AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 87 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Olivier Revol est neuropsychiatre, pédopsychiatre.

Il dirige le Centre des troubles des apprentissages à l'hôpital neurologique de Lyon. Il est spécialisé dans l'hyperactivité et la précocité intellectuelle.

Il est chef du Service de psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent à l'Hôpital Femme Mère Enfant - HCL.

Conférencier, il milite depuis plus de vingt ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d’apprendre.

Il est membre du comité expert ANPEIP (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces).

Olivier Revol est l’auteur de nombreuses publications scientifiques sur la précocité intellectuelle, l’hyperactivité et les difficultés scolaires.


Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Revol   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le livre "Les Philo-cognitifs : Ils n’aiment que penser et penser autrement…" de Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominic Sappey-Marinier


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
En 2003, une étude de l'Inserm conclut qu'un enfant sur huit souffre d'un trouble "mental", de l'anorexie à l'hyperactivité.Parmi eux, moins de la moitié est prise en charge. C'est le plus grave. Car du coup surgit une bonne nouvelle : sept sur huit d'entre eux vont bien.
(...) Ce mode d'expression du plus grand nombre va en revanche rendre plus voyants et plus bruyants les comportements de la minorité qui va mal. Or ce sont ces signes extrêmes qui sont mis en avant la plupart du temps. (p.35)
Commenter  J’apprécie          90
L'adolescence est une période de transition. Elle réclame une adaptation de tous les instants. S'adapter, c'est faire preuve de souplesse, sans abandonner ni ses valeurs ni ses principes. Ce challenge, qui peut paraître insoluble, est largement facilité par l'application d'une règle simple, qui a fait mille fois ses preuves : la "fermeté bienveillante".
Commenter  J’apprécie          60
"Les enfants précoces ne sont pas tout à fait des enfants comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants." Olivier Revol
Commenter  J’apprécie          40
Sans limites ni inquiétude,le gosse fait irruption dans le bureau.Petite tête ronde, cheveux courts, yeux vifs, souriant...Comme prévu, il se jette sur tout ce qui l'intrigue. "trop bien ce truc !" et il fait tomber Zorro de son cheval, avant de s'attaquer au tracteur qu'il lance sur le bureau en imitant le bruit. A peine entré, il se fait déjà disputer par une maman excédée. Il s'excuse et découvre le ballon en mousse, dans lequel il shoote sans retenue, faisant sauter une plaque de plâtre du plafond.
Je l'aime déjà !
Commenter  J’apprécie          20
Certains souvenirs font comme un barrage. Parfois il suffit de les confier pour lever le blocage et enfin être libéré.
Commenter  J’apprécie          30
La compréhension du fonctionnement psychologique des enfants HP ne se limite pas à un bilan psychométrique.
Commenter  J’apprécie          30
Si le jeune Harry, apprenti-sorcier-binoclard, a fait un naître une nouvelle génération de petits lecteurs, ils sont encore legion à ne pas avoir découvert le plaisir de la lecture. Des enfants qui n'ouvrent jamais un livre, même si les murs de la maison en sont couverts et qui désolent leurs parents tentés parfois de mettre la télé au feu avec les jeux vidéo au milieu ! Des parents qui savent aussi qu'il est vain de forcer un enfant à lire. Comme le dit Daniel Pennac, inutile d'insister : " Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe "aimer" ... le verbe "rêver" ... On peut toujours essayer, bien sûr. Allez-y : "aime-moi !" " Rêve !" "Lis" ! Mais lis donc, bon sang, je t'ordonne de lire !" (P. 81)
Commenter  J’apprécie          10
Ce jour là, pour introduire la séance, Marie-Claude Saïag attire l'attention du groupe sur les "mauvaises habitudes" prises avec "ces enfants là". Un réflexe compréhensible, acquit à force de répéter les mêmes reproches à longueur de temps. Mais cette accumulation de "fais donc attention !", "Ne refais plus jamais ça !", "File dans ta chambre !", les enfants finissent par se l'approprier pour de bon et en faire leur statut. Sans cesse rabroués, désapprouvés et repris dans leurs moindres gestes, ils perdent peu à peu toute confiance en eux.
Commenter  J’apprécie          10
Il porte toute la misère du monde dans ses yeux d'automne.
Commenter  J’apprécie          30
Chef de bande dès le bac à sable, cette petite boule de nerfs insatiable attaque l'école en fanfare. Les reproches ne tardent pas à pleuvoir. Dès la maternelle, sa mère subit le choc d'une phrase mémorable : "Si je n'avais pas connu votre aîné dans l'école, je vous aurais crue incapable d'élever un enfant !"
L'entrée au cp ne calme pas le jeu. Nabila pique des colères et résiste aux consignes. Elle se réfugie dans le refus.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Revol (249)Voir plus

Quiz Voir plus

Sarrasine, Honoré de Balzac.

De quelle région de France, le comte et la comtesse de Lanty sont-ils originaires ?

Des Dombes
De Touraine
De l'Anjou
Du Limousin
Ils sont Allemands
Ils sont Lorrains
On l'ignore
d'Alsace
Ils sont Italiens

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..