AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Orianne Lallemand (666)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amour, livres et mécanique

vous connaissez ma passion pour les livres et pour orianne lallemand. je suis une tres grande fan du loup qui et de p’tit loup donc quand j.ai vu ce livre en promotion sur le marché je n’ai pu que craqué. mais malheureusement je n’ai jamais dépassé les 25 pages je ne sais pas pourquoi je n’ai pas accroché



je préfère les albums et puis on va pas ce mentir ce livre est fait pour les tres jeune fille a mon avis la petite dizaine
Commenter  J’apprécie          10
Amour, livres et mécanique

Cerise rêve de devenir bibliothécaire, du haut de ses 12 ans elle a une connaissance incroyable de romans (qu'elle nous fait découvrir au fil des pages)... En attendant de réaliser son rêve, elle sillonne les rues de sa ville au guidon de sa bibliocyclette pour partager son amour de la lecture avec son entourage.

Mais voila que débarque Balthazar, un parisien qui déteste lire mais qui adore la mécanique...

Cerise va se lancer un défis! Trouver le livre qui donnera le gout de lire a cet apprenti mécano. Pour ça il faut qu'elle lu parle... Un roman jeunesse magnifique.
Commenter  J’apprécie          80
Amour, livres et mécanique

Alors, que dire de ce "petit" roman jeunesse? Qu'il est mignon, rempli de références livresques et d'un ton léger et joyeux.



Ce n'est pas un livre novateur, plutôt un livre pour les amoureux des livres et les amateurs de romances fleur-bleue. Si je devais le comparer à un truc qui se mange ( je fais souvent des parallèles avec la nourriture) je dirais que c'est un biscuit aux brisures de chocolat arc-en-ciel, vous voyez le genre? Ce n'est ni de la grande littérature, ni une histoire inédite, mais c'est agréable et chaleureux. Et ça se lit drôlement bien en été, en pleins air.

On a donc des ados, des aînés, un petit village et beaucoup de livres. Cerise partage la narration avec Baltazar. Un petit bémol: c'est une erreur fréquente en double narration qui n'échappe pas à ce roman: il y a trop peu de différence entre la narration de Cerise et celle de Baltazar. À commencer par l'emploi tout deux des émoticônes.

Mais je dois dire qu'il a un défaut agaçant et quand je repense à ce livre, cet élément revient toujours me freiner: la surcharge des citations et extraits. Il y en a pas seulement trop, elles ne sont pas pertinentes. Certaines sont même des paragraphes et quand le personnage nous dit "Oh, ce passage est tellement beau, n'est-ce pas?", de mon côté, je ne vois absolument pas pourquoi. Généralement, les citations tiennent en une ligne et elles établissent en quelques mots une vérité profonde ou une philosophie de vie. Ici, on dirait qu'on a choisi des morceaux au hasard et que pour être sur de leur pertinence, le personnage cherche notre approbation en nous suggérant la réponse: "c'est beau cette citation, hein!". Non. C'est surtout inutile.



Résumé maison: Cerise est une adolescente de 12 ans, fille de pâtissiers, bibliophile passionnée qui se donne pour mission de trouver le parfait agencement entre lecteurs et livres. Sur sa "bibbliocyclette", elle se fait la "passeuse" par excellence des livres pour sa communauté. Entre-temps, Baltazar et sa famille sortent de Paris pour se faire une nouvelle vie dans le village de Cerise. L'adolescent vit un déracinement qui le plonge dans un état mélancolique. Lorsque Cerise décide d'affronter ce taciturne personnage, elle apprend qu'il déteste la lecture. Elle se met alors en quête du livre qui fera de lui un Lecteur, troquant sa lecture contre ses services d'aide aux devoirs. Face à l'état de leur fils, les parents de Baltazar décide de le motiver en lui achetant une vielle voiture à retaper, car si la passion de Cerise est littéraire, celle de Baltazar est mécanique!



Histoire de premiers amours, d'amitié, d'entraide, de découvertes et de petits drames quotidiens, Orianne Lallemand nous propose une histoire simple à saveurs de romans, de partage littéraire, de pâtisseries à la cerise et d'un mystérieux projet de restauration de tripomoteur.
Commenter  J’apprécie          30
Amour, livres et mécanique

L'auteure Orianne Lallemand, principalement connue pour ses albums jeunesse du "Loup", se lance dans l'écriture d'un roman pour les préados.



Cerise, 12 ans, bretonne et passionnée de livres va rencontrer Balthazar, parisien, féru de mécanique mais haïssant la lecture. Cerise, qui parcourt régulièrement la ville à bord de sa bibliocyclette est bien déterminée à trouver LE livre qui fera aimer la lecture à Balthazar.



Cette lecture fut sympathique, car tout amoureux des livres se reconnait dans le personnage de Cerise. Son personnage est pétillant mais mériterait d"être plus "fouillé" (elle est heureuse 24h/24h). Contrairement aux personnages d'albums jeunesse, dans un roman, ceux-ci ne peuvent pas éprouver qu'une ou deux émotions.

Le style est simple et l'histoire est légère mais beaucoup trop prévisible. En revanche, toutes les références littéraires qui sont citées sont d'excellentes suggestions pour de prochaines lectures !
Commenter  J’apprécie          70
Amour, livres et mécanique

Cerise est une grande lectrice, son bonheur est de proposer des lectures à son entourage. Elle parcourt ainsi la ville à bicyclette et organise un portage à domicile original pour petits et grands. Un nouveau venu dans sa classe annonce détester lire. Va-t-elle réussir à trouver un livre pour lui ?



Un roman sympathique, une bibliothécaire bénévole amusante, de nombreuses références de livres intéressantes, des jeunes héros sympathiques : tous les ingrédients pour une lecture agréable, légère et tendre. Idéal pour les amoureux des livres.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Amour, livres et mécanique

C'est d'abord la couverture qui m'a plu, puis le titre : j'aime les livres, et mon époux et mon fils sont dans la mécanique, j'ai donc trouvé ce petit clin d'œil attirant.

Même si je reconnais avoir passé un très bon moment : c'est un roman très gai, très frais, "feel-good" comme on dit ( même si pour ceux qui me connaissent, je n'aime pas ces termes anglais !), il n'y a rien de très original. Dès le début, on se doute de ce qu'il va se passer et comment cela va se terminer.

Cerise, passionné de littérature va essayer de trouver à Gaspard LE LIVRE qui fera qu'il se mettra à lire et aimera ça.

Encore une fois, le cliché du parisien qui vient à la campagne ou au bord de la mer ( en Bretagne cette fois) commence à me gêner...c'est souvent la même ritournelle : Le parisien est désespéré de se trouver dans un tel endroit et il finit par trouver sa nouvelle vie très bien. Je ne peux pas mettre une mauvaise "note" à ce roman, car c'est une belle histoire d'amitié, l'enthousiasme de Cerise est contagieux, son optimisme aussi et par ces temps qui court, cela fait un bien fou...





Commenter  J’apprécie          92
Amour, livres et mécanique

Une romance toute mignonne mais surtout une magnifique ode à la littérature et la tolérance !



Cela faisait un moment que je voulais lire ce petit roman jeunesse et c’est un grand oui ! J’ai adoré suivre Cerise sur sa bibliocyclette ( tellement fan de ce mot ) qui veut absolument trouvé une lecture pour toutes les situations …. Jusqu’au jour où un nouvel élève fait son apparition.



Rien de surprenant dans cette lecture mais elle fait un bien fou. Une petite soirée et on le dévore d’une traite ! Si vous voulez passer un bon moment et réviser vos classiques, ce roman est pour toi.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10
Amour, livres et mécanique

💛Énorme coup de coeur💛

🍒 Cerise adore les livres, c'est une passionnée. Elle a même inventé une bibliocyclette pour porter des livres à ceux qui n'en ont pas.🍒

🛠️Balthazar déteste lire. C'est un citadin. Il adore la mécanique et réparer des voitures.🛠️

🔄Leurs chemins vont se croiser et ça va donner !🔄

🚲📚Un roman au scénario original, une lecture fluide, des personnages attachants, des références de livres géniales !📚🚲

🛺A lire et faire lire !🛺
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Amour, livres et mécanique

Humm...Avec ce roman, il y a comme de la gourmandise dans l'air ! En un mot comme en cent : ce roman est absolument délicieux ! Il donne terriblement envie de retrouver ses 12 ans !



Non seulement il met en scène une demoiselle passionnée de lecture, avec en prime une irrésistible première romance en toile de fond ; mais surtout il s'agit d'un véritable ode à la littérature jeunesse qui donne furieusement envie de relire tous nos classiques (Aaah cher Monsieur Mourlevat ! cher Monsieur Bottero ! Aah chère Madame Marie Aude Murail et chère inestimable Judy Blume - elle n'est pas citée dans le roman mais je me permets de lui rendre honneur et justice tant elle a émerveillé mon enfance - !)



Alors certes il y a quelques clichés, mais on s'en aperçoit à peine, et qu'il est doux parfois de se couler dans un univers codé et rassurant !



Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette petite jeune fille, Cerise, a de la passion à revendre et de la suite dans les idées : elle aime tellement lire, qu'elle a mis au point un service de conseils de lecture personnalisés (avec de véritables romans dont on n'a qu'à piocher dans la liste située en fin du livre). Juchée sur sa jolie bibliocyclette rose, sacoches remplies de romans, des rêveries plein la tête, la voilà qui parcours les ruelles du bourg, vivace et malicieuse, afin d'apporter livres et sourires aux villageois ! Elle n'aime rien tant qu'avoir le défi de trouver LE livre parfait pour ses lecteurs, même les plus récalcitrants. Le nouveau qui arrive dans sa classe et ne pense qu'à la mécanique va lui donner du fil à retordre...



Difficile de résister face à ce cocktail pétillant, qui mêle amour, amitié et plaisir de lire !



On se laisse séduire par la vitalité de Cerise, par la découverte de ses premiers émois amoureux, par la solide amitié qui la lie à ses camarades de classe mais aussi aux gens de son village. Une histoire résolument joyeuse et positive !



Ce petit roman a ensoleillé mon dimanche pluvieux et venteux. Merci la météo, c'est encore meilleur de lire un livre bien pelotonné chez soi quand il fait moche dehors !



A offrir d'urgence à tous ceux qui ne savent pas quoi lire à partir de 9 ans !
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Amour, livres et mécanique

En flânant dans les rayons de la médiathèque, mon regard fut attiré par le titre au dos d'un livre: "Amour, Livre et Mécanique", intriguée je le déloge de son étagère le manipule délicatement, observe sa couverture lit son résumé tout en ressentant le liens étrange et magique de l'appel à la lecture. Tout comme Bastien Balthazar Bux fut appelé par le livre L Histoire sans fin dans le roman homonyme de Michael Ende.



Je suis assez familière avec la plume de l'auteur grâce à la série "Loup" et "P'tit Loup" que je trouve agréable à lire.



Je me suis plongée dans le lecture du roman et je l'ai tout de suite aimé dès la première page, j'ai été sous le charme de Cerise, de sa passion pour les livres, et de son activité extra scolaire assez atypique et mignon à la fois. J'ai été aussi intrigué par l'arrivée de Balthazar, un amoureux inconditionnel de mécanique automobile tout en étant allergique aux livres. J'ai adoré le défi de Cerise pour faire lire Balthazar. J'ai aimé les voir se rapprocher et leur évolution au fil des pages. J'ai aimé les multiples références aux livres cités tout au long du livre que si j'en aurait eu l'occasion j'aurais posé un Marque page adhésif "à lire" sur chacun d'entre eux et ainsi rallonger une Pile à Lire plus haute que le mont Olympe.



Un mois après la lecture du livre, il est encore frais dans mon esprit et je n'ai plus qu'une envie me le procurer enfin en broché et en poche pour les lire et les relire encore, qu'ils soient à moi pour de bon, les avoir dans ma bibliothèque, les chérir et ne jamais les prêter.
Lien : https://pixiegraphikblog.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Amour, livres et mécanique

Tout aussi drôle et frais que pétillant et captivant, ce roman feel-good d’Orianne Lallemand nous embarque à la poursuite de Cerise et sa bibliocylette ambulante, à la rencontre des habitants, tous plus authentiques les uns que les autres. Jusqu’au jour où elle croise Balthazar... Enivrée par la littérature et intriguée par le nouveau venu, Cerise va lui proposer un défi tout à son image. Si nos deux héros, au caractère antinomique ou presque, ont tous deux douze ans et une passion, ils vont toutefois nouer au gré du temps une relation fusionnelle et découvrir l’univers de l’autre…



Entre amitié et amour, livres et mécanique, devoirs, balade et surprise, ce roman nous emporte au cœur du quotidien de Cerise et Balthazar, deux âmes faites pour être ensemble. Si pour les amateurs de littérature il se dévore, il plaira tout autant pour ses références littéraires et son histoire (facile à lire) que pour son humour et la joie qu’il apporte.



À lire pour vivre quelques instants de bonheur auprès de Cerise et Balthazar.



Commenter  J’apprécie          10
Amour, livres et mécanique

Un roman pour adolescent à partir de 10 ans très sympa qui derrière son historiette sentimentale entre Cerise et Balthazar, aborde l'amour de la lecture. J'ai adoré les nombreuses références aux livres avec titres et extraits, d'autant plus sur la plupart m'ont beaucoup plu. J'ai noté les titres de certains pour mes prochaines lectures. J'ai beaucoup aimé et je partage l'idée qu'il existe un livre pour chaque situation, pour chaque personne. Les seuls petits bémols sont : l'âge des protagonistes . 14 ans m'aurait paru plus adapté à leurs préoccupations/ lectures/ compétences en mécaniques. Le vocabulaire un peu suranné utilisé par Cerise ( un peu trop de bisque, fichtre etc à mon goût ) et le titre que je trouve affreux et qui laisse à penser à une copie pour adolescent d'une mauvaise Chick-lit adulte.
Commenter  J’apprécie          10
Amour, livres et mécanique

Cerise adore lire, et plus que tout elle adore faire plaisir à son entourage en trouvant LE livre qui va leur plaire. La bibliothèque municipale n'étant pas à la hauteur, elle a transformé son vélo en bibliocyclette et parcourt le village pour contenter ses lecteurs. Sa vie va être perturbée par Balthazar, parisien, qui vient vivre dans ce joli coin de Bretagne. Et clairement, Balthazar n'était pas d'accord.

J'ai failli laisser tomber la lecture très vite, la façon de parler de Cerise étant tellement loin de la réalité. Il faut dépasser cela et se laisser emporter par l'histoire (les histoires) d'amitié et d'amour. Et puis quel bonheur toutes ces références à la littérature jeunesse (mais pas que). En espérant que cela donne envie aux élèves d'aller fouiller dans les étagères des CDI....
Commenter  J’apprécie          10
Amour, livres et mécanique

Une comédie romantique pour adolescents. C'est gentil, plutôt bien écrit, quoique trop long pour ce que ça raconte et surréférencé. J'entends bien que l'idée est d'intéresser les lecteurs de l'ouvrage à lire d'autres bouquins, mais là, il y a trop de titres, trop de citations, trop d'extraits (eux-mêmes trop longs). Le syndrome du catalogue a encore frappé. Correct, sans plus.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          130
Amour, livres et mécanique

Un petit roman léger, simple, joyeux où règne la bonne humeur. Cerise et Balthazar assument, défendent, et vivent à travers leur passion respective : pour l'une c'est la lecture, pour l'autre, la mécanique automobile !

Un roman pour faire aimer et découvrir des livres de littérature jeunesse !
Commenter  J’apprécie          10
Amour, livres et mécanique

C’est l’histoire de Cerise, 12ans et déjà animée par la passion qu’ont ces personnes qui savent ce qu’elles feront de leur vie. Cerise sera bibliothécaire ! D’ailleurs elle l’est déjà, pédalant sur sa bibliocyclette et distribuant des livres à qui le demande. Voire même à qui ne le demande pas. Balthazar en a fait les frais !

Fraîchement débarqué de Paris, il est triste et en colère d’avoir du s’exiler en Bretagne. Et en plus, il doit subir les assauts de cette nana en bicyclette. Il n’aime même pas lire, bon sang !



Bref Amour, livres et mécanique est une histoire d’amour, d’amitié et de passions. Un condensé de joie qu’on a du mal à lâcher. Il fait du bien !

Et, cerise sur le gâteau (désolée, il fallait que je la fasse) ce roman est truffée de références littéraires, pour tous les goûts. Un vrai régal 😍

Personnellement, je vais me laisser tenter par quelques recommandations de Cerise 😉.



Pour celles et ceux qui souhaitent apporter un peu de douceur sous le sapin, n’hésitez plus ! Ce livre plaira à toute la famille ❤️.
Commenter  J’apprécie          20
Amour, livres et mécanique

J'ai d'abord eu un véritable coup de coeur pour la 1ere de couverture réalisée par Manon Bucciarelli.

Pour ne pas trop en dire, je conseillerai cette comédie romantique :

- aux amoureux des livres (et notamment de la littérature jeunesse)

- à ceux qui notent dans leur si précieux carnet de lecture leurs passages préférés

- aux bibliothécaires en herbe... Ceux qui aiment partager leurs lectures, prêter leurs livres coups de coeur

- aux élèves qui cherchent des idées de livres à dévorer : beaucoup de références bibliographiques (à retrouver en fin d'ouvrage)

- à ceux qui, comme l'héroïne, ont adoré "Ellana" de Pierre Bottero. Même si cette histoire n'a rien du genre fantastique...

- aux amoureux de la Bretagne, sa campagne, ses plages, la température de ses eaux même en avril...

- à ceux qui se demandent encore pourquoi leurs parents leur ont donné un prénom parfois difficile à porter

- à ceux qui préfèrent l'odeur du cambouis et les histoires de mécanique

- Mais surtout aux amoureux, à ceux qui se cherchent ou attendent l'étincelle. Petit bémol : j’ai eu un peu de mal à accrocher à la lecture des premiers chapitres.
Commenter  J’apprécie          00
Amour, livres et mécanique

'ai adoré ce roman jeunesse.

On s'accroche tout de suite à Cerise, jeune ado, qui adore les livres et qui va découvrir l'amour. Des amis sur qui elle peut compter et un super cadeau à la fin (je veux le même ;))

Des références à d'autres œuvres tout au long du livre (ce qui entraîne à lire ou relire d'autres romans 🤣)

Enfin bref, à lire et à relire !!!
Lien : https://www.facebook.com/mam..
Commenter  J’apprécie          00
Amour, livres et mécanique

Cerise est une jeune fille de cinquième qui vit dans un petit village près de Saint-Malo et qui aime énormément lire. Comme il n’y a pas de bibliothèque dans son village elle a créé une bibliocyclette pour emmener des livres aux gens de son village. Elle est sous le charme de son nouveau camarade, Balthazar, qui vient d’arriver dans le village et qui est passionné de voitures.

Une belle histoire d’amour et d’amour à la littérature jeunesse avec des personnages pétillants qui nous plongent dans l’enfance et dans la joie.
Commenter  J’apprécie          10
Amour, livres et mécanique

Diantre que j’ai aimé ce livre !



Tous les éléments étaient réunis pour une super lecture : De l’amour, des livres, des vélos, des gâteaux, un personnage qui s’appelle Cerise, une couverture magnifique BREF, le coup de cœur.



Les ouvrages cités dans ce roman sont vraiment de supers livres.

Une lecture vraiment coucouning (je ne sais pas comment ça s’écrit), toute douce et simple. Une lecture sans prise de tête, qui se lit très vite, parfait pour se détendre.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orianne Lallemand Voir plus

Quiz Voir plus

Etats-Unis

En quelle année l'esclavage fut-il aboli aux Etats-Unis?

1800
1865
1897

9 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , états-unisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}