AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Poivre d`Arvor (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chasseurs de trésors et Autres flibustiers

Cet ouvrage se lit comme une biographie romancée de pirates, certains célèbres, d'autres un peu moins, mais à la cruauté toujours légendaire. Dans ces pages l'on y croise, Barbe Noire, Francis Drake et Rakham le Rouge. Les Français ne sont pas en reste avec Nau l'Olonnois ainsi que le chevalier Grammont.

Il y est beaucoup question des îles des Caraibes et de l'île de la Tortue en particulier. Qui dit "île" pense chasse aux trésors.



J'ai beaucoup aimé. L'écriture des frères Poivre d'Avor est très facile à lire.

Ouvrage à offrir pour ceux qui aime les petites histoires qui font la "grande". A ceux qui aiment les marins et l'aventure.

Commenter  J’apprécie          20
Coureurs des mers

Je viens juste de terminé le livre d'Oliver et Patrick Poivre D'Arvor il ya beaucoup de choses que je ne savais pas avant de lire. Mais j'aurais voulu qu'il y aille plus loin dans le temps, jusqu'aux découvreurs de l'Arctique là-aussi ils auraient en masse de matériel car là-aussi des gens sont morts à la découverte d'endroit aussi éloigné et dangereuse pas par des cannibales mais le froid extrême digne de l'espace pour eux. À la suite de l'Arctique, ils auraient pu parler de l'Australie plus chaud à savoir découvert par qui à croire qu'ils sont les oubliés de l'histoire. Cela m'a donné le goût de vérifier dans mes précédentes lecture et j'avais lu il y a longtemps les deux livres de Daniel Defoe Histoire générale des plus fameux pyrates tome 1 et 2 ainsi que L'Archipel des hérétiques de Mike Dash. C'est un beau livre avec de magnifiques images il serait parfait pour mettre sur la table lors de repas entre amis afin de créer des conversation intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Courriers de nuit

Pour les amateurs. Lire Mermoz de joseph Kessel si le côté épique de l'Aéropostale vous tente.
Commenter  J’apprécie          10
Culture, état d'urgence

Un essai programmatique qui ambitionne de mettre la culture au cœur du projet du prochain quinquennat pour un redressement de la nation dans ses frontières et à l’extérieur.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Culture, état d'urgence

Tel un candidat en campagne, Olivier Poivre d'Arvor -on sait qu'il rêverait du ministère de la Culture -part en guerre contre les élus en place, qui préfèrent l'héritage des anciens à l'audace des nouvelles générations, et plaide pour un New Deal culturel à la française.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Deux étés par an

Cher M.Olivier Poivre d'Arvor,



Dans un monde où l'urgence climatique frappe à notre porte avec une insistance croissante, votre livre "Deux Étés par An" se dresse tel un phare de sagesse et de beauté. À travers les yeux des sternes arctiques, vous nous offrez une perspective unique et profondément émouvante sur les répercussions du réchauffement climatique. Cette approche, aussi originale qu'inspirante, ne manque pas d'éveiller les consciences et de souligner l'immédiateté de l'action nécessaire.



Votre capacité à allier l'élégance de la plume à la gravité du message confère à cet ouvrage une force exceptionnelle. Il s'agit d'un véritable appel à l'éveil des sensibilités, invitant chacun à reconnaître la gravité des enjeux qui nous pressent, non demain, mais aujourd'hui. C'est une contribution inestimable au débat sur le climat, un cri d'alarme que vous avez magnifiquement articulé.



Je tiens à vous exprimer ma gratitude la plus profonde pour avoir partagé avec nous une œuvre aussi sublime. "Deux Étés par An" est une invitation à ouvrir les yeux, non seulement sur la beauté fragile de notre monde mais aussi sur la responsabilité qui est la nôtre de le protéger. Espérant que votre message résonnera largement et inspirera une prise de conscience collective, je vous adresse, Monsieur Poivre d'Arvor, mes remerciements les plus sincères pour ce cadeau inestimable.



Avec tout le respect et l'admiration que je vous porte,



G.Amrouche
Commenter  J’apprécie          10
Deux étés par an

Tout d’abord, je remercie NetGalley et les éditions Stock de m’avoir envoyé ce texte que j’ai beaucoup apprécié.

En effet, ce court récit est comme une fable ou plutôt comme un conte, une belle histoire poétique qui nous rappelle – s'il en est encore temps – l'état de la planète et ses problèmes ; mais jamais on n’est dans un discours moralisateur ou revendicateur. De plus, le fait de donner la parole aux oiseaux et à d’autres animaux permet de prendre de la distance et de se placer en observateur.

Malgré le tableau plutôt noir qu’il nous dépeint, ce livre est plein d’espoir, c’est un plaidoyer pour l’écologie.

Un livre très bien écrit, en langage fluide, mais riche, un plaidoyer pour la protection non seulement des oiseaux, de la nature, mais aussi de l'Homme.

Une réussite.
Commenter  J’apprécie          21
Deux étés par an

Le livre d’Olivier Poivre d’Arvor m’est tombé des mains. Deux étés par an en quatrième de couverture m’avait pourtant laissé songeuse : les sternes. Quel beau sujet ! Leur voyage périodique ! Leur nidification ! Leurs amours !

Le narrateur est une sterne. Nous partons en voyage avec Lily et Jet, deux sternes. La fin d’un monde, nous sommes en 2048, la fonte des glaces a eu lieu. La géopolitique a complètement changé. Le Groenland occupé à 80% de glace ne l’est plus en 2048. Par le fait, des exploitations ont lieu. Les voies du commerce maritime ont changé.

Ce livre est l’occasion pour Olivier Poivre d’Arvor d’imaginer demain, le demain de l’écosystème, le demain de la fonte des glaces, le demain du changement climatique, sous le regard amusé des sternes.

L’idée était agréable et tendre, une belle écriture, une douceur s’en dégage, mais l’objectif n’est pas atteint pour moi. L’ennui l’emporte. Une narration trop monocorde, pas assez détaillée qui manque de vivacité pour garder éveillée l’attention du lecteur que je suis.

Dommage !

Commenter  J’apprécie          10
Deux étés par an

En 2048, un ambassadeur des pôles et des océans accompagne Jet et Lily, deux sternes arctiques, dans leur migration annuelle du Groenland à l’Antarctique. Une fable écologique pleine d’espoir.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Disparaître

Les auteurs me semblent être partis sur une lancée mais avec des prémisses fausses. Du coup, le reste devient totalement farfelu.



« Un portrait qui se veut aimable, mais dans lequel le héros ne voit bien entendu qu’inepties, affabulations, commérages et mensonges »…on en est bien près.



Le roman est de type bibliographie romancée. Pour celles et ceux que ça intéresse.
Commenter  J’apprécie          20
Disparaître

Quand on veut écrire une biographie sans se donner trop de peine avec les recherches et les références historiques, on qualifie le texte de roman. C’est ce qu’ont fait les frères Poivre avec le malheureux Lawrence. Qu’apporte ce genre de récit ? Rien, strictement rien, sinon les divagations des auteurs (sans talent littéraire au passage) sur un homme changé en Lady Di traqué par les paparazzis, et aspirant à disparaitre pour leur échapper. Le reste est à l’avenant, puisqu’ils réussissent même l’exploit de reconstituer ses dernières pensées. Lisez plutôt Les Sept Piliers de la Sagesse. On y trouve un souffle épique complètement absent ici.
Commenter  J’apprécie          20
Disparaître

Comme beaucoup de monde, j'ai vu et revu le film de David Lean "Lawrence d'Arabie" et j'ai découvert Lawrence d'Arabie avec le visage de Peter O'Toole. Le film met magnifiquement en valeur la grandeur et la folie aussi de celui qui essaya désespérément de rassembler les nations arabes pour lutter contre les Turcs.





Dans ce livre, les frères Poivre d'Arvor, familiers des récits d'aventure à quatre mains, plongent dans cette histoire déjà mille fois disséquée. Leur théorie : l'accident de moto qui tua Lawrence (vous savez, la première scène du film...) n'était pas accidentel, c'était un geste délibéré de celui qui ne medium_images.31.jpegsupportait plus ni la vie civile, ni le monde, ni la vie, ni personne. Des coïncidences troublantes viennent en effet étayer cette thèse, mais est-ce pour autant exact ?





Les auteurs en profitent pour nous faire revivre les moments les plus importants de la vie du héros en s'inspirant surtout des "Sept piliers de la sagesse", le récit autobiographique de Lawrence.





Franchement ce livre ne m'a rien appris sur Lawrence que je ne savais déjà (sauf les supputations...) mais bon, c'est toujours agréable de lire un ouvrage sur quelqu'un comme Lawrence dont on ne se lasse pas !



Commenter  J’apprécie          02
Disparaître

Les frères Poivre d'Arvor proposent ici de vivre des derniers jours de Lawrence d'Arabie de son vrai nom Thomas Edward Lawrence. Dans le coma, plusieurs voies nous racontent l'histoire de cet homme, héros ou imposteur. À travers ce roman les frères d'Arvor nous livrent leur version du personnage et probablement la plus complexe, celle du jeune archéologue parti au Liban devenant espion. Celui qui, à la tête de la révolte va aider le peuple arabe à se libérer de l'Empire ottoman...

Al Aurens, le roi sans couronne, libérateur.

Comment, après que Lowell Thomas est construit cette légende, lui l'auteur des sept piliers de la sagesse cherchera par tous les moyens à retourner dans l'ombre en changeant de nom et s'engageant comme soldat de deuxième classe dans la Royal Air Force. Ils nous font vivre sa lente agonie durant sept jours et sept nuits et nous livrent leur théorie de l'accident de moto qui tua Lawrence.

Avec Disparaître, Patrick et Olivier Poivre d’Arvor nous apportent leurs propres réponses. De manière originale ils nous plongent avec plaisir et émotions dans les derniers instants ce personnage extraordinaire!
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Disparaître

DISPARAITRE

PATRICK POIVRE D'ARVOR

OLIVIER POIVRE D'ARVOR

8/10



ELEGANCE



Disparaître ou la vie de Thomas Edward Lawrence (1888-1935). Entre 1916 et 1918 Lawrence d’Arabie aident les Arabes à se défaire du joug de l’Empire Turc. Lawrence devient un héros des temps modernes, en plus Lawrence est modeste et solitaire. Lawrence a un accident de moto dans le Dorset, au sud de l’Angleterre. Est-ce volontaire ? Le coma, ne tue pas sa mémoire. A travers sa mémoire le lecteur connaît les plus enfouies et inavouables pensées de Lawrence. Les déserts d’orient hante, Lawrence et pas autant que Mila et Alicia première et dernière compagne. Lawrence a t-il vraiment une aversion pour les choses du sexe ?

Lawrence aime à en mourir le désert, seul le désert calme son âme. Cet amour fascinant est peut-être aussi violent que l’idée de fuir du sol définitivement. Disparaître est pur. Il devient saphir et n’égale jamais le bleu perçant des yeux de son héros.
Commenter  J’apprécie          60
Disparaître

Un excellent roman biographique qui retrace la vie d'un roi sans couronne qui a été le héro de la révolte arabe en l'occurrence Lawrence d'Arabie.

Personnellement je ne connaissais pas bien la vie de cet héro de la grande guerre qui avait aidé les peuples arabes à se défaire du joug de l'empire ottoman. Cet ouvrage reste après tout une belle biographie romancée qui nous offre un roman poétique dans lequel nous assistons aux flashbacks du héro qui est entré la vie et la mort après son accident de moto qui le force à être cloué sur un lit d'hôpital dans une semi-conscience à se rappeler ses exploits et ses amours perdus.
Commenter  J’apprécie          00
Disparaître

Désolé ! j'ai abandonné en "cours de route" !

Commenter  J’apprécie          10
Disparaître

Un homme est dans le coma, il va mourir. A l'aide de nombreux flashbacks, on apprend qui il était...

L'histoire de Laurence d'Arabie par les deux frères "Poivre d'Arvor"; une très belle surprise, car c'est bien écrit et bien documenté: j'ai adoré et j'ai dévoré le livre!
Commenter  J’apprécie          140
Disparaître

Je remarque à l'occasion de la critique de ce roman, que cette litterature, que je qualifie de "roman biographique", semble etre un genre nouveau, ou du moins un genre à la mode.: les exemples sont nombreux: le henry james, par david lodge, un "roman sur la princesse diana, et bien d'autres. et celui, que j'evoque maintenant, "Disparaitre". un roman sur lawrence d'arabie". Celà se lit très bien, mais à l'inverse du "roman" de david lodge " l'auteur, l'auteur", consacré à Henry james, et alors que le romancier anglais choisissait de construite reellement une oeuvre à partir de la vie de James, PPDA et son frère, apportent des elements romanesques à la biographie du celèbre heros et ecrivain anglais. S'en suit une frustration assez palpable. et en outre, le style de ce livre est particulierement academique. A noter, que parrallelement à ce livre, les frère poivre d'arvor, ont edité "un beau livre", toujours consacré à l'auteur des "sept pilliers de la sagese" mais là totalement biographique, rempli de photos. Je le possede, et je n'ai pas eu l'occasion de le lire.
Commenter  J’apprécie          40
Disparaître

La vie du héros de la révolte arabe, le roi sans couronne Lawrence d'Arabie revisité.

Héros où imposteur ? On se laisse emporter par l'histoire de cet homme aventurier tel un grain de sable dans le désert d'Orient. Un roman poétique sur les derniers jours de Thomas Edward Lawrence. L'écriture des frères D'Arvor est belle. Ils nous livrent avec style une théorie romanesque sur ce qu'aurait pu être la fin de la vie d'un homme resté mystérieux jusqu'à son dernier souffle.

Je ne connaissais pas l'histoire de Lawrence d'Arabie, ce livre m'a permis de rectifier ce manquement. J'ai eu, à la suite de ma lecture, envie d'en savoir plus sur l'homme, parcourir sa biographie, j'ai découvert ses livres, des films relatif à son histoire. Ce roman est à mon sens une réussite, il a remplit l'un de ses rôles en m'assoiffant de connaissances.
Commenter  J’apprécie          70
Disparaître

Dans ce livre, Olivier et Patrick Poivre d’Arvor retracent les derniers jours de ce personnage hors du commun qu’est Thomas Edward Lawrence, alias Ned, ou Thomas Edward Chapman ou T.E. Lawrence, John Hume Ross, matricule 35208, ou T.E. Shaw, matricule 7875698, T.E. Smith, T.E., TEL, TES, dit le roi sans couronne, le prince de la Mecque, l’émir dynamite. Ce Lawrence d’Arabie à la fois militaire, espion, nomade.

La vie de Lawrence est un labyrinthe : la question principale de cette douloureuse existence étant de savoir comment on en sort… Lawrence c’est ça, un être en proie au doute sur sa propre vie, quelqu’un qui se sentait en marge de son temps et de la société au point de souhaiter un jour que tout s’arrête, en finir avec l’armée, la solitude, et la vie.



Cloué sur un lit d’hôpital après que sa moto ait quitté la route et heurté un arbre, il restera pendant plusieurs jours entre la vie et la mort dans une semi conscience. On assiste à différents retour en arrière, des épisodes de sa vie, ses regrets, ses doutes… C’est un livre bouleversant qui rend hommage à un homme devenu un mythe. Une fascination.




Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Poivre d`Arvor (432)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}