AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Noëlla Baraquin (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dictionnaire des philosophes

"La raison est devenue un "mythe", le rationalisme une idéologie mystificatrice". Ces propos sont tenus pour caractériser le premier philosophe de ce "dictionnaire des philosophes" : Theodor Wiesengrund ADORNO (1903-1969).

Les philosophes m'accompagnent depuis la découverte de la philosophie en cours de Terminal, en dépit d'une vie professionnelle qui m'a tenue éloignée pendant des années de mes interrogations existentielles. Enfin, j'y reviens.

Ce dictionnaire est une ressource indispensable pour qui cherche un auteur en particulier avant une pensée, une doctrine, des concepts, des idées, des théories.

La philosophie est-elle une force corruptrice, une source de désordre ? Une force manifestement. Elle est un outil pour réfléchir, expérimenter, se tromper, consolider. C'est une antique science avec des scientifiques de toutes les époques. Dans ce dictionnaire, nous rencontrons les philosophes de la pensée grecque du vivant, des philosophes des religions et du mysticisme, les philosophes de la société des hommes, du vivre ensemble et de l'économie des richesses ou de la pauvreté. Il y a aussi les philosophes de l'histoire, celle de la planète, celle des hommes, les philosophes de la logique, des mathématiques, des certitudes. Une sorte de différents systèmes de représentations du monde, de la matière.

Plusieurs philosophes m'interpellent tels Epicure, Montaigne, Merleau-Ponty, Prigogine, Schelling, Sénèque et pour finir Socrate, justifiant mon approfondissement de leur pensée et principes.
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire des philosophes

Sur le fond, excellent ouvrage. En 2 - 3 pages, l'essentiel est dit sur la vie, l'œuvre et les concepts clés de chaque philosophe référencé. C'est clair, précis et accessible à tous. On regrettera juste la sélection limitée à une centaine de philosophes. L'absence des Anciens, comme Cicéron, Diogène, Hérodote est regrettable.

Sur la forme, les dimensions du livre, la mise en forme des textes, l'épaisseur de la couverture en font un ouvrage très agréable à consulter.



Un livre incontournable à posséder dans sa bibliothèque. En complément d'un autre ouvrage, lui aussi très bien fait, l'Encyclopédie de la philosophie de Jean Montenot (Collection Livre de Poche)
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noëlla Baraquin (36)Voir plus


{* *}