EAN : 9782205017038
Dargaud (30/11/-1)
4.09/5   11 notes
comme résumé il faut faire mieux !

46 pages de bandes dessinées en couleurs. Coiffes usées. Déchirure importante sur les pages 7 / 8.
Que lire après Comment devenir maître du monde ? (Le Concombre Masqué)Voir plus
A Bagdad, l'ignoble vizir cherche inlassablement le moyen de devenir calife à la place du calife.
D'autres, en multipliant citations, amis et modestes avis, aspirent à devenir la reine du royaume de Babelio.
Moi, je veux être maître du monde !
Mais comment devenir maître du monde ?
Et que faire, mon Dieu, que faire lorsqu'on l'est devenu ?
Tirer des larigots ?
Désorienter l'Orient-Express ?
Être de gauche ?
Battre la campagne à mains nues ?
Sauver le peuple ?
Célestin Sucebonbon, journaliste intérimaire à la "dépêche Melba" et Aristide Chourave de la "Sentinelle des Ardennes" ont mené l'enquête.
Et tout ça n'est pas des clopinettes !
Mandryka le sait, il a bien connu le concombre masqué ...
"Comment devenir le maître du monde ?" est le quatrième tome des aventures philosophiques, potagères et métaphysiques du concombre masqué.
L'album est paru en 1980.
Keskeucé ?!
J'avais pourtant bien spécifié qu'on ne me dérange sous aucun prétexte pendant ma lecture !
Schmougle mou !!!
Le concombre masqué est apparu, en 1965, dans les pages de "Vaillant" mais il porte en lui les gênes de l'absurde que "Pilote" et "L'Écho des Savanes" ont pour notre plus grand plaisir contribué à installer dans la BD moderne.
Pourtant un terrible secret se cache dans cet album !
Celui du "livre du Grand Tout", écrit par le moine fou Barbapou qui, après une vie d'études assidues, se retira du monde et entreprit de consigner tout ce qu'il avait dans la tête ...
Je vous le dis, tout ça n'est pas des clopinettes ! ...

C'est le premier album du concombre masqué composé d'une seule et unique histoire. On n'est pas dans la période onirique du personnage, cette aventure est ouvertement une satire politique, sur la nature du pouvoir, il y a quelque chose de “l'esprit Charlie” là-dedans. le graphisme semble un peu moins soigné, de ce point de vue, cet album est un peu décevant. Par contre, dans la satire politique, c'est délicieusement cynique. La théorie de la vélocipédification du monde (qui inclut le mythe du progrès) est un petit bijou, et oh combien d'actualité. Sous son aspect loufoque, c'est pertinent, drôle, et grinçant. L'oeuvre de Mandryka est vraiment à (re)découvrir.
Ah, ah combien de dictateurs n'ont pas pris connaissance plus avant des aventures du légume masqué !!? Combien de plus ou moins candides candidats aux plus hautes places publiques, ou réservées, n'ont pas été instruits par ces pages révélatrices ? Combien de désordres , de gaffes, de bévues eussent-ils pu éviter. La riche nature potagère nous instruit au travers de cette oeuvre brillante et en couleur. Puisse-t-elle guider les méninges de ces élites chlorophyllées.

J'ai voulu devenir le maître du monde et je n'ai réussi qu'à devenir le roi des cons ! ... Et tout ça par votre faute !! ...
La vie est une garce !
La mort est une pute !
Comment choisir ? ...

Videos de Nikita Mandryka (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nikita Mandryka
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Mirion Malle et Thom le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
LISTES DE LECTURES
Thom: Le concombre masqué : intégrale Années Pilote de Nikita Mandryka aux Éditions DARGAUD La guerre des arts de Francis Desharnais aux Éditions Pow Pow “Nausicaä de la vallée du vent” de Hayao Miyazaki Les petits garçons de Sophie Bédard aux Éditions Pow Pow Hellboy Omnibus Volume 1: Seed of Destruction de Mike Mignolia aux "Ééditions DARK HORSE COMICS Octopus Pie de Meredith Gran L'histoire du Corbac aux baskets de Fred chez DARGAUD Sunny Sunny Ann de Miki Yamamoto chez PIKA GRAPHIC
Mirrion
Journal, Julie Delporte (Pow Pow) Moi aussi je voulais l'emporter, Julie Delporte (Pow Pow) La brume, Mireille St-Pierre (Nouvelle Adresse) (proposé par Olivier) Rien du tout, Olivia Tapiero (Mémoire d'Encrier) Dirty Weekend, Helen Zahavi (Macmillan) Les Règles du jeu, Lucie Ronfaut-Hazard (La ville brûle) Les petits garçons, Sophie Bédard (Pow Pow) Nana, Yazawa Aï (Delcourt) Gals!, Mihona Fujii(Glénat)