narration.



Ce que j'ai le plus apprécié dans cet ouvrage, ce sont les jolies illustrations en crayonné gris, rehaussées de petites touches de jaunes et de pétales dorés. Elles sont toutes douces et délicates, et renforcent l'aspect mignon +++ de l'histoire.



Une histoire adorable à lire avant le coucher, pour parer la nuit de doux rêves pailletés !

Commenter  J’apprécie          50
Nina et le petit ours à l'école

Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un album de la série ayant pour héroïne cette petite fille nommée Nina. J'ai pris plaisir à découvrir les illustrations tout en douceur de Nicola Killen. La colorisation peut sembler froide au premier abord, mais elle permet de faire glisser le lecteur dans l'univers nocturne de l'album. Les fines touches dorées apportent de la magie à l'ensemble. Le thème de la rentrée scolaire est ici abordé sous l'angle de la rêverie, ce qui le rend moins stressant.
Commenter  J’apprécie          30
Nina et le renne de Noël

Nina et le renne de Noël est un livre pour enfant qui aborde le thème de Noël, en toute simplicité. Une aventure féérique, comme un doux rêve que beaucoup d'enfants ont fait un jour, celui de rencontrer le Père-noël, ou plutôt ici l'un de ses rennes. Un album illustré tout en teintes de gris et blanc, relevés de touches de rouge, c'est doux, un brin féerique, tendre.



Dans cette histoire, Nina, petite fille intrépide, est tirée de son sommeil par le bruit d'une clochette. Nous sommes la fameuse nuit de Noël, celle où le Père Noël vient livrer ses cadeaux... Nina s'aventure dans la campagne et la forêt près de sa maison. Elle découvre un collier rouge orné de grelots, puis, sorti de nul part un renne, le renne du Père Noël, qui l'invite à monter sur son dos. S'envolant dans le ciel, Nina découvre un paysage féerique. Que la nuit de Noël est belle et magique. Nina peut se rendormir sur ses deux oreilles.
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          10
Nina et le renne de Noël

Voilà un autre livre que j’ai repéré depuis longtemps, et pas mal revu d’ailleurs cette année en attendant ma réservation ! 😉 C’est un livre aux illustrations sublimes, douces et délicates, remplies de délicieux détails. Une histoire un peu plus simple, destinée plutôt aux plus jeunes, ma presque 7 ans et moi avons bien apprécié cette lecture, alors que ma presque 10 ans n’a pas du tout accroché.



La veille de Noël, alors qu’elle vient de se coucher, Nina entend un drôle de tintement à l’extérieur de la maison. L’entendant une nouvelle fois en étant dehors, elle n’y tient plus, elle doit savoir d’où provient ce bruit ! Suivant ce dernier, elle se dirige vers la forêt. Elle y trouve alors un joli collier rouge, agrémenté de petits grelots en argent, puis voit soudain apparaitre un renne. Une nuit magique et inoubliable s’offre alors à elle.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Nina et le renne de Noël

Bonjour à vous les petits et les grands amoureux des livres, aujourd'hui en ce premier jour des vacances de Noël, je voulais vous présenter un album jeunesse absolument parfait pour patienter jusqu'au passage du père Noël. Il s'agit de "Nina et le renne de Noël" de Nicola Killen.

Je vous l'ai déjà dit lors de mes présentations de deux autres albums des aventures de cette petite fille très attachante, avec Béryl et surtout Erwan, nous sommes complètement sous le charme et attendons chaque nouvelle histoire avec impatience. Il était donc impossible pour nous de nous passer de Nina pour les nuits qui précédent Noël !

Cette fois, notre douce héroïne sera tirée du sommeil par un mystérieux son de "diling, diling, diling, diling". Ni une ni deux, la voici à partir à l'aventure pour découvrir d'où vient ce tintement. S'ensuivra une féerique rencontre avec un renne un peu particulier qui allumera des étoiles dans ses yeux et lui fera vivre une nuit inoubliable.

Depuis que nous l'avons à la maison, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu un petit garçon en pyjama venir se poser sur mes genoux cet album à la main pour que je lui raconte cette histoire qui le passionne. Et puis comme dit Erwan "Elle a de super pyjamas Nina, elle en a un renne, un ours et un chat !". Et c'est vrai que moi aussi j'aime les combinaisons animalières de cette petite fille de papier.

Comme pour les précédents tomes, nous retrouvons une ambiance un peu vintage, cosy, poétique, douce et pleine de douceur et les dessins invitent à plonger dans l'image tête la première pour suivre Nina dans ses folles aventures nocturnes.

Je suis déjà persuadée que ce bel album deviendra l'un de nos classiques de Noël et que nous le relirons chaque année.

Vous connaissez Nina ? Tentés par cet album aux couleurs de Noël ?
Commenter  J’apprécie          10
Nina et le petit chat perdu

Un jour d’automne, Nina et son chat Citrouille sortent jouer dehors et découvrent, sous un tas de feuille, un chaton transit de froid. Après un câlin réconfortant, les 3 nouveaux amis jouent ensemble dans la forêt. Une fois le chaton ragaillardi, il s’éloigne soudainement avec détermination. Nina le suit et en oublie son chat Citrouille, encore endormi sous un arbre. Lorsque Nina découvre que des affiches du chaton recouvrent les arbres, elle lui vient en aide afin qu’il retrouve le chemin de sa maison. Mais Nina retrouvera-t-elle son chat Citrouille et leur propre maison ?



Voilà un album coup de cœur que j’avais acheté en librairie l’an dernier auprès de la défunte L’impromptu_bdj et que je n’avais pas eu le temps de vous présenter. J’adore les illustrations absolument adorables et trop craquantes !! Rien que pour ça, l’album vaut le détour ! Les touches orangées se détachent merveilleusement bien du dégradé de tons gris et noir, qui ne sont absolument pas effrayants. Il y a même des découpes et des reflets brillants du plus bel effet !!



Ma fille, qui adore les chats, est comblée avec cette histoire pleine de douceur et de tendresse, qui nous conte l’aventure d’une petite fille qui vient en aide à un chaton égaré pour lui retrouver sa maison et sa maîtresse, le tout dans une ambiance automnale magnifique et vous le verrez à la fin, un peu magique aussi. Une histoire charmante, toute douce et toute mignonne à découvrir de toute urgence !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Je m'appelle Ours !

Ours vient de déménager et se présente à chacun de ses nouveaux voisins. Ours trouve qu’il a le plus beau prénom du monde et ne peut s’empêcher de se moquer du prénom de ses voisins. Au fur et à mesure des présentations, Ours devient de plus en plus désagréable. Lorsqu’il rencontre une Ourse, il n’accepte pas de partager le même prénom, perd le contrôle de ses émotions et c’est la crise. Trouveront-ils un moyen de se réconcilier ?



C’est un album aux illustrations adorables toutes douces et pleines de tendresse !! Ours est fort désagréable avec ses nouveaux voisins jusqu’à ce qu’il accepte de partager son prénom. Ah le partage, un concept pas si évident à accepter et faire comprendre aux tout-petits.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Nina et le petit ours à l'école

Bonjour à vous les bookstamis, aujourd'hui, pour le #mercredicestlejourdulivredesenfants, je vous parle d'un nouvel opus dans les aventures de la petite Nina, que nous avions découvert avec "Nina et le petit chat perdu". Ici, c'est "Nina et le petit ours à l'école" de Nicola Killen et l'énorme coup de cœur se confirme !

À la veille de la rentrée des classes, Nina se sent un peu nerveuse.

Tirée de son sommeil par l’appel d’une chouette, elle se lance à sa poursuite. Dans les bois, Nina rencontre de nombreux animaux qui suivent la même direction... Mais où se rendent-ils donc tous ?

Mon fils Erwan qui a 4 ans 3/4 est encore très friand de lectures d'albums, et depuis que je lui ai fait découvrir Nina, il me le demande quasiment quotidiennement. J'ai donc acheté un autre album des aventures de la petite fille si attachante et le charme encore une fois a opéré. Je me demande même si nous ne l'avons pas encore plus aimé.

Comme toujours, Nicola Killen nous emporte dans son univers dès les premières pages, les premiers coups de crayon. Un univers un peu onirique, très poétique et mélancolique. Cette fois plus hivernal qu'automnal, ou alors peut être digne d'un mois de novembre, dans cet entre deux, dans ce flottement. Et c'est toujours cette impression de flottement qui accompagne la lecture d'un album de Nina. Entre rêve et réalité, monde réel et imaginaire et c'est ce qui fait tout le charme, amène le sourire et les yeux grands ouverts en émerveillement total. J'imagine accompagner la lecture de l'album par la douce musique de la BO d'Edward aux mains d'argents, car clairement l'ambiance est la même.

En bref, cet album comme le précédent est un enchantement, une pause de douceur et d'imaginaire, une invitation à se poser et à rêver d'un monde peuplé de doux animaux vivants en harmonie avec les hommes et marchant main dans la main sur le chemin de l'école !

Commenter  J’apprécie          00
Nina et le petit chat perdu

Bonjour à vous les amoureux des livres. Aujourd'hui pour le  #mercredicestlejourdulivredesenfants, je voulais vous parler d'un énorme coup de cœur partagé par toute la famille pour un album jeunesse absolument magnifique. Une vraie pépite à relire encore et encore. Il s'agit de "Nina et le petit chaton perdu" de Nicola Killen.

Dès la couverture, le ton est donné avec des dessins en noir et blanc, juste ponctués de quelques touches de orange pour les feuilles d'automne. Cela dégage une telle poésie, une telle douceur, que nous voilà déjà prêts à embarquer pour vivre une aventure aux côtés de Nina, la jeune héroïne de l'album, et son chat Citrouille.

Les deux compères, lors d'une balade en extérieur découvriront un petit chat frissonnant de froid sous un tas de feuilles mortes. Découvrant que le petit chat est perdu, Nina mettra tout en œuvre pour l'aider à retrouver sa maison et sa maîtresse.

Cet album, c'est juste de la poésie, de la beauté, de la douceur et de la tendresse en images et en mots. Quelques minutes de pause dans le quotidien pour plonger dans un autre monde, vivre ce récit comme un songe coloré des nuances d'orange de l'automne et ponctué d'une petite touche de fantastique.

Un émerveillement pour petits et grands, un album qui reste à jamais dans les esprits et les cœurs de ceux qui en ont commencé la lecture.

Une chose est sûre, nous sommes tous les cinq conquis au point de le lire tous les soirs et d'avoir acheté "Nina et le petit ours à l'école" pour prolonger le délice de suivre les aventures de cette héroïne si mignonne et attachante.

A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Ours !

Album très coloré au graphisme simple (papiers découpés ?) qui sera accessible aux jeunes lecteurs de la maternelle à partir de 4 ans.

Les illustrations aux couleurs tendres et au graphisme végétal très fouillé animent toutes les pages blanches sur un magnifique papier glacé. Même les pages de garde sont illustrées et pertinentes du point de vue du sens. Elles rendent compte du changement d'état du petit ours, seul au début, en bonne compagnie avec des congénères en fin d'ouvrage.

Le texte quant à lui propose un récit mettant en scène un petit ours imbu de lui-même, qui dénigre tout ceux qui ne sont pas comme lui et se moque des noms des animaux de son entourage.

L'arrivée d'une petite ourse lui remettra les idées en place et il gagnera en empathie et en écoute envers les autres.

A noter le bel exemple de médiation suggérée par l'album. Le texte off et humoristique délivré par un petit ver de terre que l'on retrouve de page en page et qui aide le lecteur à porter un jugement sur le comportement trop égocentré de l'ours.

Les jeunes enfants adoreront chercher ce petit ver tout rose à travers les pages de l'album à la manière de "Où est Charlie ?" et apprendront les noms de tous les animaux maltraités par l'ours.

Un album à découvrir avec son enfant ! L'adulte qui présentera cet album aura un rôle déterminant pour aider l'enfant à saisir le sens de cette histoire singulière.
Commenter  J’apprécie          00
Nina et le petit chat perdu

Très très beau ! Magnifique, l'histoire pas franchement top mais le graphisme mérite un A+++
Commenter  J’apprécie          00
Nina et le doudou magique

Joli album avec un scénario peu original.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicola Killen (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}