Colvert Palace tome 3 sur 3
Bayard Jeunesse (27/08/2015)
3.8/5   5 notes
À l'issue de leur aventure dans les sous-sols de l'hôtel le plus incroyable qui soit, Léo et Rémi se sont retrouvés au dernier étage du Colvert Palace... qui s'est détaché du reste du bâtiment et s'est envolé dans les airs ! En vérité, c'est Merganzer D. Whippet, l'excentrique créateur du Colvert, qui le tractait à l'aide d'un dirigeable. Son objectif : conduire les deux garçons vers son repaire secret, le Domaine des Inventions Farfelues. Léo et Rémi découvrent don... >Voir plus
Que lire après Colvert Palace, tome 3 : Le domaine des inventions farfeluesVoir plus
Ça y est, c'est le final, et force est de constater que si Patrick Carman s'en sortait très bien au début, à présent il se fourre les deux pieds dans le plat. Pour ceux que ça agaçait les trouvailles pseudoscientifiques, rassurez-vous il y en a à la pelle, avec en plus presque aucune nouvelle chambre à découvrir, des personnages plus archétypés que jamais et un chapitre intitulé "Des rots stratosphériques". Je suppose que tout est dit...
Non, le vrai non-sens de ce tome est du fait que plus encore que le précédent, il n'apporte RIEN. Et il fait régresser le lecteur au niveau d'un amateur de gentils robots avec des dinosaures et une happy end alors que pas un seul instant de l'intrigue il n'y a eu une dramatisation quelconque. La nouvelle antagoniste est elle aussi dénuée de tout intérêt (pour ne pas dire : une photocopie de l'ancienne), l'histoire d'amour (car il y en a une) pourrait tout aussi bien ne pas avoir lieu que ça n'impacterait pas le récit (c'est juste que Patrick a compris qu'il fallait de la mixité pour viser un plus large lectorat). Merganzer ne change de rien en rien, et pire, l'auteur commet la pire maladresse qui pouvait arriver à la série : expliciter l'analogie entre son personnage principal et son grand inspirateur, Willy Wonka.
Colvert Palace 3 est une suite de trop, sans budget et sans magie, le plus court tome de la série mais clairement le plus interminable. Seules quelques idées surnagent pour donner un peu de piquant au tout. Il était temps que tout s'arrête car on commençait sacrément à tourner en rond...
Merganzer réunit les directeurs de tous ses hôtels pour désigner le directeur principal par une compétition : l'affiche est prometteuse ! L'esprit de la série est toujours là, mais malgré des salles et des énigmes toujours originales, la suite ne m'a pas embarquée autant que les deux premiers tomes, sans que je sache vraiment pourquoi.

Videos de Patrick Carman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Carman
Tu aimes avoir peur ? Retrouve ici 5 livres qui vont te donner la chair de poule !
Le grand livre de l'horreur, tome 1 : Dans le château de Dracula de N.M. Zimmermann : https://www.babelio.com/livres/Zimmermann-Le-grand-livre-de-lhorreur-tome-1--Dans-le-chate/934083
Ils n?auraient jamais dû retourner dans cette maison d?Arthur Ténor : https://www.babelio.com/livres/Tenor-Ils-nauraient-jamais-du-retourner-dans-cette-mais/509011
Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir d?Alvin Schwartz : https://www.babelio.com/livres/Schwartz-Scary-Stories--Histoires-effrayantes-a-raconter-d/1160127
Skeleton Creek de Patrick Carman : https://www.babelio.com/livres/Carman-Skeleton-Creek-Tome-1--Psychose/237919
Colorado Train de Thibault Vermot : https://www.babelio.com/livres/Vermot-Colorado-train/970816
Crédits musique : Haunted House par Myuu https://soundcloud.com/myuu/haunted-house (licence CC BY 3.0)