AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1968
Biographie :

Patric JEAN est un cinéaste engagé sur les thématiques de la prison, de la pauvreté, de la laïcité, du rationalisme, de l’égalité femmes hommes.
Il s’exprime particulièrement sur l’abolition de la prostitution et la
lutte contre le masculinisme.
Il est notamment l’auteur des films La Domination masculine et La Raison du plus fort . Il est l’un des porte-parole de Zéromacho, des hommes contre la prostitution.

site : http://www.blackmoon-productions.com


Source : http://www.blackmoon-productions.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Patric Jean   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Patric Jean
La question des agressions sexuelles ou des viols sur mineurs troublent l'ordre social quand on les dénonce. On le voit très bien avec Polanski où on veut séparer l'homme de l'artiste pour ne pas nuire à sa carrière.
Commenter  J’apprécie          142
Nous les hommes, en tant que groupe social et quelle que soit notre attitude individuelle, nous percevons bien ce rapport de force au quotidien. Et lorsque nous le critiquons, nous en jouissons également, même malgré nous. Mais, faut-il le reconnaître, le plus souvent de façon assumée. Notre domination sur le monde est telle que nous ne pouvons que perdre des privilèges. Notre sentiment de risque est permanent. Nous pensons vivre à toute époque une « crise de la masculinité » qui n’est en fait que notre angoisse de laisser échapper une parcelle de notre pouvoir.
Commenter  J’apprécie          30
Dans différents centres d’hébergement, j’avais donc passé du temps avec des femmes en déroute. On pourrait dire qu’elles avaient été brutalisées, mais le mot serait faible quand on a vu tout cela de près. Détruites, écrasées, déchirées, martelées, ruinées, effacées, volatilisées. Il ne restait parfois qu’un petit être humain tenant à peine debout, les yeux exorbités sur sa vie dont il n’y a rien à espérer.
Commenter  J’apprécie          30
L’enfer existe. Il est ici bas. Pour ma part, je l’ai contemplé à deux reprises. Une fois, c’était en prison. Non que j’aie rencontré l’une ou l’autre situation particulièrement dramatique d’enfermement. C’est la prison en elle-même qui est l’institution de l’enfer programmé et permanent.

La seconde fois, c’était dans ma confrontation avec la prostitution. J’y ai vu et entendu les plus grandes situations de détresse que l’on puisse imaginer. Voire, que l’on ne puisse même pas imaginer.

Dans les deux cas, j’ai tenté de comprendre en quoi ma responsabilité était engagée dans ces systèmes à côté desquels je pensais vivre alors que j’y vivais en plein cœur.

En tant que citoyen, membre d’un corps social, d’un groupe social. J’en ai déduit, avec l’aide d’auteures féministes, que cette position d’homme me responsabilisait dans le rapport prostitutionnel, même si je n’avais jamais été « client ».

C’est donc de cette position d’homme blanc, plutôt instruit, hétérosexuel que je me suis mis à creuser cette question jusqu’au besoin d’en témoigner.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut être très mal informé pour ignorer que de manière générale, les femmes sont discriminées dans nos pays pourtant en avance sur ce point. Différence salariale, tâches ménagères, violence symbolique, violences physiques y compris dans les classes les plus favorisées. Violences sexuelles à tout niveau social. La liste est longue.
Commenter  J’apprécie          30
posséder une femme que l’on achète, c’est jouir sans s’encombrer de réciprocité
Commenter  J’apprécie          40
En conclusion provisoire.
Ce livre aurait pu d'intituler "Les patriarches". En grec ancien, le mot signifie "chef de famille'. Il résume à lui seul tout un système social et politique dont la mécanique broie des millions de femmes et d'enfants à travers le monde.
[...]
C'est cette position hiérarchique centrale qui fixe encore aujourd'hui bon nombre de règles sociales et politiques. De là découle une vision linéaire et verticale du pouvoir que peu désirent réellement mettre à bas. Or c'est dans cette structure dite "patriarcale" que découlent des oppressions de groupe social à groupe social où les femmes et les enfants ont le moins de droits.
Commenter  J’apprécie          10
L’auteur de ces lignes est conscient d’être lui-même un membre du groupe social dominant. C’est en tenant compte de ce point d’observation très particulier qu’il faut lire les pages qui suivent
Commenter  J’apprécie          20
... entre le discours officiel qui réprouve la pédophilie et l'inceste et la réalité de dizaines de milliers de cas passés sous silence [chaque année], s'opère un paradoxe que je tenterai ici de révéler et d'analyser. Non pas comme une recension de faits divers, mais en tant que phénomène social et culturel d'ampleur lié à la domination masculine.

p.11 éd du Rocher
Commenter  J’apprécie          10
C’est bien en terme de construction sociale générant une hiérarchie qu’il faut évaluer la situation
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patric Jean (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..