AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Raurich (12)


quelques lignes de Victor Hugo :
"Un petit jardin pour se promener et l'immensité pour rêver.
A ses pieds ce qu'on peut cultiver et cueillir ;
sur sa tête ce qu'on peut étudier et méditer ;
quelques pleurs sur la terre et toutes les étoiles dans le ciel."
Commenter  J’apprécie          90
Ce qui nous fait nous accrocher à nos scénarios mentaux compliqués, à nos ressentiments, c'est le plus souvent, au-delà de nos belles justifications rationnelles, l'insécurité : la peur de perdre, d'être malheureux, de ne plus exister, de se retrouver seul... C'est aussi la crainte de ne pas obtenir réparation, de laisser l'injustice impunie. Mais ironiquement, c'est précisément notre attitude obsessionnelle qui engendre la perte, la souffrance et l'impuissance. A l'opposé, lâcher prise, c'est souhaiter le bien de tous et ouvrir la main.
Commenter  J’apprécie          60
La pleine conscience, bien comprise dans toute sa profondeur, nous met en contact avec la plénitude de l’être, avec cette richesse intérieure qui jaillit en amour, en don, en célébration. Elle sera la graine d’une relation amoureuse épanouie, aussi sûrement qu’une bonne semence donne de bons fruits.
Commenter  J’apprécie          40
Dès lors, chaque fois que je souffre, je pense aux êtres qui ont la même souffrance et je souhaite qu'ils en soient libres; chaque fois que je suis heureux, j'ai cette pensée : "Puissent tous les êtres jouir à cet instant du même bonheur!"
Cette pensée change complètement la trame de notre discours intérieur quotidien sur les choses et les gens, et constitue une véritable révolution tranquille de notre vie.
Commenter  J’apprécie          30
L'ouvrage est jalonné de pratiques guidées et de thèmes de réflexion, afin que l'on puisse examiner par soi-même la validité des vérités simples et profondes que Bouddha a enseigné.
Commenter  J’apprécie          30
Le Bonheur, le bien-être, c’est savoir écouter, comprendre et améliorer nos capacités.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a une issue, et un chemin vers l’issue. Une métaphore bouddhiste compare l’être humain à celui qui, ignorant qu’il a un trésor enfoui sous sa maison, vit dans la misère.
Commenter  J’apprécie          20
Prière œcuménique le soir dehors autour du feu de bois :
« Nous sommes tous passants et pèlerins,
Allumons donc un feu au carrefour, à l’adresse de l’Éternel […]
Souffle sur nous, Seigneur, pour que notre prière monte en flamme… »
Commenter  J’apprécie          10
Mais s'y connaît-on vraiment ? La méditation, victime de son essor médiatique excessif, a été parfois dévoyée ces dernières décennies en Occident. La «zénitude» vantée par tel magazine de mode, de psychologie ou d'affaires n'a plus grand-chose à voir avec l'esprit de Dogen, le fondateur de l'école japonaise Zen Sôtô du XIIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          00
En l'espace de trois décennies, la révolution culturelle est impressionnante. La méditation fait l'objet d'un diplôme universitaire en médecine ; elle est enseignée dans certaines grandes écoles et universités scientifiques et commerciales, et pratiquée par nombre de dirigeants d'entreprise. On voit poindre le moment où le rapport pourrait s'inverser, et où, sous peine de passer pour conservateur et immobiliste, il sera peut-être de bon ton de laisser entendre qu'on s'y connaît en méditation et qu'on l'intègre au niveau personnel ou professionnel !
Commenter  J’apprécie          00
Il y a une trentaine d'années en France, parler de méditation à des universitaires, des médecins, des enseignants ou des chefs d'entreprise était une des meilleures la révolution culturelle façons de passer pour un doux rêveur ou un mystique illuminé ; bref, de s'exclure une bonne fois du cercle des intellectuels sérieux et des gestionnaires responsables de la cité. Lorsque j'ai tenté de faire part de ma démarche méditative à mes camarades mathématiciens dans les années 1980, j'ai vite compris le fossé qui séparait les deux mondes !
Commenter  J’apprécie          00
En quelques mots

° Parcourir le demi-siècle d'histoire récente marqué par l'émergence de la méditation en Occident à la faveur du dialogue avec les scientifiques.
° Parcourir les résultats des neurosciences et de la médecine sur les bienfaits cognitifs et cliniques de la méditation.
° Comprendre comment, associée à la psychologie cognitive, la méditation peut nous libérer de l'emprise des pensées automatiques et des schémas mentaux.
° Aborder le problème de la réduction de la conscience à l'activité cérébrale.
° Parcourir les différents niveaux de la méditation, comprendre ses pièges et sa dimension véritable.
° Découvrir, dans un langage simple et accessible à tous, les principaux messages de la relativité, de la physique quantique et de la théorie du chaos, et leur lien avec l'expérience méditative.
° Réaliser directement le pouvoir de libération psychique insoupçonné de la méditation.
° Voir pourquoi la méditation, loin d'être à finalité purement individuelle, est cruciale pour l'évolution sociétale en vue de la paix et de l'harmonie mondiale.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Raurich (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20347 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}