MAREUIL EDITION (28/09/2023)
4.67/5   3 notes
" Le Doc ", comme le surnomment affectueusement le pilote, le mécanicien et le secouriste, a la lourde charge de concrétiser les nombreux efforts qui auront été consentis par ses partenaires pour lui permettre d'accéder au plus vite à la victime malgré toutes les diffi cultés liées à la montagne. Doté d'une expertise rare, ce médecin des sommets travaille dans un inconfort permanent dont l'espace ne dépasse parfois guère la taille d'une table de salon suspendue dans... >Voir plus
Que lire après Par-delà les cimes : Médecins des sommetsVoir plus
La quatrième de couverture nous dit :
"Le Doc, comme le surnomment affectueusement le pilote, le mécanicien et le secouriste, a la lourde charge de concrétiser les nombreux efforts qui auront été consentis par ses partenaires pour lui permettre d'accéder au plus vite à la victime malgré toutes les difficultés liées à la montagne. Doté d'une expertise rare, ce médecin des sommets travaille dans un inconfort permanent dont l'espace ne dépasse parfois guère la taille d'une table de salon suspendue dans le vide..."

Être médecin des sommets, ce n'est pas être seulement médecin : c'est exercer la médecine dans des conditions très particulières.
Le médecin des sommets doit savoir prendre des décisions rapides, il doit être réactif et savoir s'adapter à chaque situation. Il doit savoir maîtriser ses émotions.
Dans des conditions compliquées, il doit assurer une prise en charge médicale digne d'un service hospitalier.
Oui, être médecin des sommets est vraiment une profession à part.

Nous avons tous vu des scènes spectaculaires de secours en montagne : des hélicoptères frôlant une paroi pour y déposer un médecin ou un secouriste puis repartir avec une victime soigneusement attachée et suspendue par un câble au-dessous de l'appareil.
Si nombreuses soient-elles, ces images ne doivent pas être banalisées pour autant : dans ce domaine, rien n'est banal, rien n'est évident, rien n'est routinier.

En vingt-six chapitres racontant chacun une intervention, Pascal Sancho brosse le portrait de ceux qui travaillent dans le secours en montagne : médecins, pilotes d'hélicoptères, secouristes, mécaniciens...
Il détaille l'aspect technique de chaque opération, mais c'est avant tout l'aspect humain qui est mis en avant et qui fait de ce livre une lecture très prenante et émouvante.

Certains récits sont gais parce que comme le dit le proverbe "tout est bien qui finit bien", mais d'autres relatent de véritables tragédies. Dans ces cas-là, il faut toute l'expérience et tout le professionnalisme des équipes d'intervention pour rester concentrées et garder le cap malgré les émotions.
Dans un cas comme dans l'autre, la force du groupe est primordiale car, partagées, les émotions sont décuplées : les bons moments se vivent plus intensément, les mauvais se vivent mieux en se serrant les coudes.

Au-delà des récits de sauvetage, j'ai particulièrement apprécié que Pascal Sancho retranscrive les multiples discussions avant, pendant et après chaque intervention. Surtout, après : que l'opération ait été un succès ou un échec, ces dialogues riches sont indispensables à tous.
Les différents acteurs du secourisme réfléchissent et discutent beaucoup, toujours dans le respect des rôles et compétences de chacun. Ils essaient chaque fois de tirer les enseignements de ce qui a fonctionné ou non, ils parlent pour progresser et pour évacuer le trop plein d'émotion.

Une lecture instructive et passionnante dont le médecin-explorateur Jean-Louis Étienne résume parfaitement la teneur dans la préface : "un ouvrage qui vous dévoile une intimité réservée habituellement aux acteurs de ce monde à part. Inspirante à souhait, chaque aventure vous fera découvrir la réalité d'une médecine d'urgence de l'extrême qui, dans une prise de risques permanente, nourrit une humanité sans limites."
Alors, pas d'hésitation : partez à votre tour pour l'aventure, venez vibrer et découvrir des personnes formidables.

Ceux qui viennent vous secourir en cas de besoin sont des professionnels ultra compétents, des hommes et des femmes qui ont fait le choix de consacrer leur vie professionnelle au service des autres. Ils méritent notre admiration et notre respect, et le moins que l'on puisse faire est de ne pas se mettre inutilement en danger lorsque nous sommes en montagne.
Une pratique raisonnable de la montagne n'exclut malheureusement pas les accidents, inutile d'en rajouter et de faire prendre des risques supplémentaires à tous ces sauveteurs.

Un grand merci à Babelio pour son opération Masse critique et aux éditions Mareuil pour leur envoi !
Merci à la mass critique de Babelio qui m'a permet de découvrir ce livre que j'ai beaucoup aimé lire.
Dans ce livre on découvre le métier des médecins et gendarmes de hautes montagnes pour sauver la vie des autres.

Ce livre permet vraiment d'imaginer leur métier à risque pour sauver celle des autres.

Dans les différents chapitres on embarque pour une urgence différente à chaque fois. le temps est compté, les soins doivent être fait en urgence dans des conditions jamais facile pour essayer de sauver la personne blessé ou entre la vie et la mort pour l'hélitreuiller vers l'hôpital le plus proche.
Il faut prendre des décisions rapide sans savoir à l'avance si c'est réellement la bonne. Et le point le plus important pour ces groupes de personnes qui viennent en aide c'est la cohésions. Sans cette cohésion il n'y a pas de secours et d'aide à la victime.

Mais malheureusement tout ne peut pas toujours se passer comme prévu et victime comme médecins ne reviennent pas toujours vivant. Et certains chapitres nous le raconte très bien...

Un très bel hommage à ce métier à risque et le seul mot à dire à ces héros c'est Bravo et merci !
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de babelio et j'en suis ravie!

Un magnifique livre sur ce métier si spécifique si risqué et si indispensable!
A chaque chapitre une aventure à haut risque pour ces médecins et femmes expérimentés qui risquent leurs vies pour en sauver d'autres.
C'est aussi toute une équipe soudée qui vient à sauver des personnes dans des endroits insolites et dangereux: du pilotes d'hélico aux gendarmes et aux médecins.
Un super beau témoignage avec ses joies et parfois ses peines...
Je vais le passer à mon mari, fan de montagnes, et il ira ensuite dans notre appartement à la montagne pour peut être attirer des jeunes dans ces métiers!
Un grand respect à ces hommes et ces femmes.
Lien : https://www.instagram.com/ma..

Partir léger, prévoir l'essentiel sans oublier ce qui pourrait manquer, en quelque sorte. Toit doit y être dans un sac de toile ne dépassant guère 60 litres et une vingtaine de kilos. Dans un accident routier, Sonia aurait vraisemblablement emporté trois grandes valises médicales. Pour une urgentiste de ce niveau, effectuer cette série de gestes médicaux reste le b.a.-ba. Les réaliser à près de 4 000 m d'altitude, dans une paroi qui fait deux fois la hauteur de la tour Eiffel, et travailler en équilibre sur une plateforme de la taille d'une table basse posée deux cents mètres au-dessus du sol, n'est pas donné au premier venu.