AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Patrick Delaroche est psychiatre, psychanalyste, spécialiste du psychodrame analytique.

Il a dirigé pendant plus de trente ans un hôpital de jour pour adolescents et deux CMPP (Centres médico-psycho-pédagogiques).

Il est responsable d’unité de psychodrame individuel à l’hôpital de la Salpêtrière et a formé à cette technique toute une génération de psychanalystes.

Il se rend régulièrement en Bulgarie et en Tunisie, pays dans lesquels il a contribué à l’introduction de la psychanalyse, en organisant par exemple le premier congrès psychanalytique franco-bulgare en 1997.ou en créant la première associaton psychanalytique franco-tunisienne.

Il est l’auteur de : « De l’amour de l’autre à l’amour de soi », Denoël, 1999, « Adolescents à problèmes », Albin Michel 2000, « Parents, osez dire non ! » Albin Michel, 2000.
+ Voir plus
Source : www.rencontres-enseignement-culture.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Delaroche   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Françoise Dolto prétendait que le nourrisson fille tétant sa mère tournait le regard vers son père dès qu'elle l'entendait arriver, ce que n'aurait pas fait un garçon. Qu'elle que soit la vérité de ce propos, il prouve en tout cas l'induction parentale précoce de l'amour hétérosexuel ! Vient ensuite le complexe d'Oedipe dans lequel la fille, s'identifiant à la mère, espère avoir de son père le cadeau d'un enfant.[...] La transgression éventuelle de l'interdit de l'inceste par le père détruit ce mécanisme imaginaire indispensable à la fille. Mais d'un autre côté, un père qui n'aurait aucun regard admiratif pour sa fille comme jeune et jolie femme n'engagerait pas celle-ci vers une sexualité normale. C'est dire l'ambiguïté et tous les degrés possibles de la formation de l'image masculine pour la fille à partir de celle que lui donne son père. Pour Freud comme pour Lacan, tout désir est formé à l'image du désir incestueux. Et, à condition bien sûr qu'il ne soit pas réalisé, le désir adulte va tenter de retrouver ce désir infantile à jamais perdu.
P46
Commenter  J’apprécie          291
D'une façon générale, trop de règles ne nuit jamais, pas assez nuit toujours.
p105
Commenter  J’apprécie          261
Orphelin de mère, morte à sa naissance, René passe avec sa sœur Amélie une enfance mélancolique dans un château. La mort de son père ajoute à son désarroi et sa sœur le sauve du suicide. Mais celle-ci, atteinte d'un mal mystérieux, rentre au couvent. C'est alors que René découvre son secret : l'attachement excessif qu'elle lui porte. Désespéré, René s'enfuit en Amérique et trouve refuge auprès d'une tribu indienne.
p57
Commenter  J’apprécie          161

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Delaroche (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès

Comment se prénomme le jeune héros ?

Martin
Jacquou
Brichot
Guilhem

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}