AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Sancho (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Par-delà les cimes : Médecins des sommets

La quatrième de couverture nous dit :

"Le Doc, comme le surnomment affectueusement le pilote, le mécanicien et le secouriste, a la lourde charge de concrétiser les nombreux efforts qui auront été consentis par ses partenaires pour lui permettre d'accéder au plus vite à la victime malgré toutes les difficultés liées à la montagne. Doté d'une expertise rare, ce médecin des sommets travaille dans un inconfort permanent dont l'espace ne dépasse parfois guère la taille d'une table de salon suspendue dans le vide..."



Être médecin des sommets, ce n'est pas être seulement médecin : c'est exercer la médecine dans des conditions très particulières.

Le médecin des sommets doit savoir prendre des décisions rapides, il doit être réactif et savoir s'adapter à chaque situation. Il doit savoir maîtriser ses émotions.

Dans des conditions compliquées, il doit assurer une prise en charge médicale digne d'un service hospitalier.

Oui, être médecin des sommets est vraiment une profession à part.



Nous avons tous vu des scènes spectaculaires de secours en montagne : des hélicoptères frôlant une paroi pour y déposer un médecin ou un secouriste puis repartir avec une victime soigneusement attachée et suspendue par un câble au-dessous de l'appareil.

Si nombreuses soient-elles, ces images ne doivent pas être banalisées pour autant : dans ce domaine, rien n'est banal, rien n'est évident, rien n'est routinier.



En vingt-six chapitres racontant chacun une intervention, Pascal Sancho brosse le portrait de ceux qui travaillent dans le secours en montagne : médecins, pilotes d'hélicoptères, secouristes, mécaniciens...

Il détaille l'aspect technique de chaque opération, mais c'est avant tout l'aspect humain qui est mis en avant et qui fait de ce livre une lecture très prenante et émouvante.



Certains récits sont gais parce que comme le dit le proverbe "tout est bien qui finit bien", mais d'autres relatent de véritables tragédies. Dans ces cas-là, il faut toute l'expérience et tout le professionnalisme des équipes d'intervention pour rester concentrées et garder le cap malgré les émotions.

Dans un cas comme dans l'autre, la force du groupe est primordiale car, partagées, les émotions sont décuplées : les bons moments se vivent plus intensément, les mauvais se vivent mieux en se serrant les coudes.



Au-delà des récits de sauvetage, j'ai particulièrement apprécié que Pascal Sancho retranscrive les multiples discussions avant, pendant et après chaque intervention. Surtout, après : que l'opération ait été un succès ou un échec, ces dialogues riches sont indispensables à tous.

Les différents acteurs du secourisme réfléchissent et discutent beaucoup, toujours dans le respect des rôles et compétences de chacun. Ils essaient chaque fois de tirer les enseignements de ce qui a fonctionné ou non, ils parlent pour progresser et pour évacuer le trop plein d'émotion.



Une lecture instructive et passionnante dont le médecin-explorateur Jean-Louis Étienne résume parfaitement la teneur dans la préface : "un ouvrage qui vous dévoile une intimité réservée habituellement aux acteurs de ce monde à part. Inspirante à souhait, chaque aventure vous fera découvrir la réalité d'une médecine d'urgence de l'extrême qui, dans une prise de risques permanente, nourrit une humanité sans limites."

Alors, pas d'hésitation : partez à votre tour pour l'aventure, venez vibrer et découvrir des personnes formidables.



Ceux qui viennent vous secourir en cas de besoin sont des professionnels ultra compétents, des hommes et des femmes qui ont fait le choix de consacrer leur vie professionnelle au service des autres. Ils méritent notre admiration et notre respect, et le moins que l'on puisse faire est de ne pas se mettre inutilement en danger lorsque nous sommes en montagne.

Une pratique raisonnable de la montagne n'exclut malheureusement pas les accidents, inutile d'en rajouter et de faire prendre des risques supplémentaires à tous ces sauveteurs.



Un grand merci à Babelio pour son opération Masse critique et aux éditions Mareuil pour leur envoi !
Commenter  J’apprécie          241
Ascendances : Histoire(s) de secours en hélic..

Nous avons tous vu des scènes spectaculaires de secours en montagne : des hélicoptères frôlant une paroi pour y déposer un médecin ou un secouriste puis repartir avec une victime soigneusement attachée et suspendue par un câble au-dessous de l'appareil.

Si nombreuses soient-elles, ces images ne doivent pas être banalisées pour autant : dans ce domaine, rien n'est banal, rien n'est évident, rien n'est routinier.



En un peu moins de trente chapitres racontant chacun une intervention, Pascal Sancho brosse le portrait de ceux qui travaillent dans le secours en montagne : médecins, pilotes d'hélicoptères, secouristes, mécaniciens...

Il détaille l'aspect technique de chaque opération, et c'est passionnant de suivre au fil des histoires les évolutions et les progrès, incessants dans ce domaine.

Mais c'est avant tout l'aspect humain qui est mis en avant et qui fait de ce livre une lecture très prenante et émouvante.



Certains récits sont gais parce que comme le dit le proverbe "tout est bien qui finit bien", mais d'autres relatent de véritables tragédies. Il faut alors toute l'expérience et tout le professionnalisme des équipes d'intervention pour rester concentrés et garder le cap malgré les émotions.

Dans un cas comme dans l'autre, la force du groupe est primordiale car, partagées, les émotions sont décuplées. Les bons moments se vivent plus intensément, les mauvais se vivent mieux en se serrant les coudes.



Tout comme leur analogue en mer, les secours en montagne restent des activités très engagées. Mais ceux qui les pratiquent sont tout sauf des kamikazes ; ce sont des hommes et des femmes prudents et lucides, hautement compétents et plein d'empathie.

Pascal Sancho montre dans ce livre qu'être secouriste en montagne est bien plus qu'une simple travail, c'est "un choix de vie plus qu'une profession".

On ne peut ressortir de cette lecture qu'admiratif de ceux qui ont fait ce choix, de ceux qui se sont engagés au service des autres.

"Faire de sa vie un rêve est un privilège. Faire de ce rêve une réalité utile à tous demeure un honneur pour ces femmes et ces hommes, et un cadeau qu'ils nous offrent sans rien attendre en retour. Nos remerciements, aussi sincères soient-ils, ne seront jamais à la hauteur d'un engagement qui reste et restera, dans une société rongée par l'individualisme et le rejet de l'autre, tout simplement exceptionnel !"



Une très belle lecture.

Un grand merci à Babelio pour son opération Masse critique et aux éditions Mareuil pour leur envoi.
Commenter  J’apprécie          222
Ascendances : Histoire(s) de secours en hélic..

Pourquoi, j'ai choisi ce livre dans la dernière liste d'une opération Masse Critique? Bien sûr j'avais sélectionner de nombreux livres pour de nombreuses raisons... mais quand on a skier assez régulièrement dans son enfance, on a entendu parler des dangers de la montagne, dès que l'on a pu parler un peu avec les gens du coin, la météo changeant vite la neige... les conditions météo changeant tout parfois très vite... on nous parle d'avalanche pas toujours prévisibles sans guide du coin... Alors oui... pas besoin d'être un grand spécialiste pour se dire, voilà un sujet intéressant... et puis, il y a quelque temps, j'avais vu un documentaire, sur une femme médecin, qui apprenant qu'on embauchait des médecins dans l'armée a voulut en plus passer son brevet de pilote d'hélicoptère... On lui a dit que c'était difficile... elle ne voyait pas pourquoi... il faut dire que ces études de médecine, elle les avait faites sous occupation allemande... pas la meilleure période... et pourtant, elle avait déjà fait ce challenge... Valérie André, médecin, nous raconte les problèmes qu'elle a eut en Indochine, elle seule dans l'habitacle de son hélico, à la fois secouriste médecin et pilote était seule à devoir gérer un malade qui parfois semait le chaos en revenant à lui dans le petit engin volant... et oui... dans un avion de secours en montagne, il y a tant de chose à prévoir, de condition changeante... que l'on se doute qu'il n'y a pas qu'un pilote... et même avec deux secouristes, un médecin, un mécanicien treuilliste pour aides, le pilote doit acquérir une capacité de décision ultrarapide pour que ce petit monde puisse exécuter correctement la mission... et si au début, après de rapide généralité sur les aléas du métier, on nous parle de l'histoire de cette activité très particulière... comme l' atterrissage en glacier ( avec le risque de n'être pas vue... risque de ne pas valider sa réussite pour avancer...) alors qu'on s'en souvient, dans l'aéropostale à la même époque... des pilotes n'nt pas eut le choix, d'autres confrontés aux bêtes perdus dans la montagne... ont balancer des bottes de foins... nourrirent des montagnards isolés... et c'est avec le treuil, qui permet de secourir les personnes dans des endroits où l'on ne peut atterrir... que ce petit monde s'organise... et pourtant, chaque situation est différente, et peut couté à chaque moment, vie des personnes à secourir et des sauveteurs... et ce livre retrace bien anecdote par anecdote, les difficultés d'avoir une communication efficace, par radio, parfois aussi de visu mais sans parole, qui rend une équipe réactif... et de l'imagination, si chère à des personnes comme J.K. Rowling, Einstein, ainsi qu'Alan Turing.... oui il faut e faire preuve pour faire fasse à l'imprévisible, et après, en exercice contrôlé, quand une technique à marche... voir en toute visibilité sans vent... les limites d'une nouvelle technique pour essayer, tel la technique pour décarboniser l'air des astronautes de la mission Apollo 13, pouvoir en faire une technique de base pour s'adapter... prévoir, et quand on ne peut pas faire preuve d'imagination pour s'adapter, aux vents tournoyants des montagnes, à la parois, à la puissance de l'hélicoptère, aux imprévisibles chute de pierres, à l'invisibilité... tout ce qui peut loquer la mission... ce livre se lit facilement et pourtant, nous fait faire un tour d'horizon du sauvetage en haute montagne, des périls pas seulement pour des alpinistes, mais aussi pour des scientifiques qui font des recherches sur le mal des montagnes, la montagne peut attirer des naturalistes qui étudient tellement de chose... et si le livre nous parle surtout de la coordination des équipe ( et l'auteur n'a qu'un seul tord, qualifier cela d'ADN... mauvaise habitude, puisque L ADN c'est bien plus complexe comme fonctionnement, et dépasse bien souvent, comme le métabolisme l'entendement humain... à part cela, rien à signaler comme petits défauts) bref, une histoire d'équipe, et de tout ses inconvénients avec un rien d'allusion au grands espaces glacés, puisque un scientifique s'y est intéresser pour le sauvetage des chercheurs dans le grand nord... image de chercheurs, derniers explorateurs,, que l'on voyait encore quand j'étais enfant en même temps que des documentaires sur les grands pionniers de l'aviation entre deux épisodes de la petite Maison dans la prairie... mais qu'on ne voit plus... et c'est bien dommage... le moderne oublie ses vraies héros de tous les jours, on voudrait nous faire croire que ceux qui prennent des risques insensés pour notre sécurité et pour la science n'existe plus... et pourtant celui qui a préfacé cet ouvrage, est un ancien pilote de rallye décidant que les risque qu'il prenait doivent servir à quelque chose et pas qu'à sa gloire sportive!

Et L'éditeur, les Editions Mareuil qui m'ont envoyé se livre ont montré bien du professionnalisme en m'envoyant une lettre type pour rappeler qu'il s'agit d'un envoi dans le cadre de Masse Critique, mais ils m'ont envoyer un utile communiqué de Presse, qui nous signale, qu'en 2021, plus de 8200 personnes on été sauvées en France (en partie grâce à une coopération européenne de mise en commun des techniques signalés cette fois dans le ivre), et rappel qu'avec les feux de forêts (dont le film Always nous signale la dangerosité!), il y a urgence de sensibilisé l'opinion publique sur le sujet...... Et l'auteur lui-même connait très bien le sujet, puisqu'il est signalé dans ce communiqué qu'il est guide de haute montagne, Commandant d'opération e secours en montagne et officier de police judiciaire... un milieu très particulier qui réunit dans une intense communication policiers, guides, conducteurs d'hélicoptères, militaires, civils, gendarmes, médecins et secouristes... pour faire une petite communauté bien à part... comme on aimerait en voit bien plus... un livre très instructif, facile à lire et un livre citoyen puisqu'il nous révèle l'importance de la mission et des moyens sans arrêt à faire évoluer dans des situations très extrêmes. Alors merci de m'avoir envoyer ce livre pour que je puisse le lire... Pour la presse, contacter Maîlis Valentin, contact de presse de la maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          60
Par-delà les cimes : Médecins des sommets

J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de babelio et j'en suis ravie!



Un magnifique livre sur ce métier si spécifique si risqué et si indispensable!

A chaque chapitre une aventure à haut risque pour ces médecins et femmes expérimentés qui risquent leurs vies pour en sauver d'autres.

C'est aussi toute une équipe soudée qui vient à sauver des personnes dans des endroits insolites et dangereux: du pilotes d'hélico aux gendarmes et aux médecins.

Un super beau témoignage avec ses joies et parfois ses peines...

Je vais le passer à mon mari, fan de montagnes, et il ira ensuite dans notre appartement à la montagne pour peut être attirer des jeunes dans ces métiers!

Un grand respect à ces hommes et ces femmes.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          10
Par-delà les cimes : Médecins des sommets

Merci à la mass critique de Babelio qui m'a permet de découvrir ce livre que j'ai beaucoup aimé lire.

Dans ce livre on découvre le métier des médecins et gendarmes de hautes montagnes pour sauver la vie des autres.



Ce livre permet vraiment d'imaginer leur métier à risque pour sauver celle des autres.



Dans les différents chapitres on embarque pour une urgence différente à chaque fois. Le temps est compté, les soins doivent être fait en urgence dans des conditions jamais facile pour essayer de sauver la personne blessé ou entre la vie et la mort pour l'hélitreuiller vers l'hôpital le plus proche.

Il faut prendre des décisions rapide sans savoir à l'avance si c'est réellement la bonne. Et le point le plus important pour ces groupes de personnes qui viennent en aide c'est la cohésions. Sans cette cohésion il n'y a pas de secours et d'aide à la victime.



Mais malheureusement tout ne peut pas toujours se passer comme prévu et victime comme médecins ne reviennent pas toujours vivant. Et certains chapitres nous le raconte très bien...



Un très bel hommage à ce métier à risque et le seul mot à dire à ces héros c'est Bravo et merci !
Commenter  J’apprécie          00
Ascendances : Histoire(s) de secours en hélic..

En tant que médecin ce livre a attiré mon attention. Mélange d’histoire avec ces anecdotes sur l’aviation, anecdotes de secourismes, anecdote parfois tragique aussi. Admiration sans faille pour ses pilotes sans qui les secouristes ne pourraient pas grand chose précisons le.

J’ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Ligne de crête

Adio👋



Pour tout ceux qui s'intéresse au secours en montagne, je trouve que celui-ci fait parti des essentiels.



En effet, nous suivant sur plusieurs chapitres, les aventures de Pascal Sancho, CRS dans les Pyrénées.



Il nous détaille via des définitions/explications simples , ses interventions ou encore des missions exécutés par ses collègues.



Ce que j'apprécie également dans ce livre, c'est que chaque chapitre correspond à une aventure différente.



Donc le lecteur peut choisir de lire les chapitres dans l'ordre qu'il souhaite et non suivre la trame du livre.



Enfin, il nous permet de comprendre l'envers du décor sur les missions des secouristes, réalisé dans un environnement qui est loin d'être stable.



Ikus arte :)
Commenter  J’apprécie          00
Bravo papa !

S'il fallait comparer ce livre, ce serait assurément à Premier de cordée, mais appliqué au domaine du secourisme de montagne. La passion pour son métier, c'est ce qui a toujours guidé Pascal SANCHO, tout au long de sa belle carrière, et c'est cette passion qu'il a su si magnifiquement nous transcrire!

Depuis sa découverte, adolescent du milieu montagnard, en passant par les difficiles stages de formation pour devenir un secouriste chevronné, sans oublier les très belles rencontres dans les écoles de formation ou au fil de la transformation de son métier.

Car, en effet, qui se douterait aujourd'hui des fantastiques évolutions que le secours en montagne a connu depuis les années soixante? Quelles révolutions pourtant avec l'intégration des médecins dans les équipes et l'arrivée du transport en hélicoptère! Combien de fois, il a fallu à nouveau adapter les techniques!

Alors, que vous soyez montagnards avertis, fervents randonneurs, adeptes de spéléologie ou de canyoning, privés de sorties en ces temps de confinement (ou non), faites-vous plaisir en retrouvant les sensations uniques de la montagne, tout en découvrant toute la beauté du métier de secouriste, où la solidarité et l'humilité face à la montagne se côtoie à part égale.

NE RESISTEZ PAS A L'ENVIE, courez sans tarder chez votre libraire, ne vous faites pas trop distancer et dévorez ce livre hors du commun!

P.S: Que l'auteur veuille bien m'excuser si j'ai manqué un peu d'humilité dans ma critique. Quoiqu'en fait, j'aurais voulu classer cet ouvrage dans l'équivalent des cols hors-catégorie, c'est-à-dire dans la catégorie des best-sellers!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Sancho (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Que peut-on mettre en bouteille avec des SI et des SY ?

Le bavardage excessif est-il à l'origine de cette inflammation du parenchyme de toute glande salivaire ? Là n'est pas la question, choisissez la bonne orthographe de cet excès de production salivaire, la ...?...

sialorrhée
syalorrhée

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}