AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nora Şeni est une historienne franco-turque. Professeure à l'Institut français de géopolitique elle a dirigé l'Institut français d'études anatoliennes à Istanbul de 2008 à 2012.

Autres livres:
Marie et Marie. Une saison à Constantinople 1856-1858. éd.Métropolis, 1996

Les inventeurs de la philanthropie juive, Editions de la Martinière, 2005

L'Invention du devoir d'ingérence. Le voyage d'Adophe Crémieux en Egypte 1940. éd.ISIS, 2011

Direction d'ouvrage: L’Orientalisme, les Orientalistes et l’Empire ottoman ; de la fin du XVIIIè à la fin du XXè siècle, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Paris, 2011, 386p (avec S.Basch, P.Chuvin, M.Espagne)

Ajouter des informations
Bibliographie de Nora Seni   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be ! Les livres dans l'ordre : "Le dernier des Camondo" de Pierre Assouline, Éditions Folio "Les Camondo ou L'éclipse d'une fortune" de Nora Seni et Sophie le Tarnec , Éditions Babel "La rafle des notables" de Anne Sinclair, Éditions Grasset "Pourquoi les Juifs ?" de Marek Halter, Éditions Michel Lafon "Je rêvais de changer le monde" de Marek Halter, Éditions J'ai lu "Ellis Island" de Georges Perec, Éditions POL "Il est de retour"de Timur Vermes, Éditions 10/18 "Le charlatan" de Isaac Bashevis Singer, Éditions Stock "La Source" de James A. Michener, Éditions Robert Laffont

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Ville étrange que Constantinople ! s'exclama Gérard de Nerval en 1843. Splendeur et misère, larmes et joie; l'arbitraire plus qu'ailleurs, et aussi plus de liberté - quatre peuples différents qui vivent ensemble sans trop se haïr : Turcs, Arméniens, Grecs et Juifs, enfants du même sol et se supportant beaucoup mieux les uns les autres que ne le font, chez nous, les gens de diverses provinces et divers partis".
Commenter  J’apprécie          100
Souffrant ou pas, Moïse (de Camondo) sait qu'il ne suffit pas de brasser des affaires, de s'associer aux entrepreneurs français, de resserrer ses liens avec la finance européenne pour exister. Il lui faut encore exhiber un train de vie impérativement brillant, scintillant, le transformer en objet de curiosité et de convoitise. Il pressent qu'il est indispensable, pour cela, d'obéir à des normes comme on remplirait les cases d'un canevas.
Commenter  J’apprécie          60
En cette époque où le système des valeurs inscrit le mariage comme une union d'intérêts, l'infidélité chez l'homme est admise alors que l'adultère est sévèrement réprouvé chez la femme.
Commenter  J’apprécie          60
Fils d'un concierge d'Istanbul, Aali garde de ses modestes origines un déficit d'assurance qui n'échappe pas à l'ambassadeur Thouvenel : "il a toutes les qualités moins l'essentiel, c'est à dire un caractère qui en impose, et une dose de confiance en soi-même qu'il faut pour en inspirer aux autres".
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nora Seni (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
101 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}