AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Carman (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dark Eden

Un livre et une application smartphone avec 14 épisodes à télécharger, ça devrait être intéressant.



Seul bémol, je ne sais pas si une traduction française est prévue et encore moins pour quand.... Rapidement j'espère !
Lien : http://enterdarkeden.com/
Commenter  J’apprécie          10
Dark Eden

En feuilletant, on se rend compte que le livre à des chapitres très longs et que chacun commence par une illustration assez étrange et on ne trouve pas de rapport entre elles. Au bout d'un chapitre on trouve les réponses à ces questions et on se rend compte que même l'organisation du livre est recherchée, ce que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est en quelques sortes divisées en plusieurs parties, chacune qui vise un personnage en particulier tout en restant une histoire tout à fait cohérente, les parties s'enchaînent avec logique et font bien avancer le roman. Tout au long de notre lecture, on cherche des indices pour deviner les peurs de chaque personnage, c'est une mini-enquête qui se met en place et c'est vraiment agréable. Celles-ci sont assez basiques mais sont traitées d'une manière qui va les rendre uniques. Ce livre est donc une sorte d'enquête policière basée sur une idée franchement originale, qui est recherchée et vraiment bien travaillée, tout au long des chapitres !

On trouve aussi certaines incohérences, on va se poser des questions, se dire que certaines choses passent pour banales, alors que dans un autre contexte non. Quelqu'un disparaît et on envoi quelqu'un le chercher qui va simplement répondre que passer trois nuits dehors est un exploit... euh.... Personne ne s'inquiète ? C'est normal d'être seul dans une forêt sans rien à manger ou boire ? Comme les parents des sept personnes, aucuns ne s'inquiète sur ce qui arrive à leur enfant ? Bref, c'est surtout ces quelques petits points qui sont négatifs dans l'histoire et qui passe assez inaperçu durant la lecture.

Le fin est épatante, celle de l'histoire dans le fort est basique, elle colle bien à l'histoire. Les recherches complémentaires faites par Will sont juste géniales, c'est ça que je qualifie d'épatant, de grandiose. On va voir que le récit est vraiment travaillé, car on comprend de nombreuses choses sur la façon dont on soigne les peurs, sur l'avenir des personnages et on trouve quelques références littéraires qui ont parfaitement leur place. Et c'est sans surprise, que je veux un second tome ! Même des centaines s'ils sont toujours aussi bon que celui-ci !

Dark Eden est donc une très bonne surprise après ce que j'ai pu lire sur cet écrit avant de le commencer. La petite surprise finale a été un petit symbole fantastique qui apparaît, on peut se dire : « quoi ?! Encore ?! » mais non, on le voit comme une explication et on finit par repenser le livre sous un tout autre regard. Pour finalement se dire, que l'auteur a bien réussit à jouer avec nous et avec ce qu'on pensait, comme les personnages ont joués sur la peur des adolescents. Ceux-ci sont très différents et apportent de la diversité dans l'histoire, leur caractères, leur peurs, on se trouve un peu face à une palette d'adolescents types. Ce qui est vraiment dommage avec eux, c'est que certains sont peu, très peu exploités, alors que d'autres apparaissent tout le temps. Mais peut être auront-ils une autre place dans une suite ? Ils restent malgré tout, un groupe de personnages vraiment attachants.



Je ne vais parler que de deux personnages et non de tout les sept ainsi que les quatre autres personnages présents à Fort Eden. Will est le personnage principal, on suit son aventure dès le début, de sa chambre, au fort à son retour chez lui. Il est un peu le rebelle de l'histoire et on comprend rapidement ses motivations. Il s'agit du personnage le plus intelligent, à mes yeux, de l'histoire. Il va découvrir de nombreuses choses et tenter de lutter contre le pouvoir exercé. C'est en cela que je l'apprécie beaucoup. En deuxième et donc dernier personnage, je vais parler de Marisa. Comme pour tous les autres, un mystère plane autour de sa peur. Will va s'intéresser à elle dès le début et on peut s'attendre à trouver un début de romance entre les deux. Elle reste elle-même durant tout le séjour et semble beaucoup plus mature que les autres patients, suite à des événements passés. Je l'apprécie beaucoup par sa simplicité.



Pour conclure, autant dire que Dark Eden est une véritable surprise, un énorme coup de cœur. Que ce soit de la couverture, à l'histoire ou encore les personnages. C'est également la découverte d'un auteur et de sa plume. Je vais m'empresser de lire son autre saga Skeleton Creek en attendant la sortie d'un second tome !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Commenter  J’apprécie          10
Dark Eden

Un roman assez déroutant, étrange. Patrick Carman sait créer des ambiances, je l’avais découvert avec la série « Skeleton Creek », dans laquelle des petites vidéos à voir sur le net créaient réellement une ambiance morbide et fantastique.

Sept jeunes (dont le narrateur Will), tous atteints de phobies sévères, sont regroupés pour suivre un traitement spécial ayant pour but de les guérir. Mais Will choisit de se mettre à l’écart dès l’arrivée à Dark Eden (une sorte de fort lugubre en béton, isolé au milieu de la forêt)et va assister grâce à des écrans, caché dans le centre lui-même, aux « soins ». Il observe, note, réfléchit, explore les lieux, en évitant de se faire repérer. Chaque jeune est mis face à sa phobie dans une « chambre de frayeur » pour en être délivré. Cela semble fonctionner, même si chacun ressent ensuite des effets secondaires assez douloureux et inexplicables. Will va finir par subir ce traitement malgré sa volonté. A la fin de la semaine, tous repartent guéris. Du moins en apparence…Car Will apprendra l’horrible et terrifiante vérité et la manipulation dont ils ont été les victimes.

Un récit au rythme lent, assez déroutant donc, notamment à cause du style de l’auteur, que j’associe (sans doute à tort) à un certain nombre d’auteurs américains : tournures de phrases, procédés narratifs, références à un mode de vie différent…

Mais surtout parce qu’on ne sait pas ce qui se cache derrière tout cela : qui est véritablement Rainsford ? Pourquoi se comporte-t-il ainsi ? Quel est ce traitement ? Heureusement la conclusion apporte toutes les clés, la terrible vérité explose telle une bombe silencieuse. Silencieuse car rien ne pourra être révélé par Will. On passe alors d’un roman un peu angoissant et énigmatique à un solide roman mêlant suspens et fantastique, qui porte bien son nom : Dark Eden, Paradis Noir.

Commenter  J’apprécie          90
Dark Eden

J'ai trouvée que l'histoire prenait beaucoup trop de temps à commencer donc j'ai passée une bonne trentaine de pages avant d'enfin être plongée dedans mais déjà, j'étais rendue à la moitié du roman. J'étais déçue : un roman trop court, l'histoire n'avançait pas, j'étais à bout de souffle.

J'ai donc finalement lue où j'étais rendue. C'est un bon concept mais qu'on aurait dû mieux exploiter : l'auteur aurait dû en faire meilleur usage. Une très bonne idée de roman mais qui à la fin, donne de la merde puisque le personnage n'est pas attachant, les autres non plus, puis parce qu'il ne se passe rien jusqu'aux dernières pages.

Je ne m'attendais à rien en particulier en commençant ce roman, heureusement puisque j'aurais été déçue et je déteste l'être.

Je le déconseille.
Commenter  J’apprécie          10
Dark Eden

C'était sympa. J'ai trouvé une petite longueur dans l'histoire, puisque Will faisait la même chose avant que ce ne soit son tour, ce qui a permis à ce moment là, de redonner un petit souffle à l'histoire. La fin ne m'a pas transcendé mais on va dire que ça se tien si on ne se pose pas de question. Une histoire qui ne me restera sûrement pas en mémoire mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Dark Eden

J?ai vraiment apprécié cette petite lecture qui traite sur les phobies, malgré que certain passage ainsi que la fin m?ont un peu déranger, je le recommande grandement !
Commenter  J’apprécie          00
Dark Eden

J'ai lu ce livre complètement par hasard, parce qu'il se trouvait sur une table devant mon nez, que la couverture m'a plu et la quatrième de couverture encore plus. Alors, comme j'avais un peu de temps libre devant moi, je me suis lancée et j'ai donc attaqué ma lecture.



Au niveau de l'histoire j'ai bien aimé l'idée, l'intrigue est plutôt intéressante et accrocheuse. C'est clairement un roman pour ado, qui manque parfois de maturité mais on se laisse quand même facilement emporter. Pourquoi ai-je trouvé un manque de maturité dans ce roman ? Tout simplement parce que j'ai eu l'impression qu'on me proposait un vague brouillon d'un futur livre. Il y a énormément de répétitions et de tournures de phrases surprenantes, il m'a parfois fallu relire des paragraphes entiers pour être bien certaine de comprendre le déroulement de l'histoire.



Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La Contrée d'Elyon, Tome 1 : Le Mystère des Mon..

L’exposition est particulièrement bien amenée. Les premières avancées de l’intrigue sont plutôt originales, l’héroïne observe les Monts Obscurs avec une longue-vue, objet qui lui vaut quelques mésaventures… Les rubis gravés sont également pleins de mystère. Le dénouement se déroule un peu rapidement, mais globalement j’ai quand même passé un agréable moment avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
La Contrée d'Elyon, Tome 1 : Le Mystère des Mon..

C'est l'histoire d'une jeune fille (Alexa) de 12ans qui se rend dans la "capitale" du monde d'Elyon (entourée de rempart). Elle découvre un passage secret dans la bibliothèque et sort de la ville, s'en suit plein de péripéties et découvre des animaux...

J'ai bien aimé le livre parce que j'adore les livres d'aventure.

Je conseille ce livre à tout ceux qui sont prêt à lire 3 tomes qui rassemblent +ou- 650 pages!



Max du Bookclub
Commenter  J’apprécie          40
La Contrée d'Elyon, Tome 1 : Le Mystère des Mon..

Spécialisé dans l'écriture de textes pour enfants ou adolescents, Patrick Carman a débuté avec cette série : Elyon !







Alexa a 12 ans. Et comme tous les étés, elle se rend à Bridewell. Tout autour se dresse des fortifications, et au delà, les Monts Obscurs. Et elle veut absolument savoir ce qu'il se passe derrière, d'autant qu'un complot semble se monter...







Une écriture simple permet une lecture facile de ce roman, premièr tome d'une saga. Mais malgré qu'il soit accessible, il ne manque pas d'intérêt, grâce à un univers qui se met bien en place, et rappelle par moment les grandes sagas de fantasy. Alors, bien sûr, rien d'aussi épiques, mais les aventures d'Alexa la mèneront en dehors de Bridewell, visiter la nature environnante et rencontrer des animaux parlants et d'autres personnages étonnants. Une aventure rythmée, pour une histoire intéressante et qui pourra constituer une bonne entrée en matiére dans le genre pour un public assez jeune, qui découvrira une héroïne intrépide et curieuse, sur les traces des légendes d'Elyon !
Commenter  J’apprécie          10
La Contrée d'Elyon, Tome 1 : Le Mystère des Mon..

Le premier tome, Le mystère des Monts Obscurs, peut se lire seul. Il y a un début et une fin bien propre et presque aucune question n’est laissée en suspens. Seuls les mystères entourant certains protagonistes – tels Thomas et Renny Warvold ou encore Elyon, le créateur de cette Terre – trouveront des réponses dans les deux volumes suivants.

Cette première lecture m’a été agréable. La Terre d’Elyon est un monde original, intrigant et onirique (quoique étonnement restreint en terme de géographie) sur lequel planent les reliquats d’une ancienne magie presque évaporée, oubliée. Ce récit recèle de très belles trouvailles, comme les Jocastes, ces pierres dont les gravures subtiles recèlent des motifs cachés ou ces récits poignants de famille (d’animaux mais cela importe peu) séparées par les murailles érigées par les humains. Bien qu’ayant démasqué « le méchant de l’histoire » bien avant Alexa, le jeu d’énigmes et d’enquête s’est révélé sympathique et plaisant à suivre.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          00
La Contrée d'Elyon, Tome 1 : Le Mystère des Mon..

j'aimerai bcp vivre à elyon car le dessin du plan sur le livre est vraiment bien fait et on croit y être
Commenter  J’apprécie          01
La Contrée d'Elyon, Tome 1 : Le Mystère des Mon..

5 étoile pour l'instant

Commenter  J’apprécie          00
La Contrée d'Elyon, Tome 1 : Le Mystère des Mon..

J'ai découvert cette série de livre par hasard et j'avoue l'avoir adoré. Je vais tout de même prendre des pincettes car je l'ai lu il y a plus de 10 ans, mais je l'avais dévoré. J'ai lu tous les tomes en l'espace de quelques jours, happé par cet univers.

Je pense qu'il s'agit d'un bon roman jeunesse !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
La contrée d'Elyon, Tome 2 : Par delà la vallée d..

J'ai découvert cette série de livre par hasard et j'avoue l'avoir adoré. Je vais tout de même prendre des pincettes car je l'ai lu il y a plus de 10 ans, mais je l'avais dévoré. J'ai lu tous les tomes en l'espace de quelques jours, happé par cet univers.

Je pense qu'il s'agit d'un bon roman jeunesse !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
La contrée d'Elyon, Tome 2 : Par delà la vallée d..

Une histoire sympathique, mais trop plate, qui manque de surprises.
Commenter  J’apprécie          00
La contrée d'Elyon, Tome 2 : Par delà la vallée d..

Avec le second tome, La Vallée des Épines, mon enthousiasme a commencé à décroître. Un an après les événements du premier volume, les aventures d’Alexa continuent et celui qu’elle doit défaire est presque l’égal d’Elyon lui-même. Une histoire de toute évidence inspirée de la Chute, Elyon étant Dieu, Abaddon Lucifer et les Séraphins les anges déchus (Séraphins étant un terme désignant dans la Bible des créatures célestes dotées de trois paires d’ailes et présentes autour du trône de Dieu.

En premier lieu, j’ai trouvé ce tome très lent. C’est avant tout un voyage qui s’embrouille parfois dans des indications pas toujours claires et pendant lequel l’action se fait moins régulière. Ensuite, en dépit de cette lenteur, les nouveaux personnages traversent l’histoire sans susciter la moindre émotion puisque qu’ils restent méconnus et peu caractérisés.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          00
La Contrée d'Elyon, Tome 3 : La Dixième Cité

J'ai découvert cette série de livre par hasard et j'avoue l'avoir adoré. Je vais tout de même prendre des pincettes car je l'ai lu il y a plus de 10 ans, mais je l'avais dévoré. J'ai lu tous les tomes en l'espace de quelques jours, happé par cet univers.

Je pense qu'il s'agit d'un bon roman jeunesse !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
La Contrée d'Elyon, Tome 3 : La Dixième Cité

Ce troisième opus a confirmé ce qui m’était déjà apparu dans le second : les personnages sont beaucoup trop lisses. Sujets à aucune évolution, ils représentent un caractère inébranlable tout au long de la trilogie. Les méchants sont atrocement caricaturaux : même le traître du premier tome, qui a tout de même connu l’héroïne depuis sa naissance, n’apparaît finalement que comme un homme cruel et violent sans la moindre nuance une fois dévoilée sa véritable identité. Dans les tomes 2 et 3, les apparitions de Victor Grindall, l’âme damnée d’Abaddon, sont risibles tant elles sont exagérées. Finalement, le seul personnage avec une psychologie un tant soit peu intéressante est Pervis Kotcher, le chef de la garde qui, malgré l’aversion mutuelle entre Alexa et lui, se révèlera d’une aide précieuse ; il possède un caractère plus complexe que les autres personnages. Bien entendu, tout cela est terminé dans le tome 2 puisque Pervis devient alors irrémédiablement « un gentil ».

Sans surprise, c’est la même chose du côté de l’histoire. On en devine la plupart des rebondissements, notamment grâce à des indices aussi discrets qu’un troupeau d’éléphants. Sans compter que tout semble trop facile puisqu’Elyon parle directement Alexa, la guidant dans sa quête et annihilant, pour le lecteur, le moindre sentiment de danger. Ses incertitudes apparaissent presque factices car elle ne semble finalement prendre aucune décision, se laissant guider par les autres et son ami omniscient. De plus, le discours « Elyon nous aime et veille sur nous, je ressentis alors tout l’amour qu’Elyon avait pour moi, etc. » était un peu exagéré pour moi, avec une connotation religieuse trop marquée.



Je ne vais pas faire que critiquer cependant. Côté personnages, la relation entre Alexa et Murphy, un écureuil surexcité, s’est révélé plutôt touchante dans la manière dont ces deux-là se réconfortent et s’encouragent mutuellement.

C’est aussi une histoire sympathique sur le fait de grandir, la vie qui se complique, les jeux qui n’en sont plus, les pertes qui ponctuent le chemin de l’existence, les regrets lorsqu’on regarde en arrière et l’impossibilité de redonner vie au passé. Si je pense être devenue trop âgée – et surtout trop exigeante – pour ces livres, je vois ce qui m’avait plu à l’époque et ce qui peut encore plaire à des adolescent·es.



Je sais que ma chronique n’est guère positive, cependant je pense que cela est dû à mon âge et à des romans trop enfantins à mon goût. Le premier tome fut une bonne redécouverte (et puis une héroïne qui adore lire et passe des heures à la bibliothèque, c’est toujours agréable !), mais la suite un peu trop monotone m’a moins emballée. J’aurais aimé quelque chose de plus creusé, avec des développements et dénouements moins évidents.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          00
La Contrée d'Elyon, Tome 3 : La Dixième Cité

Un troisième tome plein de surprises, avec une fin à la hauteur du roman. Malgré tout, l’auteur a donné dans la facilité en utilisant toujours son « grand » allié pour sauver Alexa in extremis.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Carman (980)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
896 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}