AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200628444
416 pages
Armand Colin (16/07/2020)
4.5/5   1 notes
Résumé :
De l'Antiquité à nos jours, les philosophes les plus importants dans l'histoire de la philosophie occidentale, leur vie, leur pensée, la portée de leur doctrine.· Les œuvres principales de chacun d'entre eux, classées chronologiquement, avec les éditions de référence.· Les études, les critiques et, éventuellement, les satires publiées sur chacun d'entre eux (éditeurs, années et pages), classés par ordre alphabétique.· Les concepts clés et corrélats particuliers à ch... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des philosophesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"La raison est devenue un "mythe", le rationalisme une idéologie mystificatrice". Ces propos sont tenus pour caractériser le premier philosophe de ce "dictionnaire des philosophes" : Theodor Wiesengrund ADORNO (1903-1969).
Les philosophes m'accompagnent depuis la découverte de la philosophie en cours de Terminal, en dépit d'une vie professionnelle qui m'a tenue éloignée pendant des années de mes interrogations existentielles. Enfin, j'y reviens.
Ce dictionnaire est une ressource indispensable pour qui cherche un auteur en particulier avant une pensée, une doctrine, des concepts, des idées, des théories.
La philosophie est-elle une force corruptrice, une source de désordre ? Une force manifestement. Elle est un outil pour réfléchir, expérimenter, se tromper, consolider. C'est une antique science avec des scientifiques de toutes les époques. Dans ce dictionnaire, nous rencontrons les philosophes de la pensée grecque du vivant, des philosophes des religions et du mysticisme, les philosophes de la société des hommes, du vivre ensemble et de l'économie des richesses ou de la pauvreté. Il y a aussi les philosophes de l'histoire, celle de la planète, celle des hommes, les philosophes de la logique, des mathématiques, des certitudes. Une sorte de différents systèmes de représentations du monde, de la matière.
Plusieurs philosophes m'interpellent tels Epicure, Montaigne, Merleau-Ponty, Prigogine, Schelling, Sénèque et pour finir Socrate, justifiant mon approfondissement de leur pensée et principes.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La connaissance de ce que l'homme doit être et doit faire de son existence ne peut se fonder que sur la connaissance de ce qu'il est. L'originalité de Maïmonide consiste à fonder l'éthique sur une connaissance psychologique et anthropologique de l'homme. Ainsi, le Traité des huit chapitres introduit au Traité des principes et peut être considéré come un des premiers traités de psychologie et d'anthropologie dans l'histoire occidentale. Cette psychologie comporte une analyse de l'âme humaine, de ses fonctions (imagination, sens, raison) de ses maladies comparées à celles du corps, des conditionnements intérieurs et des influences extérieures qu'elle subit, de l'examen de ses vertus et de ses vices, des problèmes relatifs à la maitrise de soi, au déterminisme et au libre-arbitre.
(Maïmonide 1135-1204)
Commenter  J’apprécie          00
Merleau-Ponty est le premier philosophe à donner à la perception un statut éminent : expérience vécue primordiale, elle est l'opération par laquelle se noue la relation de l'homme au monde, l'ancrage irréfléchi dont la réflexion se nourrit dans son illusion de s'abstraire.
(Maurice Merleau-Ponty 1908-1961)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}