Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Pascal De Duve

Pascal De Duve

  • Infos
  • Citations (1)
  • Photos (1)
  • Vidéos (1)
Pascal De Duve > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 3 livres
  • 1 critiques

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes) Pascal De Duve

Biographie et informations

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Anvers , le 5/02/1964
Mort(e) à : Paris , le 16/04/1993

Biographie :

Pascal de Duve est un écrivain belge né le 5 février 1964 à Anvers et mort le 16 avril 1993 à Paris.

Fils de Pierre et Marie-Henriette de Duve, son oncle est le lauréat du Prix Nobel Christian de Duve. Il commence sa scolarité au collège Notre-Dame de Lourdes (Onze-Lieve-Vrouw-van-Lourdes college) à Edegem, mais termine ses études secondaires au collège des Jésuites à Anvers.

Pascal de Duve quitte la Belgique en 1987 pour aller enseigner la philosophie à Paris. Sinologue à l'origine (Katholieke Universiteit Leuven), mais aussi licencié en égyptologie, docteur en philosophie, il parle également une multitude de langues comme le russe, le chinois, le grec, le japonais, l'arabe, le tchèque, etc. Il se convertit brièvement à l'Islam, religion qu'il avait étudiée, notamment les aspects concernant son apport culturel et artistique millénaire.

Il publie son premier roman, Izo, considéré comme un conte philosophique, en 1990, qui lui vaut un succès immédiat.

Il travaille sur un nouveau roman, Le Nain et le violoniste, lorsqu'il apprend qu'il est atteint du sida. Il abandonne alors la fiction et publie, en 1993, Cargo vie, journal de bord d'une croisière transatlantique qu'il rédige du 28 mai 1992 au 22 juin de la même année. Il intitule cet ouvrage Vingt-six jours du crépuscule flamboyant d'un jeune homme passionné.

Il décède à l'âge de 29 ans, laissant derrière lui, après cette courte vie traversée à toute vitesse, une œuvre peu abondante.

Il est mort alors qu'il travaillait sur un projet de livre qu'il voulait conçu comme un carnet, comme le journal de la fin de sa vie. Ses proches décidèrent donc d'achever ce projet, utilisant les nombreuses notes qu'il avait commencé à assembler à cet effet, et un livre posthume fut publié en 1994 : L'Orage de vivre. Ce recueil dévoile dans de courts récits les rencontres amoureuses de l'auteur et le type de relations qu'il entretenait avec ses compagnons, et comporte un ensemble de pensées sur la maladie et la mort, mais surtout sur la vie et l'écriture. Malgré le tragique de sa situation, l'auteur livre dans ce « journal d'adieu » un message d'optimisme et d'espoir : « Profitez de la vie, c'est merveilleux ! »
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   chroniques   tragédie   roman philosophique   autobiographie   récit personnel   absurde   réalisme magique   maladie   sida   conte moderne   magritte   contes philosophiques   littérature belge  

> voir toutes (1)

Video de Pascal De Duve

>Ajouter une vidéo


[Pascal de Duve]
Entretien avec Pascal de DUVE, professeur de philosophie, à propos de son livre "Izo" (aux éditions Jean-Claude Lattès), dont le personnage principal Izo est un réfugié politique.Son roman est né à partir de ses différents écrits qu'il a rassemblé.Il parle du contenu de son livre et de son personnage, basé sur un tableau de MAGRITTE , ainsi que de ses autres oeuvres.


Citations de Pascal De Duve

> Ajouter une citation

  • Par paulotlet, le 20/04/2012

    Izo de Pascal De Duve

    Disposé là depuis toujours ou peut-être, qui sait, délicatement tombé du ciel comme une grosse goutte tiède avant l'orage, il avait, tout de noir vétu, bien droit sur sa chaise, la majesté d'une obélisque assis. Epouvantail à l'envers, il attirait les moineaux qui se déposaient sur son chapeau melon, son manteau trop long, ses grosses chaussures aux bouts arrondis.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Pascal De Duve par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Pascal De Duve (3)

    • Cargo vie
    • L'Orage de vivre
    • Izo
      1 critique
      1 citations

Auteurs proches de Pascal De Duve


    • Hervé Guibert

    • Elizabeth Glaser

    • Susan Sontag

    • Aggée Célestin Lomo Myazhiom

    • Yves Navarre

    • Gilbert Schlogel

> voir plus

Lecteurs de Pascal De Duve (14)

    • steffane28

      En a lu 2

    • Tomsoluble

      En a lu 2

    • thomaspogu

      En a lu 2

    • Paragraphe

      En a lu 2

    • kilitou

      En a lu 1

    • gagl45

      En a lu 1

    • Nayso

      En a lu 1

    • romain31

      En a lu 1

    • frbertrand

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    la philosophe Simone Weil

    S. W a été professeur de :

    •   français
    •   philosophie
    •   mathématiques
    •   histoire-géographie

    10 questions - 19 lecteurs ont répondu
    Thème : Simone Weil

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011