Les Editions du Rocher (22/01/2020)
4.55/5   10 notes
Avec le mouvement #metoo, la parole des femmes s'est libérée. Celle des enfants reste interdite. Ce livre, témoignages à l'appui, révèle les causes, les mécanismes et les conséquences dramatiques de ce silence. Un à deux enfants sur trente sont victimes d'agressions sexuelles et de viols, principalement dans le cadre familial, mais le sujet reste partout tabou. Ou, pire, quand les faits sont révélés, ils restent impunis. Pourquoi ?Ayant infiltré les groupes masculin... >Voir plus
Que lire après La loi des pèresVoir plus
En résumé : enquête sur les mécanismes qui invisibilisent les situations d'inceste et de violence sexuelle envers les enfants dans la société.

En détail :

En préalable, cette enquête est un condensé de ce qui ne va pas dans la société en matière lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants. Donc forcément, l'auteur dresse un tableau sombre, mais au vu de la gravité du sujet, il ne peut en être autrement.

L'ouvrage est très bien structuré : les réflexions sont organisées en parties assez courtes, ce qui permet de faire des pauses dans la lecture ou de retrouver certains passages. Tous les aspects de ce problème de société sont ainsi étudiés les uns après les autres. Les aspects historiques du sujet sont également évoqués, notamment la situation des années 70. le travail de l'auteur est bien référencé et s'appuie sur des études et des chiffres, dont les sources sont citées.

L'auteur a commencé son travail en infiltrant un groupe masculiniste en Amérique du Nord. Pour mémoire, le masculinisme est un mouvement qui prône l'idée selon laquelle la femme et l'enfant sont la propriété de l'homme. Cet ouvrage permet d'en savoir plus sur le syndrome d'aliénation parentale et les mécanismes qui amènent à confier la garde de l'enfant présumé victime au parent présumé agresseur.

A la fin de certaines parties, l'auteur retranscrit des témoignages de mères dont les plaintes se sont retournées contre elles. Ces passages sont sombres et démoralisants, le texte mettant en lumière toutes les incohérences du système judiciaire. Il est compliqué de se faire une idée en ayant qu'une version de l'histoire, surtout quand on n'est ni pédopsychiatre ni juriste. Les enjeux sont tellement importants pour les enfants victimes, les faits tellement compliqués à prouver et les moyens de la justice tellement insuffisants...

L'ouvrage atteint son but : révéler l'ampleur du problème, mettre en perspective certaines statistiques agitées à tort et à travers dans les médias. Mais il laisse également démuni face à l'absence de solution.

Du même auteur : Les hommes veulent-ils l'égalité ?
Dans le même genre : Les Fossoyeurs,
L'affaire Harvey Weinstein a déclenché le mouvement Metto, libérant la parole des femmes victimes d'agressions sexuelles. Qu'en est-il des enfants ? Une récente étude allègue qu'un mineur sur trente a subi des attouchements ou des viols répétés. Dans une société dite civilisée, comment accepter pareille situation ? Patric Jean s'est lancé dans une investigation qui l'a encouragé à revoir notre manière de fonctionner. Selon lui, les habitudes et un silence lourd de conséquences ont permis ou permettent toujours des gestes dont les effets sont désastreux pour le jeune en train de se construire. A quand la libération de parole pour tous ces garçons et filles victimes de pédophiles, de pères ou d'oncles incestueux ? Au fil des pages, l'auteur enquête sur l'aveuglement d'un monde qui se replie dans le déni, qui ne punit pas ou insuffisamment ? Ayant infiltré des groupes masculinistes, Patric Jean révèle une idéologie qui protège les coupables. Tout un arsenal de mesures sert à les exonérer face aux juges. Pire, à stigmatiser celles et ceux qui dénoncent l'inacceptable, pointant de l'index les membres du corps professoral ou médical qui signalent les abus. Il y a bien sûr urgence de réveiller les consciences et de prendre la peine d'écouter les victimes. Aujourd'hui, toujours, un arsenal de mesures sert à entraver toute dénonciation. On parle ici de légitimation ou de pathologies pseudo-scientifiques dont se servent les avocats. Cet ouvrage insiste sur l'urgence d'ôter les oeillères, d'avancer et de cesser d'accepter tout et n'importe quoi au nom d'une sacro-sainte culture qui fait que la justice se plie à diverses situations entérinées par le droit masculin. « La loi des pères » lance une alerte. Pourvu qu'elle soit entendue !

Ce livre est avant tout un documentaire sur la pédophilie. On apprend que des groupes « masculinistes » protègent les pédocriminels et pères incestueux.
Des procès ont lieu, des mères portent plainte quand elles découvrent l'horreur des relations entre souvent leurs ex et leurs petites filles. Elles ne sont pas souvent gagnantes, on classe leur dossier sans suite en prétextant que c'est pour nuire au père….qu'elles inventent et ce malgré parfois les témoignages clairs et précis des gamines.
Certains défendent cette pratique en disant que l'enfant a une sexualité et qu'il faut lui faire découvrir. du moment qu'il n'y a pas de violence …
Si des lecteurs ont été confrontés personnellement à ce problème ils savent tous que l'on ne sort JAMAIS indemne de ces viols, attouchements fellations etc… que l'on demande aux petits enfants de 4/5 ans et voire plus âgés.
Ce qui est encore plus incompréhensible c'est le soutien qu'ont ces pédophiles de la part de gens « connus ». L'auteur n'en cite que quelques-uns ça fait froid dans le dos !
Tout cela ne se passe pas forcément dans les milieux pauvres contrairement aux idées reçus mais dans tous les milieux !!!
Un bon témoignage qui doit être lu.

En conclusion provisoire.
Ce livre aurait pu d'intituler "Les patriarches". En grec ancien, le mot signifie "chef de famille'. Il résume à lui seul tout un système social et politique dont la mécanique broie des millions de femmes et d'enfants à travers le monde.
[...]
C'est cette position hiérarchique centrale qui fixe encore aujourd'hui bon nombre de règles sociales et politiques. De là découle une vision linéaire et verticale du pouvoir que peu désirent réellement mettre à bas. Or c'est dans cette structure dite "patriarcale" que découlent des oppressions de groupe social à groupe social où les femmes et les enfants ont le moins de droits.
... entre le discours officiel qui réprouve la pédophilie et l'inceste et la réalité de dizaines de milliers de cas passés sous silence [chaque année], s'opère un paradoxe que je tenterai ici de révéler et d'analyser. Non pas comme une recension de faits divers, mais en tant que phénomène social et culturel d'ampleur lié à la domination masculine.

p.11 éd du Rocher
Elles nous appellent. Et nous ne leur répondons pas.