AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Pogorelka, Oblast de Iaroslavl , le 07/04/1923
Mort(e) à : Saint-Pétersbourg , le 19/03/2009
Biographie :

Nikolaï Nikolaïevitch Nikouline (Николай Николаевич Никулин) est un historien de l'art, universitaire et auteur.

Engagé volontaire comme téléphoniste en 1941, il est tour à tour artilleur, puis soldat de l’infanterie. Pendant ces quatre années, il a vécu au plus près l’horreur du front de l’Est, l’enlisement dans des affrontements voués à l’échec, le froid qui gèle les soldats en plein combat. Dès lors, il note, il analyse l’absurdité des ordres, la lâcheté des hommes, la violence, la corruption systématisée.

Il a survécu à la guerre malgré l’âpreté des combats auxquels il a participé jusqu’à la bataille de Berlin en mai 1945.

En 1949, il travaille comme guide au Musée de l'Ermitage, puis obtient son diplôme de la Faculté d'histoire de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg en 1950.

En 1955, il devient chercheur et conservateur au Musée de l'Ermitage, où il obtient son doctorat en 1957 et travaille plus de cinquante ans.

Il est également professeur à l'Institut Répine, à partir de 1965, responsable de la chaire d'histoire de l'art européen XVe-XVIIIe siècle.

En 1975, il écrit ses "Carnets de guerre" comme une catharsis, pas du tout pour les publier, mais pour vaincre son traumatisme.

Poussé par ses proches, il autorise la publication de ces "Carnets" en 2007. Ce texte puissant consacre Nikolaï Nikouline comme un grand témoin de la Seconde Guerre mondiale, loin des récits officiels et de la propagande d’État.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nikolaï Nikouline   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A la guerre, l homme perd tout ce qui constituait sa vie d avant :ses parents, sa femme, ses enfants, ses biens, ses livres, ses amis, son entourage. On lui donne un uniforme qui efface son identité et une arme pour faire le mal.il n à aucun recours face à ses supérieurs, qui sont presque toujours injustes et ivres et qui le forcent à commettre des meurtres et autres atrocités sans réfléchir. En d autres termes, la guerre vous fait perdre figure humaine et vous transforme en bête sauvage qui mange,dort,travaille et tue.
Commenter  J’apprécie          40
Pauvres gars de Russie ! Coincés entre le marteau et l enclume de l histoire, entre deux génocides. Exterminés d un côté par Staline,qui les poussait vers le socialisme à grands renforts de balles, et de l autre par Hitler, prompt à liquider des myriades d innocents.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nikolaï Nikouline (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6197 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}