AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/02/1945
Biographie :

Patrick Aeberhard, cardiologue, ancien professeur associé de l’université Paris 8, et président de MDM, a participé à la fondation de Médecin sans frontières et de Médecins du monde.

Source : mare&martin
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Aeberhard   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec près de 2 millions de réfugiés, parler aujourd'hui de la plus grande crise humanitaire en Europe depuis des années n'est pas exagérer. Les appels à la solidarité ont déjà trouvé un écho au sein des gouvernements européens, des ONG et parfois même chez des citoyens partis d'eux-mêmes aider les Ukrainiens exilés en Pologne. Pour évoquer cet élan de solidarité exceptionnel, Guillaume Ernet reçoit Patrick Aeberhard, cardiologue et professeur associé durant de nombreuses années à l'UFR droit de l'université Paris 8 et co-fondateur de Médecins sans frontières, Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française et Iryna Nikolayeva, salariée au Learning Planet Institut et bénévole à l'Aide médicale caritative France-Ukraine. #ukraine #aide #franceculture _____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Abolir les frontières, pour nous, c'était faire de la coopération internationale, c'était considérer les frontières un peu comme la peau des pays, un tissu qui protège mais permet les échanges. Aujourd'hui, la mondialisation qui est à l’œuvre a plutôt tendance à arracher la peau des pays pour les laisser écorchés vifs. face à ce péril, seules les énergies unies des candidats à l'exil comme de tous ceux qui sont à l'avant-poste du progrès, prêts à les accueillir mais aussi à imaginer les conditions de leur absorption, permettront d'éviter l'adoption d'une logique d'invasion et favoriseront, ne serait-ce qu'aux frontières, quelque chose qui ressemblerait à une osmose des mondes.
pages 202-203.
Commenter  J’apprécie          20
"Le silence et le laisser-faire tuent les lointains d'abord et les proches ensuite. Le siècle dernier nous l'enseigne. A force de regarder creuser la tombe des autres, on ouvre la sienne.
André GLUCKSMANN; extrait de "Voltaire contre-attaque.
page 196.
Commenter  J’apprécie          30
Ce sont de nouveaux défis qui se profilent à l'horizon à l'heure où les prises de position des candidats à la prochaine élection présidentielle s'orientent de plus en plus vers l'extrême droite.
Ce sont des défis qui ne sont pas à l'échelle de notre ridicule pré carré mais bien à l'échelle du monde : la mondialisation pour le meilleur et le pire est un fait.
page 198.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Aeberhard (12)Voir plus

¤¤

{* *}