AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Hespel (157)
La dernière maille

J’avais déjà apprécié « La fille derrière la porte », j’ai adoré « La dernière maille ». J’ai senti la maîtrise de l’auteur tant au niveau de la forme et du style, qu’au niveau de la structure et du contenu. Beau suspens. Des personnages crédibles et attachants, des personnalités cohérentes et nuancées. Patricia Hespel aligne les mailles avec précision et intelligence. A la dernière maille, lorsque l’énigme est révélée, on se dit « mais oui, ce ne pouvait être que cela ». Et en même temps, comment aurions-nous pu imaginer que l’auteur allait oser explorer ces territoires ? Patricia Hespel le fait avec tellement de subtilité, qu’on y croit. Le genre de livre qu’on emmène partout avec soi, pour s’y plonger dès qu’un petit peu de temps se présente. Le genre de roman qu’on dévore tout en regrettant que « ce soit déjà fini ».
Commenter  J’apprécie          20
Duelles

Ce livre est une petite perle d'originalité. Son auteure a largement confirmé son talent par la suite avec notamment "26, rue Verlaine", "La fille derrière la porte" et "La dernière maille" que je vous recommande.

Michaël
Commenter  J’apprécie          00
26, rue Verlaine

Ce livre mérite vraiment le détour. Très agréable à lire et basé sur une panoplie de personnages plus attachants les uns que les autres. On y (re)trouve le goût de l'auteure pour les personnages ayant une vraie personnalité, avec leurs qualités et leurs défauts. Une magnifique tranche de vie.

Je recommande vraiment !

Michaël
Commenter  J’apprécie          10
La dernière maille

Attention: ce livre est addictif ! Une fois commencé, difficile de s'arrêter ! Les lecteurs pourront y retrouver tout le charme du style de Patricia Hespel: des personnages attachants et réalistes ainsi qu'une touche de surnaturel que j'avais déjà pu apprécier dans son premier roman "Duelles". La dernière maille se caractérise également par une construction du récit ressemblant à un puzzle Hitchcockien.

A lire absolument !

Michaël
Commenter  J’apprécie          20
La fille derrière la porte

Encore un talent belge, elle vient de Gesves en plus le village à côté du mien ;-)

Et pour moi, elle n'a rien à envier à Barbara Abel que j'aime beaucoup.

Elle a sû amener une tension continue au long des 300pages.

Emmy, perdue après l'abandon de son mari et la perte de ses enfants va se retrouver complètement sous la coupe de Lena cette voisine, froide et cynique mais qui lui redonne un peu d'espoir.

Il lui faudra un peu de temps pour se rendre compte de la domination/manipulation dont elle est victime, et ce depuis le début...

Les personnages de Magnus et Lena sont particulièrement complexes dû à leur passés tortueux et leur couple relève du mystère.

On comprend que la petite enfance a toujours un impact sur la vie adulte des enfants.

Petit à petit les choses se mettent en place, on comprend qui est qui et qui a fait quoi.

Pour moi, ce fut un très bon moment lecture, je suis donc de l'avis de Franck Thilliez qui l'avait primée en 2017. N'hésitez pas à le lire.
Commenter  J’apprécie          10
La dernière maille

Première chose, je remercie l'auteure d'avoir abandonné sa carrière de juriste qui n'était semble-t'il pas sa vocation. Et surtout d'avoir choisi l'écriture !



Etant moi-même dans le notariat je ne peux que la saluer d'avoir osé franchir le pas et fait le grand saut vers un monde qui lui ouvrait grands les bras.



Ce thriller va suivre la vie d'un jeune homme violemment agressé, et laissé pour mort. Sa lente reconstruction va l'entraîner vers des sentiers assez divers et des chemins parcourus d'embûches.



Il va néanmoins faire de belles rencontres qui vont lui permettre d'appréhender la vie malgré son amnésie quelque peu troublante et gênante.



Dans notre cas, pas de thriller physique mais plutôt un thriller psychologique où les sens du lecteur vont être soumis à rude épreuve.



L'auteure nous emmène au fil de la lecture à suivre son raisonnement pour dans les dernières pages poser le dénouement. 













Aux termes de trois parties assez différentes mais toutes en relation, on va découvrir une histoire à couper le souffle et surtout une intrigue qui au-delà de sa construction brillante et travaillée, est originale.



Le tout sur fond de disparition d'un enfant déficient mental qui va avoir un rapport assez particulier avec le personnage principal, avec une pointe de surnaturel.



Ce personnage de Neo est bien détaillé et l'auteure lui a donné une personnalité assez atypique et suffisamment crédible pour accentuer la force du roman.



Rien n'est laissé au hasard. Il faut bien retenir tous les indices du départ, et tous les personnages même secondaires qui vont avoir un rôle dans le dénouement.



J'ai également apprécié la relation en Néo, le personnage principal avec chacun des autres personnages et notamment,



- le Professeur Maurin : une relation de patient à thérapeute



- Catherine : une relation assez ambigüe puisque fondée sur des éléments du passé



On se retrouve face à une homme au physique fort en rapport semble t'il avec un sport de combat mais cachant une certaine fragilité liée à son amnésie et surtout à des peurs notamment celle de découvrir son passé et la raison de son agression violente. Il est très attachant mais fuyant et surtout insondable.



********



La couverture et le titre me font penser à une intrigue dont chaque maille a son importance. 



Commenter  J’apprécie          70
La dernière maille

Je l'attendai ce nouveau roman ; depuis ma rencontre surprise avec l'auteure lors de la foire du livre de Bruxelles en 2019 et la lecture de "La fille derrière la porte", il me tardait de me plonger à "zyeux perdus" dans cette nouvelle aventure.

Un one-shot divisé en trois parties ; dès le départ, l'auteure annonce la couleur : une agression d'une rare violence et l'état amnésique de la victime vont être au coeur de ce récit mais pas que ... si dans la première partie, Néo va être en quête de son passé, il n'empêche que sa rencontre avec Catherine va bouleverser sa vie et celle de son amie. J'ai été agréablement surprise de la maitrise parfaite du parallèle que va faire l'auteure entre comment traiter la perte de mémoire et les pertes/abandon d'un mari et d'un enfant "pas comme les autres". L'acceptation de l'autre, la résilience, la quête de vérité, les reconstructions physique et morale sont au centre de l'histoire.

Patricia HESPEL arrive à transmettre, je ne sais pas comment !!!!, une telle intensité à son récit que cela a été très dure pour moi de lâcher ma lecture.

Car, enfin, lorsque le dernier coup de volant a été donné, je me suis retrouvée en pleine ligne droite d'indices, d'explications, d'aveux ; la boucle était bouclée ; une montée en puissance dans la qualité de la narration incontestable.

D'une fluidité, d'une précision exemplaire, que de moments intenses, d'empathie, d'amour, de larmes : la recherche de la vérité se profile, la dernière maille est tricotée. Fin de l'ouvrage.

Un thriller psychologique mais pas que ... UN ENORME COUP DE COEUR !!!!

(PS : je ne peux malheureusement pas trop rentrer dans les détails au risque de spoiler mais c'est du très bon.)



Si vous avez prévu de venir à la Foire du livre de Bruxelles, l'auteure sera présente le vendredi 6 mars et le dimanche 8 mars prochains. N'hésitez pas à aller la voir pour discuter et découvrir son dernier livre.
Lien : https://amicalementnoir.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La dernière maille

J'ai lu d'un trait "La dernière maille". L'intrigue est fort bien menée et la découverte progressive du passé d'un amnésique tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. La fluidité et la précision du style m'ont plu.

Le dénouement est inattendu.

A lire absolument
Commenter  J’apprécie          20
La dernière maille

Vous êtes ludique? Fan de puzzles, de jeux de labyrinthe et de casse-tête? Vous aimez les intrigues policières et les romans populaires? Vous adorerez ce roman qui ne cesse de titiller nos neurones. Cerise sur le gâteau: l'écriture irréprochable et la précision des points de vue donnent une colonne vertébrale au scénario qui s'amuse à nous jouer des tours. Imaginatif et ingénieux!
Commenter  J’apprécie          20
La fille derrière la porte

Emmy est au bout du rouleau, elle a tout perdu : son mari, parti avec une autre, ses enfants, partis vivre chez leur père. Mais elle a gagné une amie en sa nouvelle voisine, Léna, femme libre et décidée, qui va l’aider à remonter la pente. Mais qui est vraiment Léna ? Et quel est ce lien qui se crée entre elles et semble avoir du mal à se distendre ? De l’emprise ? De la manipulation ? Cette main tendue n’est peut être pas aussi innocente qu’elle y parait... Le résumé est plein de promesses... et en tient une bonne partie ! La relation entre les deux femmes est ambiguë, on ne sait plus vraiment qui a besoin de qui pour exister. L’écriture est fluide, on suit l’évolution psychologique des personnages, on partage leurs doutes et leurs craintes. La pression monte, monte, comme une cocotte minute sur le feu. Ça fume, ça siffle, mais malheureusement, ce n’est pas assez cuit. Déception.

Ce thriller mérite le prix du suspense psychologique (décerné par Franck Thilliez, mon héros), mais malheureusement pas celui de la fin la plus originale... On ne peut pas tout avoir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La dernière maille

Ne vous fiez pas à la couverture que, personnellement, je trouve très laide et rédhibitoire. A l'intérieur, vous trouverez un excellent roman au dénouement bouleversant.

Chronique complète sur le site
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          20
La fille derrière la porte



J'ai terminé ce livre il y a un mois et j'ai déjà oublié certains détails de l'histoire, hormis la fin. Preuve qu'il m'a laissé assez indifférent.



Peut-être une construction trop classique, formatée comme ces milliers de polars qui sortent par an. On recherche celui qui sortira du lot et pas simple de trouver.



Pas évident ici de s'attacher à un personnage en particulier dans ce livre. Ils sont fades, hormis Lena, pour laquelle la personnalité est un peu caricaturale. "l’héroïne" n'est qu'un faire-valoir dans l'histoire. Elle peut passer de madame "looser dépressive" à madame "winner & sexy" en un rien de temps. Un peu téléphoné.



Je mets trois étoiles pour la fin, qui éclaire les motivations, mais bon, pas folichon tout ça.
Commenter  J’apprécie          20
La dernière maille

Corps étrangers, un roman qui ne peut vous laisser indifférent ! Au départ, un accident, une perte de mémoire, une quête d’identité ou plutôt une recherche de nouveaux horizons. Mais cette trame se transforme rapidement en recherche de vérité, où chaque histoire, chaque personnage est une pièce d’un puzzle mélangé avec beaucoup d’ingéniosité. On reste impressionné jusqu’à la fin, la trame est tellement bien ficelée qu’il est difficile de prévoir, nos certitudes étant à chaque fois bousculées. On ne peut refermer ce roman sans prendre conscience que l’on vient de vivre un message de l’existence. On passe quelques heures à côtoyer l’impuissance humaine face aux aléas de la vie, ou plutôt aux non-dits de la mort. Mélange d’intrigue, de romance et de fantastique, ce roman tricoté avec subtilité, vous laisse sans voix !
Commenter  J’apprécie          20
La dernière maille

Néo, 23 ans, sort d'une longue période de coma après une violente agression qui l'a laissé pour presque mort. Pendant sa convalescence personne n'a cherché à le retrouver. Il se réveille très perturbé, ne reconnaissant pas ce corps qui lui semble étranger. Heureusement son médecin, Catherine Milan, le prend sous son aile. Ce n'est pas très déontologique mais elle se sent proche de Néo sans vraiment savoir pourquoi. Enfin si elle le sait mais ne préfère pas le dire pour ne pas passer pour folle.

Petit à petit, Néo va chercher à savoir qui il est, d'où il vient. Il va chercher à comprendre pourquoi lui aussi est autant attaché à Catherine. Surtout qu'il va aussi découvrir qu'elle a un passé lourd de douleur. Son fils Ben a disparu sans laisser de trace 5 ans auparavant. Et dans son malheur son mari a aussi disparu du jour au lendemain sous le poids de la culpabilité.

Il va chercher aussi à comprendre qui est cette vieille femme presque aveugle qu'il voit régulièrement dans son sillage.



L'intrigue va se découper en 3 parties. Dans chaque partie Néo va rencontrer une personne qui sera importante dans sa vie et dans son histoire. Catherine tout d'abord puis Elsa, une jeune fille perturbée qui vit dans un bled paumé. Et puis pour finir il se retrouvera lui-même.



En commençant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à un tel scénario. Je suis agréablement surprise. Patricia a su instiller le suspens du début à la fin sans fausse note. Elle nous offre un petit côté "mystique" qui aurait pu être très casse-gueule mais elle s'en sort avec brio tant ce qu'elle nous décrit pourrait effectivement arriver et qui sait si ce n'est pas déjà le cas ! En tout cas chacun, je pense, aura une opinion différente concernant ce "mystère" mais je n'en dirais pas plus afin de ne pas vous gâcher votre lecture. Et j'espère avoir assez titillé votre curiosité pour vous donner envie de lire ce livre. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          70
La fille derrière la porte

Bon, et bien moi désolée, mais je ne vais pas poursuivre ma lecture. J'aurais dû me fier à la critique d'iris qui est toujours de bon conseil. Je ne l'ai pas écoutée, tant pis pour moi. :(

J'arrête donc et cela tout simplement parce que je ne prends pas de plaisir à cette lecture. Je m'ennuie, les personnages ne m'intéressent pas, aucun n'arrive à m'attendrir. Bien que tous perturbés par un passé compliqué, ils n'arrivent pas à retenir mon attention. Est-ce l'écriture ?, est-ce un manque de soins dans leur description ? Est-ce tout simplement un manque d'originalité ? Est-ce tout à la fois ? quoi qu'il en soit, je ferme le livre avant de l'avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          425
La fille derrière la porte

Emmy a tout perdu mari et enfants, accablée par la tristesse, Emmy perd pied jusqu'au jour ou elle rencontre Lena, sa nouvelle voisine qui va l'aider à remonter la pente, mais sous conditions ...



Resumé une femme qui finit sous l'emprise d'une autre certes c'est du déjà vu mais peut être très interessant, de plus petit mot de Franck Thilliez quand on a lu quelques-uns de ses bouquins on se dit chouette, derrière suspense psychologique euh je vois pas c'est quoi un suspense psychologique, un thriller ? Bref, je me dis que tout ceci à l'air bien sympa ...



On suit trois personnages abîmés par leur passé, Emmy, Lena et Magnus ...On suit Emmy qui se transforme via les conseils de Lena, on se demande pourquoi Lena à choisit Emmy tout spécialement ...c'est quoi son fameux plan ... On suit Magnus qui a une relation complique avec Lena et une plus simple avec Emmy ... On va d'avant en arrière pour comprendre comment chacun en est arrive là ... Ils sont tous tellement déglingués que je suis passée à cote des personnages, les sujets concernait ne m'intéresse pas (la scarification, l’addiction au sexe, la schizophrénie, la perversion narcissique, la pédophilie aussi) et si même parfois, j'ai pu lire des livres avec ses problèmes il y a avait des émotions, ce livre est menait sur la vengeance principalement qui certes et inattendu, mais très tires par les cheveux ... Pourtant, avec cette histoire et ses sujets, il y avait de quoi faire, mais comme à écrit Patricia Hespel : " Tout est affaire de choix et de conviction"
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

"Qui est l'empêcheuse-de-déprimer-tranquille qui se tient derrière la porte ?"

Eh, l'idée est plutôt bien, on se laisse attraper au lasso de l'écriture au début du livre.

Et puis ça se délite.

Alors on lit mais on se dit qu'on tourne en rond, dans l'escalier en colimaçon, et qu'on nous mène en bateau, dans la mare à grandes eaux.

Commenter  J’apprécie          50
Au bout du chemin

C'est un roman que j'ai reçu de la part de femme actuelle, il y a quelques années. Un roma''que j'ai dû relire plusieurs fois tant je trouve l'histoire belle et les personnages attachants. Le fait que l'histoire se déroule en grande partie en Toscane n'est pas non plus pour me déplaire. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00
La fille derrière la porte

Un roman sans surprise mais bien écrit, bien maitrisé. Il fait hélàs partie des thrillers classiques, je dirais "un de plus". On devine vite le déroulement en tournant les pages.
Commenter  J’apprécie          10
La fille derrière la porte

Avec ce thriller psychologique, Patricia Hespel nous manipule durant toute la lecture. Elle sème de petits cailloux pour que le suspens arrive à son comble.

Malgré son écriture tout en finesse, elle fait de son roman une histoire vraiment tordue et pourtant plausible.

A l'aide de flash-back, l'auteur nous décrit les protagonistes au passé loin d'être joyeux où chacun à sa façon est perturbé et sur la corde raide.

La perversion narcissique et la manipulation sont les maîtres mots de ce récit et je peux vous assurer que c'est glaçant, même si le thème est du déjà-vu.
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Hespel (894)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
389 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}