AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Keramidas (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Luuna, tome 1 : La nuit des totems

Luuna fait partie d'une tribu amérindienne, fille d'un chef, elle devient une initiée dans ce premier tome. Quelle ne fut pas la surprise lorsque, lors d'une nuit, un esprit maléfique souhaite prendre possession de son âme. Étant une Paumanok, elle est donc une puissante humaine liée aux esprits de la nature. Elle est donc capable de communiquer avec les animaux et ressens l'essence même de la forêt. Lors de cette fameuse nuit d'initiation, elle doit trouver son animal totem, et c'est là qu'un drôle d'événement à lieu... Elle se retrouve alors prêt d'un arbre de vie puissant et un esprit maléfique se joint aussi à la ''fête'', le Pacte entre le bien et le mal se fait et elle se voit donc posséder deux totems : deux loups, un blanc et un noir. C'est donc sur cette dualité que Luuna s'initie... Une dualité dangereuse pour sa tribu et pour elle même....



J'ai bien aimé le thème principal de cette bande dessinée, les tribus, la dualité du bien et du mal, que l'on voit très bien apparaître avec le personnage de Luuna. Les images sont agréables à regarder, les couleurs chaudes dominent nettement, rendant l'histoire sombre mais chaleureuse à la fois. Les petits animaux de la forêt ( Wombat) sont très marrants et apportent une touche comique parfois nécessaire dans une histoire au fond dramatique. Le personnage m'a beaucoup fait penser à Pocahontas, tout comme le passage avec l'arbre de vie. J'ai hâte de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          10
Luuna, tome 1 : La nuit des totems

Une superbe Bd au dessin magnifique, au colorie riche, à l'histoire intéressante et mettant en vedette les amérindiens et leurs croyances polythéistes animistes. Je dois dire que la "double vie" de Luuna me fait penser à un mélange sith-jedi. La malédiction de Luuna obéit au principe du loup-garou, donc en fonction de la lune ( tient, comme son nom!). C'est une très bonne série, qui malgré un côté joyeux arrive aussi à pêcher dans de plus sombres racines, et ce tout au long de la série. Les amérindiens ont un respect pour leur monde et pour la nature qui m'a toujours sembler bien plus honorable que toutes les autres religions, alors c'est bien de leur donner ainsi la tribune.



Résumé maison:Dans un univers peuplés d'esprits, seule une tribu, les Pomanoks, peuvent les voir. Luuna est une jeune femme qui sera bientôt initiée et connaitra son esprit totem protecteur. Seulement, c'est une nuit d’initiation fort mal choisie: un esprit maléfique, Unkhui, œuvre cette nuit là. Alors que Luuna rencontre l'espitr de l'arbre sacré, Unkhui vient réclamer son âme. Luuna fini partagée entre les deux forces, l'une bonne et lumineuse et l'autre sombre et malveillante et reçoit donc deux totems, du jamais vu. Luuna part donc chercher un moyen de contrer la malédiction dont elle est victime.
Commenter  J’apprécie          10
Donjon Monsters, Tome 12 : Le grimoire de l..

Capital le Grimoire de Vaucanson , tout le monde le veut : Cormor pour préserver son secret , l’ignoble De la Cour pour le vendre, le potentat Ostruchien pour se constituer une armée d’automates .. Du coup méga baston ! Et ça vous étonne ?
Commenter  J’apprécie          10
La BD qui fait du bien

J’ai beaucoup aimé changer de dessinateur à chaque histoire. J’ai découvert de beaux univers que je ne connaissais pas encore.



Les histoires sont drôles / émouvantes / belles. On ne s’ennuie pas une seconde. Effectivement cette BD porte bien son nom !



Les dessins sont très travaillés. Les auteurs ont eu à cœur de prendre ce projet au sérieux. Les planches ne sont pas du tout bâclées !



La vente de cette BD est au profit de la recherche pour guérir les cancers des enfants. Ce sujet grave est d’ailleurs évoqué magistralement dans la BD.
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Commenter  J’apprécie          10
Luuna, tome 1 : La nuit des totems

Une lecture qui n'aura pas retenue mon attention. Si les dessins étaient plutôt sympas, c'est l'intrigue en elle-même et ses personnages qui ne m'ont pas plus emballé que ça.



Je trouvais le thème prometteur, Luuna intrigante, mais je n'ai pas trop compris la présence des petits esprits de la forêt (un peu trop présents à mon goût). C'est comme si la BD oscillait entre quelque chose d'assez sombre (surtout vers la fin) et quelque chose de rigolo/enfantin avec, principalement, Wombat qui passe son temps à se plaindre et à faire des chutes. J'ai même l'impression qu'il avait le droit à plus de cases que le reste !



J'aurais apprécié de savoir quelle était la vraie direction de cette histoire, pour pouvoir mieux la comprendre !
Commenter  J’apprécie          10
La BD qui fait du bien

Une bd qui rassemble une vingtaine de petites histoires, telles des nouvelles en bulles. Tantôt humoristique, tantôt touchante, autour de la thématique de la maladie (ou pas), dans notre réalité ou dans un autre monde, il y en a pour tous les goûts !

Une belle initiative pour apporter son soutien aux enfants atteints d'un cancer et leur donner un peu de joie de vivre.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
La BD qui fait du bien

- une trentaine d’histoires courtes par 40 auteurs de bandes dessinées

- des styles de dessins variés

- tous ne sont pas à mon gout mais chacun peut y trouver son compte

- des histoires variées avec ou sans texte

- globalement toutes mon plu et touchée

- des histoires pour ressentir toute sorte de sentiments : des drôles, des émouvantes, des épiques, des douces…

- un très bon moment de lecture qui répond au titre et fait du bien

- ET c’est pour une bonne cause donc l’achat neuf s’impose
Commenter  J’apprécie          10
La BD qui fait du bien

Une lecture qui dégage de la douceur et qui existe pour la bonne cause !





Ce sont 40 auteurs de BD qui se réunissent dans cet album pour l'association "Imagine for Margo" qui lutte contre le cancer des enfants. Rien que pour cela, et pour le prix abordable de 10€ pour cette BD, je ne peux que vous dire de la lire.



Hormis cela, c'est aussi le moyen de découvrir divers style et auteurs au travers de cette BD ! Je ne connaissais pas tous les membres de ce collectif d'auteurs et j'ai été ravie d'en découvrir quelques uns. C'est donc un mélange de style à découvrir au travers de ces 40 histoires. Pour ma part, j'ai été touchée par certaines histoires, et part d'autres, beaucoup moins. Tout ne peut pas plaire, et dans l'ensemble je dirais que ce fut une bonne lecture, ais certaines histoires, certains styles ne m'ont pas charmés et j'ai trouvé que certaines histoires étaient parfois en dessous de certaines autres. C’est le seul reproche que je pourrait faire à cette BD mais cela fait parti du jeu lorsque l'on se lance dans un tel projet!



Le message de cette BD est très beau et il y a une réelle douceur dans cette BD. J'ai passé un bon moment en la découvrant ! Je dirais que l'esprit de cette BD est bien représenté par cette couverture douce et réconfortante!
Lien : http://www.mamzellepotter.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Luuna, tome 1 : La nuit des totems

Petite BD que j'ai moyennement aimé même si j'aime les indiens. Autrement, les dessins sont plutôt beaux sans être vraiment magnifiques.

Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des singes, tome 1

C'est une BD pleine d'humour!!!!!!!!!!!

Commenter  J’apprécie          10
Luuna, tome 6 : La reine des loups

J ai aimé cette suite qui nous emmène dans un autre monde, vers d autres lieux et personnages.

Et toujours cette question : Luuna réussira t elle a lever cette malédiction et comment ?

À vous de lire.

Très bonne BD.
Commenter  J’apprécie          10
Luuna, tome 4 : Pok-Ta-Pok

Toujours aussi passionnant !
Commenter  J’apprécie          10
Luuna, tome 3 : Dans les traces d'Oh-Mah-Ah

Suite du premier cycle, toujours aussi bien ! Dessins très beaux !
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des singes, tome 3

Décidément, le coup de se faire avaler par une bestiole aux dents longues n'est pas le chemin le plus court pour rentrer chez soi... Et ce n'est pas encore maintenant qu'Alice remettra les pieds au Pays des Merveilles.

Mais à nouveau monde, nouvelles rencontres, plus ou moins sympathiques : une vielle sorcière, une Blanche-Neige carrément barbante, un Cyclope dur d'oreille, Barbe-Bleue, des bottes de sept lieues... Heureusement pour Alice, son copain le mandrill a décidé de la suivre, et son aide ne sera pas de trop dans ces nouvelles péripéties.



Les auteurs déclinent une troisième fois ce qui a fait le succès et la réussite des deux précédents opus : un humour un plus teinté de poésie, des répliques cultes, des couleurs magistrales...

On ne s'ennuie pas une seconde, on rigole bien et l'on ferme cette BD le sourire aux lèvres et les yeux pétillants.

À lire et à offrir sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
Luuna, tome 1 : La nuit des totems

Les dessins sont magnifiques, les couleurs se marient très bien donnant vraiment un air d'indiens et jouant parfaitement avec la lumière. Certes, les traits sont assez classiques mais j'ai pu retrouver des similitudes avec des dessins tels que Astérix et les indiens ou encore Yakari. Visuellement c'est un pur bonheur !





Les personnages sont attachants, que ce soit Luuna ou ses acolytes. Le soin apporté aux dessins n'est pas forcément le même pour les personnages secondaires mais cela n'entache pas le plaisir que l'on peut avoir à suivre les aventures de notre belle héroïne.





L'intrigue m'a emportée. Elle est assez simple et se déroule rapidement mais va droit à l'essentiel sans s'encombrer de fioritures ou de détails trop lourds. Cela reste simple mais surtout efficace. Les pages se tournent toutes seules et on veut en savoir toujours plus.





J'ai beaucoup apprécié le côté indiens et la notion animal. Le thème est classique mais sait se montrer original. Je conseille vivement pour un moment détente absolu.


Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Luuna, tome 6 : La reine des loups

Si l’histoire de Luuna commence de manière classique, avec la cérémonie initiation d’une jeune indienne, les événements s'accélèrent très vite, nous plongeant dans l’action dès le premier volume. Mais alors que les aventures s’enchaînent, on a l’impression que l’auteur perd le contrôle de son personnage, avec un sentiment de coupes drastiques dans un univers par ailleurs trop linéaire. On arrive à un gros n’importe quoi, qui (soulagement) semble prendre fin avec la clôture du tome 5, celui-ci marquant la fin d’un cycle. La suite s’installe dans un univers totalement et une intention totalement différentes.

Lire la suite :

http://www.bizzetmiel.com/2014/05/nicolas-keramidas-et-didier-crisse-puis.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Luuna, tome 2 : Le crépuscule du lynx

Nous retrouvons Luuna, ses deux totems et les pinpitus dans leur voyage pour réparer le mal qu'a fait Unkui, quand soudain, Lynx Invisible apparaît et leur raconte sa triste histoire. Luuna accepte de l'aider pour qu'il puisse trouver le repos éternel, car sans totem, pas de repos pour le vieil homme de 111 ans... Mais bientôt la lune sera ronde, et Luuna ne peut lutter contre la possession d'Unkui!



"-Howw... ça, ce n'est pas une histoire!



-Comment ça, pas une histoire?!



-Il n'y a pas de morale! Bonne ou mauvaise, une histoire a une morale! Et la morale sert à apprendre la vie! Même une morale négative!"



Cette BD est parsemée de petites histoires contées par Lynx Invisible en même temps que l'histoire de Luuna, qui nous offres des vraies leçons de morale, suivant comment nous les interprétons. Nous découvrons également d'autres totems, comme le lynx et l'ours, mais aussi d'autres pinpitus, noirs cette fois-ci, mais qui n'en restes pas moins aussi drôles que leurs cousins qui accompagnent la jeune paumanok dans sa quête.



Les dessins sont toujours autant magnifiques, je crois bien que c'est grâce à eux que j'ai craqué la première fois que j'ai vu cette BD, j'adore ce coup de crayon qu'a Nicolas Keramidas, c'est un de mes dessinateurs français préférés.



En bref, une bonne suite et j'ai hâte de pouvoir lire le troisième tome! (Déjà dans ma PàL, l'acheteuse compulsive qui est en moi n'a pas su résister :D )
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          10
Luuna, tome 1 : La nuit des totems

Luuna est une BD que j'ai découverte il y a bien 5-6 ans, à la merveilleuse médiathèque de Dives sur Mer (qui, rappelons-le, à bien plus de contenu intéressant que la bibliothèque de Caen, sans compter son personnel trois plus aimable que celui de nos tenancières caennaises) (la média de Dives, c'est la vie) (elle me manque beaucoup depuis que je suis à Caen) (il faut que j'arrête avec ces parenthèses). Totalement tombée sous le charme des premiers tomes, je suis presque obligée de venir en parler ici (et du coup me faire la collection complète).



Luuna a réussi les épreuves de sa tribu pour rencontrer son totem, pour qu'elle soit enfin initiée. Quand le grand soir arrive enfin, tout ne se déroule pas comme prévu : en effet, cette nuit est celle de son initiation, mais aussi celle d'Unkui, un démon qui prend un malin plaisir à souillé les âmes quand sa nuit vient. L'arbre de vie tente de protéger la jeune Paumanok, mais le démon ne lâche pas l'affaire et propose de partager son âme. Elle aura deux totems et sera mauvaise tous les 28 jours, nuit de la pleine lune, où Luuna sera totalement sous l'emprise d'Unkui. Pour éviter que Luuna détruise son peuple à la prochaine pleine lune, elle part à la recherche d'une personne qui pourra la libérer de ses deux totems et donc de l'influence du démon...



Luuna est suivi par trois esprits, des pinpitus que seuls les paumanoks peuvent voir. Tout l'humour de la BD passe à traversces trois là, qui n'en ratent pas une pour se faireremarqués. Ils suivent Luuna dans sa quête pour la survie de son peuple, mais ne servent pas à grand-chose pour l'histoire. J'ai beaucoup aimé Luuna qui est déchirée entre le bien et le mal, un peu comme si ses deux totems étaient sa bonne et sa mauvaise conscience.



Côté graphisme, ils sont magnifiques! Le trait est propre, le dessin est soigné et les personnages principaux sont extrêmement bien travaillés, mais on regrette que les seconds rôles n'aient pas reçu le même traitement. En effet, même si le dessin reste très propre et très expressifs, on remarque des petits problèmes de proportion, surtout au niveau des visages. La mise en couleur est juste parfaite et l'auteur met un point d'honneur à rendre l'image très dynamique, parfois poussé à l'excès. Globalement, le tout se laisse bien lire, le découpage des cases est fluide et c'est une très belle BD.



En bref, j'aime. Beaucoup. Et mon petit doigt me dit qu'on en reparlera très bientôt sur le blog!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des singes, tome 1

Alice en suivant le lapin blanc tombe dans un trou de taupe et déboule dans le pays des singes. Ces derniers la prennent pour Tarzan qui s’est fait subitement la malle il y a quelques temps. Le tigre qui règne sur la jungle n’est pas content de ce retour et compte bien croquer la pseudo Tarzan. Lorsque les macaques admettent qu’elle n’est pas Tarzan, un périple démarre pour l’aider à retourner au pays des merveilles.

J’ai mis un peu de temps à démarrer la lecture de cette BD, les dessins ne me bottaient pas des masses malgré une couverture très aguichante. Je ne savais pas qu’il s’agissait d’une BD humoristique, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en fait, du coup je n’arrivais pas à me lancer. Une fois bien démarrée, je me suis sacrément poilée. Le macaque et ses expressions, je l’ai adoré. « Derrière moi Alice que je le gun », « Alice mon pote, hé mec ! » « Ouille ça craint du boudin » « le pays des merdouille ». Ca donne le ton, c’est léger avec un langage qui m’a bien fait rire. J’avais en plus en tête l’accent d’Obama des guignols avec son éternel « Hey mec ! ».

Alice est naive, aussi naive que la version Lewis Caroll. Ici elle atteint même un degré de « neuneutitude » que j’avais ressenti dans mes lectures d’Alice au pays des merveilles » et « de l’autre côté du miroir ».

Et enfin le tigre, la porte de sortie, il est super ! Il m’a bien fait rire aussi. En particulier au final lorsqu’il nous dévoile la raison de son ressentiment envers Tarzan.

Niveau dessin, au premier abord, ça a coincé. Un peu sombre, c’est la jungle, c’est très vert mais je m’y suis faite. J’ai surtout apprécié 2 doubles pages. La première représente le pays des merveilles. L’image donne parfaitement le côté farfelu de ce monde. La chenille avec sa chicha, le chapelier et le lièvre prenant le thé de non anniversaire, le chat complètement fou, la partie d’échec hallucinante, le morse du conte, la reine de cœur, l’œuf sur le mur, les champignons hallucinogènes, le labyrinthe, les fleurs, tout y est et le rendu fait vraiment « fumage de moquette », c’est très réussi. C’est tout à fait le sentiment que j’avais ressenti à la lecture des oeuvres originales. La deuxième double page est l’arrivée d’Alice dans le pays des singes. Finalement les dessins peuvent être très drôles.

En bref, une lecture qui m’a un peu rebutée au début mais que j’ai finalement trouvée extra. Une véritable poilade !

Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des singes, tome 1

On connait Alice au pays des merveilles, voici Alice au pays des singes. L'idée est loufoque, mais les auteurs arrivent plus ou moins à s'en sortir. Il y a toujours le côté irréaliste bien connu dans l'histoire de Lewis Carroll et les dessins sont magnifiques. Néanmoins, j'ai trouvé que par moments, l'histoire ne ressemblait à plus rien du tout.



Globalement de bons dessins, une bonne dose d'humour, une répartie tout ce qu'il y a de plus contemporaine, mais une histoire qui traîne en longueurs et un poil trop surréaliste.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Keramidas (810)Voir plus

Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
409 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}