AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nikita Mandryka (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aventures potagères du Concombre masqué

Se replonger dans "Les aventures potagères du concombre masqué" est une vraie aventure. C'est surtout un voyage dans le temps. Nikita Mandryka a entamé sa carrière en 1964 dans "Vaillant", revue pour laquelle il crée "Le Concombre Masqué". D'ailleurs, on l'a surnommé le Seul Héros 100% Végétal donc 100% Sain. Progressivement, on retrouve le héros dans "Pilote", "L'Echo des Savanes" et '"Spirou". On sent un esprit de rébellion, de remise en cause du système et de folie douce. Le bédéaste possède une grande liberté dans son graphisme et aussi dans ses expressions. D'ailleurs, on peut faire des parallèles avec le travail de Claire Bretécher et Fred et même Gotlib.



Dès la première histoire, on est immergé dans l'absurde jusqu'au-boutiste. Le cucurbitacée bavard et philosophe doit faire face à un gros problème interne. Il a au sens propre une araignée dans le plafond. Elle n'est pas seule en plus, des éléphants jouent au bowling. Freud aura peut-être une solution? Il faut s'y faire après tout. Le reste est du même acabit. Le soleil n'a pas envie de se lever et fait une sieste. Un réveil qui sonne quand il veut. "C'est pour ça qu'on l'appelle : "Le réveil héroïque"! car il n'y a pas d'heures pour les braves". Ou encore des soucis de rêves qu'il faut réparer à coup de rustine en zinc. C'est très singulier et très propre à une époque. Il est important de se plonger ou se replonger dans ce genre de création pour ne pas oublier qu'il faut changer les lignes et perspectives habituelles.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Clopinettes

Album issu de la collaboration détonante de deux génies de la dinguerie en BD Gotlib pour les idées , Mandryka pour le dessin .Au programme : les jeux qui rendent fou (Rébus au pied de la lettre ») les fables express(avec morale corrosive) et plein de guest stars de la BD ( Thor,Cellulite, le crapaud qui chante Mammy Blue, la dame à la chaise de Copi…) .J’adore.
Commenter  J’apprécie          40
Métal Hurlant, n°04 : L'homme est bien petit

Je continue dans ma découverte de cette fameuse revue « Métal Hurlant », avec le numéro 4 d'août 2022 intitulé « L’homme est bien petit ».



Ce numéro est une compilation de planches de bandes dessinées extraites des mythiques numéros de la première version de la revue parus dans les années fin 70 et 80 mais pas que.



Chaque bande dessinée est présentée dans un article approfondi d’une page revenant sur sa genèse et sur le parcours de son ou ses auteurs. Nous retrouvons ainsi de grands auteurs de cette période, de Enki Bilal à Nicole Claveloux en passant par Moebius, Frank Margerin, Beb-Deum ou Carlos Gimenez pour n’en citer que quelques-uns parmi les 33 auteurs présents.



Le revue présente également 2 articles complets, le premier sur l’histoire de cette revue et le second sur une auteure inspiratrice de Druillet : Catherine Lucille Moore ; et, 2 interviews de Philippe Druillet et Jean-Michel Nicollet.



J’ai adoré la découverte et la lecture de cette revue. J’ai découvert des auteurs que je ne connaissais que de réputation et ai pu rencontrer d’autres auteurs que je ne connaissais pas du tout. J’ai notamment adoré la proposition de Nicole Claveloux, son dessin si fort illustrant une histoire des plus macabres. J’ai pu approcher Jean-Michel Nicollet, j’ai adoré sa façon de dessiner, son univers et son propos : un auteur d’un talent fou dont je vais dès à présent rechercher les différentes productions tellement il m’a fascinée.



Une revue terriblement addictive, passionnante, riche que je ne peux que vous recommander chaleureusement.

Commenter  J’apprécie          50
Métal Hurlant, n°04 : L'homme est bien petit

Je me suis laissé tenter une seconde fois par la nouvelle mouture de Métal Hurlant, et encore une fois, je suis comblé.

Le principe est le suivant : A chaque numéro, on alterne la nouvelle génération puis les précurseurs

Dans ce numéro, on nous ressort donc les "vieux" sur presque 300 pages.

Mais attention, c'est du lourd,du pointu, du grandiose : Druillet, Moebius, Alexis, Bilal, Margerin, Gimenez...

J'ai découvert avec plaisir également Michio Hisauchi, Paringaux, Palacios, Chaland, Claveloux, Keleck, Nicollet...qui font aussi preuve d'une grande créativité artistique.

Chaque histoire se déguste comme une friandise.

Elle est accompagnée d'un petit texte qui nous parle du contexte, nous présente l'auteur, ses connexions avec Métal, Dionnet et les autres.

Encore un très bon numéro.

Commenter  J’apprécie          60
Métal Hurlant, n°04 : L'homme est bien petit

Alternant les numéros dédiés à la création et ceux plus nostalgiques comme celui-ci, Métal hurlant est plus que jamais un journal novateur, ne reniant rien de son prestigieux passé : et ce retour aux sources est une totale réussite. Un numéro d’anthologie, où toutes les générations de lecteurs trouveront du plaisir.
Lien : http://bdzoom.com/179548/act..
Commenter  J’apprécie          00
Y'a plus de limites - Les aventures galacti..

Bon, faut-il présenter Mandryka? Nikita.

Ce n'est pas un hasard si je me suis plongé avec délectation dans ce vieil opus des années 90.

Payé 78 francs de l'époque. Bon, mettons qu'il soit collector puisque la bibliothèque a été vaporisée par la brigade chargée de la désinfection, par une affreuse erreur de manipulation du levier : on pousse au lieu de tirer et bing, ça vous saute à la figure. Qui s'attend à ça?

Tout ça pour une île, cramer pour une île ! A moins que ce ne soit une ruse !

Va savoir, autant prédire l'avenir dans ... uchronie?

En fait dans tout cela, où est la réalité? Dans la télé? Il semble que selon le casque que l'on met, les réalités soient différentes...

Tiens tiens...



Commenter  J’apprécie          310
Rubrique Abracadabra

Cet album est un hommage à la Rubrique-à-Brac, œuvre emblématique de Marcel Gotlib, qui a marqué l’histoire de la bande dessinée. Pour cet hommage, un casting de rêve est réuni dans cet album : Zep, Berbérian, Léandri, Tardi, Belkrouf, Maëster, Dupuy, Binet, Boucq, Jannin, Mourier, Arleston, Barral, Chauzy, Mandryka, Goossens, Christin, Blutch, Lindingre, Tonino Benacquista, Bilal, Lefred Thouron, Antoine de Caunes, Jean-Yves Ferri, Margerin, Tronchet, Solé, Édika, Larcenet, Mézières, Guarnido, Julien/CDM, Ptiluc et Dal.

Chacun, dans son style, reprend quelques principes utilisés dans la Rubrique-à-Brac, quelques idées, quelques personnages. Le résultat est assez décevant, en tentant de s’accaparer le style du maître, la plupart s’y cassent les dents.

Dupuy & Berberian avec la girafe, et Blutch avec le matou matheux, reprennent et détournent un histoire de Gotlib et s’en sortent nettement mieux, ainsi que Solé, avec la morale finale sous forme de jeux de mots comme dans le tome 5 où quelques histoires avaient été scénarisées par Gotlib et dessinées par d’autre auteurs.

Manu Larcenet m’a vraiment fait rire, toujours très drôle, mais c’est du Manu Larcenet.

Le reste est assez moyen, en essayant de faire du Gotlib, ils ne parviennent pas à être drôle, même Binet et Goossens déçoivent, certains se plantent carrément, venant d'auteurs que j'admire d'habitude, c'est presque gênant.

Bref, un hommage raté et vraiment une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          240
Le Concombre Masque, tome 6 : Le Concombre ..

Cette fois-ci, le Concombre masqué nous embarque dans une aventure avec un grand A, pleine de rebondissements, d’actions, de luttes,avec un méchant plutôt cocasse. Mandryka parodie le récit d’aventure, c’est toujours aussi loufoque, ironique, et joyeusement absurde.
Commenter  J’apprécie          210
Comment devenir maître du monde ? (Le Concomb..

Ah, ah combien de dictateurs n'ont pas pris connaissance plus avant des aventures du légume masqué !!? Combien de plus ou moins candides candidats aux plus hautes places publiques, ou réservées, n'ont pas été instruits par ces pages révélatrices ? Combien de désordres , de gaffes, de bévues eussent-ils pu éviter. La riche nature potagère nous instruit au travers de cette œuvre brillante et en couleur. Puisse-t-elle guider les méninges de ces élites chlorophyllées.

Commenter  J’apprécie          20
Le concombre masqué : Le Monde fascinant des ..

Intellectuels de tous les pays, unissez-vous ! Oyez la nouvelle et plongez dans cet océan de subtiles réflexions, vous en sortirez plus que jamais convaincus "qu'on nous bourre le schmougle." Le grand légume masquouseux vous introduira avec ses complices, chourave & Co à la dialectique des éléphants qui jouent la nuit au bowling au grenier. Marcadet poissonnière !!

Et puis lisez tout le reste !
Commenter  J’apprécie          30
À la poursuite du broutchlague mordoré

Après le poétique tome 2 de la série (Le retour du concombre masqué) et le subversif tome 4 (Comment devenir maître du monde ?), j’avoue que ce tome est une légère déception. Il reste toujours un plaisir d’humour absurde, de loufoquerie, mais le fond reste plus superficiel. J’ai cependant aimé la parodie de science fiction pulp, avec l’inclusion de dessins inspirés des séries de SF de l’époque, l’humour est toujours pétillant, l’aventure distrayante, mais ce n’est pas le meilleur album de la série.
Commenter  J’apprécie          210
Comment devenir maître du monde ? (Le Concomb..

C’est le premier album du concombre masqué composé d’une seule et unique histoire. On n’est pas dans la période onirique du personnage, cette aventure est ouvertement une satire politique, sur la nature du pouvoir, il y a quelque chose de “l’esprit Charlie” là-dedans. Le graphisme semble un peu moins soigné, de ce point de vue, cet album est un peu décevant. Par contre, dans la satire politique, c’est délicieusement cynique. La théorie de la vélocipédification du monde (qui inclut le mythe du progrès) est un petit bijou, et oh combien d’actualité. Sous son aspect loufoque, c’est pertinent, drôle, et grinçant. L’œuvre de Mandryka est vraiment à (re)découvrir.
Commenter  J’apprécie          280
Le Concombre Masqué, tome 4 : La Vie quotidie..

Cet album est composé de quatre histoires.



Dans les deux premières, (La vie quotidienne du concombre masqué, et “Quand passent les motives”) on retrouve le ton surréaliste, absurde des deux albums précédents, proche de Fred ou F’murr.



La troisième, “Quelque part à l’endroit où ailleurs veut dire ici”, on change de registre, on quitte l’esprit du magazine “Pilote” pour celui plus cynique, plus plus subversif, plus décalé, et sans doute moins poétique du magazine “L’écho des Savanes”. Ce n’est plus tout à fait pareil, et même si je préfère le concombre des années Pilotes, j’aime beaucoup le ton critique et ironique qu’on trouve par la suite. Dans cette histoire, on y aborde des thèmes comme le salariat, les grèves, la condition féminine, la machisme, la publicité, la culture… Sous un aspect complètement loufoque, le discours est ouvertement engagé et sarcastique à souhait. Le plaisir est différent, mais il est toujours au rendez-vous.

A noter, dans cette aventure, une vignette est dessinée par Gotlib !



Enfin, la dernière histoire, “Le jardin Zen” est assez étrange, et elle est la raison du départ de “Pilote” pour “L’Echo des Savanes”, raison qui ne saute pas aux yeux, cette histoire a été refusée par René Goscinny à l’époque.



Dans cet album, Mandryka prend un virage bien marqué, mais même si j’affectionne personnellement l’aspect onirique de la première période, on n’y perd pas vraiment au change, ce qu’on perd en poésie, on le récupère dans l’humour sarcastique.
Commenter  J’apprécie          210
Le retour du concombre masqué

C’est le deuxième opus des aventures du concombre masqué, et c’est toujours un régal de poésie absurde et pleine d’invention. Changement de rythme, il n’y a plus d’histoires en double pages, ce recueil est constitué de quatre histoire, et c’est toujours aussi déjanté, mais cette fois-ci avec plus de références culturelles, musicales, télévisuelles… plus de clins d’œil à la réalité de l’époque, et encore plus de folie, encore plus d’éléphants dans la baignoire… génialement fou !
Commenter  J’apprécie          190
Les aventures potagères du Concombre masqué

C’est le premier tome des aventures du Concombre Masqué de Mandryka, qui paraissaient alors dans le journal Pilote à la fin des années 60. J’avoue qu’à l’époque, je n’accrochais pas vraiment à ce personnage, je ne comprenais pas son langage farfelu, le graphisme assez sommaire ne m’attirait pas et quelle étrange idée de choisir un concombre comme personnage principal. Le décès récent de Mandryka m’incite à me replonger dans ces aventures et je découvre un univers absurde franchement délicieux, d’une inventivité géniale. Il joue sur les expressions courantes, les triturant, les déformant, il invente des mots qui sonnent baroque et loufoque, et des jurons étranges, Bretzel Liquide !

Ce premier album est constitué de nombreuses histoires en double page, les mots qu’on a sur le bout de la langue sont représentés par de petits personnages ronds, le concombre va courir après un robinet qui fuit, le soleil ne veut pas se coucher… C’est totalement déjanté, on navigue dans un univers surréaliste où les non-sens donnent un nouveau sens, les rêves s’emmêlent avec la réalité au point de ne plus savoir où on se situe, on s’y perd parfois pour retomber sur nos pieds par une boutade. Il y a un lien évident de parenté avec F’murr mais on y trouve aussi des références à Raymond Devos, c’est bourré d’inventions toutes plus farfelues les unes que les autres. Un régal, une redécouverte pleine de surprises, je regrette d’être passé si longtemps à côté de cette série.

Commenter  J’apprécie          212
Conc et Chou lanceurs d'alerte !

Je n'ai que peu lu l'oeuvre de Mandryka. Je l'ai vu en "vrai" à Sollies-Ville au festival de BD 2018. J'ai regretté de ne pas être allé ,boire une bière , à côté de lui ,discrètement , sans rien dire, tandis qu'en cette fin d'après-midi de dédicaces, il était là debout à cette foire et qu'on annonçait les victoires, les prix , des autres. la "Burma-egma" ce mot est de lui, et il m'est resté dans la tête depuis au moins 30 ans que je l'ai lu...comme ça en passant. Cet auteur,Je lui suis reconnaissant de je ne sais quoi. Je dessine des bout d'histoires mais pas avec ce professionnalisme , je ne suis édité qu'à compte d'auteur (pas moi l'auteur) mais lui était là et est encore là, resistant, à ce que je crois.Je suis impressionné même si ce n'est pas "ma tasse de thé".vous allez me dire il est peut-être ton verre de bière, quand tu voudras! oui, mais dans ce coin de campagne il faudrait se décoller de là, s'arracher de là et c'est pas toujours possible, alors que faire quand il y a des auteurs de BD qui "vous parlent" plus ? eh ben , vous restez avec votre perception limitée et l'espoir que cet auteur ,un après-midi de fin de journée de dédicaces pas très loin de chez vous... mais non, c'est stupide.
Commenter  J’apprécie          20
Le Concombre Masque, tome 6 : Le Concombre ..

C'est assez indescriptible... Un appareil à patatoser dans les mains d'un savant fou, mélange compact entre l'étudiant contestataire de Mai 68 et le méchant scientifique des films de série Z dans lesquels Mandryka a sans doute puisé cet humour de second degré impayable.



Grâce à cet appareil, le patatoseur (qui a patatosé sa mère par erreur, le privant d'agrent de poche) va transformer les radis en oseille... Rien que ce jeu de mot me fend la poire à tous les coups.



On a une BD pleine de sens, plutôt que de non-sens, tant les symboles abondent. Caisse-enregistreuse comme base à l'appareil à patatoser. Relation assez ambiguë (mais dépourvue dhomosexualité) entre le patatoseur et son serviteur. Dialogues déjantés mais empreints d'une contestation anarchique digne des meilleurs mouvements estudiantins du XXè siècle... Bretzel liquide est un juron qui ne m'a jamais quitté.



On note que le patatoseur apparaît en fait dans le tome 5, le Broutchlague.



Clairement, cette BD vaut assurément que l'on surmonte les calembours douteux et le dessin indigeste de Mandryka. L'ombre de Fluide Glacial et de ses ténors (Gotlib en tête) plane sur l'univers cucurbitacéen.
Commenter  J’apprécie          40
Comment devenir maître du monde ? (Le Concomb..

A Bagdad, l'ignoble vizir cherche inlassablement le moyen de devenir calife à la place du calife.

D'autres, en multipliant citations, amis et modestes avis, aspirent à devenir la reine du royaume de Babelio.

Moi, je veux être maître du monde !

Mais comment devenir maître du monde ?

Et que faire, mon Dieu, que faire lorsqu'on l'est devenu ?

Tirer des larigots ?

Désorienter l'Orient-Express ?

Être de gauche ?

Battre la campagne à mains nues ?

Sauver le peuple ?

Célestin Sucebonbon, journaliste intérimaire à la "dépêche Melba" et Aristide Chourave de la "Sentinelle des Ardennes" ont mené l'enquête.

Et tout ça n'est pas des clopinettes !

Mandryka le sait, il a bien connu le concombre masqué ...

"Comment devenir le maître du monde ?" est le quatrième tome des aventures philosophiques, potagères et métaphysiques du concombre masqué.

L'album est paru en 1980.

Keskeucé ?!

J'avais pourtant bien spécifié qu'on ne me dérange sous aucun prétexte pendant ma lecture !

Schmougle mou !!!

Le concombre masqué est apparu, en 1965, dans les pages de "Vaillant" mais il porte en lui les gênes de l'absurde que "Pilote" et "L'Écho des Savanes" ont pour notre plus grand plaisir contribué à installer dans la BD moderne.

Pourtant un terrible secret se cache dans cet album !

Celui du "livre du Grand Tout", écrit par le moine fou Barbapou qui, après une vie d'études assidues, se retira du monde et entreprit de consigner tout ce qu'il avait dans la tête ...

Je vous le dis, tout ça n'est pas des clopinettes ! ...



Commenter  J’apprécie          525
Conc et Chou lanceurs d'alerte !

petit pamphlet cinique, drôle et loufoque sur la croissance et le travail "Arbeit macht Frei"
Commenter  J’apprécie          70
Concombre masque dimension poznave n 1

Lu à mon fils en deux fois, je n'ai pas compris grand chose à cette histoire, la fatigue, sans doute...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nikita Mandryka (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le Maroc

Quelles sont les premiers peuple marocain ?

Romain
Arabe
Bérbére

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}