AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Laval
Biographie :

Patrick Dion est né dans la grande banlieue lavalloise et il y a passé son enfance. Il habite maintenant Montréal. Depuis toujours, il aime toucher à tout. Il a été technicien, représentant, informaticien, sportif, comédien, guitariste, animateur à la radio, recherchiste à la télévision, journaliste et chroniqueur.

Pionnier de la blogosphère québécoise (il tient un blogue depuis 2002), il a conçu et animé l’émission littéraire radiophonique Mal de blog sur les ondes de CISM en 2005 et 2006. Il a également tenu, de juin 2007 à septembre 2008, une chronique sur l’univers des blogues sur le portail Branchez-vous.com. Il sévit toujours au guide des webtélés québécoises, WebTV Hebdo.

Un certain soir de l’été 2003, alors qu’il entamait Borderline de Marie-Sissi Labrèche, la déflagration se produisit. Incapable de contrer le flot d’idées qui l’envahissait, il se leva de son lit, s’assit à l’ordinateur et écrivit plusieurs heures. Une trentaine pour être précis. Il venait de trouver sa voie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Dion   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Melissa Maya rencontre Patrick Dion pour parler de son premier roman, Fol Allié.


Citations et extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
Combien de parents poussent leur progéniture dans la fosse de la réussite parce qu’ils regrettent de ne pas avoir réussi eux-mêmes? Combien d’enfants envoyons-nous malheureusement à l’abattoir du succès?
( p. 19, La course en juillet)
Commenter  J’apprécie          130
En fait,ce n'est pas le temps en tant que tel qui me fait peur.C'est le fait qu'il file,qu'il passe trop vite.J'ai tellement peur de passer tout droit et de manquer quelque chose! j'ai tellement peur de manquer une courbe , de manquer ma raison de vivre , de passer à coté du bonheur ! J'ai tellement peur de manquer quelque chose qu'en fin de compte,je manque tout.
Commenter  J’apprécie          91
J’admire les coureurs, les coureuses. Pour le geste, pour le mouvement, pour l’abandon, pour la persévérance.

Pour la beauté qu’ils et elles dégagent.

Pour la volonté farouche d’aller au bout de quelque chose qui ne cessera jamais, quelque chose qui sera toujours à recommencer…

(p. 183, Errances)
Commenter  J’apprécie          90
Se battre constamment contre soi-même est éprouvant .Je suis exténué. Combattre qui l'on est au moindre pas,au moindre mouvement , c'est tuant
Commenter  J’apprécie          70
Combien de couple se forment et se déforment au gré des atomes qui entrent en fusion ?
Commenter  J’apprécie          70
Alex!Je veux sortir de cette prison.J'étouffe!Comprends-tu?J'ai l'impression de ne pas appartenir à cette satanée planète.Autour de moi,c'est plein de petits bonshommes verts aux antennes brisées.Des gens qui ne parlent pas mon langage.Ils se marrent à la vue de mon vaisseau,ils s'esclaffent en m'apercevant.Ils me dévisagent bizarrement , comme su je débarquais de Pluton.Je me fous de vivre dans une boite de carton si je suis heureux!Je n'ai pas envie de tomber dans le panneau social de leurs univers qui veut l'homogénéiser.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne sais pas su c'est parce que je tombe dans cette faille régulièrement,ma faille d'amour béante,mon gouffre,mon vide,mon trou noir qui justifie la moindre de mes respirations,mais ma vie se casse la gueule si souvent.
Elle tombe,elle saigne,elle se ramasse en miettes,elle sourit,comme si de rien n'était,elle recommence,titube encore et retombe de nouveau.Elle exécute ce manège depuis tellement d'années que j'en perd le fil
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert que je suis un etre hyper sensible ,que la beauté des etres et des choses fait vibrer . J'aspire à la félicité . Je suis un nomade ,un touriste de la vie .Je suis un voyageur...
Commenter  J’apprécie          50
Je danse , je bois ,je sue à grosses gouttes. L'alcool n'aidant pas ,plus la soirée avance , plus je fais un fou de moi. Et plus je fais un fou de moi ,moins de m'en rend compte. Je danse partout : sur les hauts parleurs ,sur le bar,sur les tables..
Commenter  J’apprécie          40
Je pense au fois ou je me suis faché de façon démesurée contre des choses inanimées :une table sur mon chemin , une patte de chaise contre mon orteil ,un verre plein tombé par terre .Pourquoi me venger sur des objets ? Parce que j'ai trop peur des gens ,évidemment .Les objets ,ça ne peut pas arreter de t'aime .Cette violence cachée me fait peur ,elle est insidieuse ,dangereuse .Elle pousse en moi ,comme des ronces dans mon ventre ,et me gruge de l'intérieur .Comment se débarrasse-t-on de cela?En criant à la gueule des autres mes insatisfactions , mes désirs et mon mal etre ?
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Dion (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..