AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Caen , 1971
Biographie :


Après trois années d’études à Toulouse, il plaque tout pour partir en voyage. Il trace sa route à travers les anciennes républiques soviétiques, le Pakistan et l’Inde avant de se poser deux ans en Indonésie. A son retour, il bifurque vers l’écriture.

Curieux des modes de vie alternatifs, il explore les réseaux collectifs à Toulouse et ailleurs. Pour comprendre leur fonctionnement, il participe à tout : rédaction de tracts, récupes, actions militantes, cuisine ou boxe.

En 2012, il publie "Le Samovar" qui a reçu le prix Jeune Mousquetaire 2013

Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Rouillé   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lecture par Nathalie Pagnac de l'ouvrage Timika de Nicolas Rouillé aux éditions Anacharsis. Performance produite par la Cave Poésie-René Gouzenne (Les Rugissants - extraits) Film réalisé par : Gil Corre Film produit par : Occitanie Livre & Lecture En partenariat avec la Cave Poésie-René Gouzenne dans le cadre de sa saison des « Rugissants » soutenue par le programme régional d?aide à la promotion des éditeurs et diffusion de leurs publications inscrit au Contrat de filière Livre Occitanie 2018-2020.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Stimulées par les émanations et l'apathie générale, des cohortes de blattes quittèrent conduits d'aération et faux plafonds pour effectuer leur misérable besogne. Des escadrons de moustiques s'abattirent sur ces entrelacs de corps terrassés et s'acharnèrent sur les moindres parcelles de nudité, se riant des claques molles émergeant de la masse amorphe.
Commenter  J’apprécie          51
Autour d'elle, elle sent la forêt qui l'enveloppe, cette merveilleuse cathédrale où les arbres morts dressés parmi les vivants offrent l'appui de leurs branches avant de s'effondrer et céder place aux jeunes pousses ivres de sève rêvant de crever l'immense toit.
Commenter  J’apprécie          51
Du fond des précipices, du chaos des éboulis et des torrents furieux, des marécages impaludés, des eaux noires baignant les sagoutiers épineux, des entrelacs de racines, des souches pourrissantes, de la vase vibrante des mangroves, des cratères béants de la mine, des alluvions empoisonnés de la rivière Ajkwa, des montagnes de stériles suppurant un jus acide, des lacs vestiges de pics dynamités, de la terre érodée sous les palmiers à huile, des profondeurs de la roche suintant l'hydrocarbure, des grands amas d'ossements de Pyramid, Kobakma, Paniai, Kurulu et Wosilimo, des terres spoliées par Freeport, du fond de ses containers et des couloirs carrelés de ses hôpitaux, des postes de police et des prisons : de toutes les plaies purulentes de la Papouasie, de tous les lieux maléfiques où l'on mourut sortent des ombres invisibles et silencieuses qui se joignent au cortège et emboîtent leur ombre dans l'ombre des vivants.
Commenter  J’apprécie          30
Après quelques soirées au lupa lelah club, à subir cette abominable musique dangdut à plein volume, elle avait compris qu’il n’y avait rien à attendre des expats de freeport, insupportables poches à bière aux poches dégoulinantes de fric, rien à attendre non plus des Indonésiens trop coincés pour fricoter avec une étrangère. Il fallait se faire une raison: la vie sociale et culturelle de Tembagapura était aussi stimulante que le magazine de Garuda Indonesia.
Ainsi, Nicole s’était renfermée dans une apathie cafardeuse à fumer du cannabis et avait renoncé à changer quoi que ce soit à la situation. Elle attendait les petites vacances pour filer à Bali à prix réduit –merci freeport–; elle attendait les grandes pour rentrer à Perth gratuitement –Merci freeport–; et là, présentement elle attendait de voir la tête de ses nouveaux collègues en espérant qu’il n’y ait pas que des couples.
Commenter  J’apprécie          20
Le vieil Isaac, un chef traditionnel de la tribu Dani à qui Bangbang avait eu affaire auparavant, rappela en guise d’introduction que Dieu était le créateur de tout ce qui peuple le ciel et la terre, puis il retraça l’histoire de la Papouasie, depuis les premiers hommes jusqu’à l’assassinat trois mois auparavant de Theys Eluay, paix à son âme. Les trois autres approuvaient de la tête ou lâchaient des waa waa waa en signe de respect. Bangbang rôdé à ces interminables préambules, attendit patiemment .
-Ainsi pak Bangbang sait où acheter des fusils, finit par lâcher Alfons.

Il le savait bien puisqu'ils en avaient discuté la veille.
Commenter  J’apprécie          20
Le long de mauvais sentiers, sur des versants traîtres et glissants, dans le lit sournois des torrents, agacé par des mouches agressives, des sangsues voraces, une végétation épineuse, Gilmore se répétait qu’il avait de la chance et se le répéta encore lorsque la nuit froide noyait à la forêt, entassé avec son escorte sous un abri de branchages érigé sous la pluie, ses pieds gelés et meurtris offerts au feu.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque nous restons fidèles à nos traditions et à nos croyances, lorsque nous ne cher bons pas à les imiter, nous sommes invisibles ; lorsque nous suivons leur exemple, nous sommes comme des morts.
Commenter  J’apprécie          20
Johni tâta prudemment sa lèvre tuméfiée et son œil gauche qui malgré ses efforts, refusait de s’ouvrir pleinement sur la réalité du jour.
Johni aurait mieux fait de s’abstenir de soulever la tenture rose pour espionner, entre deux planches mal jointes, le client du numéro 22, un indonésien musclé est sacrément remuant. Il n’aurait pas dû non plus lui chatouiller les fesses avec la longue plume de casoar qui décorait le miroir de Lilys, mais celle-ci riait tellement à cette idée...
Commenter  J’apprécie          10
Je mets deux bonnes semaines à m'habituer. Ici, préparer le café, prendre une douche, faire la vaisselle, aller aux chiottes, tout demande réflexion.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Rouillé (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}