AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 22 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) : 1959
Biographie :

NORIKO OGIWARA est considérée comme le premier auteur japonais de fantasy.
Née en 1959, elle a été influencée dès son plus jeune âge par la lecture des grands classiques de la littérature fantastique occidentale. C’est Le Monde de Narnia, de C. S. Lewis, qui lui inspire le désir de devenir auteur et d’écrire des histoires destinées à la jeunesse japonaise.
Sorairo Magatama (publié en 1988 par Fututake Publishing Co., Ltd.), premier tome des Contes du Magatama, est sa première oeuvre ; ce roman a reçu de nombreux prix, notamment le très convoité New Writer’s Award de la Japanese Association of Writer for Children. Il est aujourd’hui considéré comme un classique de la littérature japonaise.
Par la suite, Noriko Ogiwara a écrit de nombreuses autres oeuvres honorées par un grand nombre de prix littéraires japonais. Parmi ces ouvrages, on trouve notamment Fuujin Hisho (Le conte du joueur de flûte) et la série RDG Reddo Deta Garu (Red Data Girl) qui fut adaptée en anime. Sa dernière série, Nishi no Yoki Majou (La bonne sorcière de l’Ouest) a été adaptée en manga et en anime.
La devise personnelle de Norika Ogiwara est inspirée de C. S. Lewis : « Écris le livre que tu aimerais le plus lire sans attendre qu’un autre le fasse à ta place. »
+ Voir plus
Source : http://dswc.magatsu.net/about/author-translator/
Ajouter des informations
Bibliographie de Noriko Ogiwara   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En rêve, Saya avait toujours six ans. De longues langues de flammes bondissaient à l’assaut des ténèbres, embrasant le ciel. Le feu triomphant crachait et sifflait, malveillant, et engloutissait sa maison, ce refuge tiède qu’elle avait toujours pensé inexpugnable. L’âtre rougeoyant ; l’unique pièce dans laquelle vivait toute la famille, imprégnée des odeurs si familières de la cuisine et des gens ; son bol de bois ; le giron dodu de sa mère, doux et accueillant malgré le tissu râpeux de ses vêtements… Tout cela, disparu, dévoré par les flammes. Sans savoir comment, la petite Saya avait trouvé le moyen de s’enfuir pour gagner la lisière du marais, en bordure du village, mais à présent qu’elle était seule, sans personne pour lui prendre la main et la guider, elle ne pouvait aller plus loin. Tapie dans une touffe de roseaux plus qu’à moitié flétris, elle tremblait comme une feuille, la gorge nouée de terreur, incapable de parler ou même de pleurer.
Commenter  J’apprécie          30
La beauté de Toyoashihara réside dans cet éternel processus de la naissance et de la mort, toujours mouvant, toujours changeant. Malgré les difficultés que nous pouvons avoir à accepter le changement, nous n'avons pas le pouvoir de l'interrompre ou de l'arrêter, car si nous le faisons, toute cette beauté et cette pureté s'évanouiraient en un instant.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Noriko Ogiwara (25)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
530 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}