AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nina Blazon (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Femme du Vampire

Au XVIIIe siècle en Serbie, la jeune Jasna est vendue par son père à Jovan, un riche propriétaire qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Très vite, Jasna réalise que son mari cache un sombre secret. Une fois le mariage célébré, il ne l'approchera plus jamais. Des faits effrayants se produisent : morts suspectes de villageois, moutons égorgés, chevaux blessés … Danilo serait-il un vampire ? C'est avec Dušan, un bûcheron fantasque – le seul à lui avoir tendu la main – que Jasna va découvrir toute la vérité.



J'avais sélectionné ce livre, sans avoir eu temps de le lire, pour les 4ème (thème Fantastique), en me fiant à la description et aux avis sur Babelio. le livre n'a malheureusement pas trouvé preneur. Tant pis pour les élèves, je l'ai embarqué pour les vacances de Noël, séduite par la perspective du mythe vampirique revisité à la sauce historique.

Il faut passer outre la couverture. En la regardant, on s'attend à une histoire de princesse ou à l'eau-de-rose, ce qui n'est pas le cas. Il y a bien de l'amour mais c'est plutôt périphérique pendant une grande partie du roman. Nous avons là une histoire de famille, de rumeurs, de on-dit, de secrets et de folklore.



Globalement, le livre est plaisant à lire. Il y a du suspense, des doutes plus ou moins éclaircis, plusieurs pistes autour du mythe du vampire. L'auteur s'appuie sur des faits historiques et des croyances populaires qu'elle explique en fin de livre. Ces croyances sont bien intégrées dans l'histoire, que ce soit lors des rites funéraires ou lorsque Jasna essaie de se protéger de la mora (esprit suceur de sang).



Les personnages :

- Jasna a un fort caractère malgré la place des femmes à cette époque. Elle n’est pas stupide, se pose beaucoup de questions et n’accepte pas d’être tenue dans l’ignorance.

- Son mari, Danilo, a lui-aussi son petit caractère. Il a une relation très conflictuelle avec son père et n’accepte pas la femme qu’il lui a ramené. De nombreuses rumeurs courent à son sujet.

- Jovan, le père de Danilo est assez complexe. Il est parfois aimable et compréhensif et d’autres fois colérique et autoritaire. Il refuse de parler de sa femme décédée. Siméon, son meilleur ami, est plus bienveillant.

- Dušan est un esprit libre qui a tendance à faire ce qu’il veut et aller là où il veut. Il aime asticoter Jasna. Il semble également savoir plus de choses qu’il ne veut bien en dire.



Pour moi, ce livre a quand même deux points faibles :

- la relation Jasna-Dušan, je trouve qu'ils sont toxiques l'un pour l'autre, je ne suis pas spécialement fan des « je t'aime moi non plus ».

- la fin du livre : floue dans l'action et les motivations des personnages, dommage. Mention spéciale à l'antagoniste sorti de nulle part qui sert à tout expliquer.
Commenter  J’apprécie          00
Femme du Vampire

Première découverte de l’auteur Nina BLAZON et dans l’ensemble j’ai plutôt apprécié ma lecture. Ce qui m’a le plus attiré, c’est la couverture du livre et surtout son résumé.

Je me voyais déjà voyager dans un monde à la Twilight !!!

L’histoire est agréable et il y a une belle recherche sur la mythologie des vampires de l’époque.

Entre histoire d’amour, secrets familiaux révélés, le livre nous plonge dans une atmosphère pesante et sombre. Alors que l’on croit savoir ce qui va se passer, on se laisse surprendre par l’enchaînement des évènements.

Une histoire magique bien que tout a une explication !!! Et oui, vous ne serez pas au bout de vos surprises.

Bonne lecture à tous

Commenter  J’apprécie          10
Femme du Vampire

Je suis tombé totalement par hasard sur ce livre lors d’une session shopping. Bien que le titre soit un peu stéréotypé, il ne faut pas se fier à celui-ci.

Nous sommes dans les pays slaves (il n’y a pas de date mais nous sommes après que les Turcs ont été repoussés des frontières) et un jour des voyageurs frappe à la porte de la maison de Jasna et sa famille en pleine nuit. Malgré l’étrange demande soumise par ceux-ci, le père de Jasna qui est un rustre alcoolique n’hésite pas à accepter de vendre l’une de ses filles contre de l’argent. Après quelques déconvenues c’est Jasna qui doit se sacrifier.

L’ambiance générale de cette histoire est mâtinée de croyance superstitieuse, d’un fort penchant religieux et de secret de polichinelle. Les villageois du village où arrive Jasna ne sont pas très éduqués et ouvert au monde. Ils restent assez retranchés sur leur communauté et un nouvel arrivant est vu comme quelqu’un qui apporte le malheur et suspect. Bref, une atmosphère très amicale pour notre jeune fille qui n’a pas la langue dans sa poche.

Côté histoire, on oscille entre mythe du vampire, ésotérisme latent et bizarrerie en tout genre. Au fur et à mesure de la lecture, les secrets se dévoilent et au final on se rend compte que la croyance en l’être suceur de sang n’est qu’un prétexte pour déverser une haine mal placée.

Pour conclure, cette histoire fut une très bonne surprise. J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Je ne m’attendais pas à ce genre de récit en prenant ce livre. Il montre qu’il est facile de manipuler à cette époque des gens peu cultivés, très croyants et qui ne connaissent rien d’autre que leur petit village.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          60
La Nuit des Pantheras

Un bon livre pour ma part. J'ai trouvé le concept d'ombre animal original et intéressant. L'auteur nous laisse autant dans le flou que ses personnages. Des personnages à la fois sympathique et enervant. Une intrigue bien mené où tout le monde peut être suspect mais où on voit qu'un but commun peut réunir facilement les gens. L'auteur a un style d'écriture agréable. Une bonne fin qui clôture bien le livre.
Commenter  J’apprécie          20
Jade, fille de l'eau

J’ai découvert cette auteur avec La Nuit des Panthéras dont l’univers urbain était très original. J’avais ensuite acheté celui-là et enterré dans ma PAL, comme beaucoup de ceux que j’achète malgré mon intérêt pour eux… Il n’a été ressorti qu’à l’occasion du mois de l’Imaginaire pour sa belle couverture bleue, un item à valider. J’avais envie de présenter un bouquin différent des autres choisis même si j’ai un choix assez vaste pour cet item. Il me permettait également de valider l’auteur féminine. Il s’avère que je n’ai pas pu le terminer dans les temps.



L’histoire semble se lancer dès les premières pages pour ralentir assez rapidement. Elle est finalement assez longue à se lancer réellement, c’est tout de même un petit roman de moins de 350p. Le personnage de Jade m’intrigue, elle est intrépide, courageuse et a du caractère. L’auteur semble avoir créé un monde assez original dont on ne voir qu’une seule ville où apparaît deux moitiés, la ville morte et l’autre. L’une est peuplée d’Échos et de chasseurs, et l’autre de gens survivant comme ils le peuvent gouvernés par une Lady. Ce monde m’intrigue également même si je ne discerne pas encore le vrai but de cette histoire. Ce roman a été long à lire dû au stress engendré par le boulot, je n’arrivais plus à m’y concentrer dessus alors que l’histoire m’intéressait. Celle-ci se ralentit par moments à cause de Jade qui découvre avec des yeux nouveaux la ville et ses habitants. Ce roman a même été abandonné temporairement à cause d’une panne de lecture et repris sans problème en Juillet après en bref séjour à l’hôpital (mon livre en cours n’était pas avec moi). L’auteur a vraiment créé un univers très intéressant mais la fin manque de peps pour moi, je la trouve bien trop courte par rapport au reste. L’histoire d’amour prend beaucoup de place et on ne découvre pas suffisamment à mon goût les Échos et leur environnement. Le roman se finit trop brutalement même si la partie concernant Jade et son amoureux se termine en douceur.



Comme vous l’aurez compris, ce roman a été une excellente découverte malgré la fin un peu raccourcie, d’autant plus que l’univers donne vraiment envie qu’il y ait une suite. Sinon quelques pages de plus ne m’auraient pas dérangées pour avoir une fin un peu plus étoffée. Si vous êtes amateurs d’univers vraiment différents (on se croirait dans une Venise apocalyptique peuplé d’êtres étranges), je vous conseille très fortement de découvrir ce roman et son auteur à l’imagination débordante. La Nuit des Panthéras était totalement différente et elle ne semble écrire que des one-shot. Pour ma part, je pisterais ces prochaines publications et j’achèterais bientôt le dernier roman disponible.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          292
Jade, fille de l'eau

Jade va rencontrer un Echo, ces êtres que tout le monde décrit comme étant horribles et cruels, mais cette rencontre va être différente de ce qu’elle s’imaginait et va peut-être changer sa façon de voir le monde. Elle va aussi faire la rencontre de Faune, un Nordlandais assez étrange, qui va l’intriguer et l’attirer. J’ai bien aimé la relation entre Jade et Faune, très électrique, peut-être un peu trop rapide par contre mais ça m’a tout de même un peu remué, ils était mignons. L’histoire en elle-même est sympathique, forte en rebondissement, et en action, même si j’ai trouvé le début un tout petit peu long au démarrage.

Par contre parfois je trouvais ça trop rapide, et pas toujours clair, il fallait par moment que je relise certains passages pour être sûre d’avoir compris ce qu’il se passait.

Je me suis attachée à Jade, elle a un sacré caractère et elle sait se foutre dans les emmerdes comme personne. Mais au moins elle se bouge et essaie de changer les choses, tout en voulant protéger tout le monde. Ce que je lui reprocherais, c’est de s’énerver trop vite et de perdre son sang froid, mais bon c’est une ado.

J’ai apprécié Faune également, même s’il se montre un peu trop dégoulinant quand il est amoureux, il a un côté un peu sauvage. J’ai aimé la réflexion sur les souverains qui s’échangent mais qui, finalement, sont toujours les mêmes tyrans.



J’avais compris assez vite une des grosses révélations du livre, donc je n’ai pas été surprise de l’apprendre, mais ça reste une bonne idée et une bonne histoire. J’ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Femme du Vampire

Tout d'abord, ce qui m'a attiré ce fut la couverture et le titre .

Je sais qu'il ne faut pas se fier aux apparences mais mon instinct ne me trompe jamais.

Les personnages sont mystérieux, froids, et c'est ce que j'ai apprécié. L'arrogance du personnage principal et son courage m'ont beaucoup étonnés. J'ai admiré sa folie même si, pour moi, cette histoire reste trop simple .

Sadia



Commenter  J’apprécie          10
Femme du Vampire

Un roman de vampire, une histoire d'amour sur fond historique. Ambiance étrange et angoissante assurée.   L'histoire se déroule en 1731, en Serbie actuelle, à l'ancienne frontière turco-autrichienne. Le titre original du livre, Die Totenbraut, fait écho à une ancienne coutume : lorsqu'un jeune homme mourait sans être marié, on lui choisissait une jeune fille qui l'épousait sur sa tombe, afin que l'âme du célibataire ne vienne pas hanter le village. La jeune Jasna, âgée de quatorze ans, vit avec ses six soeurs dans une cabane misérable, au crochet d'un père alcoolique et brutal. Celui-ci la vend à un homme de passage qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Une fois le mariage célébré et la nuit de noce passée, Danilo ne touchera plus jamais la jeune fille. Une rumeur court sur ce dernier : serait-il un vampire ? La jeune fille suit plusieurs pistes et découvrira la vérité en même temps que le lecteur. Tandis que le mystère plane, elle rencontre un jeune bûcheron, Dusan, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais lui aussi cache un sombre secret... À partir de quatorze ans. Traduit de l'allemand par Nelly Lemaire.  About the AuthorNina Blazon a publié plusieurs romans fantastiques et historiques. Elle est passionnée d'histoire, très attachée aux moeurs et croyances populaires de l'Europe de l'Est et à l'histoire scientifique, médico-historique des vampires.
Commenter  J’apprécie          00
Femme du Vampire

Même si la couverture et le titre ont peu de rapports avec l'histoire, j'ai vraiment adoré ce roman ! L'intrigue est bonne, les personnages sont tous intéressants voire attachants, de nouveaux personnages entrent sans cesse en action, et il y a de nombreux rebondissements palpitants. Le thème du vampire se rapproche ici plus du mythe de Dracula que des histoires d'amour de vampires modernes. Je recommande vivement ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Femme du Vampire

J’ai tout d’abord flashé sur la couverture, j’avais très envie de découvrir ce roman qui m’avais aussi séduit par le résumé. Je m’attendais a une histoire moderne et palpitante mais pas du tout ! Je me suis un peu trop emballée …

Tout d’abord, les noms des personnages sont assez difficiles à prononcé, et pour cause, l’histoire se déroule en Serbie. Cela m’a rendu la compréhension plus difficile car il y a beaucoup de personnages secondaire et entre les noms qui se ressemblent et leurs surnoms, il m’est souvent arrivé de me demander qui était qui.

Ici les vampires ne sont pas comme ceux que nous avons l’habitude de rencontrer dans des romans plus moderne. Pour moi ce ne sont même pas des vampires.

Je me suis ennuyé durant cette lecture car le style n’est pas fluide et il y a beaucoup de longueur, j’ai eu l’impression de ne pas avancer dans ma lecture. Certes il y a des rebondissements et des révélations inattendu mais après de grosses périodes de vide, ce qui m’a gâcher le plaisir de découvrir les secrets des personnages. J’ai hésité à l’abandonner.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          20
Femme du Vampire

histoire qui change de ce qu'on peut lire actuellement autour des vampires. Là il s'agit plus de croyances autour de personnages mystérieux, en réalité moins mystiques qu'il n'y parait. J'ai trouvé qu'il y avait un bon suspens, et je me suis laissée prendre par le récit. bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Femme du Vampire

Je ne m'y attendait pas je croyais à une banale histoire de vampire mais je fus surprise de découvrir que l'histoire tournait plus autour du mythe des vampires jadis.
Commenter  J’apprécie          00
La Nuit des Pantheras

Bien que ce ne sois pas Le coup de cœur de l’année (ni peu être même du mois, il faut dire je lis beaucoup- voir trop), cet ouvrage reste assez plaisant à lire.

Une histoire assez intéressante et bien construite, et un thème traité en filigrane qui est celui de l'acceptation de soi.

Sans atteindre des sommets, il reste d'un niveau tout à fait acceptable, et on passe un bon moment.

Commenter  J’apprécie          30
Jade, fille de l'eau

Un livre qui présente une originalité certaine, tout comme la femme du vampire qui déjà s'éloignait pas mal des histoires de vampire classique



Alors certes on a encore une histoire d'amour un peu attendue.



Mais le concept des échos est bien trouvé et à mon sens bien exploité.

Les personnages sont de mon souvenir (vieux de cinq ans donc pas forcément parfaitement fiables) assez attachants et un petit peu au dessus de la moyenne de ce de la YA classique.



Je ne me suis guère ennuyée avec ce livre et même si ça ne sera pas un coup de cœur, il m'aura fait passé un agréable moment.

Commenter  J’apprécie          30
Jade, fille de l'eau

Un roman fantasy basé sur des idées assez convenues (clans, amour impossible, secret de famille). Le point fort : l'ambiance aquatique, nébuleuse. Peut être trop... Car oui on se laisse noyer, on oublie tout dans cette brume. Du coup on ne ressort pas marqué par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Femme du Vampire

je suis déçue par cette lecture, on tourne en rond, les peurs et superstitions sont trop présentes au détriment de l'histoire qui, du coup n'avance pas
Commenter  J’apprécie          00
Jade, fille de l'eau

Avec ce roman, Nina Blazon nous propose une plongée dans une ville imaginaire sur laquelle règne une mystérieuse femme, Lady Mar, et au cœur de laquelle couve une révolte contre l’ordre établi.

Dans cette cité acquise lors de la Guerre d’Hiver, durant laquelle les précédents dirigeants ont été renversés, vivent tant bien que mal Jade et son père Jakob. Ils s’occupent du Larimar, un hôtel en bord de rivière qui, bien que partiellement délabré, leur permet d’avoir une existence acceptable tout en se tenant à l’écart du palais, des Chasseurs, le terrifiant service d’ordre de la Lady, et des Échos, de sombres créatures à propos desquelles courent des légendes mais dont personne ne sait finalement grand chose. On les dit faits d’eau et en perpétuelle quête de sang, et tous les craignent.

Jade, dont les journées passent au rythme des coupures d’électricité qui plongent l’hôtel dans le noir, des expéditions dans la Ville Morte et des visites à Martyn, son meilleur ami qui appartient aux Gens du Fleuve et avec lequel elle a vécu une histoire d’amour, voit son quotidien bouleversé par l’arrivée au Larimar de deux étrangers. Placés là aux ordres de Lady Mar, Tam le dénicheur et son jeune acolyte Faune viennent de la lointaine contrée du Nordland et imposent leur volonté au sein de la bâtisse, envahissant l’espace vital de Jade et s’accaparant les plus belles chambres pour stocker de nombreuses caisses qui semblent renfermer de menaçantes créatures..

La curiosité de la jeune fille est attisée par leur obscure allure et le secret qui entoure leur mission, et elle ne tarde pas à les observer, bien décidée à en apprendre plus à leur sujet. Mais ce qu’elle s’apprête à découvrir dépasse tout ce qu’elle a pu imaginer jusque là et, contrairement à ce qu’elle pense, la concerne directement.



Jade a grandi dans cette ville tenue d’une main de fer par Lady Mar, une mystérieuse dirigeante qui porte un masque de fer, cache la moindre parcelle de sa peau et reste à l’écart du peuple, confinée dans son palais. L’arrivée au pouvoir de cette femme, qui s’est imposée par la violence, a donné naissance à une société où règne la peur, divisée entre la classe privilégiée des Lords, le clan des Gens du Fleuve, les seuls autorisés à naviguer sur la Wila ( le cours d’eau qui traverse la ville ) et une population opprimée qui survit avec peu de moyens et craint les interventions des Chasseurs.

Jade, éprise d’ailleurs et de liberté, se satisfait mal de cette vie sans perspectives et voit dans l’arrivée de Tam et de Faune l’occasion d’en apprendre plus sur le reste du monde. Mais les deux hommes, qui louent leur service à la Lady, ne comptent pas nouer de relation avec leurs hôtes forcés et leur proximité avec les chasseurs représente un danger non négligeable.

La jeune fille doit cependant bientôt se rendre à l’évidence: le plus jeune des deux, Faune, l’attire autant que son attitude sauvage et hautaine l’exaspère. Elle est prête à tout pour savoir qui il est et cette quête va la mener à voir sa ville sous un nouveau jour.

Elle découvre vite que les choses sont en mouvement et que le pouvoir de Lady Mar n’est pas aussi stable qu’il le paraît. La sombre dirigeante, se sentant menacée, a lancé une chasse aux rebelles et ses hommes de main sont plus présents que jamais. Le bruit court même qu’un héritier des anciens rois aurait survécu, qu’il aspirerait à prendre la place qui lui revient et que les Échos auraient un rôle à jouet dans son possible retour.

Mais Jade ignore tout du passé de la ville et son père élude les nombreuses questions qu’elle lui pose, surtout depuis qu’il s’est rapproché de la volubile Lilinn. Sa quête s’annonce semée d’embûches et les enjeux, notamment personnels – en grande partie à cause de son rapprochement avec Faune-, sont nombreux. La jeune fille s’apprête à s’engager dans une lutte qui la dépasse, sans savoir vraiment à quel camp elle appartient mais sûre de ce pour quoi elle se bat, et à lever le voile qui obscurcit ses origines depuis toujours; elle n’en sortira pas indemne mais le prix à payer pour grandir et s’affranchir de son passé est souvent élevé.



Ce roman est agréable à lire, la plume de Nina Blazon est plaisante, mais j’ai eu un peu de mal à pénétrer dans cet univers si particulier. Le récit ne comporte pas de préambule et on se retrouve projeté en pleine action, sans aucun repère ni aucune explication sur le monde dans lequel évoluent les personnages. Quelques indices sont disséminés au fur et à mesure de l’histoire mais, au final, on ne sait que très peu de choses sur la ville et ses habitants. Or, en ce qui me concerne, pour bien apprécier un livre de type fantasy j’apprécie d’en apprendre le plus possible sur le contexte, notamment sur les paysages et le fonctionnement de la société. J’ai du coup été en partie frustrée par ce peu d’informations fournies au lecteur.

Mais j’ai aimé faire la connaissance de Jade et de son père qui sont deux personnages attachants, le lien entre eux est très touchant, et j’ai apprécié que l’histoire entre la jeune fille et Faune ne prenne pas le pas sur le reste du récit. Leur relation apporte un plus au roman sans pour autant reléguer le reste au second plan. C’est d’autant plus agréable que comprendre les enjeux de la révolte qui secoue la ville requiert un minimum de concentration. Les révélations sont essentiellement concentrées dans la dernière partie du livre, elles succèdent les unes aux autres, et il est parfois utile d’y revenir à deux fois pour être sûr d’avoir bien saisi. Le passé de Jade, la nature et les origines de Faune, la mission de Tam, l’identité de Lilinn, l’action des rebelles, le rôle des Échos… tout est par moment assez confus. J’ai d’ailleurs trouvé que certaines révélations étaient peu convaincantes parce que trop tirées par les cheveux. Mais bon, ça c’est purement subjectif. Au final « Jade, fille de l’eau » est à la fois le récit de la libération d’une ville et d’une jeune fille.

Et dans l’ensemble je peux dire que j’ai passé un bon moment et c’est tout ce qui compte.
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Femme du Vampire

Malgré ma certaine méfiance pour la littérature des vampires jeunesse actuelle j'ai accepté de lire ce livre.

Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Ce livre explore les légendes et traditions serbes ce qui le rend intéressant, et ne ressemble pas aux autres livres "vampirique" visant la jeunesse.

Une légère touche de fantastique mais sans excès, bref j'ai été séduite et ne peut que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          20
Femme du Vampire

La femme du vampire est un roman original, qui remonte aux sources du mythe du vampire.



C’est un voyage dans le temps et dans l’espace. Le lecteur est transporté à la fin du 18éme siècle dans la campagne serbe, où les traditions et les croyances sont le quotidien de la population.



Nous y suivons Jasna, vendue par son père comme fiancée au fils d’un riche propriétaire. Obligée de s’expatrier à la frontière ottomane, la jeune mariée est « l’étrangère », rejetée par les gens du village, autant que par sa famille qui cache de lourds secrets... Jasna n’aura de cesse que de les découvrir, quitte à sacrifier son propre bonheur.



J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a plongée dans les Balkans et ses coutumes (il y a même au début du livre une petite leçon pour apprendre à lire les mots slaves !). J’ai voyagé et appris beaucoup de choses, tout en suivant l’intrigue, aux mystères toujours plus épais, aux rebondissements incessants. Quand je croyais un point réglé, un autre obstacle apparaissait et le suspens reprenait son cours. C’est une ambiance pesante et lourde, comme les regards des habitants sur Jasna...



Nina Blazon, dont la plume est remarquable, a fait un formidable travail de recherches pour inscrire son histoire dans un contexte historique et culturel tout ce qu’il y a de plus réaliste. Tellement que je me demande si Jasna n’a pas vraiment existé...



C’est une très belle surprise, un roman qui mérite d’être découvert !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Femme du Vampire

Il y a deux ou trois ans, j’ai trouvé ce roman au marché aux puces pour 05 centimes ou 01 Euros. La couverture m’avait tout de suite séduite. Depuis ce livre était resté au fond de ma pile à lire. C’est seulement en cette période et pour le challenge Hallowctober que j’ai décidé de l’en sortir. Je m’attendais à une lecture sans grand intérêt et j’avoue avoir été surprise!



Dans cette histoire située au 18ème siècle, nous rencontrons Jasna, une jeune femme vivant en Serbie dans une petite maison avec son père et ses six sœurs. Jusqu’au jour où un inconnu va venir frapper à la porte par un temps menaçant. Jasna se voit alors vendue à cet inconnu pour épouser son fils Danilo.

Très vite, Jasna va déchanter de sa nouvelle vie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les gens du village ne veulent pas de sa présence parmi eux. Le Père lui-même refuse qu’elle rentre dans l’Eglise.

La belle va vite comprendre qu’une rumeur circule sur son nouveau mari et sa famille. Une seule personne lui vient en aide pour élucider ce mystère, Dusan…



Jasna est une jeune femme très mûre. Elle a d’abord un rôle de mère et de femme d’intérieur lorsqu’elle vit chez son père. Puis se retrouve plus rapidement mariée que ce qu’elle pensait.

C’est une femme fort de caractère qui sait parfaitement se faire entendre. Peut-être même un peu trop pour l’époque. Elle a des convictions et des valeurs pour lesquelles elle a une loyauté sans faille. Très croyante et pratiquante, elle est vouée à sa foi sans limite.

Je ne me suis pas spécialement attachée à Jasna, mais j’ai beaucoup aimé son côté humaine, et la loyauté qu’elle porte pour les personnes qui lui sont plus ou moins chères.



Avec Dusan, j’ai eu une relation d’amour/haine. Dès le début il m’a paru mystérieux et sans intérêt. Puis peu à peu, j’ai commencé à m’attacher à lui. J’aime beaucoup le fait qu’il ait aidé Jasna sans prendre en compte tout ce que les villageois disaient. C’est un homme intelligent qui sait prendre des décisions en se servant de son intelligence plutôt que de suivre la clameur publique.

Jusqu’à ce qu’advienne un retournement. j’ai été prise d’une haine pour ce personnage. Puis l’histoire avançant, il m’est réapparu comme le Dusan que j’aimais tant. Mon amour pour se personnage est alors revenu. Puis est reparti pour mieux revenir. Bref, j’ai eu avec ce personnage une relation d’amour/haine, en forme de montagnes russes, qui fait qu’au final je me suis vraiment attachée à lui.

J’ai aimé sa grande loyauté, son intelligence et son dévouement.



J’ai plutôt bien apprécié Danilo également. Il a ce côté mystérieux qui fait que l’on s’accroche à lui. L’auteur en a fait un personnage ténébreux et sombre. C’est probablement lui qui engendre la moitié des questions que l’on se pose pendant la lecture! Une part de son histoire est assez attendrissante, et finalement on a très vite de la compassion pour lui. C’est un personnage qui mérite d’être découvert.



L’intrigue est vraiment intéressante. C’est une histoire de vampires, mais pas comme celles dont on a l’habitude depuis quelques années, notamment avec la saga Twilight de Stephanie Meyer. Non, là il s’agit d’une histoire de vampire montée comme l’a fait Bram Stoker. Un monstre, probablement un vampire, qui tue du bétail et des villageois. La rumeur suppose que ce soit telle famille. Ça fait un bien fou de lire ce genre d’histoire fantastique, reprenant les bases du vampirisme dans la littérature.

L’auteur sait jouer avec son lecture. Elle balance des rebondissements un peu partout. Le lecteur pense toujours prendre une direction, puis hop, un rebondissement, donc finalement on change de direction. Et cela tout le long du roman. Le résultat? Le lecteur ne s’attend à rien, et est constamment surpris. Ce qui ne laisse pas le temps au liseur de s’endormir.

L’ambiance générale est très froide. On passe la totalité de la lecture les pieds dans la neige, avec ce léger vent froid qui nous donne des frissons. Cette ambiance mêlée à l’intrigue s’accordent parfaitement.

Attention, l’ambiance peut paraître assez religieuse par certains aspects.



La plume de l’auteur est simpliste mais reste très agréable.

Le style est recherché. On ressent que Nina a énormément étudié les croyances des pays de l’Est, tant sur la religion que sur les croyances des vampires et du Malin. Elle maîtrise parfaitement son sujet et nous fournit même à la fin quelques explications de tout ça.



En bref:



Une lecture qui revient aux sources, et qui fait vraiment du bien. Une belle surprise.

Tout est vraiment cohérent, et basé sur des faits historiques, donnant un côté réalise au récit. Et donc frissonnant!

Les personnages sont intéressants et intrigants. L’auteur sait parfaitement jouer avec les rebondissements, ce qui a pour effet de surprend le lecteur et de ne jamais l’ennuyer!

Je vous recommande cet ouvrage si vous aimez les histoires de vampires réalistes!
Lien : http://immissy.esy.es/chroni..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nina Blazon (281)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12753 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}