AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Carman (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Skeleton Creek, tome 3 : Le crâne

On poursuit de nouveau les aventures mystérieuses de Sarah et de Ryan. Ce nouvel opus apporte de nouvelles pierres à l'édifice.

L'enquête, jusqu'alors, concernait seulement Skeleton Creek. Dans ce troisième tome, elle est élargie aux États-Unis toutes entiers.

Ici, les deux amis sont à la poursuite d'un trésor caché par l'Apôtre, personnage étrange de l'histoire. L'enquête avance.

Tandis que Ryan poursuit ses recherches de son côté, Sarah, elle, va être embarquée dans un road trip. Elle devra visiter quatre lieux différents pour trouver la clé du mystère.



Dans cet opus, nous approfondissons encore l'enquête. L'intrigue est encore passionnante, ça se lit à une vitesse folle. Oui, on veut savoir la fin. Par contre, j'ai trouvé les vidéos moins surprenantes. Mieux montées certes, mais on a plus cet aspect "d'amateur", qui faisait tout le charme de Sarah. On assiste plutôt à des sortes de mini-documentaires. Ce n'est pas vraiment nécessaire à l'intrigue même si ça se montre intéressant. Bref, une petite étoile en moins cette fois-ci pour moi. Je recommande tout de même pour les fans de la série.



Je me lance dans le dernier tome ! Que vais-je apprendre cette fois-ci !
Commenter  J’apprécie          00
Trackers, Tome 1 : Glyphmaster

Le livre est présenté comme l'interrogatoire d'Adam, petit géni de l'informatique et de vidéo, geek à n'en pas douter.

Questionné par... on ne sait pas vraiment qui, il fait un retour sur les événements qui l'ont conduit à être arrêté, un sorte de piège qui s'est lentement mais sûrement refermé sur lui et les trois amis de son groupe.

Émaillé par des vidéos, sur le même principe de Skeleton creek, on entre rapidement dans l'intrigue. On comprend pourquoi Adam et ses amis se sont laissé griser par les défis qu'on leur a fait relever jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour faire un retour en arrière.

Mais qui se cache réellement derrière tout cela?

A noter que la fin du livre est un compte-rendu des vidéos, il est donc moins volumineux qu'il n'y parait.

Je recommande!
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Une bonne idée de départ mais au final un résultat décevant : on tourne trop en rond, rien n'avance, peu de bruits pour rien....
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Ryan et Sarah sont deux ados amis depuis l'enfance. L'un est passionné d'écriture et l'autre ne jure que par la vidéo. Ils décident de mener une petite enquête pour découvrir les origines du nom de leur ville (Skeleton Creek) et pour cela, ils s'aventurent dans l'ancienne drague qui servait à extraire des minerais précieux de la rivière. Mais un accident survient et Ryan se retrouve cloîtré chez lui, la jambe dans le plâtre et avec l'interdiction de communiquer avec Sarah. Il lui envoie tout de même quelques mails et décide de tenir le journal de leurs découvertes. Car ils ont mis le doigts sur des choses vraiment mystérieuses et effrayantes... De son côté, Sarah, libre de ses mouvements, retourne à la drague la nuit avec sa caméra et elle envoie les films à Ryan...



J'ai choisi ce livre pour son concept innovant, alliant le texte classique (typographié comme à la main) du journal de Ryan et un site internet accessible sur mots de passe (fournis par Sarah tout au long de l'histoire) dévoilant les vidéos tournées par la jeune fille. Le tout forme un ensemble intéressant et assez palpitant, je dois dire. Les pseudo-vidéos amateur sont bluffantes de réalisme et elles apportent toute l'épouvante à l'histoire (je ne suis pas fan de ce genre, il ne m'en faut pas beaucoup pour me flanquer la trouille!). J'ai achevé ce premier tome avec une grande frustration et je sens que mes élèves vont a-do-rer.

(Edit : la suite est du même tonneau, efficace et palpitante. Le livre n'est jamais dans les rayons, pour dire le succès)
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

J'ai acheté ce livre pour le proposer à mes jeunes lecteurs. D'abord séduite par l'interactivité proposée, le concept novateur, j'ai été assez déçue. L'intrigue finalement n'est pas si originale que ça! Je m'attendais à plus de suspense.Ce livre a cependant le mérite de proposer une lecture papier/vidéo attractive pour le jeune public.
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 2 : Engrenage

Un deuxième tome que j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 3 : Le crâne

Un troisième tome beaucoup moins que les deux précédents.

Je trouve que le tome 3 et 4 sont des tomes en trop.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Trackers, Tome 1 : Glyphmaster

Adam Henderson, un surdoué de l’informatique, est interrogé par la police qui le soupçonne d’avoir détourné beaucoup d’argent via Internet. Nous lisons son interrogatoire. Adam explique alors comment il a été piégé par un homme et sa complice. Ils l’ont fait chanter pour qu’il accomplisse ce vol avec sa bande d’amis les « Trackers »…

L’intrigue met un peu de temps à décoller, mais il s’agit d’un premier tome de série et donc de présentation et de mise en place, ceci explique cela… Cependant, le fait de retranscrire les évènements sous la forme d’un interrogatoire de police les rend agréables à lire et dynamiques. Patrick Carman avait déjà fait de sa première série (Skeletton Creek) une série interactive en y incluant des vidéos à consulter sur Internet, complémentaires à l’histoire. Cette fois-ci il va plus loin : un site entier est dédié au roman, on peut y résoudre les mêmes énigmes que le héros, y voir bien sûr des vidéos, ainsi que d’autres petits bonus. Point positif : si on n’a pas Internet sous la main au moment de la lecture, on n’est pas frustré car il y a une retranscription de chaque vidéo en fin d’ouvrage ! (ce qui manquait cruellement pour Skeletton Creek...)

Pour Ados dès 12 ans
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

La 1ère chose qui m'a attirée avec ce livre, c'est bien évidemment la couverture, et le support, le livre-objet en lui-même.



L'histoire nous est racontée sous forme d'un journal intime, avec croquis et, surprise, des liens qui renvoient à des vidéos. Et c'est cette originalité qui pour moi fait toute la force de ce tout petit livre ! La police d'écriture choisie fait très vraie, très réelle, comme si c'était Ryan lui-même qui écrivait. Si j'avais peut-être une petite "critique" à faire (et encore, tout est relatif) c'est que, une fois n'est pas coutume, j'aurai aimé y voir des petites fautes d'orthographe et quelque ratures disséminées çà et là pour accentuer encore le côté journal. Mais bon, je chipote là !







Parce que bon, l'histoire en elle-même n'est, dans ce tome en tout cas, pas d'une grande originalité. Une petite bourgade des États-Unis, avec de sombres secrets, bon.



Dès le début, nous sommes déjà plongés dans l'intrigue, qui pour une fois, a débuté avant la 1ère page. Ce journal est celui de Ryan, et c'est à travers ses yeux et sa plume que l'on suit son histoire et celle de sa meilleure amie, l'intrépide Sarah. Ou plutôt devrais-je dire, leur enquête, car c'est bien de cela qu'il s'agit. De sombres mystères planent au-dessus de leur petite ville, Skeleton Creek, et Sarah et Ryan se sont mis en tête de jouer aux détectives.



Ruan ayant une jambe dans le plâtre, l'atmosphère n'en est qu'encore plus oppressante, puisqu'on suit les avancées grâce aux compte-rendus et aux vidéos de Sarah. Quelle trouvaille ! Si la plupart des vidéos n'est pas utile à la compréhension de l'intrigue (sauf la dernière qui à mon sens, aurait dû être racontée aussi dans le livre, pour les quelques rares qui n'auraient pas encore internet), elles apportent toutes un gros plus pour l'ambiance générale du livre, qui se veut sombre, mystérieuse, glauque et effrayante. Pour moi, il est comparable à Le projet Blairwitch pour ceux qui l'ont vu.



Des personnages en eux-mêmes, on en sait finalement très peu. Ici, pas de "fioritures", pas trop d'à-côtés, ce qu'on veut c'est frissonner et pas crouler sous d'innombrables détails, plus ou moins intéressants. C'est ce qu'on recherche avec un livre comme celui-là, et c'est totalement réussi pour ma part !







En résumé, ce petit livre est bourré d'originalité. L'histoire fait frémir, le style d'écriture est fluide, simple et "vrai". C'est un coup de coeur !
Lien : http://asuna.eklablog.com/sk..
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Un premier qui je dois vous avouer, une des vidéos m'a fait assez peur.
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 4 : Le corbeau

Honnêtement, je trouve que ce tome est beaucoup moins bien que les précédents. Je me demande même pourquoi ils on fait un tome 4.
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 2 : Engrenage

L'histoire : Ryan et Sarah enquêtent sur les mystères de leur ville. Ils filment certaines séquencent et trouvent des indices.

Notre avis : Ce roman se lit et se regarde : en effet, certaines pages du livre donnent un code qui permet, sur internet, d'accéder à une vidéo. Pour une fois, les films ne sont pas des compléments au roman ; elles sont nécessaires ! L'originalité est bien présente mais cela implique que le lecteur doit avoir internet sous la main à tout instant. Difficile donc d'emporter ce roman dans le bus ou à la plage. La version numérique devrait permettre de combler ces inconvénients.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Trackers, Tome 1 : Glyphmaster

Ce livre est très comparé à Skeleton Creek, mais objectivement mis à part les vidéos, il n'y a pas de rapport.

C'est un excellene tlivre, bien traité, avec du suspense, mais sans doute souvent trop techniques pour des personnes que ne sont pas déjà un minimum féru de technologie et d'informatique...

Ca reste un très bon roman, avec un principe narratif original et intéressant !
Commenter  J’apprécie          00
Trackers, Tome 1 : Glyphmaster

Je découvre Pactrick Carman avec ce premier tome de la série Trackers. J'ai trouvé l'organisation du roman très originale puisque l'histoire commence à la fin. Il s'agit en réalité d'un interrogatoire entre un jeune pirate informatique : Adam et un policier dont nous ne connaissons ni le nom ni l'apparence. Le garçon répond aux questions qui lui sont posées tout au long du roman. L'heure est indiquée à chaque fois, ce qui donne du réalisme. Nous oscillons donc entre le présent et le passé quand Adam raconte les évènements qui l'ont conduit à être arrêté...



Adam est le personnage principal. C'est un surdoué et un geek, un vrai de vrai. C'est le seul personnage vraiment développé du roman. Ses amis, les autres trackers n'ont pas été assez creusés à mon goût, j'aurais aimé en savoir plus sur leur personnalité. Je me suis demandée également à quoi servait Finn... Finalement il n'a rien à voir avec l'informatique, c'est une tête brûlée d'accord mais c'est dommage qu'il ne soit que ça. Les vidéos m'ont permis de me faire une image des personnages et heureusement car ils sont peu ou même pas du tout décris.



Je me suis rendu compte, durant ma lecture, que je ne lisais que très peu chez moi. J'ai avancé lentement car je tenais à regarder les vidéos au fur et à mesure. Elles complètent le récit et nous permettent de visualiser mieux les actions et le matériel informatique. Pour ceux qui n'ont pas internet, il y a la retranscription écrite des vidéos à la fin, mais ça ne fait sans doute pas le même effet.



Mon avis semble mitigé car pour être honnête, je n'ai pas vraiment accroché au roman. Pourtant, il est bien écrit, intéressant, il y a beaucoup de suspense et un bon coup de théâtre à la fin. Je n'ai rien de spécial à lui repprocher, le thème ne m'a pas fait rêver mais je le conseille aux amateurs de Skeleton Creek (l'autre saga de l'auteur) ou de romans comme Artemis Fowl ou Cherub. Trackers se lit facilement, ce n'est pas mon genre mais je suis sûre qu'il plaira à de nombreux lecteurs.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Trackers, Tome 1 : Glyphmaster

Un premier volume qui tient en haleine, où l'on se laisse surprendre à passer des heures à décrypter les énigmes sur Internet. Réveillez l'espion qui sommeille en vous !
Lien : http://www.leshistoiressansf..
Commenter  J’apprécie          00
Trackers, Tome 1 : Glyphmaster

Livre d'enquête interactif sur le thème de la traque informatique, j'ai trouvé ce roman très divertissant, des rebondissement, un rythme effréné. L'interface des trackers disponible sur internet est aussi divertissante. Au final, le petit plus très positif pour moi est l'alternative à la visualisation des vidéos sur internet (on a pas toujours internet dans la poche quoique...), à savoir la description (très bien faite) des vidéos à la fin du livre.

Bon roman de ce genre.
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 3 : Le crâne

Je crois que tout ce qui me plaisait dans les premiers tomes s’est effrité dans cette troisième partie. Fini le coté impliqué, fini les frissons incontrôlables, fini la complicité entre Ryan et Sarah. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. Selon moi, Patrick Carman aurait dû s’arrêter au second tome qui, je trouve, se suffisait bien à lui-même. Ou bien aurait-il dû continuer sur sa lancée sur Skeleton Creek plutôt que de nous implanter un nouveau décor et de nouveaux personnages sans pousser plus loin son intrigue. Je lirais le quatrième tome, je ne le nie pas, mais je resterais sceptique jusque là...
Lien : http://book-et-mystere.revol..
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 3 : Le crâne

Ce tome n'est pas tout à fait comme les précédents. Il n'est pas présenté pareil & ça m'a un peu déçu. Mais l'histoire en elle-même n'est pas décevante !



Ryan & Sarah ont à nouveau le droit de se fréquenter & de se parler. Leurs parents ont fait abstraction de leurs enfreints aux règles parce qu'ils ont réussi à résoudre le mystère de la drague de Skeleton Creek & quel mystère ! Mais Ryan a découvert encore d'autres choses, d'autres indices.. qui mènent vers un autre mystère ! Sarah a déménagé, loin de Ryan mais cette découverte va les réunir à nouveau & ils vont continuer à mener l'enquête sur la société secrète de Skeleton Creek : Le crâne.



Quelques petits détails qui changent des tomes précédents & qui m'ont un peu dérangé : Sarah n'apparait plus dans les vidéos, par mesure de sécurité dit-elle, mais je trouve que ça enlève quelque chose.. Ce n'est plus vraiment pareil sans elle. Elle est toujours là mais plus sous forme de documentaire. Comme elle va rentrer dans une université de cinéma, elle profite de leur enquête pour faire un documentaire sur chaque lieu où elle doit se rendre pour trouver les indices. Il y a encore des vidéos d'elle quand elle part chercher les indices & heureusement, sinon il y aurait beaucoup moins d'intérêt.

L'autre point : il n'y a plus de dessin en dessous des mots de passe dans le journal de Ryan. Bon, c'est pas grand chose, je vous l'accorde mais ça fait une page presque blanche, ça fait un effet moins "rempli" & c'est dommage je trouve.

Dommage aussi que Sarah soit aussi loin de Ryan pour mener leur enquête. Je me suis dit qu'on allait enfin les voir à l'oeuvre ensemble mais toujours pas.



L'histoire en elle-même est toujours intéressante. Nouveaux indices, nouvelles énigmes, nouveaux lieux & nouveaux secrets. Non, la nouveauté n'a pas que du mauvais. J'ai bien aimé que ça se passe dans plusieurs villes différentes, comme une chasse aux trésors d'où un morceau de papier à énigmes renvoi vers des lieux bien précis. On n'a aucune idée de ce qu'ils pourraient bien trouver tant qu'on n'est pas à la fin.

J'ai eu peur aussi que soit moins effrayant. La peur fait partie du livre, j'ai bien l'impression & au début, y'a pas grand chose d'étonnant ni d'angoissant. Mais il y a quand même des vidéos que je ne pourrais pas regarder deux fois, tout en sachant que j'aurai peur à chaque fois..



J'ai trouvé Sarah changé dans ce tome & je la préférais avant. Quand elle ne pouvait pas se séparer de Ryan, quand elle osait se montrer & bien plus affronter le danger..



J'ai hâte de lire la suite, en espérant qu'elle sorte assez vite ! Il se peut qu'il n'y ait jamais de fin, finalement, à cette saga. Il peut y avoir toujours des chasses aux trésors, des mystères à résoudre, des secrets à découvrir.. L'auteur va sûrement stopper à un moment donné mais les idées peuvent être mises sur papier à l'infini..

Une bonne lecture malgré tout, qui se lit très vite aussi, en une traite. Un bon moment passé à enquêter avec Ryan & Sarah, à se poser des questions & à être étonné par la tournure des événements.


Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 2 : Engrenage

Impossible de lire "Skeleton Creek Psychose" sans lire dans la foulée le tome 2 "Engrenage", le tome 1 se terminant sur un cliffhanger insoutenable!

On retrouve donc Ryan et Sarah là où on les a laissés... et le livre débute dans le vif de l'action par une vidéo! Ma crainte était de n'avoir aucun réponse à mes questions à la fin du tome 2 mais ça n'a, heureusement, pas été le cas!

Ryan et Sarah sont-ils pour autant sortis d'affaire?

A suivre dans les prochains épisodes... avec énormément de plaisir!
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Dès qu'on a la jaquette entre les mains ( "Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête." ), on comprend le principe du livre. J'ai trouvé le concept "livre-vidéo" (excusez moi pour cette expression, je n'en ai pas eu de meilleure à l'esprit) bien exploité.





Ryan écrit dans son journal et pouf, il reçoit un mail de sa meilleure amie Sarah qui lui donne un mot de passe pour aller voir une vidéo. Alors évidemment, comme le livre que nous lisons est le journal de Ryan, il nous est assez fréquemment demandé de nous connecter au site de Sarah pour rentrer le mot de passe et visionner les vidéos.



Je trouve qu'il y a alors une réelle interactivité avec le livre. Et si on est vraiment pris au jeu, on se sent un peu à la place de Ryan (mais qu'un peu parce qu'on n'a pas sa jambe dans le plâtre à cause de Sarah) et tout comme lui, on a envie d'en savoir plus sur la drague.



De plus je trouve que les vidéos sont vraiment bien faites (sauf un détail qui m'a laissé de marbre dans la dernière). J'ai vraiment eu l'impression de regarder des vidéos enregistrées vite fait par Sarah à l'aide de sa webcam et les montages sont également sympas.





Par contre (et c'est un point négatif) il nous faut obligatoirement un accès à internet pour lire et comprendre ce livre. Sans les vidéos il est très dur de comprendre le fil des évènements (Ryan fait beaucoup référence aux vidéos dans son journal). Personnellement, j'ai trouvé cela très embêtant car j'ai lu ce livre dehors sur ma terrasse (il faisait beau et chaud) et je devais sans cesse rentrer pour visionner les vidéos au pc (ben oui, pas de pc portable sous la main à ce moment là). De plus la fin du livre se joue dans la dernière vidéo. Il faut la visionner pour connaître la suite des évènements !





En ce qui concerne l'histoire je l'ai trouvée amusante et sympathique mais sans plus. Au début j'ai aussi été perturbée par le mot "drague". Je dois dire que sur le coup, je ne m'attendais pas à tomber sur un mot que je ne connaissais pas (bon maintenant je sais ce que c'est !).



De plus, les vidéos ne m'ont pas fait peur et dans la dernière, j'ai senti à 15 kilomètres ce qu'il allait se passer (et pourtant je suis très bon public et je ne vois jamais à l'avance ce qu'il va se passer) !!!



Je lirai probablement le deuxième tome mais seulement par curiosité au regard de l'histoire (et si je ne suis pas obligée de m'acheter le livre).







En bref : un concept très sympathique et bien exploité mais qui peut se révéler problématique pour la compréhension de l'histoire si on n'a pas de connexion à internet lors de la lecture.
Lien : http://petiteschroniquesdune..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Carman (980)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en rouge

Qui a écrit "Une étude en rouge" ?

Georges Simenon
Maurice Leblanc
Conan Doyle
Gaston Leroux

13 questions
574 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , chanson , cinema , art , littérature , expressions , sport , Drapeaux , egypte ancienne , histoire , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}