AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Carman (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Atherton, Tome 2 : Rivières de feu

Cette série est vraiment bâclée. L'auteur accumule les poncifs de la fantasy sans jamais rien creuser. Les personnages ne sont pas attachants et, malgré des péripéties à tout-va, on s'ennuie ferme. Le premier tome ne m'avait pas emballée, mais j'ai vraiment eu du mal à terminer celui-là et ma fille a abandonné à mi-parcours. Passez votre chemin !
Commenter  J’apprécie          00
Colvert Palace, tome 1 : Mystères à chaque étage

Imaginatif, original, poétique ! Quel bonheur de suivre Léo dans sa quête des 4 boîtes mystérieuses ! En refermant le livre cela m’a vraiment fait penser à Charlie et la chocolaterie : des salles secrètes, chacune avec son propre univers, et des épreuves en guise de test… Un vrai bijou, ou plutôt, un vrai bonbon, vu que la Chambre des Gâteaux est souvent évoquée !
Commenter  J’apprécie          00
Colvert Palace, tome 1 : Mystères à chaque étage

Je me suis laisser emporter par cette histoire, mon âme d’enfant est comblée par cette lecture.



J’aurai tellement aimée avoir eu ce genre de livre quand j’avais 10/12 ans. Cette histoire est pleine de mystères, de leçons d’amitié et d’amour. Le petit Léo, travail avec son père au Colvert Palace, soudain lors de la balade quotidienne des canards (oui vous avez bien compris, des canards), il découvre une étrange boite déposée à son attention par le propriétaire de l’hôtel, Mr Merganzer qui n’est plus réapparu depuis 100 jours.



Les bizarreries, les inventions farfelues et les mystères remplissent le Colvert Palace, ses occupants sont eux aussi très particuliers. L’un d’entre eux sabote l’hôtel, Léo, avec l’aide de Rémi recouvrirons qui se cache derrière ces mystérieuses boites et qui essaye de saboter le Colvert Palace.



Je me suis prise au jeu et j’ai lu ce roman avec des yeux d’enfants et c’était rafraichissant.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Colvert Palace, tome 1 : Mystères à chaque étage

Un récit délicieusement farfelu d’un auteur très original. Comme j'aimerais vivre dans une telle maison à sensations fortes !
Commenter  J’apprécie          10
Colvert Palace, tome 1 : Mystères à chaque étage

C'était une super aventure livresque. Un bon mystery cosy jeunesse. On est dans un hôtel fabuleux, avec Léo, un jeune enfant de 10 ans qui vit au sous sol avec son père qui travaillent en tant qu'agent d'entretien (il répare les casses). Léo s'occupe surtout des canards. Voilà maintenant 100 jours que le directeur et ami de Léo, Meganzer Whippet, a disparu. Et voilà que Léo trouve une mystérieuse boîte qui va l'amener à vivre une mystérieuse aventure....



Mystère, suspens et amitié sont les maîtres mots de cette histoire.



L'écriture est simple, fluide. J'ai tourné et tourné les pages sans réussir à m'arrêter et pourtant j'étais dans une période difficile moralement et je n'avais plus l'esprit à lire. Ça se lit assez vite, assez simplement, il n'y a aucune matière à réfléchir tout ça. Un vrai petit cosy mystery farfelue. Cela m'a bien fait écho à Charlie et la chocolaterie. Un adulte qui garde son âme d'enfant, un enfant qui n'a rien et qui est finalement le plus aimable et attachant, un bâtiment avec des pièces qui ont chacune un thème bien particulier....



Ayant terminé ce livre, j'ai bien envie de lire le tome 2/3.
Commenter  J’apprécie          00
Colvert Palace, tome 1 : Mystères à chaque étage

Excellent ouvrage où un jeune enfant, Léo, doit mener une enquête afin de garder son poste ainsi que celui de son père dans un palace aux multiples facettes. Un jour l'enfant va découvrir une mystérieuse boîte dans un ascenseur qui lui permet de transporter des canards sur le toit de l'hôtel ... l'aventure commence. C'est, aidé de son ami Rémi, qu'il va tenter d'élucider la mystérieuse disparition du propriétaire de l'hôtel. Mais ce dernier réserve bien des surprises : chacune des pièces invite nos deux héros dans des univers magiques.

Je conseille ce livre aux jeunes de 9 à 12 ans. L'écriture est aérée et l'histoire fantastique. Il passionnera tous les lectures avides d'aventures.
Commenter  J’apprécie          20
Colvert Palace, tome 1 : Mystères à chaque étage

C'est l'histoire du jeune Léo qui, en allant chercher Betty, la chef des canards, trouve dans l'ascenseur disposé pour ces petits animaux jaunes, une boite violette qui va changer sa vie de banale agent d'entretien.

Par la suite Léo devra chercher les trois autres boites, qui, assemblées formeront le prestigieux Colvert Palace dirigé par Merganzer D. Whippet. Ce livre est extraordinaire et très attrayant avec son suspense immanquable.
Commenter  J’apprécie          20
Colvert Palace, tome 1 : Mystères à chaque étage

Je me suis laissée emporter par ce livre jeunesse... J'aurais aimé lire ce genre d'ouvrage à mon époque.



c'est l'histoire de Leo, 10 ans qui vit avec son pere au Colvert Palace. Le propriétaire a disparu depuis 100 jours. A ce moment apparaît une boîte violette au nom de Leo... une boîte qui va l'emmener dans des aventures aussi incroyables que sensationnelles pour lui permettre de sauver l'hôtel.



L'écriture fluide, le rythme de l'histoire m'a fait tourner les pages encore et encore... pour au final me retrouver à la fin du livre sans avoir vu le temps passé. je n'ai lâché le livre que le temos du travail pour vite y replonger une fois fini... un peu comme Leo et ses boîtes.

J'avoue avoir hâte de trouver le 2nd tome à ma mediatheque pour dévorer ce roman jeunesse même si je me demande ce que le 2nd tome nous réserve vu qu'on a une réelle fin... même si l'auteur nous lance sur une piste en une phrase... Mais j espère juste que ce sera pas juste la recherche de pièce secrète et qu'une véritable histoire en découlera.
Commenter  J’apprécie          30
Colvert Palace, tome 1 : Mystères à chaque étage

Colvert Palace, le plus fascinant des hôtels du monde, a toujours ses portes ouvertes. Pour ceux qui ont assez d'argent pour financer les travaux de son propriétaire Merganzer D. Whippet, évidemment ! Mais à présent, il l'est aux lecteurs. Découvrez chaque étage, extravagant, parfois dangereux, et frémissez face à la course contre la montre qui vous attend... Mais vous serez en bonne compagnie, étant donné tous les canards qui rôdent dans le coin !

Difficile d'être objectif avec une histoire qui offre autant de fantaisies et d'inventivité. À présent je m'émerveillerais plus difficilement, mais derrière un côté infantile trop fréquent (avec un héros auquel on s'identifie trop bien, un faire-valoir trop sympa, un univers TROP consensuel) se cachent les problèmes d'un adulte voulant rester enfant, Merganzer, et qui s'est enfermé dans son monde sans tenir compte des réalités.

Alors, Colvert Palace tome 1, comparable à Charlie et la Chocolaterie ? Il a beaucoup d'imperfections, mais pour moi l'élève a dépassé le maître...
Commenter  J’apprécie          20
Colvert Palace, tome 1 : Mystères à chaque étage

C'est dans un hôtel où vivent un garçon et son père que ça se passe. Le directeur de cet hôtel, avec des chambre plus étranges les une que les autres et regorgeant de secrets, se nomme Merganzer.D. Wippet et est très sympathique. Bizarrement il a disparue depuis cent jours. Léo Fillmore décide de mener l'enquête sur la disparition du directeur. Il y a des énigmes à résoudre sans se tromper, dans de différentes chambres étonnantes. Va-t-il y arriver ou échouer ? Vous le saurez en lisant ce livre. Mon appréciation: ce livre plein de suspense est tellement captivant qu'on ne veut jamais s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          50
Colvert Palace, tome 2 : Troisieme Sous-Sol

Autant différent qu'identique.

C'est ce que je ressens après avoir lu ce tome 2.

J'avais pleins d'espoirs pour ce tome, peut-être un peu trop. J'ai tellement aimé le tome 1 qu'il est normal que ce tome 2 me déçoive un peu finalement.



On suit Léo, désormais propriétaire de l'hôtel ainsi que Rémi, le groom, désormais son demi-frère !

Gros problème, il faut payer les taxes de l'hôtel avant que Mme Sparks ne le rachète grâce à son plan bien élaboré !



Après avoir visité les étages et les chambres dans le premier tome, ici on s'attaque au sous-sol, la face cachée de l'hôtel !



J'ai adoré découvrir cet hôtel plus en profondeur ainsi que les personnages qui y vivent.



Malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture.. entre les chapitres trop longs, les détails inutiles (et aussi j'avoue la fatigue, le changement d'heure et la vie) je m'endormais dessus de nombreuses fois, peinant à terminer un chapitre.



C'était une lecture très longue et en même temps si rapide. J'en ressors avec de belles images, même si j'avoue ils font un peu flipper les sous-sols.



Je suis mitigée quand à l'avis de ce roman, j'ai aimé, c'est sur, et en même temps, ça m'a déçue, je ne sais même pas comment j'ai fais pour suivre puisque souvent je me rendais compte que je lisais sans lire et pourtant je peux vous raconter ce qu'il s'est passé !



C'est très étrange... C'est peut être ça, la magie
Commenter  J’apprécie          10
Colvert Palace, tome 2 : Troisieme Sous-Sol

Un second tome qui laisse sur sa faim.

Certes, l'idée des sous-sols est bonne. Après les étages, on découvre la face cachée de l'iceberg, soit quelque chose de toujours plus grand, de toujours plus incroyable. Qu'est-ce qu'on demande d'autre, au fond ? Le plan de l'antagoniste pour tout capoter fait monter une nouvelle fois la sauce et le suspense, même si le fait que ce soit toujours la même traduit un manque de prises de risques de la part de l'auteur. On redécouvre ce qui nous avait charmés dans le tome 1, avec malheureusement un côté puéril beaucoup plus présent, avec à la clé rots rigolos et savants fous.

Et puis... Ce qui faisait la force du tome 1, ce qui faisait sa sève, c'était bien évidemment les réflexions de Marganzer vis-à-vis de lui-même, de son passé, de son rapport à l'enfance. Willy Wonka qui se remettrait en question, on n'a vu ça que dans l'adaptation de Tim Burton, et d'une façon beaucoup moins intimiste. Ici, cette dimension est complètement absente. Ce qu'il faut faire, c'est collecter le plus d'items qui ne te serviront qu'au tome suivant et désamorcer le plan diabolique somme toute assez classique de la méchante de service (qui, évidemment, est très, très méchante).

À noter tout de même un final surprenant, bien que la suite nous soit teasée un peu maladroitement sur les deux dernières pages. Un bon moment sur lequel il vaut mieux s'arrêter plutôt que de poursuivre...
Commenter  J’apprécie          10
Colvert Palace, tome 2 : Troisieme Sous-Sol

On retrouve les ingrédients succès du premier tome : salles secrètes, temps compté, avec une dose supplémentaire de coopération avec Rémi, des personnages loufoques et des dangers plus importants. Et que dire de l’enjeu ! J’ai hâte de me plonger dans le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          00
Colvert Palace, tome 3 : Le domaine des inv..

Merganzer réunit les directeurs de tous ses hôtels pour désigner le directeur principal par une compétition : l’affiche est prometteuse ! L’esprit de la série est toujours là, mais malgré des salles et des énigmes toujours originales, la suite ne m’a pas embarquée autant que les deux premiers tomes, sans que je sache vraiment pourquoi.
Commenter  J’apprécie          00
Colvert Palace, tome 3 : Le domaine des inv..

Ça y est, c'est le final, et force est de constater que si Patrick Carman s'en sortait très bien au début, à présent il se fourre les deux pieds dans le plat. Pour ceux que ça agaçait les trouvailles pseudoscientifiques, rassurez-vous il y en a à la pelle, avec en plus presque aucune nouvelle chambre à découvrir, des personnages plus archétypés que jamais et un chapitre intitulé "Des rots stratosphériques". Je suppose que tout est dit...

Non, le vrai non-sens de ce tome est du fait que plus encore que le précédent, il n'apporte RIEN. Et il fait régresser le lecteur au niveau d'un amateur de gentils robots avec des dinosaures et une happy end alors que pas un seul instant de l'intrigue il n'y a eu une dramatisation quelconque. La nouvelle antagoniste est elle aussi dénuée de tout intérêt (pour ne pas dire : une photocopie de l'ancienne), l'histoire d'amour (car il y en a une) pourrait tout aussi bien ne pas avoir lieu que ça n'impacterait pas le récit (c'est juste que Patrick a compris qu'il fallait de la mixité pour viser un plus large lectorat). Merganzer ne change de rien en rien, et pire, l'auteur commet la pire maladresse qui pouvait arriver à la série : expliciter l'analogie entre son personnage principal et son grand inspirateur, Willy Wonka.

Colvert Palace 3 est une suite de trop, sans budget et sans magie, le plus court tome de la série mais clairement le plus interminable. Seules quelques idées surnagent pour donner un peu de piquant au tout. Il était temps que tout s'arrête car on commençait sacrément à tourner en rond...
Commenter  J’apprécie          10
Dark Eden

Un livre et une application smartphone avec 14 épisodes à télécharger, ça devrait être intéressant.



Seul bémol, je ne sais pas si une traduction française est prévue et encore moins pour quand.... Rapidement j'espère !
Lien : http://enterdarkeden.com/
Commenter  J’apprécie          10
Dark Eden

En feuilletant, on se rend compte que le livre à des chapitres très longs et que chacun commence par une illustration assez étrange et on ne trouve pas de rapport entre elles. Au bout d'un chapitre on trouve les réponses à ces questions et on se rend compte que même l'organisation du livre est recherchée, ce que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est en quelques sortes divisées en plusieurs parties, chacune qui vise un personnage en particulier tout en restant une histoire tout à fait cohérente, les parties s'enchaînent avec logique et font bien avancer le roman. Tout au long de notre lecture, on cherche des indices pour deviner les peurs de chaque personnage, c'est une mini-enquête qui se met en place et c'est vraiment agréable. Celles-ci sont assez basiques mais sont traitées d'une manière qui va les rendre uniques. Ce livre est donc une sorte d'enquête policière basée sur une idée franchement originale, qui est recherchée et vraiment bien travaillée, tout au long des chapitres !

On trouve aussi certaines incohérences, on va se poser des questions, se dire que certaines choses passent pour banales, alors que dans un autre contexte non. Quelqu'un disparaît et on envoi quelqu'un le chercher qui va simplement répondre que passer trois nuits dehors est un exploit... euh.... Personne ne s'inquiète ? C'est normal d'être seul dans une forêt sans rien à manger ou boire ? Comme les parents des sept personnes, aucuns ne s'inquiète sur ce qui arrive à leur enfant ? Bref, c'est surtout ces quelques petits points qui sont négatifs dans l'histoire et qui passe assez inaperçu durant la lecture.

Le fin est épatante, celle de l'histoire dans le fort est basique, elle colle bien à l'histoire. Les recherches complémentaires faites par Will sont juste géniales, c'est ça que je qualifie d'épatant, de grandiose. On va voir que le récit est vraiment travaillé, car on comprend de nombreuses choses sur la façon dont on soigne les peurs, sur l'avenir des personnages et on trouve quelques références littéraires qui ont parfaitement leur place. Et c'est sans surprise, que je veux un second tome ! Même des centaines s'ils sont toujours aussi bon que celui-ci !

Dark Eden est donc une très bonne surprise après ce que j'ai pu lire sur cet écrit avant de le commencer. La petite surprise finale a été un petit symbole fantastique qui apparaît, on peut se dire : « quoi ?! Encore ?! » mais non, on le voit comme une explication et on finit par repenser le livre sous un tout autre regard. Pour finalement se dire, que l'auteur a bien réussit à jouer avec nous et avec ce qu'on pensait, comme les personnages ont joués sur la peur des adolescents. Ceux-ci sont très différents et apportent de la diversité dans l'histoire, leur caractères, leur peurs, on se trouve un peu face à une palette d'adolescents types. Ce qui est vraiment dommage avec eux, c'est que certains sont peu, très peu exploités, alors que d'autres apparaissent tout le temps. Mais peut être auront-ils une autre place dans une suite ? Ils restent malgré tout, un groupe de personnages vraiment attachants.



Je ne vais parler que de deux personnages et non de tout les sept ainsi que les quatre autres personnages présents à Fort Eden. Will est le personnage principal, on suit son aventure dès le début, de sa chambre, au fort à son retour chez lui. Il est un peu le rebelle de l'histoire et on comprend rapidement ses motivations. Il s'agit du personnage le plus intelligent, à mes yeux, de l'histoire. Il va découvrir de nombreuses choses et tenter de lutter contre le pouvoir exercé. C'est en cela que je l'apprécie beaucoup. En deuxième et donc dernier personnage, je vais parler de Marisa. Comme pour tous les autres, un mystère plane autour de sa peur. Will va s'intéresser à elle dès le début et on peut s'attendre à trouver un début de romance entre les deux. Elle reste elle-même durant tout le séjour et semble beaucoup plus mature que les autres patients, suite à des événements passés. Je l'apprécie beaucoup par sa simplicité.



Pour conclure, autant dire que Dark Eden est une véritable surprise, un énorme coup de cœur. Que ce soit de la couverture, à l'histoire ou encore les personnages. C'est également la découverte d'un auteur et de sa plume. Je vais m'empresser de lire son autre saga Skeleton Creek en attendant la sortie d'un second tome !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Commenter  J’apprécie          10
Dark Eden

Un roman assez déroutant, étrange. Patrick Carman sait créer des ambiances, je l’avais découvert avec la série « Skeleton Creek », dans laquelle des petites vidéos à voir sur le net créaient réellement une ambiance morbide et fantastique.

Sept jeunes (dont le narrateur Will), tous atteints de phobies sévères, sont regroupés pour suivre un traitement spécial ayant pour but de les guérir. Mais Will choisit de se mettre à l’écart dès l’arrivée à Dark Eden (une sorte de fort lugubre en béton, isolé au milieu de la forêt)et va assister grâce à des écrans, caché dans le centre lui-même, aux « soins ». Il observe, note, réfléchit, explore les lieux, en évitant de se faire repérer. Chaque jeune est mis face à sa phobie dans une « chambre de frayeur » pour en être délivré. Cela semble fonctionner, même si chacun ressent ensuite des effets secondaires assez douloureux et inexplicables. Will va finir par subir ce traitement malgré sa volonté. A la fin de la semaine, tous repartent guéris. Du moins en apparence…Car Will apprendra l’horrible et terrifiante vérité et la manipulation dont ils ont été les victimes.

Un récit au rythme lent, assez déroutant donc, notamment à cause du style de l’auteur, que j’associe (sans doute à tort) à un certain nombre d’auteurs américains : tournures de phrases, procédés narratifs, références à un mode de vie différent…

Mais surtout parce qu’on ne sait pas ce qui se cache derrière tout cela : qui est véritablement Rainsford ? Pourquoi se comporte-t-il ainsi ? Quel est ce traitement ? Heureusement la conclusion apporte toutes les clés, la terrible vérité explose telle une bombe silencieuse. Silencieuse car rien ne pourra être révélé par Will. On passe alors d’un roman un peu angoissant et énigmatique à un solide roman mêlant suspens et fantastique, qui porte bien son nom : Dark Eden, Paradis Noir.

Commenter  J’apprécie          90
Dark Eden

J'ai trouvée que l'histoire prenait beaucoup trop de temps à commencer donc j'ai passée une bonne trentaine de pages avant d'enfin être plongée dedans mais déjà, j'étais rendue à la moitié du roman. J'étais déçue : un roman trop court, l'histoire n'avançait pas, j'étais à bout de souffle.

J'ai donc finalement lue où j'étais rendue. C'est un bon concept mais qu'on aurait dû mieux exploiter : l'auteur aurait dû en faire meilleur usage. Une très bonne idée de roman mais qui à la fin, donne de la merde puisque le personnage n'est pas attachant, les autres non plus, puis parce qu'il ne se passe rien jusqu'aux dernières pages.

Je ne m'attendais à rien en particulier en commençant ce roman, heureusement puisque j'aurais été déçue et je déteste l'être.

Je le déconseille.
Commenter  J’apprécie          10
Dark Eden

J?ai vraiment apprécié cette petite lecture qui traite sur les phobies, malgré que certain passage ainsi que la fin m?ont un peu déranger, je le recommande grandement !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Carman (980)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
58 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}