AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Carman (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Treize jours avant minuit

J’ai lu le livre mais je ne comprend pas pourquoi le titre s’appelle « treize jours avant minuit » quelqu’un pourrais m’aider ?
Commenter  J’apprécie          01
Pulsation, tome 3 : Séisme

ok
Commenter  J’apprécie          00
Dark Eden

J?ai vraiment apprécié cette petite lecture qui traite sur les phobies, malgré que certain passage ainsi que la fin m?ont un peu déranger, je le recommande grandement !
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Je dois livre pour l'école pour voir les videos sur youtube son impossible a voir car le site il marche pas sur pc c'est un peux chiant mais le livres est trops stylé pour mangé les feuilles
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Un livre interessant et bien pensé. Il sort du lot avec ses vidéos que l'on peut suivre et qui permettent d'agrémenter l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les 39 clés, tome 5 : Mystère au Kremlin

Enquête en Russie pour nos jeunes aventuriers courageux et téméraires.
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Skeleton Creek n'est pas qu'une histoire qui donne des frissons, c'est aussi une saga proposant une expérience interactive vraiment sympathique !



Ryan est un adolescent vivant, avec sa famille, dans une ville où rien ne se passe jamais vraiment et où chaque habitant semble être d'accord pour ne jamais trop parler... il n'est alors pas étrange qu'il cherche, avec sa meilleure amie Sarah, des occupations dignes de ce nom. Passionné d'écriture, il invente régulièrement de macabres histoires quand la jeune fille, elle, filme tout ce qui bouge. Les deux amis s'étaient mis à enquêter sur la drague située au coeur des bois - un sombre bâtiment délabré autrefois chargé de creuser la terre pour trouver de l'or - lorsque des obstacles ont curieusement commencé à se présenter sur leur chemin: le mutisme de la population, déjà, qui refuse d'évoquer le sujet; ou encore la chute qui a failli coûter la vie de Ryan, lui a valu une jambe plâtrée et un confinement dans sa chambre avec l'interdiction formelle de garder le contact avec Sarah... Mais pire encore est la chose que semble renfermer la drague, un esprit ou un fantôme qui semble attendre ou protéger quelque chose... Tandis que Ryan épluche tous les articles et informations qu'il peut récolter, Sarah continue ses excursions, filme ses aventures et les envoie secrètement à Ryan. Ce qu'ils vont découvrir fait froid dans le dos...



Le principe de ce livre est génial et sa construction particulièrement captivante ! Ecrit sous forme de journal/carnet de bord tout à fait réaliste (les pages sont lignées, la police d'écriture bien choisie), à plusieurs minutes ou heures d'intervalles, le premier tome de cette série nous fait immédiatement entrer dans le vif du sujet: Ryan se confie et l'on ressent immédiatement l'impression d'urgence, l'inquiétude et le danger qui se dégagent des mots. Quand arrive le premier mot de passe envoyé par Sarah menant à une vidéo sur Internet, on a juste envie de se ruer pour la voir... et on le fait ! Car la force de cette saga est qu'elle relie le lecteur/la lectrice a un semblant de réalité, les sites internet www.sarahfincher.fr et www.enqueteaskeletoncreek.fr existant réellement, tout comme les vidéos de Sarah, qu'on ne peut évidemment visionner qu'en entrant les mots de passe révélés dans le livre ! Petit plus: les vidéos sont doublées en français. Le journal de Ryan et les vidéos se complètent donc parfaitement, et je déconseille aux lecteurs/lectrices de s'arrêter seulement à la lecture; cette expérience se doit d'être immersive, alors suivez les instructions !

Le premier film nous met dans le bain, il m'a joliment fait sursauter, si bien que je me suis méfiée ensuite à chaque vidéo ! Si l'on a la possibilité d'avoir facilement accès à Internet, la lecture de ce livre peut être terminée en très peu de temps, même pas une demi-journée.

J'ai pris un grand plaisir à mener l'enquête, même si mes notes ne m'ont mené nulle part - et j'en ai pris en quantité (moi qui voulais me reconvertir dans le métier de détective, je vais revoir mes ambitions à la baisse) !



J'aimerais découvrir plus de lectures interactives comme celle-ci, l'idée est originale et permet d'éveiller un plus grand intérêt. Je découvrirai la suite avec entrain et curiosité.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Colvert Palace, tome 3 : Le domaine des inv..

Ça y est, c'est le final, et force est de constater que si Patrick Carman s'en sortait très bien au début, à présent il se fourre les deux pieds dans le plat. Pour ceux que ça agaçait les trouvailles pseudoscientifiques, rassurez-vous il y en a à la pelle, avec en plus presque aucune nouvelle chambre à découvrir, des personnages plus archétypés que jamais et un chapitre intitulé "Des rots stratosphériques". Je suppose que tout est dit...

Non, le vrai non-sens de ce tome est du fait que plus encore que le précédent, il n'apporte RIEN. Et il fait régresser le lecteur au niveau d'un amateur de gentils robots avec des dinosaures et une happy end alors que pas un seul instant de l'intrigue il n'y a eu une dramatisation quelconque. La nouvelle antagoniste est elle aussi dénuée de tout intérêt (pour ne pas dire : une photocopie de l'ancienne), l'histoire d'amour (car il y en a une) pourrait tout aussi bien ne pas avoir lieu que ça n'impacterait pas le récit (c'est juste que Patrick a compris qu'il fallait de la mixité pour viser un plus large lectorat). Merganzer ne change de rien en rien, et pire, l'auteur commet la pire maladresse qui pouvait arriver à la série : expliciter l'analogie entre son personnage principal et son grand inspirateur, Willy Wonka.

Colvert Palace 3 est une suite de trop, sans budget et sans magie, le plus court tome de la série mais clairement le plus interminable. Seules quelques idées surnagent pour donner un peu de piquant au tout. Il était temps que tout s'arrête car on commençait sacrément à tourner en rond...
Commenter  J’apprécie          10
Colvert Palace, tome 2 : Troisieme Sous-Sol

Un second tome qui laisse sur sa faim.

Certes, l'idée des sous-sols est bonne. Après les étages, on découvre la face cachée de l'iceberg, soit quelque chose de toujours plus grand, de toujours plus incroyable. Qu'est-ce qu'on demande d'autre, au fond ? Le plan de l'antagoniste pour tout capoter fait monter une nouvelle fois la sauce et le suspense, même si le fait que ce soit toujours la même traduit un manque de prises de risques de la part de l'auteur. On redécouvre ce qui nous avait charmés dans le tome 1, avec malheureusement un côté puéril beaucoup plus présent, avec à la clé rots rigolos et savants fous.

Et puis... Ce qui faisait la force du tome 1, ce qui faisait sa sève, c'était bien évidemment les réflexions de Marganzer vis-à-vis de lui-même, de son passé, de son rapport à l'enfance. Willy Wonka qui se remettrait en question, on n'a vu ça que dans l'adaptation de Tim Burton, et d'une façon beaucoup moins intimiste. Ici, cette dimension est complètement absente. Ce qu'il faut faire, c'est collecter le plus d'items qui ne te serviront qu'au tome suivant et désamorcer le plan diabolique somme toute assez classique de la méchante de service (qui, évidemment, est très, très méchante).

À noter tout de même un final surprenant, bien que la suite nous soit teasée un peu maladroitement sur les deux dernières pages. Un bon moment sur lequel il vaut mieux s'arrêter plutôt que de poursuivre...
Commenter  J’apprécie          10
Colvert Palace, tome 1 : Mystères à chaque étage

Colvert Palace, le plus fascinant des hôtels du monde, a toujours ses portes ouvertes. Pour ceux qui ont assez d'argent pour financer les travaux de son propriétaire Merganzer D. Whippet, évidemment ! Mais à présent, il l'est aux lecteurs. Découvrez chaque étage, extravagant, parfois dangereux, et frémissez face à la course contre la montre qui vous attend... Mais vous serez en bonne compagnie, étant donné tous les canards qui rôdent dans le coin !

Difficile d'être objectif avec une histoire qui offre autant de fantaisies et d'inventivité. À présent je m'émerveillerais plus difficilement, mais derrière un côté infantile trop fréquent (avec un héros auquel on s'identifie trop bien, un faire-valoir trop sympa, un univers TROP consensuel) se cachent les problèmes d'un adulte voulant rester enfant, Merganzer, et qui s'est enfermé dans son monde sans tenir compte des réalités.

Alors, Colvert Palace tome 1, comparable à Charlie et la Chocolaterie ? Il a beaucoup d'imperfections, mais pour moi l'élève a dépassé le maître...
Commenter  J’apprécie          20
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Un chouette triller pour ado. Même si ce n'est pas ma classe d’âge habituelle, je ne me suis pas ennuyée en lisant ce petit opus. Le design est très sympa. Nous devenons les lecteurs d'un journal personnel, avec une police de caractères manuscrite, un papier ligné et des dessins, des "ajouts". Les vidéos vers lesquelles nous sommes renvoyés sont sympas. Une bonne manière de rendre la lecture interactive.

Bon, ben sûr, à mon âge et comme je lis pas mal de thrillers et polars adultes, je n'ai pas vraiment frissonné. Mais j'ai aimé ma lecture et je vous la recommande. Que vous ayez des jeunes ados à la maison ou pour vous, qui êtes un peu resté un(e) enfant à l'intérieur !
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

J'ai beaucoup aimé l'interaction avec les vidéos sur le site du livre, mais même sans ces vidéos, l'angoisse est bien présente tout au long du récit, on y est, on le vit, et les sueurs sont bien glacées... Et ce n'est que le tome 1 ! J'ai lu toute la série, je ne suis pourtant pas amatrice du genre, mais j'ai vraiment adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 4 : Le corbeau

Je termine la série un peu déçue car les vidéos ne fonctionnent plus, or c'est ce faisait le charme de cette série jeunesse. Heureusement, l'histoire reste compréhensible sans les vidéos...



Ce tome résout les derniers mystères, Sarah poursuit l'enquête sur le terrain entamée dans le tome 3 et Ryan laide à résoudre les énigmes et les rébus. La dernière étape revient à Ryan car il s'agit de retourner au vieux cimetière de Skeleton Creek!



La fin pourrait entraîner un nouveau cycle... Je ne vais pas en dévoiler plus pour ceux qui seraient intéressés par la lecture! Je ne sais pas s'il y a eu d'autres volumes en anglais mais en français cela s'arrête là. Donc, malgré cette fois ouverte, il faut se contenter de ces quatre tomes. Vu le dysfonctionnement des vidéos, je dis heureusement!
Commenter  J’apprécie          10
Treize jours avant minuit

Un petit roman ado sympathique dans l'ensemble malgré quelques zones d'ombres, des éléments restés sans explications et qui auraient mérités quelques approfondissements.

En quelques mots pour résumer l'histoire, on a Jacob qui reçoit un pouvoir de la part de de son père adoptif. Ce pouvoir le rend indestructible. Et le plus qui va se révéler être un moins c'est qu'il peut passer son pouvoir à quelqu'un d'autre en disant "Tu es Indestructible" et le reprendre quand il veut. Alors, la découverte du pouvoir, l'utilisation avec ses amis et les tests qu'ils font pour voir jusqu'où peut aller ce pouvoir est sympa. Les trois amis sont biens aussi. Après j'ai trouvé qu'il y avait des incohérences plus on avançait dans l'histoire comme si l'auteur ne savait pas comment ça allait se terminer.

Malgré tout, j'ai trouvé ça bien écrit, avec pas mal de suspense, c'était bien prenant.

Un livre sympa si on ne veut pas se prendre la tête et si on aime quand y'a du suspense et de l'humour.



Commenter  J’apprécie          50
Skeleton Creek, tome 3 : Le crâne

Je retrouve Sarah et Ryan pour un troisième volet de leurs aventures mais je trouve que ce tome n'est pas aussi bien mené : les intrigues sont vite résolues, l'enquête avance sans embûche... En revanche, les vidéos sont construites en trois parties : un apport culturel concernant chacun des lieux visités par les adolescents, un extrait de leur visite et les paroles de l'Apôtre. Légère déception, deux vidéos sur l'ensemble n'ont pas fonctionné. Je trouvais au départ le concept très intéressant mais finalement, risqué à long terme, risqué que les vidéos ne soient pas toujours consultables...
Commenter  J’apprécie          20
La Contrée d'Elyon, Tome 1 : Le Mystère des Mon..

j'aimerai bcp vivre à elyon car le dessin du plan sur le livre est vraiment bien fait et on croit y être
Commenter  J’apprécie          01
La Contrée d'Elyon, Tome 5 : Le vol du mirétoiles

La série se termine en apothéose, le dernier tome étant le plus original !
Commenter  J’apprécie          00
La Contrée d'Elyon, Tome 4 : Au coeur des bru..

Que d’aventures et de suspense !! L’enfance et la vie de Thomas et Roland fut plus que mouvementée ! C’était une bonne idée que de dévoiler le passé de la Terre d’Elyon et des frères Warvold. Le roman s’arrête juste avant une découverte majeure, quelle frustration… vivement le tome 5 !
Commenter  J’apprécie          00
La Contrée d'Elyon, Tome 3 : La Dixième Cité

Un troisième tome plein de surprises, avec une fin à la hauteur du roman. Malgré tout, l’auteur a donné dans la facilité en utilisant toujours son « grand » allié pour sauver Alexa in extremis.
Commenter  J’apprécie          00
La contrée d'Elyon, Tome 2 : Par delà la vallée d..

Une histoire sympathique, mais trop plate, qui manque de surprises.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Carman (980)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le Maroc

Quelles sont les premiers peuple marocain ?

Romain
Arabe
Bérbére

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}