AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Revol (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai un ado mais je me soigne

Des livres traitant du problème des adolescents, j’en ai lu quelques-uns, certains peu convaincants, d’autres denses, spécialisés, rébarbatifs, fondamentalistes (hé oui, certains psy américains vous servent des bondieuseries à toutes les sauces, même pour aider nos ados à s’exprimer ! ) J’ai donc arrêté de chercher du côté de cette littérature, tant pis pour mon ado, ma sciences serait désormais fondée sur l’observation du magnifique spécimen dont je dispose à la maison.

Et puis, voilà que surgit dans ma vie, Olivier Révol, (Merci Kittiwake !).

Un livre que je conseillerai à tous ceux qui voudraient se pencher sur cette question. Un ouvrage clair, faisant alterner des études de cas et des chapitres sur l’état actuel des connaissances sur les ados, et fournissant des conseils très précis aux parents. J’en suis arrivée à la conclusion que mon ado n’était pas si terrible ça !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          280
J'ai un ado mais je me soigne

Ce livre signé par le docteur Revol se classe dans la catégorie Développement Personnel. Pour chaque entrée choisie, un paragraphe explicatif puis l'illustration avec un cas clinique. Le livre va permettre à la majorité des parents de découvrir que leur ado est 'normal'. Passé le moment de soulagement, vous vous apercevez que votre vie est formidable - en vous demandant pourquoi vous avez perdu des heures à lire ce bouquin. Pour les autres, le seul intérêt réside dans le fait de mettre le doigt sur ce qui fait mal et de conseiller la consultation en urgence d'un spécialiste (parce qu'au-delà d'un certain stade, l'intervention d'une tierce personne qualifiée s'impose). Le sous-titre "Des solutions existent" est rassurant. Et vous fera voir les pédo-psychiatres sous un autre jour.
Commenter  J’apprécie          230
Les Philo-cognitifs

Cet essai co-écrit par une psychologue, un biophysicien (neuroscientifique) et un médecin (pédopsychiatre) s'attelle à la caractérisation des personnes – enfants et adultes – cognitivement sur-développées. Il commence par un éclaircissement du sujet en réfutant les notions de surdon, précocité, haut potentiel, pour retenir le terme de « philo-cognition », ainsi défini :

« […] il désigne d'abord un intérêt prononcé (voire un besoin profond) et une capacité supérieure pour une mobilisation massive de la pensée au travers de trois processus principaux : un raisonnement actif et compulsif (hyperspéculation), une sensibilité et une alerte exacerbées (hyperacuité) et une pensée automatique et analogique sur-développée (hyperlatence). » (p. 32)



Les philo-cognitifs, dont l'imagerie médicale révèle les particularités cérébrales, se répartissent en deux groupes : les philo-complexes (avec prédominance de l’hémisphère gauche) et les philo-laminaires (hémisphère droit), qui sont ensuite analysés comme des types idéaux, alors que dans la réalité empirique les profils des philo-cognitifs sont rarement « purs », mais typiquement de l'ordre de 60%/40%.

Suivent deux longs chapitres sur chacun de ces types, respectivement sur les philo-complexes qualifiés de « Ouvreurs de voies », et les philo-laminaires, « Couteaux suisses ». Ces deux parties représentent environ trois quarts de l'ouvrage, et elles se répartissent symétriquement, afin de préciser, pour chacun des profils : le portrait, le fonctionnement cognitif (« Dans la tête d'un ... »), le rapport à soi (« De soi à soi »), le rapport à l'environnement (« Face au monde »), et les troubles et souffrances.

En résumé et comparativement (cf. tab. récapitulatif p. 181) :

« Portrait :

- Animal totem du complexe : Ouistiti / du laminaire : Ours

- Énergie du complexe : Libre et torrentielle / du laminaire : Maîtrisée et solaire

- Posture du complexe : Entièreté / du laminaire : Constance, patience et tempérance

Fonctionnement cognitif :

- Conception du monde du complexe : Interpréteur / du laminaire : Explorateur

- Régulation de l'information du complexe : Surcharge cognitive mal maîtrisée / du liminaire : hyperconscience

- Motivation du complexe : Mouvement perpétuel / du liminaire : Promotion naturelle

Rapport à soi :

- Présence à soi du complexe : Mauvaise estime et bonne confiance / du liminaire : Meilleure estime que confiance

- Émotions du complexe : Sympathie / du liminaire : Empathie

- Pulsions du complexe : Autosabotage / du liminaire : Autoconservation

Rapport à l'environnement :

- Pressentiment du complexe : Instinct / du liminaire : Intuition

- Relation à l'autre du complexe : Malentendu / du liminaire : Fiabilité et adaptation

- Relation à l'autorité du complexe : Opposition, déni et transgression / du liminaire : Respect mais contournement

Troubles et souffrances :

du complexe : Névrosisme, troubles du sommeil, troubles de l'apprentissage /

du liminaire : Burn-out, troubles psychosomatiques, addictions, dépression essentielle. »



La déclinaison de ces profils se base sur des critères qui ne sont pas indiqués : il est douteux que ce soit sur la clinique, et si c'était le cas, elle semblerait plutôt fondée sur les enfants et les adolescents. Les données de l'imagerie ne sont pas non plus rapportées dans ces deux chapitres, ce qui donne une impression désagréable de filature d'un mythe à partir de stéréotypes. Généralisations réfutables sur la base du mélange entre les deux types idéaux. Cette impression est renforcée par le fait que chaque sous-chapitre est accompagné de « Conseils », hommage sans doute au sacro-saint principe de l'utilité immédiate de la lecture d'un manuel – principe que j’abhorre – certains parmi lesquels relèvent du « café du commerce » : « Chercher à savoir quelles lectures pourraient l'intéresser... » (p. 109), voire de l'ironie involontaire : « S'inscrire à des stages commandos […] Développer une activité sexuelle plus primaire (dans la mesure du respect de son/sa partenaire, bien sûr). » (p. 143).

Pour contrebalancer ces malheureuses chutes de niveau, je m'empresse de signaler l'abondance de citations très intelligemment et opportunément intercalées au corps du texte : j'ai particulièrement apprécié toutes celles de Romain Gary ainsi que, fragmentés mais presque entiers, les vers du célèbre poème « If » de Rudyard Kipling. Pétrarque est aussi convoqué, et Einstein et Cioran. En encadré, quelques – trop rares – cas cliniques emblématiques.

Le dernier chapitre – ch. 4 « Recherche en cerveau inconnu » - est également de nature à apporter davantage de satisfaction, dans la mesure où les contributions des recherches neuroscientifiques sont plus évidentes – depuis le célèbre essai L'Homme neuronal de Jean-Pierre Changeux sur lequel je pense me ruer – dans leurs efforts de comprendre et de définir l'intelligence. La théorie mathématique des graphes est évoquée dans l'étude des connectivités cérébrales : structurale et fonctionnelle. Enfin une ouverture sur une perspective plus large, vers un nouveau modèle de l'intelligence est proposée où la philo-cognition s'accompagne de l'ultra-cognition et cette articulation permet de rendre compte de phénomènes spécifiques tels le génie ainsi que la réussite, qui ne sont a priori propres ni à l'une ni à l'autre, sans plus opposer le cognitif à l'émotionnel au sensoriel et à la motricité, ni à certains troubles psychologiques malheureusement encore traités comme des pathologies – en particulier l'hyperactivité. Cette analyse terminale, pourtant, ne m'ôte pas entièrement les réserves quant à la manière dont les deux chapitres précédents ont été rédigés.
Commenter  J’apprécie          190
J'ai un ado mais je me soigne

Voilà, tout est dans le titre. Vous êtes parents, d’un adolescent, la plaie quoi !!! Ce livre bien construit est là pour vous rassurer, vous permettre de voir que finalement, vous êtes plutôt un bon parent et que votre bonhomme de 14 ans n’est pas pire que les cas présentés, mais qu’il est comme tous les autres adolescents, un emmerdeur gentil.

Le livre se lit facilement et de manière très fluide. C’est un atout indéniable d’avoir l’avis d’un médecin sans en avoir le jargon pesant.

Mais je peux utiliser ce billet pour pousser une gueulante. Voilà, les enfants surdoués, appelés ensuite précoce (papa d’un enfant précoce confirmé par deux psychologues), et maintenant HPI, pour Haut Potentiel Intellectuel. Encore une fois, je lis les mêmes problèmes survenant du corps enseignant. De par mon expérience personnelle, avec plus de quinze ans en tant qu’élève, et ayant trois enfants scolarisés, j’ai entendu de multiples remarques, les mêmes que les parents de ces ados en difficultés. Voilà, il y en a marre de ces profs qui ne comprennent rien, qui n’ont pas grandi (ils sont tout de même toujours à l’école), et qui sont finalement des gens bêtes (pas tous mais faut croire que l’éducation nationale les sélectionne sur le FPI pour faible…). Marre d’entendre dire qu’il devrait avoir des 20 partout, marre d’entendre qu’il devrait comprendre qu’ennuyer les autres quand il a terminé son devoir en quatre minutes au lieu de quarante ce n’est pas normal, marre d’entendre qu’il devrait travailler même s’il s’ennuie… voilà, c’était mon coup de gueule parce qu’encore une fois, et à plusieurs reprises, nos enfants qui passent leur journée au collège ou au lycée ne sont pas des enfants compris, alors que tout est possible et mis en place pour les élèves en grosse difficulté (et dans le lot j’imagine facilement qu’il y a quelques HPI non décelés, malheureusement).Merci pour ce livre docteur, et merci de nous rassurer.
Commenter  J’apprécie          60
Les Philo-cognitifs

Ce livre mêle psychologie et neuro-sciences pour aborder un sujet sur lequel le vocabulaire ne fait pas consensus. Après les surdoués, les précoces, les hauts potentiels, les zèbres, les auteurs de ce livre proposent leur propre terminologie : les philo-cognitifs.



Les auteurs vont même jusqu'à distinguer deux profils de philo-cognitifs : les complexes et les laminaires, avec leurs caractéristiques cognitives, leurs traits de personnalité et leurs difficultés.



C'est intéressant, cela m'a semblé novateur par rapport aux approches classiques, mais je dois tout de même dire que je n'ai pas été totalement convaincu. Je dois même reconnaître que je me suis parfois ennuyé en lisant ce livre, n'hésitant pas à survoler certains passages qui ne me parlaient pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          50
On se calme !

Je cherchait au contraire de Rhia (voir sa critique), un livre moins généraliste. J'ai donc été un peu déçu, car si cette lecture est plaisante et bien documentée, elle reste, à mon sens, un peu "showbiz" (pour les curieux, on saura tout de l'hyperactivité de Michel Cymes, le célèbre présentateur télé)

Par contre j'ai trouvé que cela avait au moins le mérite de dédramatiser un peu le TDAH (Certains passages sont vraiment drôles) et déculpabiliser les parents, (souvent déséspérés) par la même occasion... Je conseille donc cette lecture, pour une approche "tres grand-public" de la question.
Commenter  J’apprécie          50
Zèbre zen: Développer ses talents quand on est ..

L’auteure de ce roman est zèbre, un des nombreux noms donné aux personne identifiées comme haut potentiel intellectuel.

J’insiste sur le côté officiel car beaucoup trop se désignent HPI après de ridicules tests en ligne…



Dans cet ouvrage, elle propose d’accompagner les HPI vers une nouvelle visions de cette différence: celle où c’est une réelle opportunité à exploiter.



C’est une sorte de guide pratique, hyper dynamique et positif qui donne vraiment envie de suivre l’auteure au bout du monde!



Elle propose, par exemple, de nous aider à mieux accueillir nos émotions.

Elle aide également à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau d’un/une HPI.

Elle explore le sujet sous plusieurs axes, y compris l’éthologie ce que j’ai trouvé incroyable, jamais avant cela n’avait été exploré ainsi, du moins pas dans mes lectures sur le sujet.



Ce livre est pédagogique, riche, clair, fluide. Ce fut une lecture vraiment agréable, éclairante et motivante!



Elle le dit: elle est orientée solution et le démontre en amenant de nombreux outils.



Finalement, je me suis beaucoup retrouvée dans l’auteure qui a plusieurs métiers, qui suit régulièrement des formations, qui n’a pas peur du changement. Comme quoi tous les HPI n’ont pas tous les mêmes difficultés!

Commenter  J’apprécie          40
Les Philo-cognitifs

De tout ce que j'ai pu lire sur les surdoués, les zèbres, les haut potentiels etc., ce livre est celui qui m'a semblé être le plus terre à terre, le mieux expliqué, et le premier à s'intéresser en détails aux mécanismes cognitifs des "philo-cognitifs". On retrouve des éléments décrits très en surface dans des ouvrages plus grand public (comme Trop intelligent pour être heureux?), mais le travail sur les profils laminaires et complexes est tout aussi intéressant qu'il est bien étayé.

Plutôt qu'une lecture de découverte du sujet, c'est un livre d'approfondissement intéressant, qui ne fait rien de plus que défendre sa proposition, et qui le fait bien.
Commenter  J’apprécie          40
100 idées pour accompagner les enfants à haut p..

Excellent livre pour ceux qui ne connaissent encore pas grand chose au sujet et pour aborder côté famille ou côté professionnel de l'enfance ces enfants différents.

Il faut dire que c'est Revol qui est co-auteur, donc on peut s'attendre à quelque chose de correct au minimum.

Dès les 30 premières idées, claires, simples et qui se lisent en 15 minutes max, on fait le tour des possibilités, problèmes rencontrés, et différentes spécificités de ces enfants. Bravo.
Commenter  J’apprécie          40
Les Philo-cognitifs

Un livre très clair sur ce qu'on nommait autrefois les "surdoués", complexes ou laminaires. Le livre se base sur les recherches scientifiques des auteurs publiés dans des revues à comité de lecture dans un style accessible au grand public. Un bon outil pour les personnes concernées.



Commenter  J’apprécie          31
100 idées pour accompagner les enfants à haut p..

Me voici très déçue par ce livre. Ils ont clairement tenté de faire rentrer 100 idées et en forçant bien, ma foi, ils y sont parvenus : le compte est bon.

Nous avons par exemple, idée 69 : "manifester de l'empathie", idée 98 : "positive", etc.

Je pense le terme "idée" fort mal employé. Je m'attendais à un livre d'accompagnement dans le sens "des idées pour stimuler/accompagner l'enfant HPI (qui s'ennuie, par exemple)", et je me retrouve avec un guide de développement personnel, qui de surcroît survole toutes ces fameuses "idées " par quelques lignes, parfois une page. Autant vous dire, je suis restée sur ma fin d'un bout à l'autre.

En résumé, les auteurs et moi avons eu un souci de communication important, et irrémédiable.

Je ne peux pas le conseiller.
Commenter  J’apprécie          215
Les Philo-cognitifs

Ce livre propose une approche différente du sujet des HP/surdoués... et l'appelation "philo-cognitifs " est très parlante.



Il propose 2 profils coexistants où chacun pourra placer son curseur.



Il s'agit aussi d'une belle réflexion sur l'intelligence (les intelligences ?), présentée avec plusieurs niveaux imbriqués.



J'ai apprécié l'alternance d'explications neuroscientifiques étayées et d'observations pratiques ou conseils concrets.





Commenter  J’apprécie          20
100 idées+ pour accompagner les enfants à haut ..

Voici la deuxième édition revue et augmentée des 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel déjà paru en 2015.

On les appelait des surdoués. Maintenant on préfère désigner ces enfants hors normes par le terme HP (haut potentiel et non hôpital psychiatrique …)



Des enfants qui s’ennuient à l’école, des enfants qui en savent trop ou au contraire qui se renferment, large est la catégorie des HP, si large qu’on serait tenté de dire qu’elle concerne la plupart des enfants.



Des parents, des pédopsychiatres, des éducateurs, tous prennent la parole ici et chacun peut tirer grand bénéfice de ce livre qui n’est pas un livre de recettes toutes faites, ni de conseils.

On peut plutôt le prendre comme un couteau suisse ou une boîte à outils. Il ne remplacera ni la bienveillance de l’entourage ni l’empathie des éducateurs. Ces qualités ne se trouvent pas dans les livres et combien d’enfants HP ou simplement hypersensibles ont vu leur vie scolaire bousillée par l’impatience et l’incompréhension.



La partie psy me semble la plus intéressante. On y apprend que la pensée des enfants HP fonctionne par arborescence. C’est très utile pour proposer des schémas aidant à l’apprentissage et à la mémorisation.

On apprend aussi que les enfants HP souffrent de migraines et peuvent avoir des pensées prémonitoires dues à leurs antennes exacerbées.



Une large bibliographie permet d’aller plus loin, ainsi que des références à des blogs ou sites internet.



Commenter  J’apprécie          20
100 idées pour accompagner les enfants à haut p..

"100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel" est un excellent livre. Il s'adresse aussi bien aux parents, aux professeurs qu'aux thérapeutes.

En effet, le livre est écrit par un trio composé d'une enseignante (Dorris Perrodin), d'un pédopsychiatre (Olivier Revol) et d'une maman d'enfants HP et leurs qualités de professionnels et leurs expériences s'en ressentent grandement. Le livre est donc composé en trois parties, parties qui sont complémentaires et qui permettent d'aborder l'ensemble du quotidien de l'enfant surdoué.



Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été surprise par un livre sur la douance. Il évoque certaines caractéristiques de la personnalité de l'enfant surdoué peu traitées dans les autres ouvrages, je fais référence notamment à l'éventuelle aversion de l'enfant surdoué pour certains types d'aliments.



Ce livre délivre des conseils et astuces précieuses. A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          20
Zèbre zen: Développer ses talents quand on est ..

Première lecture sur le thème HPI en 2024, j'espérais y trouver des indications sur comment mieux gérer et vivre au quotidien le HPI.

Après deux courts chapitres (1/3 du livre) rappelant les grandes caractéristiques des HPI notamment les fonctionnements neuronal et physiologique, l'autrice propose des outils pour mieux gérer le corps, la tête/le cerveau qui galope et les émotions, pour mieux gérer sa relation à soi et aux autres ....

et ça fait du bien !

Rien de misérabiliste, rien de culpabilisant, pas de coaching en mode sportif rentre-dedans injonctif ...

On adhère à tout ou pas, mais on vous propose des choses et on vous laisse le choix: de tester et d'approuver ou de ne pas s'y trouver et essayer autre chose.

J'ai vraiment apprécié le ton bienveillant et non jugeant, la gentillesse des propos... différent des livres lus précédemment.

J'applique une partie des solutions proposées, celles qui me parlent ... je verrai plus tard pour le reste ...
Commenter  J’apprécie          10
Les Philo-cognitifs

Ce livre permet de bien distinguer les différences entre deux profils de philo-cognitifs, les philo-complexes et les philo-laminaires et d'en comprendre leurs modes de fonctionnements respectifs. Le tout en indiquant les forces et les faiblesses de chacun afin d'apporter certaines solutions dans la gestion d'eux-mêmes dans leur environnement.
Commenter  J’apprécie          10
100 idées+ pour accompagner les enfants à haut ..

Un livre que j'ai demandé dans mon choix de masse critique Babelio, car c'est un sujet qui me fait me poser des questions.



Ce livre est très bien conçu, il donne des idées pour aider les enfants à haut potentiel dans la vie de tous les jours !



Nous trouvons dans cet ouvrage 117 idées pour cela.



Au sommaire, vous trouverez un prologue et une tentative de définition, quatre grands chapitres, le premier sur l'enfant à haut potentiel, un enfant décalé ? Le second, l'enfant à haut potentiel en famille HP comme "Home Practice" ? Le troisième, les principes généraux pour accéder au plaisir d'apprendre et le dernier chapitre des conseils de psy !



Vous trouverez ici de quoi vous faire comprendre le fonctionnement d'enfants HP, c'est aussi cela qui me met la puce à l'oreille, car ne serait-ce que les premières pages, cela me décrit et décrit parfaitement ma fille.



Vous comprenez mieux pourquoi j'ai demandé cet ouvrage que j'aurais très certainement acheté si je n'avais pas été sélectionné !



Pour moi, cet ouvrage est une vrai perle, à la fin, on trouve aussi des ouvrages conseillés, je trouve que le sujet est très bien exploité.



Maintenant, que j'ai la puce à l'oreille, je vais me renseigner un peu plus auprès de personnes HP que je connais (coucou Sabine, je pense que tu vas passer par ici 😉), ainsi que mon médecin traitant, car j'ai déjà un avis de l'orthophoniste qui suit ma fille.



Justement, me direz-vous pourquoi avoir besoin d'orthophoniste quand on est Haut Potentiel ? En fait, l'enfant sait faire, mais parfois fait vite et zappe certaines choses, ma fille lit, mais lentement hé bien ce n'est pas grave ça va venir avec le temps, maintenant, je ne m'inquiète pas. Et si elle n'est pas HP, hé bien, je serais fixé, l'essentiel est là.



Je suis ravie d'avoir lu ce livre qui m'a donné plein de pistes et que je recommande à tous les parents qui ont des doutes sur leurs enfants !
Commenter  J’apprécie          10
100 idées pour accompagner les enfants à haut p..

Je ne partage pas vraiment l’enthousiasme des critiques que j’ai pu voir. Ce livre m’a donné l’impression d’un livre « gadget » sans grande idées ni vrais conseils. Je n’en retire rien que je n’ai déjà appliqué avant même de savoir que mon fils était HP. Il me semble que les conseils sont applicables à tous les enfants dont les parents seraient soucieux de les voir grandir heureux et équilibrés. Je l’ai tout de même laissé nonchalamment dans les toilettes en espérant que ma belle mère tombe dessus par inadvertance et en tire quelques idées pour apprendre à considérer nos enfants comme des êtres à part entière et non seulement comme des enfants qui se doivent d’apprendre, obéir et s’en tenir à ne pas faire de vague jamais. Une utilité finalement. Mais pas celle escomptée.
Commenter  J’apprécie          10
Même pas grave ! : L'échec scolaire, ça se soigne

Ce livre est une collection d'anecdotes, d'étude de cas, si on exagère un peu les choses. Il ne s'agit certainement pas d'un texte scientifique, ni vraiment de vulgarisation. Si quelques concepts sont expliqués, ils sont rares et finalement assez présent (sauf la dysharmonie, concept fourre-tout qui fut pour moi une découverte).

Olivier Revol, l'auteur, est psy (je ne sais pas quel suffixe complète la profession). Il consulte depuis de nombreuses années des enfants (des familles) en difficulté scolaire.

Nous rencontrons au fil des portraits, des enfants aux difficultés diverses. Pourtant, il y a une constance, l'espoir. Aucun diagnostique n'est une fatalité pour la vie de l'enfant ou de l'adolescent. Il y a toujours des solutions, des attitudes, des arrangements.

Le plus important est dans le titre, l'échec scolaire, ça n'est pas grave.
Commenter  J’apprécie          10
100 idées pour accompagner les enfants à haut p..

Contrairement à ce que je pensais, cet ouvrage ne va pas donner des idées d'activités pour les enfants à Haut Potentiel. C'est plutôt un livre qui donne quelques clés pour déceler un enfant à Haut Potentiel et savoir les accompagner.

Il est relativement bien construit et intéressant même si sur les 100 idées, il y en a beaucoup qui ne sont pas essentiels ou utiles.

Mais je trouve que cet ouvrage est idéal pour une première approche car il est assez court, avec des textes simples et très pédagogiques.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Revol (254)Voir plus

Quiz Voir plus

DUNE

Première question facile : Le nom de l'auteur

Brian HERBERT
Franck HERBERT
Rêve HERBERT
David HERBERT

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}